Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 01/06/2022 16:18

Message précédent :
Oui, je me joins à Olaf, c'est un retour intéressant! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bouclier

Messagede Genug » 01/06/2022 16:54

Erik Arnoux a écrit:des pages noir et blanc fac similés certes en quadri mais à mon sens bien trop nettoyées
Un exemple : la planche 43 visible dans la version "édition spéciale" montre les traces laissées par le Scotch qui a solidarisé les deux demi-planches, ainsi qu'une mention manuscrite en bas de planche (« Pilote 421 p. 6 »), qui ont sauté dans la version "luxurieuse".
Y perd-on ? Pas vraiment, mais comme tu ne le remarques on peut extrapoler et s'interroger en quoi les scans de la seconde sont fidèles aux "véritables originaux"... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 01/06/2022 21:13

Dans cette édition de luxe aux scans en quadrichromiede planches originales hélas couchés sur papier trop blanc (contrairement au papier d'Astérix et Cléopatre, version luxe publiée l'année dernière), on assiste au retour de la police de caractère [size=50]taille 4[
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cafeolix » 01/06/2022 21:22

et je dirai même plus : on observe un énième changement de maquette intérieure mais aussi , cette fois avec grande satisfaction, au retour des tapuscrits de Goscinny avec la présentation intégrale et lisible du synopsis.Pourquoi les notes manuscrites sont elles, elles, reproduites en dimensions minuscules rendant leur lecture malaisée ...mystère éditorial !
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Messagede Erik Arnoux » 01/06/2022 21:49

Genug a écrit:Y perd-on ? Pas vraiment, mais comme tu ne le remarques on peut extrapoler et s'interroger en quoi les scans de la seconde sont fidèles aux "véritables originaux"...

Pour moi qui suis amateur de fac similés c'est un peu deceptif ce papier blanc et ces planches trop nettoyées comme si le maquetiste n'avait pas pigé le truc et voulu rendre trop propre les quadris... mais je reste content du produit.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Monsieur Jean » 01/06/2022 22:41

Cafeolix a écrit:et je dirai même plus : on observe un énième changement de maquette intérieure mais aussi , cette fois avec grande satisfaction, au retour des tapuscrits de Goscinny avec la présentation intégrale et lisible du synopsis.Pourquoi les notes manuscrites sont elles, elles, reproduites en dimensions minuscules rendant leur lecture malaisée ...mystère éditorial !


Hourra pour les tapuscrits
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tzynn » 01/06/2022 23:00

Vérifiez quand même le tissu du 4e plat. Les deux exemplaires de mon libraire étaient noirs, tachés. Et ce n’était pas le plastique.

1E589E63-717B-4BA5-9198-61C25BB04EB7.jpeg
1E589E63-717B-4BA5-9198-61C25BB04EB7.jpeg (90.36 Kio) Vu 1537 fois
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 02/06/2022 06:44

Le mien était intact sous pelliculage (avec autocollant "L'été gaulois").
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Erik Arnoux » 02/06/2022 11:29

Tzynn, ça ressemble à du maculage, a priori, mais c'est peut-être juste le transport ou la manutention de ces bouquins précis chez ton libraire et pas un accident de reliure généralisé (ça arrive, mais ce n'est pas une opération qui fait passer dans une machine utilisant de l'encre et de plus ces dos toilés n'ont pas de marquage typo) qui toucherait l'ensemble du tirage.

Parce que ça se voit immédiatement et le libraire ne devrait pas mettre en rayon, en renvoyant illico !

Mon exemplaire (livré en carton dédié mais sans enrobé plastique) est parfait !

PS revu les pages n&b de "Cleopatre" et du "Tour de Gaule", c'est effectivement mieux présenté sur un papier très légèrement jauni que sur ce papier très blanc. Je ne comprends pas bien le manque de logique éditorial, pourquoi tirer en quadri si c'est pour effacer ensuite toutes les traces de crayon, annulant de fait le principe de proposer un fac similé ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede tzynn » 02/06/2022 11:58

Ce qui m'a étonné c'est que ce soit sur le tissu sous le plastique de protection qui n'a pas été déballé. Donc ce ne doit pas être lié à une manutention ultérieure à la production. Bon, tant mieux si ce n'est pas le cas ailleurs. De son côté il les a renvoyés.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Erik Arnoux » 02/06/2022 16:17

Ça part en retour, on sait qu'il y a de la gâche. C'est fragile comme produit;

Et c'est pour ça que globalement pour vendre 12 000 faut en avoir imprimé 18 000, en gros, le reste est détruit, soit esquinté dans le transport depuis le diffuseur et découvert en déballant les cartons des offices, par les gens qui touchent et esquintent en maltraitant les exemplaires dans les librairies ou dans le manque de soin apporté pour les retours des libraires vers le distrib qui ensuite rebalance le bazar à l'éditeur (en le faisant casquer au passage), j'ai vu tout ça et parfois c'est effarant, les gars te renvoient sans vergogne des bouquins esquintés comme si un tracteur avait roulé dessus, en te demandant le remboursement, qu'ils obtiennent, parce que c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede YABADE » 02/06/2022 18:11

Erik Arnoux a écrit:Ça part en retour, on sait qu'il y a de la gâche. C'est fragile comme produit;

Et c'est pour ça que globalement pour vendre 12 000 faut en avoir imprimé 18 000, en gros, le reste est détruit, soit esquinté dans le transport depuis le diffuseur et découvert en déballant les cartons des offices, par les gens qui touchent et esquintent en maltraitant les exemplaires dans les librairies ou dans le manque de soin apporté pour les retours des libraires vers le distrib qui ensuite rebalance le bazar à l'éditeur (en le faisant casquer au passage), j'ai vu tout ça et parfois c'est effarant, les gars te renvoient sans vergogne des bouquins esquintés comme si un tracteur avait roulé dessus, en te demandant le remboursement, qu'ils obtiennent, parce que c'est comme ça.



J'ai récupéré mon exemplaire à Bordeaux après avoir vu 3 libraires : sur les 3 ( un seul exemplaire dispo par librairie ) 2 étaient avec des coins cornés.....
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Messagede Erik Arnoux » 02/06/2022 18:20

@YBD: et donc autant de retours assurés, car à ce prix (et d'ailleurs même à 5 balles en fait) un livre abîmé est totalement invendable. :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 02/06/2022 19:17

Pour ceux qui sont passés en librairie, avez-vous eu la figurine Goudurix ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re:

Messagede Genug » 02/06/2022 19:21

Erik Arnoux a écrit:@YBD: et donc autant de retours assurés, car à ce prix (et d'ailleurs même à 5 balles en fait) un livre abîmé est totalement invendable. :D
Jamais entendu parler des « défraîchis »...? :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Re:

Messagede Le Rescator » 02/06/2022 19:26

Genug a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@YBD: et donc autant de retours assurés, car à ce prix (et d'ailleurs même à 5 balles en fait) un livre abîmé est totalement invendable. :D
Jamais entendu parler des « défraîchis »...? :siffle:


Forcément, ils font généralement l'objet de mesures sanitaires vigoureuses ... :siffle:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Re:

Messagede Genug » 02/06/2022 19:28

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@YBD: et donc autant de retours assurés, car à ce prix (et d'ailleurs même à 5 balles en fait) un livre abîmé est totalement invendable. :D
Jamais entendu parler des « défraîchis »...? :siffle:


Forcément, ils font généralement l'objet de mesures sanitaires vigoureuses ... :siffle:
Pas sanitaires mais commerciales, au détriment des auteurs et pour le profit de l'éditeur et du circuit de la solde... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede danielsansespace » 02/06/2022 20:28

Le Rescator a écrit:Pour ceux qui sont passés en librairie, avez-vous eu la figurine Goudurix ?

Non
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bone » 03/06/2022 13:16

danielsansespace a écrit:
Le Rescator a écrit:Pour ceux qui sont passés en librairie, avez-vous eu la figurine Goudurix ?

Non


Oui
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede BDbilos » 03/06/2022 18:09

Excusez moi je débarque un peu...

Concernant la version "standard + 16 pages" on a donc le synopsis de Goscinny aussi ?

bouclier.jpeg
bouclier.jpeg (45.46 Kio) Vu 1891 fois


Désolé si la question fait doublon ici ou sur un autre fil :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede septimus75 » 04/06/2022 15:36

Acheté et feuilleté le tirage luxe, l'ensemble me parait superbe !
Fichiers joints
IMG_6431.JPG
IMG_6431.JPG (95.25 Kio) Vu 1666 fois
Avatar de l’utilisateur
septimus75
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 10/11/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités