Erik Arnoux a écrit:marone222 a écrit:pourquoi le trait des pages en fac sim est aussi clair ? J'aurais pensé que l'encre des planches originales serait plus noire
Si c'est imprimé en quadri, c'est comme une photo, pour schématiser, avec les nuances, le crayon ou encore des noirs un peu plus clairs, quand il y a eu la gomme. Les pages encrées ont des noirs inégaux. C'est photogravé en CMJN (cyan-magenta-jaune-noir) qui restitue les nuances en principe… Mais l'encre de Chine sur un original n'est pas nécessairement noire opaque selon la façon de la passer. La gomme altère également les traits encrés au pinceau.
Avec un film uniquement noir trait plus de nuances et pas de gris, c'est binaire, juste noir ou blanc, point. C'est ce qui rend le trait un peu sec.
Pour autant, dans ce cas précis, la gravure est light et a été trop nettoyée comme si on avait patiemment retiré les "défauts" conjugué à un papier trop blanc, on perd pas mal, mais ca reste superbe quand même;
Ouais, bin je suis déçu.
Très déçu !
Alors oui c'est génial de voir le trait d'Albert, c'était la principale attente d'une telle collection, pour ma part.
Mais là, c'est selon moi un boulot de merde qui a été fait. Désolé d'être aussi cru. Et on dirait que toutes les planches ont été traitées avec le même style en 3 ou 4 étapes de retouches hasardeuses des niveaux. Elles sont toutes pareilles, moi ça me gêne beaucoup.
Et j'ai l'impression que plus on avance dans la collection, moins les tomes (concernant spécifiquement la partie "originaux") sont fidèles aux originaux du Maître.
Déjà dans Cléopâtre, je trouvais que c'était trop nettoyé, et donc forcément un peu trop "linéaire" sur l'ensemble.
Pour ce Bouclier, c'est pire : c'est ultra nettoyé, mais surtout l'ensemble est d'un gris palot totalement uniforme qui fait plus crayon qu'encre de chine. Hormis bien évidemment les quelques planches reprises au trait qui, elles, apparaissent bien noires mais présentent tout de même moins d'intérêt qu'une reproduction en fac-simile réussie.
Quant au papier, c'est pas top non plus. Ultra blanc, c'est dommage. Enfin vu la pâleur du gris, heureusement, en fait, on aurait rien vu ! Et heureusement aussi, pas glacé comme la partie album en couleur, OUF !
Mais voilà aussi pourquoi le prix de ces albums reste à ce tarif : du papier bon marché bien pollué en stock, et un travail de graphisme au rabais.
Personnellement je veux bien payer ces bouquins 50 ou 60 balles si on peut retrouver la qualité que mérite ce génie de la BD !
J'ai vu l'expo au musée Maillol, j'ai eu la chance de voir plusieurs originaux d'Albert, c'est beau, c'est vivant, c'est nuancé, c'est profond. Là, les originaux présentés dans ce nouveau tirage de luxe n'ont strictement rien à voir avec ce qu'ils sont réellement ! C'est d'une platitude incommensurable.
J'ai presque envie d'chialer...