Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 07/06/2024 07:18

Message précédent :
John Nemo a écrit:
Random- a écrit:Moi je ne suis pas très optimiste sur la suite de cette série tout court..
Je crains que ces rééditions n'aient sonné le glas du projet.

Je ne crois pas ; vu les prix auxquels se fait la revente, c'est évident qu'il y a une forte demande de la part des amateurs.

C'est ce que l'éditeur a dû se dire avant de faire ces rééditions.


Aucun éditeur ne réfléchit de la sorte, la revente c'est le cadet de leurs soucis, il s'en foutent complètement.

John Nemo a écrit:Ce qui est dommage, c'est que si l'édition était plus soignée, et méritait vraiment la mention 'De Luxe', il s'en vendrait plus.
Car si les bédéphiles (je ne parle pas des spéculateurs) achètent ces éditions, quand ils les achètent, c'est faute de mieux.
Je suis persuadé que si le travail d'édition était mieux soigné, ils achèteraient plus volontiers, et en plus grand nombre.


Je suis d'accord.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 07/06/2024 08:35

Je suis d'accord ... et d ailleurs dans le TT en coffret d'Asterix le Gaulois, ce qu on voit confirme tes dires ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 07/06/2024 10:42

John Nemo a écrit:
Random- a écrit:Moi je ne suis pas très optimiste sur la suite de cette série tout court..
Je crains que ces rééditions n'aient sonné le glas du projet.

Je ne crois pas ; vu les prix auxquels se fait la revente, c'est évident qu'il y a une forte demande de la part des amateurs.

Ces albums luxe ne se revendent pas à 500€ et plus, sauf rare exception.
Il ne faut pas se fier au prix affiché qui, s'il est délirant, ne rencontrera jamais d'acheteur ou au maximum une seule personne prete a jeter de l'argent par la fenetre ...

Random- a écrit:Maintenant, si je me trompe, que toutes les rééditions partent comme des petits pains et que ça motive l'éditeur à sortir les autres tomes historiques, je serai le premier content.

Ca dépend ce que tu entends par "partir comme des petits pains" ...
Le public cible de ce type d'edition n'est pas non plus faramineux.
Il y a sans doute de quoi contenter les amateurs et quelques curieux, mais il ne faut pas croire qu'il y a 20 000 personnes prêts à casser leur tirelire pour cette édition.
Ce qui fait que les premieres editions limités a 5000 ex. se soient écoulés, c'est qu'il devait y avoir a peu près ce nombre de personnes interessées + quelques acheteurs qui misent uniquement sur la spéculation (le genre a revendre immédiatement l'album sur Amazon/Ebay etc.

Ces rééditions permettent de diminuer le nombre de requins uniquement là pour acheter et revendre, et permettre aux amateurs purs de mettre la main sur cet ouvrage. Mais peu probable que ces rééditions soient épuisées en 3 mois ...
Formellement ce genre d'édition n'a aucune raison de voir son prix flamber avec le temps!
Ce qui est rare n'est pas forcement cher !!!
Dernière édition par han_solo le 07/06/2024 14:20, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede marone222 » 08/06/2024 08:28

Je viens d'acheter la "nouvelle édition" du Domaine des dieux. Les planches semblent moins nettoyées que dans les autres album Luxe.
S'il fallait n'en avoir qu'un, c'est celui-ci que j'achèterais
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Messagede Erik Arnoux » 08/06/2024 13:33

pour Nemo plus haut


alors "grisâtre" heureusement c'est normal, parce que c'est en quadri et pas en bitmap, pas question d'avoir des noirs profonds pour ce genre de pages originales reproduites (plutôt pas mal), si tu veux ça c'est autre chose et tu perdrais toutes les nuances de l'encrage et les traces de coups de pinceaux.

Il n'y a pas comme les autres au début l'annotation d’indications de différence entre le scan des originaux, majoritaires et les films noirs qui remplacent quand les planches manquent. Est ce que ça voudrait dire que ce ne sont que des planches originales ?

J'ai acheté l'album hier et je pense qu'en plus c'était le premier il y a dix ans, je ne pense pas qu'ils aient changé quoi que ce soit avant de réimprimer à l'identique, à une époque où ils laissaient les planches un peu brutes.

De plus Uderzo est connu pour produire des originaux très propres justement, sans rature et trop de repentirs... à part sur les deux premières où il reprend la maquette du village et du domaine et où effectivement il y a collage pour ne pas dessiner plusieurs fois le même décor, en utilisant des photocopies tout est à peu près nickel.

les pages 1 et 2 sont présentées côte à côte, ce qui est assez curieux ! La 1 habituellement est une page de droite et ensuite on est sur 2-3 etc, la 46 étant une seule page à gauche. Ici du coup elle est 45-46 en vis à vis aussi...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 08/06/2024 14:10

marone222 a écrit:Je viens d'acheter la "nouvelle édition" du Domaine des dieux. Les planches semblent moins nettoyées que dans les autres album Luxe.
S'il fallait n'en avoir qu'un, c'est celui-ci que j'achèterais
Oui, c'est après que ça se gâte...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re:

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2024 15:24

Erik Arnoux a écrit:les pages 1 et 2 sont présentées côte à côte, ce qui est assez curieux ! La 1 habituellement est une page de droite et ensuite on est sur 2-3 etc, la 46 étant une seule page à gauche. Ici du coup elle est 45-46 en vis à vis aussi...


c'est comme cela dans l'EO également, et j'imagine dans toutes les éditions du Domaine, pour présenter la double planche (le prospectus en marbre) 25-26 en vis à vis.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Messagede Erik Arnoux » 08/06/2024 19:00

Argh oui, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 08/06/2024 20:48

John Nemo a écrit:Et bien sûr, tous ceux qui ont loupé les EO, et qui n'ont pas voulu payer un prix élevé aux spéculateurs vont les acheter.

Quant aux obsédés de l'EO, ils ne sont pas lésés, puisque les rééditions n'ont pas la même couleur de dos.

Ce qui est dommage, c'est que si l'édition était plus soignée, et méritait vraiment la mention 'De Luxe', il s'en vendrait plus.
Car si les bédéphiles (je ne parle pas des spéculateurs) achètent ces éditions, quand ils les achètent, c'est faute de mieux.
Je suis persuadé que si le travail d'édition était mieux soigné, ils achèteraient plus volontiers, et en plus grand nombre.


Rappelons que l EO est la première parution de l'album
Là, il ne s agit en aucun cas d'EO car on peut rééditer des albums sous X formes nouvelles, ça ne deviendra pas pour autant des éditions originales

Tous ces TL sont des rééditions et aucun une EO !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Messagede Erik Arnoux » 08/06/2024 21:06

Ce n'est pas imprimé en gris du tout, mais en quadri ! Et donc pas avec un noir profond, puisque on a du cyan, du magenta, du jaune ET du noir pour reproduire l'encrage de la page; au moins ils ont choisi un papier mat et crème, .
Je dessine depuis suffisamment longtemps pour savoir un peu de quoi je cause en matière de repro, et effectivement le trait du coup se veut "genre fac similé" (ce n'en est pas parfaitement non plus, c'est vrai; mais je rappelle que c sont des bouquins à 40 balles et pas à 150 ou 200) le trait est constitué de petits points qu'on vera en utilisant un compte-fil (une loupe, quoi !)

En fait tu nous parles de noirs profonds que tu fais bien proprement en tirant la langue sans doute, :-D en oubliant que peu importe qu'ils soient bien passés ou pas puisqu'on va en tirer un film-trait sans nuances, noir et blanc donc binaire; à cete époque de plus, on n'avait pas le culte de l'original, et donc on mettait même quelquefois des petites croix dans les zones à noircir, ce que l'encreur faisait au pinceau mais Uderzo est connu pour etre assez soigneux et donc il y a peu de retouches sur les encrages (qu'il ne fait pas) comme on a pu le voir à Maillol et dans d'autres expos dans lesquelles on peut examiner ses pages originales;

Si tu regardes des originaux, (ceux d'Hermann sont assez sympas sur ce principe) tu verras que la gomme a atténué l'encre de Chine et parfois l'a "grisée" et presque effacée; on ne faisait pas des originaux pour faire "joli" avec de beaux aplats" bien passés, mais simplement du remplissage au pinceau et pour être reproduits au banc; Ces pages là, c'est l'encrage de Marcel, il me semble, de surcroit, qui parlait de façon assez technique de "traçage" d'ailleurs;
Dernière édition par Erik Arnoux le 08/06/2024 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Erik Arnoux » 08/06/2024 21:16

Je te concède que c'est un peu light, ça c'est exact,

mais j'aime assez, et c'est proche des originaux dont le trait est aussi assez "pâle" et fin ; le pinceau glisse sur le papier et du coup "accroche" moins sur la durée que la plume qui elle mord dedans; j'ai des planches qui ont plus de 40 ans qui n'ont pas bougé, quand elles sont au Rotring, mais d'autres au pinceau et l'encre est devenue aussi assez grise !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Metal.Hurlant » 08/06/2024 22:54

Ben moi je trouve cette collection bien sympathique malgré tout et bien content de ces rééditions qui me permettent d'avoir la total vu que j'avais loupé le départ (comme les LL B & W) me manque que le tour de gaulle, si quelqu'un... :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4065
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 08/06/2024 23:52

Tu loupes tous les départs ? ;)

Bon là, c est pas du limité/numéroté, pas comme les LL d B and W
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Metal.Hurlant » 09/06/2024 14:26

J'en ai loupé quelques uns oui ;)
Faut dire qu'il y en a tellement, pas facile de tout suivre [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4065
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Steph44 » 10/06/2024 22:11

Metal.Hurlant a écrit:Ben moi je trouve cette collection bien sympathique malgré tout et bien content de ces rééditions qui me permettent d'avoir la total vu que j'avais loupé le départ (comme les LL B & W) me manque que le tour de gaulle, si quelqu'un... :D


Pareil ! Je ne m'intéresse qu'à la période Goscinny. Tous les albums déjà sortis seront-ils réédités ?
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 20/11/2010

TdG

Messagede Erik Arnoux » 11/06/2024 11:10

Page manquante que je rappelle j'envoie en fichier à imprimer en A3 et insérer à l'endroit adéquat à qui le demande ! (Déjà une cinquantaine !)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Innuendo » 11/06/2024 11:46

Ravi de ces rééditions de trois albums que je n'avais pu acheter à l'époque !

Un peu surpris par contre qu'il manque plusieurs scans dans les Belges - tous les originaux ne sont-ils pas conservés à la BNF?
Avatar de l’utilisateur
Innuendo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/10/2020

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 11/06/2024 11:51

Pas toutes, il en manquait malheureusement. Enfin de ce que j'avais compris à l'époque.
Il a donné intégralement les 2 premiers tomes (gaulois et serpe) et ce qui lui restait des Belges, c'était quasiment tout mais il en manquait. Au total 120 planches (44 + 44 + 32). Je crois que c'est écrit sur le site de la BNF.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tzynn » 11/06/2024 12:02

buzznico3000 a écrit:Pas toutes, il en manquait malheureusement. Enfin de ce que j'avais compris à l'époque.
Il a donné intégralement les 2 premiers tomes (gaulois et serpe) et ce qui lui restait des Belges, c'était quasiment tout mais il en manquait. Au total 120 planches (44 + 44 + 32). Je crois que c'est écrit sur le site de la BNF.


N'importe quoi, mais n'importe quoi... Quand on ne sait pas Mossieur, on ne dit rien

https://www.artcurial.com/ventes/vente-fr-3943-bandes-dessinees/lots/448


Je fais bien le style? J'ai bon ? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 11/06/2024 12:04

Ha, je suis surpris... attends...

(oui, le style était très bon :fant2: )


edit : ha oui, tu as raison. J'avais mal interprété.
En mars 2011, Albert Uderzo a fait don à la BnF de 120 planches originales issues des deux premiers albums de la série, Astérix le Gaulois et La Serpe d’or, mais aussi de sa dernière collaboration avec René Goscinny, Astérix chez les Belges.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/asterix-le ... x-origines
En fait rien ne dit que c'est l'intégralité des albums. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé ça à l'époque...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tzynn » 11/06/2024 12:12

C'est juste pour t'embêter, je pense que tu es très proche de la réalité. De ce que j'avais entendu à l'époque, la personne qui lui avait ramené l'ensemble d'Astérix le gaulois avait reçu en remerciement une planche (probablement d'un autre, la BNF indique avoir les 44 planches du premier album). Il doit y avoir l'une ou l'autre serpe qui traine en collection privée, et le reste d'Astérix chez les belges.

Donc on doit être proche de tes chiffres, avec un poil plus de belges probablement.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité