Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede denisc » 09/02/2023 20:30

Message précédent :
Nikolia a écrit:C'est un peu déprimant.

Je rêve de m'acheter une collection "complète" d'Astérix (uniquement les Goscinny / Uderzo) et je découvre cette collection Deluxe.

Mais visiblement tous les tomes déjà parus sont introuvables ou plus au prix, et certains sont des classiques.

J'hésite à commencer la collection en suivant les prochaines parutions (en me disant que je n'aurais jamais certains tomes cultes) ou attendre une nouvelle édition similaire mais pas limitée.


La Grande collection est pas mal je trouve, tu as les albums en grand format et avec la nouvelle colorisation. C'est propre aussi.
Puis tu as les éditions atlas qui ont fait des albums avec nombreux bonus. Il y a le choix dans les collections
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede rayman2 » 09/02/2023 20:46

Cabarezalonzo a écrit:J'ai dû me creuser les méninges pour savoir à quoi correspondait la collection GU ? J'ai failli tirer ma langue au chat, mais pile au moment de poster, j'ai eu l'illumination ! :-D
[Révéler] Spoiler:
Dans l'ordre, les initiales du nom patronymique du scénariste et du dessinateur ! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ?
Les 24 tomes à acquérir, les seuls que je relise de temps à autre, plus le hors-série La Rentrée gauloise qui regroupe quelques récits de GU datant de l'âge d'or, c'est-à-dire de l'époque où Astérix paraissait dans Pilote ou dans le trimestriel Pilote Super Pocket ! :D

C'était pour faire comme certains dans ces forums : utiliser des raccourcis que seuls certains initiés comprennent. Sur celui-là j'ai hésité UG ou GU. Je ne le ferai plus. [:bru:3]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 09/02/2023 21:11

Cabarezalonzo a écrit:les seuls que je relise de temps à autre, plus le hors-série La Rentrée gauloise qui regroupe quelques récits de GU datant de l'âge d'or, c'est-à-dire de l'époque où Astérix paraissait dans Pilote ou dans le trimestriel Pilote Super Pocket ! :D
Par curiosité, quelle édition as-tu ? :geek: La première, « tirage limité à 500 000 exemplaires », a été bien améliorée par la seconde, la première faisait un peu fourre-tout...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2023 00:00

Alors, je dois avoir trois éditions de cette Rentrée gauloise.

Tout d'abord, à sa sortie, j'avais la chance inouïe d'avoir un libraire particulièrement efficace qui m'avait mis de côté un des rares exemplaires du tirage limité à 500.000 un peu foutrac. Je ne l'en remercierai jamais assez... :D
Je précise que le lecteur vidéo que j'avais chez moi depuis 1989 était tombé en panne (en fait, un truc de marque que j'avais déglingué en m'acharnant dessus sans savoir le faire marcher) dans les 72h00 et que je ne l'avais jamais fait réparer, trop contrarié de ma sottise et du sort qui s'acharnait. J'ai dû attendre l'apparition des lecteurs DVD pour voir enfin à la maison et sur simple volonté de ma part les films de mon choix (notamment des vieilleries de Billy Wilder, Fritz Lang, etc...), souvent empruntés en médiathèque. :D

Puis, j'ai acheté la seconde édition, sans autre raison que de la gototerie pure.

Et enfin, quand le contenu de cet album est reparu à l'identique mais "enrichi" de quelques bonus in fine pour atteindre les 64 pages, en grand format (Grande collection), j'ai à nouveau saisi cette troisième opportunité. Je dois avouer cependant que je n'aurais pas été contrarié le moins du monde que les pages dues à Albert Uderzo en solo (Chanteclairix, par exemple... :ouch: ) fussent purement et simplement sucrées. Pour les autres, écrites par Goscinny, j'ai en revanche toutes les faiblesses. ;)
En particulier pour Au gui l'an IX, Le Printemps gaulois (il y a une tendresse qui se dégage de ce court récit, on croirait presque lire du Christian Godard), ainsi que la présentation de la série pour le syndicate américain qui publia Astérix dans le National Geographic, trois pages longtemps demeurées inédites en France. Ou encore les peu connues pages de Mini Midi Maxi parues dans Elle en 1971 (ma mère l'achetait encore chaque semaine, en cette année-là, où mes parents étaient sur le point d'acheter leur première télévision).
Et j''avais également une certaine dilection pour ce fameux récit digne du magazine "Mad", Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu où Goscinny et Uderzo s'étaient amusés à parodier d'autres styles de BD alors en vogue dans les années 60 et parfois au cours des décennies précédentes : style tout en hachures et surchargé tendance Mad/EC Comix (Elder, Davis, etc...), style dépouillé et minimaliste à la Peanuts ou réaliste réaliste à la sauce Alex Raymond, intello avec logorrhée dans de monstrueux phylactères ou encore psychédélique sexy façon pop art tendance Guy Pellaert et consorts). J'avais découvert ce récit parodique dans les pages de "Pilote" en 1969 à un âge où je ne comprenais pas spécialement l'exercice de style ni aucune des références auxquelles ces pages nous renvoyaient, mais j'avais assez troublé par ces pages hermétiques, fort intrigué par ce "machin" atypique. Ce fut un bonheur de le redécouvrir cinq ou six ans plus tard, en remettant la main sur un fascicule de "Pilote" en lambeaux, bien avant la parution de l'album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 10/02/2023 00:58

Sauf erreuret pour rendre à 6sar ce qui... Le Printemps gaulois et "Astérix comme vous ne l'avez jamais vu" seraient du seul AU.
Mais c'est encore la grande époque, Goscinny n'est pas très loin ...et les codes dela série sont respectés.

A noter déjà le goût du fantastique d'U avec ce premier récit qui malheureusment sera suivi, après le décès de "RG" :D de diverses et inutiles incongruités : romains ballons, dragon sortant de la forêt gauloise ("le grand fossé"), sans parler des tapis volant,s des bardes qui font pleuvoir, des vaches qui volent et au final des autres "Tounes" et "Gueules de rat"...
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/02/2023 08:32

:ok: :ok:


A vérifier en effet, il me semble aussi que "Le printemps" est du seul AU.
Un peu trop fantastique pour une TG*...

[Révéler] Spoiler:
*TG : Trame Goscinny :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede airel » 10/02/2023 12:44

Le Printemps Gaulois est bien scénarisé par Goscinny. Ce dernier signe d'ailleurs l'histoire.

Par ailleurs, cette histoire est parue dans le "Pocket Pilote" à la grande époque d'Astérix, à la fin des années 60.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/02/2023 12:55

En effet dans :



Il me semble avoir lu (je n'ai pas fini de chercher sur ce coup là... :D ) que le scenar est bien du seul Uderzo, ce qui ne l'empêcha pas de mettre les deux signatures en tête d'histoire.

Je crois que c'est dans une itw d'Uderzo où il dit, défendant ses scénars écrits après la mort de Goscinny, que personne ne s'était aperçu à l'époque que cette histoire était entièrement de lui...

:geek: Faut voir... Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était s'pas...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/02/2023 13:48

Cabarezalonzo a écrit:Alors, je dois avoir trois éditions de cette Rentrée gauloise.
C4est toujours un tel plaisir de te poser une question... ;)
Cabarezalonzo a écrit:cet album est reparu à l'identique mais "enrichi" de quelques bonus in fine pour atteindre les 64 pages, en grand format (Grande collection), j'ai à nouveau saisi cette troisième opportunité.
Caramba ! je ne l'ai pas, celui-là, je n'avais pas saisi que le contenu avait été enrichi. Y a-t-il du Goscinny pas paru auparavant (« la présentation de la série pour le syndicate américain qui publia Astérix dans le National Geographic, trois pages longtemps demeurées inédites en France. ») ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2023 15:47

Non, pas Caramba, voyons !... Mais plutôt Carambar. Mange un caramel, le baratin qui suit te sera doux comme du miel. :D

Je me dois de te rassurer, il n'y a surtout pas péril en la demeure, pas de quoi fouetter un chat, même aussi foldingue que celui de Gaston.
Je n'ai pas mes deux éditions courantes (l'eo et la première réédition), mais seulement le tome de "la Grande Collection". Le contenu des bandes est le même. La présentation pour les syndicate ricains, c'est une des premières histoires de l'album. La quatrième si je m'abuse ?... Pas de titre, mais il fut décidé de la nommer "En 50 avant J.-C." et tu l'as forcément dans un de tes deux albums, sinon les deux. ;)
Les bonus du grand album, c'est de la bricole : quelques reproductions de dessins ayant servi à des couvertures de Pilote (sans la titraille), mais aussi quelques couvertures de revues, françaises ou étrangères, des sérigraphies assez bof, un crayonné... A partir de 2007 ou 2008, il fut décidé de supprimer ces pages de bonus (mais sans diminuer le prix de vente) qui ne cassaient pas trois pattes à un canard.

Tiens, puisqu'on parle du Printemps gaulois, je dois avouer que je préfère franchement les couleurs de ce conte très court dans Pilote ou Pilote Super Pocket. Elles ont été revues et modifiées pour les albums de cette collection et de la série standard. Les planches ont été "restaurées". Tellement bien que le lettrage a été refait en moins bien et des onomatopées ont littéralement disparu de la première vignette. Rien de méchant, mais quand même : les quatre ou cinq "Scrinch ! Scronch !" qui s'enchaînaient étaient censés représenter le son des pas (lourdingues et appuyés pour Obélix) des gaulois progressant dans la neige en forêt. Un léger bruitage insolite pour créer l'ambiance, comme on en trouve souvent dans la BD américaine, que ce soit chez Will Eisner, Corben, Wrightson, dans les récits de Mad ou d'EC Comix. Et chez les Gotlib, Fred, Alexis, etc... dans Pilote, tous largement influencés par les précurseurs américains.
Mais je ne t'apprends rien : dans ce type de travail, on améliore d'un côté et on altère de l'autre. En rééditant les Blake et Mortimer aux éditions du même nom (créées par Lefrancq et Biermé), un tas d'ombres que Jacobs avait portées sur les visages des protagonistes du Secret de l'Espadon ont disparu complètement. Le rendu est totalement changé, plus rien d'inquiétant... alors que EPJ, on le sait, avait été marqué dans sa jeunesse par le cinéma expressionniste, muet d'abord puis parlant. Celui des Murnau et compagnie, qui a perduré jusqu'au Troisième homme. Et de temps à autre, EPJ éprouvait le besoin d'introduire ces ambiances dans ses récits, et il y parvenait de façon remarquable.

Je ne remets pas en cause l'attribution de la paternité du Printemps gaulois au seul Uderzo (ni celle de l'histoire aux styles multiples, dont "l'historique" est abordé dans l'album lui-même). Mais là encore, entre le PSP n°3 et les albums, il y a modification. A la fois de la couleur du cartouche dans lequel Uderzo a tracé son nom en première vignette (rouge initialement pour devenir jaune, celui de Goscinny demeurant inchangé en jaune), mais ce qui a disparu avec les albums, et ça apporte de l'eau au moulin de Caféolix et BDbilos, c'est la suppression des mentions suivantes, positionnées au dessus des petits rectangles : "Texte" au dessus du nom de Goscinny et "Dessins" au dessus du nom d'Uderzo.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/02/2023 16:42

Cabarezalonzo a écrit:ainsi que la présentation de la série pour le syndicate américain qui publia Astérix dans le National Geographic, trois pages longtemps demeurées inédites en France.

Concernant ces trois pages, sont-ce celles qui ont pour titre "En 50 avant J.C" ? Histoire incluse dans


(accessoirement je vais proposer un ajout au sommaire sur la fiche :
A ajouter au sommaire : Mini-histoires d'Astérix ("En 50 avant J.C" - "Le printemps gaulois" - "Rentrée gauloise" - "La mascotte" - "Mini, midi, maxi..." - "Au gui l'an IX" - "Etc, etc..."))
Dernière édition par BDbilos le 10/02/2023 16:49, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/02/2023 16:43

Cabarezalonzo a écrit:Non, pas Caramba, voyons !... Mais plutôt Carambar. Mange un caramel, le baratin qui suit te sera doux comme du miel. :D
Faute de caramel j'ai mangé un merle, mais ta prose n'en a pas souffert -- merci pour tout ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2023 16:55

BDbilos a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:ainsi que la présentation de la série pour le syndicate américain qui publia Astérix dans le National Geographic, trois pages longtemps demeurées inédites en France.

Concernant ces trois pages, sont-ce celles qui ont pour titre "En 50 avant J.C" ? Histoire incluse dans

C'est tout bon !
BDbilos a écrit:(accessoirement je vais proposer un ajout au sommaire sur la fiche :
A ajouter au sommaire : Mini-histoires d'Astérix ("En 50 avant J.C" - "Le printemps gaulois" - "Rentrée gauloise" - "La mascotte" - "Mini, midi, maxi..." - "Au gui l'an IX" - "Etc, etc..."))
Bonne idée, merci de tes diligences. [*] :ok: ;)

[*] On recommande la Wells Fargo pour la ponctualité et la sécurité. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/02/2023 17:44

:ok: Merci.
Le correcteur a pris la même diligence ! :-D

[:bdgest] Je cherche encore où j'ai lu cette affaire de scénar du "Printemps"... Je compulse d'abondance... Mais j'ai bien peur que ça ne me revienne pas.
Dis-nous Cafeolix si tu as une source ou plus de mémoire que moi :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/02/2023 18:21

A défaut de retrouver dans ma propre doc, voici toujours :

Sur un site à priori sérieux et précis :
https://www.institut-goscinny.org/bibli ... ns-pilote/
On trouve :
"N° 334 (17/03/1966) : Le Printemps gaulois (sc. Albert Uderzo, avec une participation de René Goscinny à l’écriture du gag final), 2 planches"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/02/2023 18:47

BDbilos a écrit:A défaut de retrouver dans ma propre doc, voici toujours :

Sur un site à priori sérieux et précis :
https://www.institut-goscinny.org/bibli ... ns-pilote/
On trouve :
"N° 334 (17/03/1966) : Le Printemps gaulois (sc. Albert Uderzo, avec une participation de René Goscinny à l’écriture du gag final), 2 planches"
J'image mal que l'info soit fallacieuse ! :ouch:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/02/2023 18:47

On peut supposer qu'Anne Goscinny a accès à une correspondance entre nos deux auteurs adorés.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/02/2023 18:58

Oui je me montre bien pusillanime voir légèrement paranoïaque, mais plus je vieillis plus je prend toute source avec à priori une certaine méfiance. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Pardeilhan » 10/02/2023 21:49

BDbilos a écrit: Je cherche encore où j'ai lu cette affaire de scénar du "Printemps"... Je compulse d'abondance... Mais j'ai bien peur que ça ne me revienne pas.


--- Je l'ai lu, moi aussi, il y a fort longtemps ; peut-être dans le numéro de SCHTROUMPF (Les Cahiers de La BD) consacré à Uderzo ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/02/2023 21:50

BDbilos a écrit:Oui je me montre bien pusillanime voir légèrement paranoïaque, mais plus je vieillis plus je prend toute source avec à priori une certaine méfiance. :?
...et grand bien te fasse. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2023 23:13

Pardeilhan a écrit:
BDbilos a écrit: Je cherche encore où j'ai lu cette affaire de scénar du "Printemps"... Je compulse d'abondance... Mais j'ai bien peur que ça ne me revienne pas.


--- Je l'ai lu, moi aussi, il y a fort longtemps ; peut-être dans le numéro de SCHTROUMPF (Les Cahiers de La BD) consacré à Uderzo ?
Le premier "Schtroumpf - Cahiers de la BD" que j'ai eu l'occasion d'acheter, à sa parution, chez le buraliste où je prenais "Métal Hurlant". Le bureau de tabac dépositaire de presse situé en face de chez moi proposait "Pilote", mais pas "Métal Hurlant" ni les "CBD" et il me fallait vadrouiller un peu en ville pour chercher ma pitance.

La découverte de l'existence d'Oumpah Pah (l'Américain et le Français), de Flamberge, de Clopinard, d'illustrations pour "France Dimanche" et "Nous sachons" ainsi que la planche d'essai d'une série d'aviation restée sans suite, Marc Laurent (Banjo 3 ne répond plus), m'avait procuré comme un électrochoc. Je croyais avec candeur avoir pratiquement tout lu d'Uderzo avec Astérix et Tanguy, séries très populaires. Même si j'avais conscience de ne connaître que vaguement l'existence d'une ancienne série abandonnée, Belloy, dont j'avais pu découvrir quelques planches dans "Bonnes Soirées" ou "Femmes d'Aujourd'hui", je ne saurais dire, je pensais avoir plus ou moins cerné l'œuvre. Alors qu'il n'en était rien. En plongeant aux origines, à la période disneyenne, à Calvo, au "journal de Tintin", etc... pour en arriver à "l'ère d'après-Pilote" mes lacunes se révélaient à une allure folle. Je découvrais qu'il y avait eu un Albert Uderzo très actif bien avant "Pilote". "Schtroumpf" proposait une bibliographie à la fin de la revue [*] qui donnait littéralement le tournis (Arys Buck, Prince Rollin, Captain Marvel Junior, Jehan Pistolet, Luc Junior, Bill Blanchart, la famille Cokalane, les leçons de savoir-vivre, etc...). Une production vertigineuse dont je découvrais seulement l'existence en ce milieu des années 70.

[*] revue qu'on qualifiait à tort de fanzine, notamment dans une rubrique célèbre du journal "Spirou", mais la formule des CBD, qui fut bien celle d'un fanzine initialement, avait définitivement mué pour devenir une revue professionnelle de référence.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/02/2023 23:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités