Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tarente » 07/06/2022 17:44

Message précédent :
Mise à jour du classement par ordre chronologique des tirages de luxe.

1L - Astérix le Gaulois (DL janvier 2019 - imp décembre 2018) : 5 700
2L - La Serpe d’or (DL novembre 2020 - imp. octobre 2020) : 5 100
2L’ - La Serpe d’or (DL avril 2021 - imp. mars 2021) (Edition réalisée à l’occasion de l'exposition Astérix L’Européen présentée au château de Malbrouck) : 1 000
5L - Le Tour de Gaule d'Astérix (DL juin 2015 - imp. mai 2015) : 4 500
6L - Astérix et Cléopâtre (DL juin 2021 - imp. mai 2021) : 5 000
7L - Le Combat des chefs (DL juin 2019 - imp. mai 2019) : 4 000
7L' - Le Combat des chefs (DL juin 2019 - imp. juillet 2019 - Edition 02) : 4 000
11L - Le Bouclier Arverne (DL juin 2022 - imp. mai 2022) : 5 150
12L - Astérix aux jeux olympiques (DL juin 2016 - imp. mai 2016) : 4 400
17L - Le Domaine des Dieux (DL octobre 2014 - imp. août 2014) : 6 000
24L - Astérix chez les Belges (DL juin 2017 - imp. mai 2017) : 4 000
26L - L'Odyssée d'Astérix (DL juin 2018 - imp. mai 2018) : 4 800
35L - Astérix chez les Pictes (DL octobre 2013 - imp. août 2013) : 12 000
36L - Le Papyrus de César (DL octobre 2015 - imp. août 2015) : 12 000
37L - Astérix et la Transitalique (DL octobre 2017 – imp. août 2017) : 10 000
38L - La Fille de Vercingétorix (DL octobre 2019 - imp août 2019) : 11 000
39L - Astérix et le Griffon (DL octobre 2021 - imp. août 2021) : 13 000
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Messagede Erik Arnoux » 07/06/2022 20:36

Tiens au passage, comme il y en a apparemment deux par an, comment savoir quel sera le prochain ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tarente » 07/06/2022 21:14

La série en tirage de luxe a démarré en 2013 avec la parution du tome 35.

Pour les tomes déjà parus en édition normale du 1 au 34, il semblerait qu’on soit sur une parution annuelle, avec deux sorties les années avec présence d’une nouveauté.

Théoriquement il ne devrait pas y avoir d’autre parution cette année.

En extrapolant un peu sur les 34 tomes parus en édition normale, actuellement 10 tomes sont parus en tirage de luxe.

Si on reste sur cette projection, il faudrait donc patienter encore 24 ans pour avoir la collection complète.

C’est pas demain la veille, à moins d’un changement visant à augmenter le rythme des parutions. ;)
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tarente » 08/06/2022 10:03

J’ai cité le cas extrême volontairement. ;)

Parmi les 24 titres restant, certains n’ayant pas vocation à paraître en tirage de luxe.

Il me semble que le bon rythme serait la parution de deux tomes par an, hormis nouveauté (trois parutions en ce cas) ce qui réduirait le délai à environ une dizaine d’années.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 08/06/2022 10:55

La bonne nouvelle, c'est que malgré l'inflation actuelle, le prix des éditions de luxe n'a pas bougé depuis 2013 (39€); ce qui est remarquable!
Rien que cette année, la plupart des magazines BD a augmenté de 10% voire plus!
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bedoc » 08/06/2022 11:19

tarente a écrit:Si on reste sur cette projection, il faudrait donc patienter encore 24 ans pour avoir la collection complète.
C’est pas demain la veille, à moins d’un changement visant à augmenter le rythme des parutions. ;)


ça reste toujours plus rapide que l'intégrale Glenat de Romano Scarpa :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 08/06/2022 11:35

tarente a écrit:J
Parmi les 24 titres restant, certains n’ayant pas vocation à paraître en tirage de luxe.


Lesquels :?:
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tarente » 08/06/2022 11:51

han_solo a écrit:
tarente a écrit:J
Parmi les 24 titres restant, certains n’ayant pas vocation à paraître en tirage de luxe.


Lesquels :?:


Je dirais "Astérix et la rentée gauloise" ou "L' Anniversaire d'Astérix & Obélix" , mais je peux me tromper. ;)
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede han_solo » 08/06/2022 14:14

tarente a écrit:
han_solo a écrit:
tarente a écrit:J
Parmi les 24 titres restant, certains n’ayant pas vocation à paraître en tirage de luxe.


Lesquels :?:


Je dirais "Astérix et la rentée gauloise" ou "L' Anniversaire d'Astérix & Obélix" , mais je peux me tromper. ;)

Tu as raison.
Ca fait 22 titres qui peuvent prétendre a l'édition Luxe.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 02/02/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 08/06/2022 14:18

bedoc a écrit:
tarente a écrit:Si on reste sur cette projection, il faudrait donc patienter encore 24 ans pour avoir la collection complète.
C’est pas demain la veille, à moins d’un changement visant à augmenter le rythme des parutions. ;)


ça reste toujours plus rapide que l'intégrale Glenat de Romano Scarpa :D


:ok:

Bien vu ! [:bdgest]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 08/06/2022 14:30

tarente a écrit:
han_solo a écrit:
tarente a écrit:J
Parmi les 24 titres restant, certains n’ayant pas vocation à paraître en tirage de luxe.


Lesquels :?:


Je dirais "Astérix et la rentée gauloise" ou "L' Anniversaire d'Astérix & Obélix" , mais je peux me tromper. ;)


:ok:

C'est ceux auxquels je pensais également, ainsi que ceux issus de dessins animés ("Indiens", "Vikings", ...) même s'ils figuraient dans la Collection Atlas :





... et puis reste à savoir comment et quand sera traité "Le Ciel Lui Tombe sur la Tête" ? [affraid]



"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede dino07 » 08/06/2022 17:43

Je pense qu’editer tout les Astérix de GOSCINNY serait déjà très bien
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 09/06/2022 17:46

han_solo a écrit:La bonne nouvelle, c'est que malgré l'inflation actuelle, le prix des éditions de luxe n'a pas bougé depuis 2013 (39€); ce qui est remarquable!
Rien que cette année, la plupart des magazines BD a augmenté de 10% voire plus!
D'autant que le prix de la tonne de papier (entendu sur France Info je crois, et quoi que ça recouvre, car il y a des tas de sortes de papier, mettons que c'est une moyenne générique ?) a paraît-il doublé en quelques mois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 10/06/2022 09:16

Genug a écrit:
han_solo a écrit:La bonne nouvelle, c'est que malgré l'inflation actuelle, le prix des éditions de luxe n'a pas bougé depuis 2013 (39€); ce qui est remarquable!
Rien que cette année, la plupart des magazines BD a augmenté de 10% voire plus!
D'autant que le prix de la tonne de papier (entendu sur France Info je crois, et quoi que ça recouvre, car il y a des tas de sortes de papier, mettons que c'est une moyenne générique ?) a paraît-il doublé en quelques mois.


en général, quand il y a une inflation sur les matières premières, les produits basiques (commodités) sont beaucoup plus affectés que les produits de niche (spécialités), et il est fort à parier que les papiers utilisés pour nos belles BD appartiennent à cette seconde catégorie. Là où le PQ ou le papier machine va prendre 50% de hausse, il serait normal que des produits à plus forte valeur ajoutée (papier couché, fort grammage, toussa) ne prennent que 15/20% (car la part de la matière première sur le produit final est plus faible).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 10/06/2022 09:30

Nous suggères tu qu'il va devenir plus économique de se torcher le cul avec des bds? Des té-elles double épaisseur?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/06/2022 09:41

Le Tapir a écrit:Nous suggères tu qu'il va devenir plus économique de se torcher le cul avec des bds?
J'en connais bien quelques-unes pour lesquelles la tentation est grande... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re:

Messagede buzznico3000 » 10/06/2022 10:16

Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit:pourquoi le trait des pages en fac sim est aussi clair ? J'aurais pensé que l'encre des planches originales serait plus noire

Si c'est imprimé en quadri, c'est comme une photo, pour schématiser, avec les nuances, le crayon ou encore des noirs un peu plus clairs, quand il y a eu la gomme. Les pages encrées ont des noirs inégaux. C'est photogravé en CMJN (cyan-magenta-jaune-noir) qui restitue les nuances en principe… Mais l'encre de Chine sur un original n'est pas nécessairement noire opaque selon la façon de la passer. La gomme altère également les traits encrés au pinceau.

Avec un film uniquement noir trait plus de nuances et pas de gris, c'est binaire, juste noir ou blanc, point. C'est ce qui rend le trait un peu sec.

Pour autant, dans ce cas précis, la gravure est light et a été trop nettoyée comme si on avait patiemment retiré les "défauts" conjugué à un papier trop blanc, on perd pas mal, mais ca reste superbe quand même;


Ouais, bin je suis déçu.
Très déçu !
Alors oui c'est génial de voir le trait d'Albert, c'était la principale attente d'une telle collection, pour ma part.
Mais là, c'est selon moi un boulot de merde qui a été fait. Désolé d'être aussi cru. Et on dirait que toutes les planches ont été traitées avec le même style en 3 ou 4 étapes de retouches hasardeuses des niveaux. Elles sont toutes pareilles, moi ça me gêne beaucoup.
Et j'ai l'impression que plus on avance dans la collection, moins les tomes (concernant spécifiquement la partie "originaux") sont fidèles aux originaux du Maître.
Déjà dans Cléopâtre, je trouvais que c'était trop nettoyé, et donc forcément un peu trop "linéaire" sur l'ensemble.
Pour ce Bouclier, c'est pire : c'est ultra nettoyé, mais surtout l'ensemble est d'un gris palot totalement uniforme qui fait plus crayon qu'encre de chine. Hormis bien évidemment les quelques planches reprises au trait qui, elles, apparaissent bien noires mais présentent tout de même moins d'intérêt qu'une reproduction en fac-simile réussie.
Quant au papier, c'est pas top non plus. Ultra blanc, c'est dommage. Enfin vu la pâleur du gris, heureusement, en fait, on aurait rien vu ! Et heureusement aussi, pas glacé comme la partie album en couleur, OUF !
Mais voilà aussi pourquoi le prix de ces albums reste à ce tarif : du papier bon marché bien pollué en stock, et un travail de graphisme au rabais.
Personnellement je veux bien payer ces bouquins 50 ou 60 balles si on peut retrouver la qualité que mérite ce génie de la BD !
J'ai vu l'expo au musée Maillol, j'ai eu la chance de voir plusieurs originaux d'Albert, c'est beau, c'est vivant, c'est nuancé, c'est profond. Là, les originaux présentés dans ce nouveau tirage de luxe n'ont strictement rien à voir avec ce qu'ils sont réellement ! C'est d'une platitude incommensurable.
J'ai presque envie d'chialer...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7889
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/06/2022 11:50

Ma thèse : ils se sont dit que présenter des documents avec traces de Scotch, etc., ça faisait un peu cradingue, pas sérieux (etc.)
Mon antithèse : le public de ce genre de publication n'est pas celui qui achète aveuglément la nouveauté Astérix entre le PQ et les biscuits en promo, il sait à quoi peut ressembler une planche originale, et même c'est ce qu'il attend : les restes de crayon, le Typex, etc.
La synthèse ? Je vous en fais cadeau... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alexander » 10/06/2022 12:03

Ouaip, c’est vrai qu’elle est bizarre cette impression en quadrichromie des planches originales.
Pas de coups de crayon, pas de jaunissement, pas de traces de scotch, pas de salissures… On jurerait que ce sont des documents hyper nettoyés et imprimés en noir et blanc tramé.
Or c’est bien imprimé en quadri. Puisque l’éditeur le dit page 57 et que les numéros de page qui sont en couleur (bleue) le prouve.
Quand je « zoome » (en fait un scan à 600) on ne voit que des points noirs de trame, pas de cyan-magenta- jaune. Peut être ont ils imprimés en quadri des fichiers de planches qui ont été scannés en niveau de gris ? C’est simplement une question, je n’ai pas de compétences dans le domaine, juste que ça m’intéresse.

BA page 85.jpg

BA zoom page 85 copie.jpg
BA zoom page 85 copie.jpg (299.11 Kio) Vu 2850 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede jfmal » 10/06/2022 13:34

C'est pas idiot ton hypothèse.
On dirait en effet que les planches originales ont été scannées en niveaux de gris puis nettoyées au karcher.

Débile!

Pour les néophytes, voici à quoi ressemble un Scan quadri d'une case:
Uderzo_Astérix Et Cléopâtre Pl21 Case7.jpg
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 10/06/2022 14:08

Une artist edition intégrale des astéryx (jusqu'à Goscinny, faut pas déconner non plus!) aurait été parfaite.
Au lieu de cela, on a une édition parcellaire avec des planches noirs et blancs sans beaucoup d'intérêt et des planches en couleurs sans aucun intérêt.
C'est mon point de vue et c'est pour cela que j'ai tout revendu !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités