Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alambix » 28/11/2018 11:47

Message précédent :
Très beau tout çà :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 28/11/2018 11:54

En plus l'éditeur lance un appel aux dessinateurs, et c'est rémunéré -- ils vont sûrement être un paquet à tenir à rendre leur humble hommage au petit Gaulois... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Keorl » 28/11/2018 13:48

Cabarezalonzo a écrit:Nouvelle mise en couleur et nouveau dessin de couverture.
[...]
Sauf, qu'à l'aide de l'infâme outil informatique, on déplace Obélix
[...]
Tout cela est à gerber. Pour l'album de luxe, ils n'avaient qu'à s'en tenir à un fac similé de la couverture de l'eo, de loin préférable à toutes ces variantes. [:bdgest]

On pense ce qu'on veut de ces modifications de la couverture (en ce qui me concerne je trouve ça plutôt anodin et je n'emploierais en tout cas pas un terme fort comme "à gerber").
Mais, comme je l'ai dit hier sur un autre sujet, il ne faut pas mélanger les choix et l'outil. Le choix de déplacer Obélix est une décision d'un humain quelque part dans un bureau, laquelle aurait pu être mise en œuvre avec le même résultat avec des outils traditionnels. L'informatique n'y est pas pour grand chose.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 28/11/2018 13:51

Keorl a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Nouvelle mise en couleur et nouveau dessin de couverture.
[...]
Sauf, qu'à l'aide de l'infâme outil informatique, on déplace Obélix
[...]
Tout cela est à gerber. Pour l'album de luxe, ils n'avaient qu'à s'en tenir à un fac similé de la couverture de l'eo, de loin préférable à toutes ces variantes. [:bdgest]

On pense ce qu'on veut de ces modifications de la couverture (en ce qui me concerne je trouve ça plutôt anodin et je n'emploierais en tout cas pas un terme fort comme "à gerber").
Mais, comme je l'ai dit hier sur un autre sujet, il ne faut pas mélanger les choix et l'outil. Le choix de déplacer Obélix est une décision d'un humain quelque part dans un bureau, laquelle aurait pu être mise en œuvre avec le même résultat avec des outils traditionnels. L'informatique n'y est pas pour grand chose.

Et puis, je suis certain que le principal intéressé, Uderzo, a validé ce choix, donc il fait ce qu'il veut de son œuvre me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede kilfou » 11/12/2018 08:23

Il y aura également un tirage de tête du Gaulois, limité à 800 ex, sous la forme d'un coffret de 2 albums, un avec les planches, un avec le tapuscrit.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Aedilicius » 13/12/2018 11:22

kilfou a écrit:Il y aura également un tirage de tête du Gaulois, limité à 800 ex, sous la forme d'un coffret de 2 albums, un avec les planches, un avec le tapuscrit.

Bonjour
ca sort chez qui et quand ?
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede kilfou » 13/12/2018 12:27

Normalement en même temps que le Luxe à 39€, même éditeur, 200€
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede shandalar » 13/12/2018 20:50

Personnellement j'aime bien cette collection, l'histoire en grand format couleur, l'histoire en scan, une petit partie didactielle sympathique. C'est plutôt bien fabriqué, un prix acceptable au regard d'autres tirage sur notamment d'autres séries. Un rythme de parution un poil mou, mais je suivrais pas à un par mois non plus.

Juste une question, une remarque, pour la partie des scans, je trouve les dessins plus proche du gris que d'un encrage noir profond à l'encre de chine. Est-ce normal ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2018 22:06

shandalar a écrit:Juste une question, une remarque, pour la partie des scans, je trouve les dessins plus proches du gris que d'un encrage noir profond à l'encre de chine. Est-ce normal ?
C'est fait délibérément, en tout cas. On ne lance pas une impression en série les yeux fermés.
Le jour où Albert-René éditera des albums avec des scans au noir profond comme ceux des VO de Marsu Prod, le prix unitaire atteindra la fourchette des 100-150 euros.
En fait, pour proposer un prix encore plus bas, il aurait pu être envisagé de vendre les albums de luxe (du pauvre) sans les 44 planches en couleur. Il était loisible, à ceux qui le désiraient, d'acheter pour une quinzaine d'euros supplémentaires l'album correspondant dans la Grande Collection. Ce qui permet au moins de comparer page après page au moyen des deux albums ouverts, chose impossible dans la formule retenue.
Et ceux qui se seraient satisfaits de l'album en n&b auraient payé 12 ou 13 euros de moins.

La nouvelle mise en couleurs est franchement discutable. Personnellement, ma préférence va aux couleurs des éditions originales et anciennes. On pouvait se poser la question de tout refaire pour les deux voire les trois premiers albums ; mais au-delà, je trouve que les bonnes histoires autrefois prépubliées dans Pilote perdent de leur charme avec la nouvelle colorisation (effectuée au fur et à mesure des parutions de la Grande Collection).
J'ai relu récemment Le combat des chefs et j'ai finalement opté pour une version ancienne après l'avoir comparée attentivement avec une édition récente.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Pomponazzo » 13/12/2018 23:07

Les goûts et les couleurs... ;)

Pour moi la restauration de la Grande Collection est très réussie, à part peut-être quelques choix ponctuels un peu bizarres, dans les Helvètes par exemple, je préfère de loin ces versions aux anciennes. Enfin mes anciennes, qui sont d'époque et donc bien fatiguées. Et ça a le mérite d'avoir reçu l'imprimatur d'Uderzo himself, toutes les restaurations ne peuvent pas en dire autant.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2018 23:34

Pour la restauration des planches, je me réjouis du travail accompli par les éditions Albert-René. :ok:
Mais pour ce qui est de "l'imprimatur" d'Uderzo himself sur la réfection des couleurs, je ne crois pas que son daltonisme ait disparu avec l'âge. ;)
Goscinny avait aussi bon oeil, un jugement sûr et il était bien entouré avec les gens qui bossaient chez Pilote et Dargaud (les bons coloristes ne manquaient pas, sauf au tout début, peut-être). Et pour moi, rien ne vaut le "bon à tirer" donné par le tandem. ;)

J'ajouterais que, malgré tout le respect que j'ai pour Albert Uderzo, il n'avait pas soixante-quatre ans lorsqu'il a trouvé intéressant d'intégrer un dragon crachant des flammes dans les dernières pages de La Rose et le Glaive, quatre ans après avoir doté des tapis volants de "réacteurs" dans Shéhérazade. L'univers de la série commençait à se déliter sérieusement, laissant augurer, hélas, de ce qu'elle allait devenir entre les seules mains du dessinateur. Uderzo était un maître pour manier crayons, plumes et pinceaux, mais ses idées scénaristiques sont quant à elles un peu trop farfelues et l'écriture n'est visiblement pas son fort. (De même que le maniement des couleurs).
Goscinny revisitait l'Antiquité à sa manière (pour notre plus grand plaisir), mais la dose de fantastique de la série se limitait intelligemment à l'existence de la potion magique. Il a su éviter le piège et les facilités consistant à injecter dans Astérix les tours de magie sur lesquels se fonde la série Iznogoud.
Tout ceci pour dire que le jugement porté sur l'oeuvre par le tandem reste préférable pour moi à celui d'Uderzo seul (malgré l'aval d'Anne Goscinny, laquelle n'est pas René, malgré ses compétences.).
Uderzo a donné son imprimatur à l'album 34. Et avant cela à l'album 33. Je n'imagine pas Goscinny le faire. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Pomponazzo » 14/12/2018 00:34

Non mais ça n'a rien à voir [:bru:3]
On parle couleurs, netteté du trait, voire de qualité d'impression, ou bien de qualité d'écriture ?
Si tu y tiens, je le confesse : les histoires Astérix d'Uderzo tout seul font de la peine. C'est pas nouveau.

Evidemment qu'on regrette tous Goscinny. Question couleurs, Uderzo a beau être daltonien, il l'est depuis toujours il me semble :fant2: Les années changent pas grand chose à sa perception. Mais les choix d'époque étaient en revanche nettement plus contraints techniquement et économiquement que les options offertes par les outils et les imprimeries d'aujourd'hui. On peut aimer ou pas, mais ça n'a strictement rien à voir avec les piètres qualités de scénariste d'Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Brian Addav » 14/12/2018 01:05

Cabarezalonzo a écrit: quatre ans après avoir doté des tapis volants de "réacteurs" dans Shéhérazade.



sérieux ?

je veux bien un scan des fameux réacteurs des tapis volants...


c'était dans une édition spéciale de l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 28/12/2018 17:53

Apparemment cette fois il n'y aura pas d'édition "spéciale" d'Astérix le gaulois avec dossier de 16 pages ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 28/12/2018 22:56

Genug a écrit:Apparemment cette fois il n'y aura pas d'édition "spéciale" d'Astérix le gaulois avec dossier de 16 pages ?

Pas du tout, d’où tiens tu cette info ?
http://www.canalbd.net/bulles-en-vrac_c ... 2014001143
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 28/12/2018 23:13

arnaze a écrit:
Genug a écrit:Apparemment cette fois il n'y aura pas d'édition "spéciale" d'Astérix le gaulois avec dossier de 16 pages ?

Pas du tout, d’où tiens tu cette info ?
http://www.canalbd.net/bulles-en-vrac_c ... 2014001143
Habituellement, en même temps que l'édition "de luxe" grand format paraît une édition dite "spéciale" au format normal avec un simple dossier de 16 pages, et en l'occurrence je ne trouve nulle part trace d'une telle édition pour Le gaulois. Et toi ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bone » 29/12/2018 10:54

Connait-on le tirage de



et

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 29/12/2018 13:20

Trop :D vu l’intérêt...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Edhral » 02/01/2019 19:36

Tonton Calou a écrit:
Rody Sansei a écrit:Depuis le début, je ne prends que ceux qui m'intéressent.

Pareil. De toute façon, les albums du duo Goscinny-Uderzo, qui ne les a pas déjà tous dans sa bédéthèque ?

Moi. Des albums lus, relus, re-relus enfant dans la collection Rombaldi présente dans la bibliothèque de mes parents, mais par conséquent absents de ma propre bibliothèque quand j'ai quitté l'appartement familial. J'avais commencé à les acheter dans l'édition courante, et j'ai stoppé ces achats au profit des albums "luxe" quand a commencé à paraître cette nouvelle collection. J'espère bien pouvoir avoir un jour la collection complète dans ce très grand format. :love:
Et je suis donc ravie de la sortie du tome 1 ! qui montre qu'ils ont bien la volonté de sortir tous les albums.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede archie07 » 06/01/2019 15:20

il y aura un autre album luxe le 29 mai : le Combat des chefs

l'info est donnée dans cet article sur le programme des évènements en 2019 pour les 60 ans :
https://www.lejdd.fr/Culture/bd-timbres ... e=Facebook
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 06/01/2019 15:25

...où il semble se confirmer que l'habituelle « édition spéciale » a été abandonnée.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités