Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 10:25

Message précédent :
Keorl a écrit:Mais je crois que c'est déjà trop tard. Je ne sais pas quelle vision Goscinny avait de cet aspect, mais on constate que ses albums font déjà de ses destinations (ramenées à leur équivalent actuel) des visites uniques. Et depuis ça ne s'est pas arrangé, le mode "cocher des cases comme un touriste de masse" est bien enclenché.

Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.

Keorl a écrit:Moi je trouve l'idée excellente. Rien que dans les 7 merveilles antiques, il y en a qui étaient en ruines à l'époque et ont complètement disparu depuis. Les sources historiques donnent sans doute bien plus d'idées intéressantes.
Je ne comprends pas ta réaction (qui plus est, si épidermique). Je pense que tu n'as pas compris l'idée (ou alors c'est moi ...)

J'ai été également étonné de l'agressivité de toine74. Peut-être ai-je dit un truc qu'il n'a pas digéré un jour (je peux avoir la dent dure parfois) ? :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 10:31

John Nemo a écrit:Je trouve aussi que c'est une très mauvaise idée. Astérix est inscrit dans son époque, avec son univers très marqué ; celui-ci est déjà suffisamment riche, sans besoin d'y mêler un expédient scénaristique de science-fiction de pacotille, comme le voyage dans le temps.
De plus, nous avons eu l'expérience du calamiteux "Le ciel lui tombe sur la tête", où nous avons manifestement vu que mêler des éléments (et des personnages) futuristes à Astérix, ça ne fonctionne pas.

Non, l'univers d'Astérix, développé tel qu'il est, est très bien comme il est. Les lecteurs sont contents qu'il soit tel qu'il est, et apprécient qu'il le reste. Vouloir lui greffer des éléments extérieurs risquerait de casser sa délicate mécanique.

C'est déjà bien assez que cette série soit reprise par des auteurs qui n'en sont pas les créateurs. :?

Comme d'habitude, on déforme les propos. Je n'ai jamais parlé de science fiction et de voyage dans le temps ce qui serait effectivement une très mauvaise idée, mais de gags basés sur la confrontation avec le passé des gaulois, ce qui pourrait ajouter un troisième niveau comique en plus des gags anachroniques avec notre époque.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2025 10:47

zourbi le grec a écrit:Peu importe la destination du prochain Astérix "voyage", ce qui compte c'est le scénario, la qualité des gags et les bonnes idées. Astérix mérite mieux que de cocher bêtement des destinations comme le tourisme de masse, et d'énumérer tous les stéréotypes géographiques.
Très juste !
Après examen des Astérix de René Goscinny, il me semble qu'effectivement, la plupart des histoires de voyages n'avaient d'autre objectif que de s'amuser avec les clichés du pays. MAIS il y a plusieurs voyages dont l'objectif était plus fin que ça :
- Astérix et les goths : timide début des clichés (ils n'étaient pas systématiquement recherchés, juste la rigueur et l'armée allemande), mais le thème principal était la division entre peuples germaniques, en partie créée et alimentée par l'arrivée de nos héros.
- Astérix Gladiateur : là, on restait dans l'Antiquité pure, inspiré par les peplums. Donc pas la Rome actuelle.
- Astérix et Cléopâtre : idem. inspiré par le film Hollywoodien "Cléopâtre" : pas l'Egypte actuelle.
- Astérix Légionnaire : l'Afrique du Nord, sans aucun clichés du pays visité ! Le thème est l'Armée.
- Astérix aux Jeux Olympiques : La Grèce était le pays évident pour parler des Jeux Olympiques (qui devaient avoir lieu à l'époque de la sortie de l'album). Le thème a donc précédé le choix du pays.
- Les Lauriers de César : Cela se passe à Rome parce que c'est là que César vit et que la société romaine est entourée d'esclaves, mais c'est bien l'esclavage, le thème principal (pas vraiment de clichés sur Rome, façon Cinecita)

Les autres albums de voyage de Goscinny sont l'occasion de parler des gens du pays et de leurs traditions. Donc "critiquables" selon le point de vue BDGestien :D
zourbi le grec a écrit:Pour changer, j'aimerai bien un voyage temporel cette fois-ci où les gaulois découvrent des ruines préhistoriques (si possibles disparues de nos jours), avec tous les gags autour des 3 temporalités (préhistoire, époque d'Astérix et époque actuelle)
Là, pas d'accord du tout ! On vient à peine de retrouver l'âme des vrais albums d'Astérix, avec la Lusitanie, et voilà t-y pas qu'il veut nous renvoyer dans les menhirs et les tatouages bleus, l'autre ! [:my name snake:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2025 10:52

zourbi le grec a écrit:Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.

Goscinny arrivait à entremeler l’intrigue generale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus. Mais voilà c’est fini...
Et du coup quand je lis un nouvel Asterix je me "contente" d’apprécier un bon album pour ce qu’il est... Mais sans attendre un album génial :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 02/11/2025 10:53

zourbi le grec a écrit:Je n'ai jamais parlé de science fiction et de voyage dans le temps ce qui serait effectivement une très mauvaise idée, mais de gags basés sur la confrontation avec le passé des gaulois, ce qui pourrait ajouter un troisième niveau comique en plus des gags anachroniques avec notre époque.
On a eu un peu ça avec le dolmen de la Serpe d'Or (serpe elle-même issue du passé des gaulois), les druides et la Forêt des Carnutes d'Astérix chez les Goths. Le combat des chefs, aussi, qui se réfère à une tradition gauloise plutôt primitive... :geek:
Mais je ne serais pas contre la participation d'Obélix et de la potion magique pour construire les menhirs et dolmens de Stonehenge :siffle: (à l'image de ce que vient d'écrire Ken Follet (Le Cercle des Jours))
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2025 11:06

BDbilos a écrit:Goscinny arrivait à entremêler l’intrigue générale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus.
Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels :nononon:
A part, peut-être, la scène du mot de passe et du brainstorming... qui elle-même ressemble à la visite du patron de Michelin dans Le bouclier Arverne (l'objectif étant de faire parler le patron).
Mais Fabcaro avait un thème secondaire, via le Garum et le commerce international : une légère critique du capitalisme. :roll:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 11:15

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...

Goscinny arrivait à entremeler l’intrigue generale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus. Mais voilà c’est fini...
Et du coup quand je lis un nouvel Asterix je me "contente" d’apprécier un bon album pour ce qu’il est... Mais sans attendre un album génial :)

:ok:
C'est l'éternel paradoxe des reprises des chef d'oeuvres de la bd. Est-ce qu'un Astérix sans Goscinny ou quelqu'un du même niveau, c'est encore un Astérix ? Je pense que non car s'il manque le moindre ingrédient à la potion magique, ce n'est plus de la potion magique ;)
Mais tu as raison, il ne faut pas demander l'impossible et personnellement, si je m'intéresse encore à Astérix, c'est grâce à Didier Conrad qui réalise du super boulot sans copier servilement Uderzo :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 11:28

gill a écrit:
BDbilos a écrit:Goscinny arrivait à entremêler l’intrigue générale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus.
Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels :nononon:
A part, peut-être, la scène du mot de passe et du brainstorming... qui elle-même ressemble à la visite du patron de Michelin dans Le bouclier Arverne (l'objectif étant de faire parler le patron).
Mais Fabcaro avait un thème secondaire, via le Garum et le commerce international : une légère critique du capitalisme. :roll:

Le Garum était déjà dans le Transitalique et c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un virulent pamphlet des dérives du capitalisme, avec l'éditeur et les héritières qui veillent au grain du politiquement correct ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 02/11/2025 11:34

Il y a aussi la possibilité d’arrêter avec les passages obligés, notamment les pirates (qui pourraient apparaitre plus longuement dans une aventure), les engueulades entre les deux héros – étonnamment absentes dans le dernier opus - finissant par de désormais très répétitifs « Môôôssieur… » et évidement l’alternance village / voyage.
D’ailleurs, Fabcaro a mixé les deux dans L’Iris blanc, en envoyant les gaulois avec chef et cheftaine à Lutèce.
Je ne pense pas que ce soit trahir la tradition, bousiller l’héritage, manquer de respect aux créateurs que de situer l’action là où il y a une bonne idée tout en continuant à se plier au ton, à l’humour, à l’absence de grossièreté etc. que décrivent les filles dans l’interview citée plus haut. Certains carcans sont bénéfiques, d’autres contraintes stériles.

Effectivement, certaines régions des anciennes Gaules méritent le détour. La documentation, tant écrite qu’archéologique est plutôt abondante concernant le premier siècle avant JC. On connait des noms de peuples, tribus, des emplacements de villes disparues, des pratiques agricoles, architecturales, j’en passe. Cela permet, dans un cadre historique plus rigoureux, de marier fantaisie et ancrage dans l’époque, anachronismes et pédagogie. On le sait désormais, un très grand nombre de Celtes ou assimilés étaient civilisés, ingénieux, soignés et c’est bien trop peu donné à voir. Barbare, c’est c’ui qui dit qu’y est.

Concernant la lassitude exprimée pour les voyages dans le temps, mis à part le fait que je viens à peine de découvrir Thorgal (ce qui pourrait donner matière à d’autres posts inintéressants ailleurs) et sans être exhaustif, je pensais à Spirou car outre le diptyque Comète / Réveil (en effet excellent), il y eu en effet Aux Sources du Z, mais aussi le Vu Par de Legall, Les Marais du temps et toute une aventure foutraque par Jijé.
Donc ça me saoule, c’est rabâché, péjorations temporelles ou non, absurdité ou hypothèse un peu creusée, c’est un tic grossier que quelques décennies de lecteur / spectateur ont usé et qu’on ne veut plus revoir, sauf grosse surprise créative.

Mais après tout, pression économique ou non, envie ou nécessité, un nouvel album tous les 3 à 5 ans serait amplement suffisant. Ca donnerait à Conrad la possibilité, s’il le souhaite, de revenir à des choses plus personnelles, d’éviter la lassitude au lecteur et le ronron aux auteurs et tout de même d’augmenter le buzz par l’attente.

PS : j’ai adoré le gag du mot de passe, en me reconnaissant dans l’irritation d’Astérix.
PS 2 : Stonehenge a 1500 ans de plus qu’Obélix et une première mouture plus ancienne encore. Il a déjà pété le nez du Sphynx, mais il n’est pour rien dans l’incendie de Notre-Dame, calmos sur les jumps chronologiques.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 11:55

Deheffe Chevelu a écrit:Mais après tout, pression économique ou non, envie ou nécessité, un nouvel album tous les 3 à 5 ans serait amplement suffisant. Ca donnerait à Conrad la possibilité, s’il le souhaite, de revenir à des choses plus personnelles, d’éviter la lassitude au lecteur et le ronron aux auteurs et tout de même d’augmenter le buzz par l’attente.

Je vois mal l'éditeur et les héritières, renoncer à la poule aux oeufs d'or tous les 2 ans.
Je ne pense pas que ces derniers réclament aux auteurs de l'originalité mais plutôt de composer une histoire avec les ingrédients classiques d'Astérix qui plaisent au plus grand nombre, même s'ils disent le contraire dans les entretiens ;)
Les auteurs actuels n'ont pas la liberté de Goscinny lorsqu'il créait ses histoires sans avoir de grosses contraintes.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2025 12:16

gill a écrit:Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels

Oui c’est pas mal du tout.
Pour moi seul le passage dans la carrière fait trop "inséré de force", mais comme Obelix y est très bon (je ne le voyais pas ramenard comme ca façon "nous les pros" mais ça marche très bien, surtout que Conrad l’a bien animé) ça passe bien. A part le gag du montage en menhir très très moyen
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede GringoBandito » 02/11/2025 12:24

Personnellement, je me suis plus marré devant l’Iris blanc qu’avec ce nouveau tome… mais je le préfère laaargement à ce que proposait Ferri. On passe quand même un bon moment à le lire et il y a de bonnes idées.

Concernant la transformation radicale de la vigie pirate (que Fabcaro a très bien introduite), vous pensez qu’elle est le résultat de l’affaire « Gorgogne Bleue » ?
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 12:35

BDbilos a écrit:
gill a écrit:Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels

Oui c’est pas mal du tout.
Pour moi seul le passage dans la carrière fait trop "inséré de force", mais comme Obelix y est très bon (je ne le voyais pas ramenard comme ca façon "nous les pros" mais ça marche très bien, surtout que Conrad l’a bien animé) ça passe bien. A part le gag du montage en menhir très très moyen

Ce qui fait que l'effet final de l'épisode comique tombe à l'eau.
Même chose avec le supposé climax comique du déguisement d'Astérix et Obélix en lusitaniens, qui manque du petit supplément comique pour le faire décoller.

edit: J'ai l'impression qu'il y a un nouveau bug sur le site, qui ajoute automatiquement des `[/quote]` qui cassent le message ?
Oups, effectivement c'est une erreur de ma part. :oops: Merci Gil
Dernière édition par zourbi le grec le 02/11/2025 14:43, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2025 12:56

Deheffe Chevelu a écrit:PS : j’ai adoré le gag du mot de passe, en me reconnaissant dans l’irritation d’Astérix.
Alors, tu devrais adorer celui de Boulet ;)
https://www.bouletcorp.com/rogatons/2024/01/30
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2025 12:59

zourbi le grec a écrit:edit: J'ai l'impression qu'il y a un nouveau bug sur le site, qui ajoute automatiquement des `(/quote)` qui cassent le message ?
(non, pas de bug : c'est juste toi qui a cassé ton post en mettant en gras le premier crochet de ton (/quote) [:fantaroux:2] )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 02/11/2025 13:10

En effet, ça me fait rire, de façon sonore, comme dit Fabcaro, ce qui a été le cas parfois avec ce nouvel album. Et ce n'est pas tous les jours. Auto-parodie/critique certes, c'est peut-être facile, mais je trouve que c'est bien fait et que ça fonctionne pour moi. Bravo à Boulet et à l'illustre héraultais.

Et j'ai moi aussi aimé Obélix qui fait le connaisseur dans la carrière, parfait exemple d'un quidam pouvant être autant ridicule que touchant.

J'ai lu quelqu'un qui trouvait de petits signaux du style propre à Conrad. Ça m'a fait la même impression et en jetant un coup d’œil, je citerai la case 5 de la planche 41, montrant un Obélix innommable.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 02/11/2025 13:41

Deheffe Chevelu a écrit:J'ai lu quelqu'un qui trouvait de petits signaux du style propre à Conrad. Ça m'a fait la même impression et en jetant un coup d’œil, je citerai la case 5 de la planche 41, montrant un Obélix innommable.

si on va par là, toute la végétation, les nuages, les vagues, c'est Conradien. :-D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 15:14

gill a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:PS : j’ai adoré le gag du mot de passe, en me reconnaissant dans l’irritation d’Astérix.
Alors, tu devrais adorer celui de Boulet ;)
https://www.bouletcorp.com/rogatons/2024/01/30

:lol:
C'est tellement vrai et bien à l'image des multiples tortures que l'on subit quotidiennement ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 02/11/2025 16:04

Keorl a écrit:Acheté et lu.
Côté dessin, c'est évidemment très bon, à part (et je crois que ce n'est pas nouveau) César.
Côté scénario, on est dans le meilleur de la reprise, sans non plus être aussi magique que la potion. Le départ est pas mal, la conclusion aussi, entre deux c'est un peu lourd.
Côté blagues, toute la partie sur les mots de passe est franchement forcée (vraiment forcée). Le changement de Baba n'est pas "bien amené" comme il a été dit plus haut (c'est juste gratuit : il n'a plus l'accent, on le fait remarquer à ceux qui n'auraient pas remarqué l'héroïsme de l'auteur, et on sort un petit jeu de mots pour faire passer le tout ... jeu de mot dont je pensais qu'il avait déjà été fait mais je peux me tromper). Et "les brunes comptent pas pour des prunes" : on dirait un challenge pour placer la phrase dans l'album tant bien que mal.

Oui ça faisait un peu "Ferri" :-D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 02/11/2025 16:07

Brian Addav a écrit:si on va par là, toute la végétation, les nuages, les vagues, c'est Conradien. :-D

Moi, je vais par là.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle