Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2023 23:13

Message précédent :
Pardeilhan a écrit:
BDbilos a écrit: Je cherche encore où j'ai lu cette affaire de scénar du "Printemps"... Je compulse d'abondance... Mais j'ai bien peur que ça ne me revienne pas.


--- Je l'ai lu, moi aussi, il y a fort longtemps ; peut-être dans le numéro de SCHTROUMPF (Les Cahiers de La BD) consacré à Uderzo ?
Le premier "Schtroumpf - Cahiers de la BD" que j'ai eu l'occasion d'acheter, à sa parution, chez le buraliste où je prenais "Métal Hurlant". Le bureau de tabac dépositaire de presse situé en face de chez moi proposait "Pilote", mais pas "Métal Hurlant" ni les "CBD" et il me fallait vadrouiller un peu en ville pour chercher ma pitance.

La découverte de l'existence d'Oumpah Pah (l'Américain et le Français), de Flamberge, de Clopinard, d'illustrations pour "France Dimanche" et "Nous sachons" ainsi que la planche d'essai d'une série d'aviation restée sans suite, Marc Laurent (Banjo 3 ne répond plus), m'avait procuré comme un électrochoc. Je croyais avec candeur avoir pratiquement tout lu d'Uderzo avec Astérix et Tanguy, séries très populaires. Même si j'avais conscience de ne connaître que vaguement l'existence d'une ancienne série abandonnée, Belloy, dont j'avais pu découvrir quelques planches dans "Bonnes Soirées" ou "Femmes d'Aujourd'hui", je ne saurais dire, je pensais avoir plus ou moins cerné l'œuvre. Alors qu'il n'en était rien. En plongeant aux origines, à la période disneyenne, à Calvo, au "journal de Tintin", etc... pour en arriver à "l'ère d'après-Pilote" mes lacunes se révélaient à une allure folle. Je découvrais qu'il y avait eu un Albert Uderzo très actif bien avant "Pilote". "Schtroumpf" proposait une bibliographie à la fin de la revue [*] qui donnait littéralement le tournis (Arys Buck, Prince Rollin, Captain Marvel Junior, Jehan Pistolet, Luc Junior, Bill Blanchart, la famille Cokalane, les leçons de savoir-vivre, etc...). Une production vertigineuse dont je découvrais seulement l'existence en ce milieu des années 70.

[*] revue qu'on qualifiait à tort de fanzine, notamment dans une rubrique célèbre du journal "Spirou", mais la formule des CBD, qui fut bien celle d'un fanzine initialement, avait définitivement mué pour devenir une revue professionnelle de référence.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/02/2023 23:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 10/02/2023 23:14

BDbilos a écrit::ok: :ok:


A vérifier en effet, il me semble aussi que "Le printemps" est du seul AU.
Un peu trop fantastique pour une TG*...

[Révéler] Spoiler:
*TG : Trame Goscinny :fant2:


:inlove:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 12/02/2023 21:14

BDbilos a écrit::ok: Merci.
Le correcteur a pris la même diligence ! :-D

[:bdgest] Je cherche encore où j'ai lu cette affaire de scénar du "Printemps"... Je compulse d'abondance... Mais j'ai bien peur que ça ne me revienne pas.
Dis-nous Cafeolix si tu as une source ou plus de mémoire que moi :cry2:


La cavalerie arrive ... Dans le Monde de l'été du 13 juillet 2003 voici le commentaire signé du gendre :D (BdC) pour les éditions AR: "Sur le thème du prIntemps, René Goscinny, complètement débordé, demande à Albert s'il a une idée qu'il pourrait développer. Pour la seconde fois, Albert écrit un petit scénario à sa façon et le soumet à son complice avant d'entamer le dessin. René est ravi de la représentation magique des saisons et Albert réalise donc seul ces deux planches, ainsi que la couverture du journal.En réalité, Albert s'est inspiré de son enfance : il adorait se promener rue du Faubourg Saint-Antoine jusqu'au marché d'Aligne (près de la Bastille, à Paris), où se succédaient les marchandes des quatre saisons. René a simplement suggéré à son ami la dernière intervention d'Obélix pour le gag fina l-délicieux."
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 13/02/2023 08:19

:bravo: merci Cafeolix !

pilote 334.jpg


Reste à repérer la "première fois" par le fait.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 24/02/2023 23:43

"La première fois" était en réalité la deuxième... puisque le 11 décembre 1969 était publié dans Pilote 527 "Asterix comme vous ne l'avez jamais vu"...
Curieusement ces trois planches sont publiées avant les deux planches du Printemps gaulois (publiées le 6 octobre 1966 dans Pilote 363 ) dans l'album "La rentrée gauloise (2ème édition de 2003)"...d'où le commentaire pour la seconde fois accompagnant dans ce recueil le Printemps gaulois...
C'est pourtant clair, non ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 25/02/2023 09:15

:ok: Voilà... "C'est exactement la même chose, sauf que c'est tout le contraire." comme dit Dupont (ou Dupond je ne sais plus).
:lol:

Le récit est intitulé "Amicales coopérations" dans le sommaire sur BDoubliées.com, signé en effet du seul Uderzo. Et rangé dans la rubrique "actualités", comme il devait l'être sur le sommaire d'époque. En couverture du Pilote : "Uderzo suit les conseils qu'il a reçu au sujet d'Astérix".

D'ailleurs sur le site Institut-Goscinny il n'est pas du tout mentionné, preuve que Goscinny ne s'en est absolument pas mêlé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 30/03/2023 22:38

Novembre 2027 : le retour du meilleur scénariste d'Asterix... aidé par son meilleur héritier... :siffle:
Vu ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 30/03/2023 22:47

Cafeolix a écrit:Vu ? [:my name snake:2]
Carrément pas. Mais ne demande qu'à voir. :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 30/03/2023 23:16

[doc] Un indice dans la date... :D
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bone » 31/03/2023 08:51

Cafeolix a écrit:[doc] Un indice dans la date... :D



Serait-ce un anniversaire ? :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede akosh » 01/04/2023 15:53

Cafeolix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Cafeolix a écrit:Une édition luxe d' OBELIX ET COMPAGNIE pourrait bien accompagner l'exposition "Asterix et l'économie" qui se tiendra à Paris à Citéco en octobre 2023 ... ;)

Si je comprends bien, ça sera soit Astérix chez les Bretons (un des meilleurs), soit Obélix et compagnie (un de ceux que j'apprécie un peu moins dans la série historique écrite par Goscinny, même si, à mon goût, Obélix et compagnie surclasse sans problème tous les albums parus après le décès de Goscinny) ?
A moins que l'un des deux opus ne soit décalé afin de faciliter la mise en vente de deux albums luxe sur une même période de douze mois ? Mais je n'y crois guère...


L'éditiion luxe d'ASTERIX CHEZ LES BRETONS sortira, c'est désormais certain, le 31 mai prochain pour accompagner l'actualité de la Coup du monde rugby organisée en France. Quant à la possible sortie d'une édition luxe d'OBELIX ET COMPAGNIE, elle pourrait accompagner l'exposition "Asterix et l'économie" qui se tiendra en octobre à Paris à la Cité de l'économie, mais cela n'est pas encore confirmé.Il y a déjà une année faste avec deux albums luxe de la période Goscinny en 2019 : Asterix le Gaulois en janvier puis Le Combat des chefs en juin...Espérons ! :-D

confirmé sur canal bd pour la date du 31 mai

Série : Astérix
Titre : Astérix chez les Bretons (Édition de Luxe)
Dessin : Albert Uderzo
Scénario : René Goscinny
Editeur : HACHETTE
EAN : 9782014001310
Historique
Tous Publics
Album BD
Prix public : 42,00 €
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 01/04/2023 17:33

Effectivement, et les premières de couverture de l'édition spéciale et de l'édition luxe sont conformes à celles annoncées précédemment :

icecool a écrit:
Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 01/04/2023 18:15

Le prix annoncé fin 2022 était de 39€.
Plus de 7% d'augmentation :(
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Crystal Bowie » 02/04/2023 14:29

Petite question : les éditions spéciales qu'ils ressortent avec les 16 pages supplémentaires apportent-elles vraiment quelque chose.

Possédant les éditions classiques, les archives et certaines des éditions luxe, je ne crois pas qu'il y ait de l'inédit dans ces 16 pages.

J'avais acheté celle d'Astérix et Cléopâtre à l'époque, mais c'est parce que mon édition classique était un peu fatiguée! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 02/04/2023 16:40

Crystal Bowie a écrit:
J'avais acheté celle d'Astérix et Cléopâtre à l'époque, mais c'est parce que mon édition classique était un peu fatiguée! ;)


C'est a minima une bonne pratique pour la majorité d'entre nous avec des albums qui ont bien vécu depuis la deuxième moitié du siècle dernier, ainsi que certaines premières de couverture qui ont évolué entre les versions successives même si pas toujours de manière heureuse ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 02/04/2023 16:44

Crystal Bowie a écrit:Petite question : les éditions spéciales qu'ils ressortent avec les 16 pages supplémentaires apportent-elles vraiment quelque chose.
Non. Je ne me souviens pas qu'elles aient apporté quoi que ce soit par rapport à leurs grandes sœurs, ni contenu quoi que ce soit qu'on n'y retrouvait pas.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 25/05/2023 23:51

Apparemment les scans sont nettoyés et bien pâles sur papier blanc... :(
La présentation du synopsis est identique à celle du Bouclier arverne :-D
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede icecool » 26/05/2023 14:41

Extraits !

[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4395
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 26/05/2023 15:43

:ok:
Cafeolix a écrit:Apparemment les scans sont nettoyés et bien pâles sur papier blanc... :(
La présentation du synopsis est identique à celle du Bouclier arverne :-D


Dans la missive de l'éditeur, il y a la possibilité de voir quelques documents supplémentaires archi-connus des amateurs comme l'original couleur d'une couve du journal Pilote (Mâtin quel journal !).
https://asterix.com/la-collection/les-e ... R_20230525

Concernant l'unique visuel d'une planche en n&b, bien malin celui qui pourrait dire s'il s'agit d'une planche scannée nettoyée aux hypochlorites ou d'un noir et blanc provenant d'un film. :(
Mais je ne suis pas surpris outre mesure, on sait désormais à quoi s'attendre depuis le troisième ou le quatrième album luxe (je ne parle que de ceux d'Uderzo). Les deux premiers albums, supervisés par Albert Uderzo de son vivant, proposaient mieux en terme de définition. Puis, petit à petit et de son vivant, ça a commencé à partir en sucette.
Aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à un retour en arrière concernant la qualité du produit (sans parler des erreurs diverses, pages manquantes, doublons, etc... sur lesquels je ne m'étends pas), il semble qu'il s'agisse d'un parti pris éditorial. L'éditeur doit probablement envisager la possibilité de publier quand ça lui plaira une "artiste édition" (expression bretonne) de tel ou tel titre qui se vendra entre 250 et 500 euros en fonction de divers paramètres, dont le tirage, le coût de fabrication et des matières premières, etc...
C'est ce qui fut fait avec Astérix le Gaulois.
Il doit avoir conscience que s'il se précipite avec de beaux tirages, à force de comparaisons, il risque de se priver de la manne des 5.000 fidèles et gogos (dont je faisais partie, mais mon intérêt s'amenuise à la vitesse grand V, avec la flèche pointe vers l'avant sur le v majuscule, comme pour tout vecteur qui se respecte. ;) ) qui sont ravis de débourser "seulement" 40 balles au lieu de 120 (comparaison avec les Franquin de Marsu) pour un album réalisé à partir de planches scannées.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 26/05/2023 22:54

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Cafeolix a écrit:Apparemment les scans sont nettoyés et bien pâles sur papier blanc... :(
La présentation du synopsis est identique à celle du Bouclier arverne :-D


Dans la missive de l'éditeur, il y a la possibilité de voir quelques documents supplémentaires archi-connus des amateurs comme l'original couleur d'une couve du journal Pilote (Mâtin quel journal !).
https://asterix.com/la-collection/les-e ... R_20230525

Concernant l'unique visuel d'une planche en n&b, bien malin celui qui pourrait dire s'il s'agit d'une planche scannée nettoyée aux hypochlorites ou d'un noir et blanc provenant d'un film. :(

La missive présente les planches 25 et 26 ... il est à craindre plutôt des planches nettoyées aux hypochlorites que d'un noir et blanc mais ce n'est pas clair ;) ...enfin, si, beaucoup trop ...
Cela dit, il faut bien se rappeler que pour cette période, les planches originales d'Uderzo sont devenues beaucoup plus propres, avec de très rares traces de crayons, remords et retouches.
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 26/05/2023 22:56

Oups "Dans la missive de l'éditeur, il y a la possibilité de voir quelques documents supplémentaires archi-connus des amateurs comme l'original couleur d'une couve du journal Pilote (Mâtin quel journal !).
https://asterix.com/la-collection/les-e ... R_20230525

Concernant l'unique visuel d'une planche en n&b, bien malin celui qui pourrait dire s'il s'agit d'une planche scannée nettoyée aux hypochlorites ou d'un noir et blanc provenant d'un film. :("

rendons à ...César ...
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité