Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede EYE OF DOOM » 30/01/2023 23:03

Message précédent :
De tout facon, avec leur principe à la con d’avoir besoin d’un justificatif (a la c..), on aura Légionnaire quand on sera en guerre contre les russes
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 31/01/2023 00:00

:D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 31/01/2023 00:33

EYE OF DOOM a écrit:De tout facon, avec leur principe à la con d’avoir besoin d’un justificatif (a la c..), on aura Légionnaire quand on sera en guerre contre les russes


Patient il te faudra être, car la Légion Etrangère a été créée le 10 mars 1831.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Crystal Bowie » 31/01/2023 10:15

De toute manière, l'ordre de parution est aléatoire, et comme certains l'ont si bien dit, la sortie d'u album particulier correspond à un événement.

J'aurai toujours le regret d'avoir pris cette collection en cours de route.

Heureusement qu'il y a le forum et tous ses intervenants qui m'ont permis d'en apprendre l'existence! :) :love:

J'ai commencé avec Astérix et Cléopâtre et chance incroyable, il restait un exemplaire de La Serpe d'Or qui était sorti la même année si je me souviens bien.

La chance a voulu également que je commande sûrement un des derniers exemplaires du Combat des Chefs à son prix normal sur BDFugue et je précommande maintenant depuis Le Bouclier Arverne.

En chinant sur le net, j'ai également trouvé L'Odyssée d'Astérix , Astérix chez les Pictes, Astérix et la Transitalique et La Fille de Vercingétorix, le tout pour 150 euros, ce qui reste raisonnable par rapport au prix grand public.

Quand je pense que j'avais vu des exemplaires d'Astérix Le Gaulois et d"Astérix chez les Belges dans une librairie à une époque sans m'attarder plus que cela dessus, je m'en mords les doigts!

De toute manière, j'ai fait un trait sur les albums pour lesquels la spéculation va bon train... Je ne suis pas contre payer un peu plus cher de par le tirage limité et la rareté, mais je ne veux pas non plus faire le jeu de ces personnes!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Jutcho » 31/01/2023 21:23

jfmal a écrit:
Jutcho a écrit:Je suis totalement largué dans l'ordre de parution des éditions de luxe, et il n'y a qu'un seul album qui m'intéresse vraiment: Astérix Légionnaire (of course)!! Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un sait si une date de parution a été communiquée pour cet album? Merci par avance et par Belenos!!


Alors là, tu tombes vraiment mal avec Asterix légionnaire. C'est l'album dont la majeure partie des planches ont été vendues. Difficile d'éditer les fac-similés donc. :(


J'ose espérer qu'avant de vendre les planches, les Editions Albert René ont eues la clairvoyance de faire des scans bien proprets des planches. Sinon il faudra faire appel au bon cœur de ces %$!!*#µ :evil: de propriétaires (c'est purement de la jalousie) pour les faire, mais bon, j'y crois autant qu'un quatrième épisode de la septième compagnie!
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2023 22:56

C'est un album qui a été dessiné il y a près de soixante ans ! Le scanner ça n'existait pas, on travaillait en photogravure avec un banc-repro et à l'époque il faut souligner que personne ne s'intéressait aux originaux pour en faire des reproductions fac similé avec les "défauts" et les traits de crayon qu'on affectionne de nos jours dans cette collection, donc rien d'autre que des planches très nettoyées en vue d'impression en film noir trait.

Pas de photocopies non plus des étapes. On ne décomposait pas ses pages, seul le résultat en album importait.

Ses planches originales, depuis 66 on peut imaginer aisément qu'Albert Uderzo les a sans doute offertes, données ou vendues bien avant que ce ne soient les éditions Albert-René qui les gèrent. (et encore je ne sais pas s'ils s'en sont jamais occupés)

Comme pour beaucoup d'auteurs de cette époque, Gir, ou Franquin par exemple, qui ont dispersés leurs originaux au fil des décennies, Uderzo lui aussi a ventilé à droite et à gauche. Je crois que pour cet album précis ce serait compliqué de les réunir. Les collectionneurs pourraient sans doute accepter qu'on scanne leurs pages mais comment tout retrouver ?

Je doute qu'il y ait un listing des heureux possesseurs.

Or le seul intérêt de cette collection d'ailleurs très inégale quant au résultat en impression, ce sont les noir et blanc avec les repentirs et les traits de gouache. Les "fac-similés". Certains titres sont malheureusement majoritairement trop nettoyés (ya un stagiaire qui a nettoyé les repros) ou édités majoritairement en films noirs récupérés de l'époque très secs et manquant de finesse (!) (comme je crois Hispanie dont seule l'édition espagnole existe) car l'éditeur n'a pas pu repartir systématiquement des pages originales, ce qui évidemment aurait été l'idéal.

Tout ça pour dire que moi aussi j'attends ce titre mythique, mais avec une certaine appréhension quant au résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Genug » 01/02/2023 09:52

Erik Arnoux a écrit:Ses planches originales, depuis 66 on peut imaginer aisément qu'Albert Uderzo les a sans doute offertes, données ou vendues bien (...) Uderzo lui aussi a ventilé à droite et à gauche.
Il me semblait qu'au contraire Uderzo était connu pour ne pas se séparer de ses planches (cf. sa colère quand celle qu'il a offerte à son gendre a été vendue par ce dernier)...?
Bon, je n'y étais pas, hein, mais il me semble bien l'avoir lu... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re:

Messagede buzznico3000 » 01/02/2023 10:22

Erik Arnoux a écrit:...

Ses planches originales, depuis 66 on peut imaginer aisément qu'Albert Uderzo les a sans doute offertes, données ou vendues bien avant que ce ne soient les éditions Albert-René qui les gèrent. (et encore je ne sais pas s'ils s'en sont jamais occupés)

Comme pour beaucoup d'auteurs de cette époque, Gir, ou Franquin par exemple, qui ont dispersés leurs originaux au fil des décennies, Uderzo lui aussi a ventilé à droite et à gauche. Je crois que pour cet album précis ce serait compliqué de les réunir. Les collectionneurs pourraient sans doute accepter qu'on scanne leurs pages mais comment tout retrouver ?

...


Tu devrais plus lire et/ou te renseigner sur le sujet avant d'imaginer, Erik...
Parce que du coup, tu dis n'importe quoi.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede noellug » 01/02/2023 11:38

J'aurai remplacé "Parce que du coup, tu dis n'importe quoi" par "Parce que du coup, ce que tu dis est inexact" moins virulent!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 19/06/2019

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede marone222 » 01/02/2023 11:54

En tous cas, c'est exact pour Uderzo...d'ailleurs, il manque de nombreuses planches scannées dans les TL déjà sortis
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 01/02/2023 12:24

Ouais, en fait c'est moi qui suis à la rue. Mea culpa, Erik. Tu dis pas totalement n'importe quoi.
J'viens d'me faire "engueuler" en mp, à juste titre, parce que je suis pas au courant de tout.
Après une bonne mise au point dans ma tronche, qui m'a bien assommée soit dit en passant, et même parfois donnée l'envie de vomir, je présente mes plus plates excuses à Erik ! :hug:
Il y a en fait beaucoup de planches d'Astérix dans la nature...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Virulence !

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2023 17:52

No souci ! Je ne prends pas ça pour une attaque;

Bon, Il se trouve que je sais qu'il y a eu des pages originales d'Astérix dispersées (vendues, données) à droite et a gauche, MAIS effectivement l'engueulade dont tu causes entre Albert et son gendre serait également exacte. En tous cas j'ai entendu des sources informées connaissant très bien Uderzo l'évoquer. Et d'autres choses qu'on ne peut pas raconter.

'Légionnaire" ? Sur ce titre là, oui il en manquerait beaucoup. Et si je regarde sur mes titres (je n'ai pas "gaulois" "belges" et "domaine" mais tous les autres "classiques" Goscinny/Uderzo) en fait il en manque à chaque fois (entre 2 et 14 sur "Cléopatre' (quatorze !) ) qui seraient "introuvables" selon l'éditeur)

Je dis plutôt rarement des choses que je n'aurais pas sourcées, et à part ce décompte des manquantes que c'est vrai je ne connais pas avec précision, tout le reste est vérifiable, sur le plan technique. C'est aussi ici que j'ai lu d'un ami qui l'a que la version Hispanie contient davantage de films noirs d'impression que de scans des pages, ce qui n'est pas du tout pareil.
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/02/2023 18:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tzynn » 01/02/2023 17:55

Pour Gaulois, tout l'album avait disparu avec les goths il y a bien longtemps. Gaulois a été retrouvé par un monsieur qui l'a rapporté à Uderzo qui l'a remercié en lui donnant une planche. Donc à priori l'album était complet il y a un temps pas trop éloigné de ça.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Virulence !

Messagede Genug » 01/02/2023 17:59

Erik Arnoux a écrit:En tous cas j'ai entendu des sources informées connaissant très bien Uderzo l'évoquer. Et d'autres choses qu'on ne peut pas raconter.
Y a eu deux bouquins qui en racontent déjà pas mal... :siffle:
Erik Arnoux a écrit:C'est aussi ici que j'ai lu d'un ami qui l'a que la version Hispanie contient davantage de films noirs d'impression que de scans des pages, ce qui n'est pas du tout pareil.
Je n'ai pas l'heur de compter au nombre de tes amis, mais je me suis permis de rapporter le mien constat ici même... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Camarade lecteur

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2023 18:02

@Genug : voilà, tu étais bien cet "ami" (d'ici, hein…) :-D auquel je faisais allusion !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 01/02/2023 18:18

tzynn a écrit:Pour Gaulois, tout l'album avait disparu avec les goths il y a bien longtemps. Gaulois a été retrouvé par un monsieur qui l'a rapporté à Uderzo qui l'a remercié en lui donnant une planche. Donc à priori l'album était complet il y a un temps pas trop éloigné de ça.


L'album ne faisait pas partie des dons d'Uderzo à la BNF ? Il me semblait...
Faudrait que je ressorte le livre... déjà que je le retrouve...

edit : si c'est ça. En 2011 Uderzo a fait don de 120 planches à la BNF dont les 2 premiers albums ("Gaulois" et "Serpe") et le dernier réalisé avec Goscinny... "les Belges" je suppose...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 02/02/2023 00:10

Au moins trois planches d '"Asterix Légionnaire" demeurent disponibles (les planches 18, 20 et 30).Pour les Goths, c'est encore moins...
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Nikolia » 09/02/2023 18:54

C'est un peu déprimant.

Je rêve de m'acheter une collection "complète" d'Astérix (uniquement les Goscinny / Uderzo) et je découvre cette collection Deluxe.

Mais visiblement tous les tomes déjà parus sont introuvables ou plus au prix, et certains sont des classiques.

J'hésite à commencer la collection en suivant les prochaines parutions (en me disant que je n'aurais jamais certains tomes cultes) ou attendre une nouvelle édition similaire mais pas limitée.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede rayman2 » 09/02/2023 19:48

Nikolia a écrit:C'est un peu déprimant.

Je rêve de m'acheter une collection "complète" d'Astérix (uniquement les Goscinny / Uderzo) et je découvre cette collection Deluxe. J'hésite à commencer la collection en suivant les prochaines parutions (en me disant que je n'aurais jamais certains tomes cultes) ou attendre une nouvelle édition similaire mais pas limitée.

Il y a aussi la solution occasion : si tu ne recherche pas d'éditions trop anciennes, tu peux te faire la collection GU (24 albums) a un prix abordable et tu l'auras plus vite que si tu attends que tous les luxes grand format sortent (sans compter le coût de la récupération de ceux déjà sortis).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2023 20:12

J'ai dû me creuser les méninges pour savoir à quoi correspondait la collection GU ? J'ai failli tirer ma langue au chat, mais pile au moment de poster, j'ai eu l'illumination ! :-D
[Révéler] Spoiler:
Dans l'ordre, les initiales du nom patronymique du scénariste et du dessinateur ! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ?
Les 24 tomes à acquérir, les seuls que je relise de temps à autre, plus le hors-série La Rentrée gauloise qui regroupe quelques récits de GU datant de l'âge d'or, c'est-à-dire de l'époque où Astérix paraissait dans Pilote ou dans le trimestriel Pilote Super Pocket ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede denisc » 09/02/2023 20:30

Nikolia a écrit:C'est un peu déprimant.

Je rêve de m'acheter une collection "complète" d'Astérix (uniquement les Goscinny / Uderzo) et je découvre cette collection Deluxe.

Mais visiblement tous les tomes déjà parus sont introuvables ou plus au prix, et certains sont des classiques.

J'hésite à commencer la collection en suivant les prochaines parutions (en me disant que je n'aurais jamais certains tomes cultes) ou attendre une nouvelle édition similaire mais pas limitée.


La Grande collection est pas mal je trouve, tu as les albums en grand format et avec la nouvelle colorisation. C'est propre aussi.
Puis tu as les éditions atlas qui ont fait des albums avec nombreux bonus. Il y a le choix dans les collections
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités