Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 10/06/2022 14:08

Message précédent :
Une artist edition intégrale des astéryx (jusqu'à Goscinny, faut pas déconner non plus!) aurait été parfaite.
Au lieu de cela, on a une édition parcellaire avec des planches noirs et blancs sans beaucoup d'intérêt et des planches en couleurs sans aucun intérêt.
C'est mon point de vue et c'est pour cela que j'ai tout revendu !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alexander » 10/06/2022 14:44

jfmal a écrit:...Pour les néophytes, voici à quoi ressemble un Scan quadri d'une case.

:geek: :shock:
Ah ouais... Quand même. Ça c'est beau...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 10/06/2022 15:32

Genug a écrit:Ma thèse : ils se sont dit que présenter des documents avec traces de Scotch, etc., ça faisait un peu cradingue, pas sérieux (etc.)
Mon antithèse : le public de ce genre de publication n'est pas celui qui achète aveuglément la nouveauté Astérix entre le PQ et les biscuits en promo, il sait à quoi peut ressembler une planche originale, et même c'est ce qu'il attend : les restes de crayon, le Typex, etc.
La synthèse ? Je vous en fais cadeau... :D


L'album est ressorti, parallèlement a l'edition Luxe; en edition speciale avec 16 pages bonus.
Je ne sais pas si ça avait été le cas pour les sorties Luxe précédentes ...
C'est peu être ça qui explique le "nettoyage" hideux des planches proposées.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/06/2022 15:48

Il n'y a pas de planches crayonnées dans cette édition spéciale je pense.
Je reprends les précisions de Genug et Le Rescator :
Le Rescator a écrit:
Genug a écrit: L'édition spéciale n'a que le tapuscrit de la page 43. ;)

Outre la précision de Genug, le supplément de l'édition spéciale comprend une série de doubles pages présentant le contexte de l'époque en 1967, la richesse de l'humour tant dans le texte que dans le dessin des cases
[Révéler] Spoiler:
Nous redécouvrons avec délice le mythique "Mes gaulois sont dans la pleine", et la double baffe dans le dessin de deux cases successives
, la prononciation des patronymes, la traduction en d'autres langues (adaptation de l'humour en allemand, en anglais, ...) avec parfois des trouvailles intéressantes dans l'esprit des auteurs en langue française, ...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 10/06/2022 16:16

Je l'ai feuilleté a la Fnac, il y a bien 2 planches crayonnées et un extrait du tapuscrit.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/06/2022 16:31

Ah OK, merci.
Comme dirait Genug, c'est un peu l'édition luxe du pauvre :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/06/2022 19:05

BDbilos a écrit:Ah OK, merci.
Comme dirait Genug, c'est un peu l'édition luxe du pauvre :fant2:
Pas du pauvre : du salaud d'pauvre !
J'ai rien contre les pauvres, moi, ce que je peux pas sacquer ce sont les salauds d'pauvres.
:P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 10/06/2022 19:47

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede sketch » 18/06/2022 19:26

Je viens de recevoir le mien...j'y crois pas!...concernant les planches dites en fac-similé...c'est du sabotage!...je ne vois pas comment expliquer cela autrement.
Et plus cela va, plus c'est pire!
Le seul intérêt du truc, pour un vieux comme moi qui ne vois plus très bien, c'est le grand format en couleur que j'apprécie particulièrement...même si les couleurs n'ont pas grand chose à voir avec les couleurs originales...mais tant pis!

J'aurai préféré avoir un autre retour...mais pour la raison que je viens de donner, je crois que je continuerai à acheter cette série...
même si...bon... :?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 19/06/2022 06:59

D'autant plus que la vue ne va pas aller en s'améliorant... Faudra voir s'ils ne peuvent pas augmenter la taille des polices de caractère dans quelques temps... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 19/06/2022 10:27

La démarche existe déjà pour les ouvrages classiques (romans, ...), sachant également que tous peuvent en bénéficier car, sans être forcément déficient visuel, les caractères agrandis proposent un confort de lecture vraiment appréciable !

Il est souvent nécessaire de réaliser un "test de lecture" qui permet de déterminer la taille de caractères (de 17 à 19) la plus confortable.

Une opportunité sans doute pour quelques éditeurs entreprenants et soucieux de répondre ainsi au besoin à venir de certains membres BDGestistes éprouvés.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede M Novembre » 19/06/2022 22:59

jfmal a écrit:C'est pas idiot ton hypothèse.
On dirait en effet que les planches originales ont été scannées en niveaux de gris puis nettoyées au karcher.

Débile!

Pour les néophytes, voici à quoi ressemble un Scan quadri d'une case:
Uderzo_Astérix Et Cléopâtre Pl21 Case7.jpg


Je constate un fois encore de la propreté des dessins originaux d'Uderzo. Il me semble avoir lu qu'il n'avait plus aucun crayonné, puisqu'il gommait tout après encrage et que les scannes de qualité n'existaient pas à l'époque. D'autant qu'Uderzo était très soigneux dans son travail, d'une manière générale.

Serait-il possible de comparer cette case avec celle qui se trouve dans la version "luxe" d' Astérix et Cléopâtre ? À part la différence de fonds, blanc dans l'édition, légèrement jaune pour l'original, je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément de différences, non ?
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Il y a des différences...

Messagede Erik Arnoux » 20/06/2022 08:44

jfmal a écrit: voici à quoi ressemble un scan quadri d'une case

Dommage qu'on ne puisse faire un réel comparatif, car dans la version 'luxe" (!) "d'Asterix et Cléopatre" outre le fait que c'est assez petit (si si, les originaux sont plus grands) cette même case (pas trop mal reproduite d'ailleurs, le papier "jaune" mat accentuant l'effet) est issue d'un film noir (!) et non de la page originale, comme ici.

Elle fait partie des 14 pages non retrouvées, seules 30 étant des scans d'originaux, ce qui est un ratio assez important, 1/3 étant en films trait

Mais hormis les subtilités et évidemment aucune "trace" ça passe plutôt pas mal, je suis certain que sur "le bouclier" le papier trop blanc est une erreur manifeste ! Et pour répondre au post ci-dessus, propres et "bien gommées" (sic) certes les planches d'Albert le sont, mais oui, même si elles sont plutôt clean, il y a bien des traces de crayon sur les originaux encrés et on pouvait le constater de visu en regardant ces pages sur les murs de l'exposition Maillol de l'an passé
Dernière édition par Erik Arnoux le 20/06/2022 08:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 20/06/2022 08:53

Nan mais clairement, y a pas que ça, pour le "Bouclier" !
C'est du très mauvais boulot de graphisme ! De l'amateurisme plus plus plus, même !
Et y a des gens encore plus ignorants qui ont validé ce BAT !
On est dans l'incompétence graphique totale !
Ce bouquin est bon à mettre au pilon ! Tout le tirage !
Purée que je suis déçu ! J'm'en r'mets pas !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede jp_gris » 20/06/2022 09:17

buzznico3000 a écrit:Nan mais clairement, y a pas que ça, pour le "Bouclier" !
C'est du très mauvais boulot de graphisme ! De l'amateurisme plus plus plus, même !
Et y a des gens encore plus ignorants qui ont validé ce BAT !
On est dans l'incompétence graphique totale !
Ce bouquin est bon à mettre au pilon ! Tout le tirage !
Purée que je suis déçu ! J'm'en r'mets pas !...


Pour ce qui est du BAT j'en ai vu où il manquait une des quatre couleurs... Alors on va pas chipoter pour du blanc trop blanc.
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buzznico3000 » 20/06/2022 10:11

Tu l'as acheté, le bouquin ?
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tom pouce » 20/06/2022 17:18

Il est vrai que la partie noir et blanc est complètement dégueulasse.
C'est mon 1er album de cette série.
Les autres titres (de Goscinny) sont aussi merdiques niveau impression ?
Dernière édition par tom pouce le 22/06/2022 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Messagede Erik Arnoux » 20/06/2022 23:34

Non. "Le tour de Gaule" est pas mal avec des fac-similés plus réussis.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede tom pouce » 21/06/2022 13:10

Erik Arnoux a écrit:Non. "Le tour de Gaule" est pas mal avec des fac-similés plus réussis.


Merci Erik. :ok:
Dernière édition par tom pouce le 22/06/2022 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 21/06/2022 15:13

"Le Domaine des Dieux" était aussi de bonne facture, comme 'Le Tour de Gaule".

Est-ce dû au fait que ce furent les deux premiers albums d'Astérix à paraître en FS de planches, respectivement en octobre 2014 et octobre 2015 ? Et de surcroît du vivant d'Uderzo, pas encore nonagénaire et dont on pourrait supposer que compte tenu du caractère innovant de cette série d'albums aux éditions Albert-René, il aurait pu les superviser davantage que les suivants avant de les avaliser avec le "bon à tirer" ?

Toujours est-il que la qualité s'est ensuite progressivement et assez rapidement dégradée sans être non plus digne du rebut. Je ne saurais dire (sans vérifier dans les albums concernés) si ça commence à dévisser à partir du troisième ("Jeux Olympiques" 06/2016) ou du quatrième ("Chez les Belges" 05/2017) ?
Il me semble qu'en juin 2018, avec "L'Odyssée d'Astérix" (que je n'ai pas acheté mais seulement feuilleté en rayon car je n'y retrouvais plus l'Uderzo de la période Pilote mais seulement l'Uderzo fortement assisté donnant vie à un texte qui n'est plus de Goscinny même si, parmi les scénars post-Goscinny, la plupart des amateurs le tiennent pour l'un des meilleurs) l'évolution tendait à se confirmer. On avait de moins en moins l'impression de tenir entre les mains un FS de planches mais bien plutôt un album n&b de qualité sous fort cartonnage et de grand format.

Je n'ai pas acheté et n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ce "Bouclier arverne" (qui compte au nombre de mes dix Astérix préférés) mais les critiques émises ici ne sont pas de nature à rendre cet achat prioritaire, d'autant que je dois déménager incessamment pour un logement moins spacieux que notre domicile actuel. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Messagede Erik Arnoux » 21/06/2022 18:40

Cab: je suis un peu déçu de ce sixième (pour moi) tome de la grande époque Goscinny Uderzo, mais ça reste un de mes préférés, alors...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités