Blackfrag a écrit:Sur la baie ils ne se mouchent pas avec le coude sur cette seconde édition
Le jour de sa sortie, je suis allé voir sur la baie et il y en avait effectivement déjà plus de vingt à la revente ! Tous sous blister, évidemment, donc ni lus, ni contemplés, ni feuilletés ou quoi que ce soit. Juste achetés pour la "spécul" (si tu me le prends, gogo(l), écarte ton c... que je t'enc... !!!)
Les prix demandés (certains pourront se frotter longtemps, j'espère...) se situaient, pour une moitié entre 70 et 95 euros, et pour l'autre moitié tous au dessus de 100 euros, souvent vers 150 (et peut-être même plus, je ne me souviens plus
). Ces marchands du temple croient pouvoir faire la culbute, mais comme le dit très bien han solo, avec 12.000 exemplaires en circulation pour un album qui n'est pas exceptionnel de facture (la réimpression est encore plus moche que le premier tirage avec son dos jaunasse-marronnasse, sachant que pour les deux tirages, le dessin de couve bien que provenant de la composition de l'eo, a été rebidouillé à l'ordi par des mains infâmes et sacrilèges
).
Le cahier de planches aurait dû bénéficier d'un traitement amélioré (scans en couleurs, noirs plus nets) pour décider les plus rétifs à (re)cracher au bassinet.
On va suivre ça, mais je suis prêt à parier que lorsque vont sortir en bloc les autres rééditions de juin, certains vendeurs ne soient amenés à revoir leurs prétentions de marge à la baisse. Car ça va faire beaucoup d'albums luxe à la vente, ça, tous titres confondus !
Déjà pour Astérix le Gaulois, il y en avait plus de 20 le premier jour de mise en vente, mais je n'ai pas compté les exemplaires du premier tirage, il devait bien y en avoir une bonne douzaine si ce n'est davantage, avec des prix parfois ahurissants. Il y a un type qui a fait un stock d'éditions de luxe dans différents patois, batave, schleu, rosbif, hidalgo, je ne les ai pas tous recensés. Il faut être soit à la ramasse question méninges, soit pété de thunes, soit les deux pour agir ainsi.