pour Nemo plus haut
alors "grisâtre" heureusement c'est normal, parce que c'est en quadri et pas en bitmap, pas question d'avoir des noirs profonds pour ce genre de pages originales reproduites (plutôt pas mal), si tu veux ça c'est autre chose et tu perdrais toutes les nuances de l'encrage et les traces de coups de pinceaux.
Il n'y a pas comme les autres au début l'annotation d’indications de différence entre le scan des originaux, majoritaires et les films noirs qui remplacent quand les planches manquent. Est ce que ça voudrait dire que ce ne sont que des planches originales ?
J'ai acheté l'album hier et je pense qu'en plus c'était le premier il y a dix ans, je ne pense pas qu'ils aient changé quoi que ce soit avant de réimprimer à l'identique, à une époque où ils laissaient les planches un peu brutes.
De plus Uderzo est connu pour produire des originaux très propres justement, sans rature et trop de repentirs... à part sur les deux premières où il reprend la maquette du village et du domaine et où effectivement il y a collage pour ne pas dessiner plusieurs fois le même décor, en utilisant des photocopies tout est à peu près nickel.
les pages 1 et 2 sont présentées côte à côte, ce qui est assez curieux ! La 1 habituellement est une page de droite et ensuite on est sur 2-3 etc, la 46 étant une seule page à gauche. Ici du coup elle est 45-46 en vis à vis aussi...
 
 
            









 en oubliant que peu importe qu'ils soient bien passés ou pas puisqu'on va en tirer un film-trait sans nuances, noir et blanc donc binaire; à cete époque de plus, on n'avait pas le culte de l'original, et donc on mettait même quelquefois des petites croix dans les zones à noircir, ce que l'encreur faisait au pinceau mais Uderzo est connu pour etre assez soigneux et donc il y a peu de retouches sur les encrages (qu'il ne fait pas) comme on a pu le voir à Maillol et dans d'autres expos dans lesquelles on peut examiner ses pages originales;
  en oubliant que peu importe qu'ils soient bien passés ou pas puisqu'on va en tirer un film-trait sans nuances, noir et blanc donc binaire; à cete époque de plus, on n'avait pas le culte de l'original, et donc on mettait même quelquefois des petites croix dans les zones à noircir, ce que l'encreur faisait au pinceau mais Uderzo est connu pour etre assez soigneux et donc il y a peu de retouches sur les encrages (qu'il ne fait pas) comme on a pu le voir à Maillol et dans d'autres expos dans lesquelles on peut examiner ses pages originales;



![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)







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