alacoume a écrit:Trop vu l’intérêt...
Pomponazzo a écrit:Non mais ça n'a rien à voir
On parle couleurs, netteté du trait, voire de qualité d'impression, ou bien de qualité d'écriture ?
Si tu y tiens, je le confesse : les histoires Astérix d'Uderzo tout seul font de la peine. C'est pas nouveau.
Evidemment qu'on regrette tous Goscinny. Question couleurs, Uderzo a beau être daltonien, il l'est depuis toujours il me semble Les années changent pas grand chose à sa perception. Mais les choix d'époque étaient en revanche nettement plus contraints techniquement et économiquement que les options offertes par les outils et les imprimeries d'aujourd'hui. On peut aimer ou pas, mais ça n'a strictement rien à voir avec les piètres qualités de scénariste d'Uderzo.
Cabarezalonzo a écrit:Pour la restauration des planches, je me réjouis du travail accompli par les éditions Albert-René.
Mais pour ce qui est de "l'imprimatur" d'Uderzo himself sur la réfection des couleurs, je ne crois pas que son daltonisme ait disparu avec l'âge.
Goscinny avait aussi bon oeil, un jugement sûr et il était bien entouré avec les gens qui bossaient chez Pilote et Dargaud (les bons coloristes ne manquaient pas, sauf au tout début, peut-être). Et pour moi, rien ne vaut le "bon à tirer" donné par le tandem.
J'ajouterais que, malgré tout le respect que j'ai pour Albert Uderzo, il n'avait pas soixante-quatre ans lorsqu'il a trouvé intéressant d'intégrer un dragon crachant des flammes dans les dernières pages de La Rose et le Glaive, quatre ans après avoir doté des tapis volants de "réacteurs" dans Shéhérazade. L'univers de la série commençait à se déliter sérieusement, laissant augurer, hélas, de ce qu'elle allait devenir entre les seules mains du dessinateur. Uderzo était un maître pour manier crayons, plumes et pinceaux, mais ses idées scénaristiques sont quant à elles un peu trop farfelues et l'écriture n'est visiblement pas son fort. (De même que le maniement des couleurs).
Goscinny revisitait l'Antiquité à sa manière (pour notre plus grand plaisir), mais la dose de fantastique de la série se limitait intelligemment à l'existence de la potion magique. Il a su éviter le piège et les facilités consistant à injecter dans Astérix les tours de magie sur lesquels se fonde la série Iznogoud.
Tout ceci pour dire que le jugement porté sur l'oeuvre par le tandem reste préférable pour moi à celui d'Uderzo seul (malgré l'aval d'Anne Goscinny, laquelle n'est pas René, malgré ses compétences.).
Uderzo a donné son imprimatur à l'album 34. Et avant cela à l'album 33. Je n'imagine pas Goscinny le faire.
archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs
Olaf Le Bou a écrit:archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs
ah, enfin une bonne nouvelle
Olaf Le Bou a écrit:bof, en ce qui me concerne, ne prenant que les classiques de l'âge d'or (de 1963 à 1976), j'en suis même pas à un album par an, et à ce rythme là j'en ai encore pour 17 ans (au mieux) pour compléter la série
noiretblanc a écrit:Olaf Le Bou a écrit:archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs
Yes !
L'un des tout premiers Astérix que j'ai lu enfant
EYE OF DOOM a écrit:noiretblanc a écrit:Olaf Le Bou a écrit:archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs
Yes !
L'un des tout premiers Astérix que j'ai lu enfant
Excellent.
J'espere que la spirale (ou le tirage au sort) ne mettra pas tout de même pas 10 ans à converger vers Legionaire, Gladiateur ou Cleopatre.
archie07 a écrit:moi je les prends tous, chaque période a son intérêt je trouve.
bone a écrit:Mes astérix (au format normal) sont dans un état assez pitoyable
Quand on est jeune, on ne fait pas attention
J'ai la faiblesse de les racheter en grand format
Les planches en n&b et en grand format sont un régal pour mes yeux
bone a écrit:Mes astérix (au format normal) sont dans un état assez pitoyable
Quand on est jeune, on ne fait pas attention
J'ai la faiblesse de les racheter en grand format
Les planches en n&b et en grand format sont un régal pour mes yeux
alacoume a écrit:Je ne suis pas trop d'accord. Je trouve ces planches N&B trop clean à mon goût. J'aurais préféré y voir les crayonnés en sous-jacent, les corrections, annotations...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités