Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 06/01/2019 15:25

Message précédent :
...où il semble se confirmer que l'habituelle « édition spéciale » a été abandonnée.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 06/01/2019 15:45

alacoume a écrit:Trop :D vu l’intérêt...

Complètement d’accord avec toi. Le dernier Astérix est assez médiocre par rapport aux vrais.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 06/01/2019 15:48

Pomponazzo a écrit:Non mais ça n'a rien à voir [:bru:3]
On parle couleurs, netteté du trait, voire de qualité d'impression, ou bien de qualité d'écriture ?
Si tu y tiens, je le confesse : les histoires Astérix d'Uderzo tout seul font de la peine. C'est pas nouveau.

Evidemment qu'on regrette tous Goscinny. Question couleurs, Uderzo a beau être daltonien, il l'est depuis toujours il me semble :fant2: Les années changent pas grand chose à sa perception. Mais les choix d'époque étaient en revanche nettement plus contraints techniquement et économiquement que les options offertes par les outils et les imprimeries d'aujourd'hui. On peut aimer ou pas, mais ça n'a strictement rien à voir avec les piètres qualités de scénariste d'Uderzo.

Assez d’accord avec ta remarque.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 06/01/2019 15:49

Cabarezalonzo a écrit:Pour la restauration des planches, je me réjouis du travail accompli par les éditions Albert-René. :ok:
Mais pour ce qui est de "l'imprimatur" d'Uderzo himself sur la réfection des couleurs, je ne crois pas que son daltonisme ait disparu avec l'âge. ;)
Goscinny avait aussi bon oeil, un jugement sûr et il était bien entouré avec les gens qui bossaient chez Pilote et Dargaud (les bons coloristes ne manquaient pas, sauf au tout début, peut-être). Et pour moi, rien ne vaut le "bon à tirer" donné par le tandem. ;)

J'ajouterais que, malgré tout le respect que j'ai pour Albert Uderzo, il n'avait pas soixante-quatre ans lorsqu'il a trouvé intéressant d'intégrer un dragon crachant des flammes dans les dernières pages de La Rose et le Glaive, quatre ans après avoir doté des tapis volants de "réacteurs" dans Shéhérazade. L'univers de la série commençait à se déliter sérieusement, laissant augurer, hélas, de ce qu'elle allait devenir entre les seules mains du dessinateur. Uderzo était un maître pour manier crayons, plumes et pinceaux, mais ses idées scénaristiques sont quant à elles un peu trop farfelues et l'écriture n'est visiblement pas son fort. (De même que le maniement des couleurs).
Goscinny revisitait l'Antiquité à sa manière (pour notre plus grand plaisir), mais la dose de fantastique de la série se limitait intelligemment à l'existence de la potion magique. Il a su éviter le piège et les facilités consistant à injecter dans Astérix les tours de magie sur lesquels se fonde la série Iznogoud.
Tout ceci pour dire que le jugement porté sur l'oeuvre par le tandem reste préférable pour moi à celui d'Uderzo seul (malgré l'aval d'Anne Goscinny, laquelle n'est pas René, malgré ses compétences.).
Uderzo a donné son imprimatur à l'album 34. Et avant cela à l'album 33. Je n'imagine pas Goscinny le faire. ;)

J’approuve à 100%.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2019 16:12

archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs


ah, enfin une bonne nouvelle :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Gorkh » 06/01/2019 16:16

Ca en fera trois cette année ! Le gaulois, le combat des chefs et la nouveauté !
Est-ce que ça préfigure d'une augmentation durable du rythme de parution ?
Enfin, moi j'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2019 16:24

bof, en ce qui me concerne, ne prenant que les classiques de l'âge d'or (de 1963 à 1976), j'en suis même pas à un album par an, et à ce rythme là j'en ai encore pour 17 ans (au mieux) pour compléter la série :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede noiretblanc » 06/01/2019 16:30

Olaf Le Bou a écrit:
archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs


ah, enfin une bonne nouvelle :bravo:

Yes ! :ok:
L'un des tout premiers Astérix que j'ai lu enfant :amoure:
noiretblanc
 

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Gorkh » 06/01/2019 16:38

Olaf Le Bou a écrit:bof, en ce qui me concerne, ne prenant que les classiques de l'âge d'or (de 1963 à 1976), j'en suis même pas à un album par an, et à ce rythme là j'en ai encore pour 17 ans (au mieux) pour compléter la série :x

Moi je ne trouve pas qu'il y ait un age d'or. Goscinny en a scénarisés certains qui ne m'ont pas trop plus et Uderzo, ses premiers au scénario sont très chouettes.
Je pense que je vais quasi tout prendre, mis à part ceux que j'ai vraiment détesté.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede archie07 » 06/01/2019 17:15

moi je les prends tous, chaque période a son intérêt je trouve.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede EYE OF DOOM » 06/01/2019 23:36

noiretblanc a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs


ah, enfin une bonne nouvelle :bravo:

Yes ! :ok:
L'un des tout premiers Astérix que j'ai lu enfant :amoure:

Excellent.
J'espere que la spirale (ou le tirage au sort) ne mettra pas tout de même pas 10 ans à converger vers Legionaire, Gladiateur ou Cleopatre.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede noiretblanc » 07/01/2019 07:46

EYE OF DOOM a écrit:
noiretblanc a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
archie07 a écrit:il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs


ah, enfin une bonne nouvelle :bravo:

Yes ! :ok:
L'un des tout premiers Astérix que j'ai lu enfant :amoure:

Excellent.
J'espere que la spirale (ou le tirage au sort) ne mettra pas tout de même pas 10 ans à converger vers Legionaire, Gladiateur ou Cleopatre.

Je plussoie :ok:
noiretblanc
 

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede toque » 07/01/2019 10:24

archie07 a écrit:moi je les prends tous, chaque période a son intérêt je trouve.


Presque pareil. Je prends tout Uderzo.

L’intérêt de ces éditions c'est quand même les planches en noir et blanc. Pour apprécier le scénario l'édition standard suffit.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alambix » 07/01/2019 10:56

Pour avoir longtemps eu un sentiment mitigé sur la période Uderzo, j'ai relu, enfin, ce Week-end, les 6 premiers Uderzo.
Et le constat est une excellente surprise !

Le Grand Fossé est pour moi un peu bancal. On sent qu'Uderzo ne maitrise pas encore tout à fait l'écriture. Mais les dessins sont comme toujours excellents et la couverture un classique !
Puis, viennent l'Odyssée, Le Fils et Rahazade que je place tous les 3, après cette relecture 25 ans après ma dernière lecture, au niveau de Goscinny. "Le Fils" notamment m'a fait beaucoup rire, je ne me rappelais pas qu'il était aussi bon.

Vient ensuite "La Rose et le Glaive" que je n'avais jamais lu. Et franchement, j'ai adoré également. Uderzo ose un thème qu'il a peu exploité, la condition féminine. Ce thème est finalement évident quand on voit la place des hommes dans les aventures d'Astérix. Et cet album creuse un peu la personnalité d'Astérix, le questionnant sur son célibat, et le plaçant même en situation de pétage de plomb. Un très bon album et une vraie surprise.

Reste "La Galère". Aucun reproche sur les dessins encore une fois, mais un scénario dans lequel je n'entre pas. Trop d'éléments "fantastiques" ont raison de ma crédulité. Là encore, je ne l'avais jamais lu.
Je vais enfin compléter ma collection avec La Traviata et le Ciel, même si je sais que pour ces deux-là, je n'aurais pas de bonne surprise.

Mais très honnêtement, les 5 premiers Uderzo sont réellement bons et n'ont pas à rougir devant les 24 premiers.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bone » 08/01/2019 22:14

Mes astérix (au format normal) sont dans un état assez pitoyable
Quand on est jeune, on ne fait pas attention

J'ai la faiblesse de les racheter en grand format
Les planches en n&b et en grand format sont un régal pour mes yeux :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alambix » 09/01/2019 09:25

bone a écrit:Mes astérix (au format normal) sont dans un état assez pitoyable
Quand on est jeune, on ne fait pas attention

J'ai la faiblesse de les racheter en grand format
Les planches en n&b et en grand format sont un régal pour mes yeux :ok:


On parle souvent de ceux qui "ont fait "école" en les encensant, beaucoup moins de ceux qui, comme Uderzo, on un trait si particulier et difficile à reproduire que personne n'ose imiter.
Uderzo est très loin d'avoir la reconnaissance qu'il mérite de son vivant !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 09/01/2019 10:44

bone a écrit:Mes astérix (au format normal) sont dans un état assez pitoyable
Quand on est jeune, on ne fait pas attention

J'ai la faiblesse de les racheter en grand format
Les planches en n&b et en grand format sont un régal pour mes yeux :ok:


C'est aussi mon cas et il faut dire que les éditions originales étaient très mal reliées à l'époque et que les pages se séparaient rapidement. Rien de tout cela ici et, pour 40 euros, on n'est vraiment pas volé: dossiers passionnants, planches en n&b un régal et les couleurs des planches "album" sont plus que réussies ! Bref, je suis preneur à chaque fois.
Dernière édition par arnaze le 09/01/2019 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 09/01/2019 10:52

Je ne suis pas trop d'accord. Je trouve ces planches N&B trop clean à mon goût. J'aurais préféré y voir les crayonnés en sous-jacent, les corrections, annotations...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 10:59

Je trouve également que ces planches noir et blanc n'apportent pas grand chose! Voir rien pour tout dire en fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede pabelbaba » 09/01/2019 12:42

alacoume a écrit:Je ne suis pas trop d'accord. Je trouve ces planches N&B trop clean à mon goût. J'aurais préféré y voir les crayonnés en sous-jacent, les corrections, annotations...

Il aurait alors fallu en ajouter parce qu'Uderzo bosse hyper proprement et est à l'opposé total d'un Loisel.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede pale rider » 09/01/2019 20:49

l'intérêt de cette collection réside pour moi dans les planches noir & blanc d'Uderzo !!! quel plaisir pour les yeux !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité