Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cleo

Messagede bedoc » 28/06/2021 12:26

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Je le trouve pas mal… pour le prix . Et même s'il manque le scenar de René et que dans la première partie (qui m'importe peu, ce sont à vrai dire uniquement les noirs et blancs qui m'intéressent dans ces ouvrages) ils ont mis malheureusement les couleurs refaites par un studio sans âme et pas les teintes originales de 64 !


ah ça me rassure, comme c'est le premier tome que j'achète dans cette collection, j'étais étonné de voir que les couleurs n'étaient pas les mêmes. étonnés surtout parce que je les trouvais moins agréable (en plus du papier glacé...)

sinon, pour le côté épuisé, je me pose toujours la question de savoir ce qui motive l'éditeur à faire des tirages moins importants pour les anciens numéros alors qu'ils sont potentiellement à mon sens plus connus et renommés que les post-uderzo
ou alors ils savent qu'ils profitent de la sortie du nouvel album pour faire 2 en 1
d'autant que lancer une réimpression ne me semble pas le travail le plus compliqué (par rapport à la réalisation des albums restant)

en ce qui me concerne, j'attendrai d'éventuelles rééditions des versions en rupture pour les récupérer. s'il n'y en a pas, tant pis, les meilleurs restent à venir
Dernière édition par bedoc le 28/06/2021 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Cleo

Messagede Random- » 28/06/2021 13:32

bedoc a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Je le trouve pas mal… pour le prix . Et même s'il manque le scenar de René et que dans la première partie (qui m'importe peu, ce sont à vrai dire uniquement les noirs et blancs qui m'intéressent dans ces ouvrages) ils ont mis malheureusement les couleurs refaites par un studio sans âme et pas les teintes originales de 64 !


ah ça me rassure, comme c'est le premier tome que j'achète dans cette collection, j'étais étonné de voir que les couleurs n'étaient pas les mêmes. étonnés surtout parce que je les trouvais moins agréable (en plus du papier glacé...)

sinon, pour le côté épuisé, je me pose toujours la question de savoir ce qui motive l'éditeur à faire des tirages moins importants pour les anciens numéros alors qu'ils sont potentiellement à mon sens plus connus et renommés que les post-uderzo
ou alors ils savent qu'ils profitent de la sortie du nouvel album pour faire 2 en 1
d'autant qu'entre lancer une réimpression ne me semble pas le travail le plus compliqué (par rapport à la réalisation des albums restant)

en ce qui me concerne, j'attendrai d'éventuelles rééditions des versions en rupture pour les récupérer. s'il n'y en a pas, tant pis, les meilleurs restent à venir


Ah ben voilà, entièrement d'accord avec tout ça.
Pour les albums en rupture, je suis convaincu qu'il y aura des rééditions.
Ca ne leur coûte rien, tout le boulot est fait (compilation, écriture du dossier)... et ça risque de freiner de nouveaux acheteurs qui n'ont pas encore connaissance de la série (alors dans 10 ans, je vous raconte même pas)
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 28/06/2021 14:49

Je ne pense pas qu il y ait de réédition, je pense que vu la disparition de Uderzo, Astérix mériterait des éditions plus poussées en qualité, à l image des VO Franquin
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 28/06/2021 14:59

on perdrait alors le côté grand-public de la série.

6000 albums à 40€, on s'adresse aux amateurs, en passant à un tirage plus limité et plus cher (genre 1500 albums à 150€) on ne s'adresse plus qu'aux collectionneurs. je sais que moi je laisserais tomber, alors que là je suis très satisfait de la série actuelle (à part les délais entre albums et l'ordre de parution).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede marone222 » 28/06/2021 15:46

On pourrait envisager les 2 : un tirage de 4000 à 40 euros ET un tirage de 800 à 150 euros. C'est déjà le cas de certains albums...
J'avais envoyé un message à l'éditeur il y a 1 ou 2 ans, qui m'avait indiqué qu'il ne prévoyait pas de rééditer les tirages épuisés des albums Goscinny. J'en avais déjà parlé il me semble...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 28/06/2021 16:38

Le repré m avait dit qu il n y aurait pas de réédition quand j'étais libraire ... avis aux amateurs, il ne faut pas procrastiner quand ça sort
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Crystal Bowie » 28/06/2021 19:01

Effectivement, il ne faut pas procrastiner. Je vais essayer de trouver Cléopâtre.

Quant aux autres, si certains ne sont pas en rupture, j'essaierai de me les procurer.

A partir de maintenant, je surveillerai les sorties.

Vous les commandes ou retirez en librairie?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 28/06/2021 19:37

J achète chez mon libraire habituel
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede danielsansespace » 28/06/2021 19:40

marone222 a écrit:On pourrait envisager les 2 : un tirage de 4000 à 40 euros ET un tirage de 800 à 150 euros. C'est déjà le cas de certains albums...
...

D’ailleurs pour le coup j’ai ainsi acheté deux fois asterix le gaulois, en tl et en artbook ( et aussi en grande collection des années avant car ces nouvelles couleurs sont un beau travail, n’en déplaise à certains… alors que j’aurais plutôt à redire sur le lettrage refait par contre…)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 28/06/2021 22:56

danielsansespace a écrit:D’ailleurs pour le coup j’ai ainsi acheté deux fois asterix le gaulois, en tl et en artbook ( et aussi en grande collection des années avant car ces nouvelles couleurs sont un beau travail, n’en déplaise à certains… alors que j’aurais plutôt à redire sur le lettrage refait par contre…)


Pareil !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 28/06/2021 23:14

marone222 a écrit:On pourrait envisager les 2 : un tirage de 4000 à 40 euros ET un tirage de 800 à 150 euros. C'est déjà le cas de certains albums...
J'avais envoyé un message à l'éditeur il y a 1 ou 2 ans, qui m'avait indiqué qu'il ne prévoyait pas de rééditer les tirages épuisés des albums Goscinny. J'en avais déjà parlé il me semble...


Oui, il y a un fossé entre le créneau 39 à 49 euros (Cf : Exemple récent quoique décevant pour "Ténébreuse") et ensuite 149 à 199 euros pour les éditions très qualitatives de type Black & White, Bruno Graff, Khani, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cleo

Messagede Le Rescator » 28/06/2021 23:22

Erik Arnoux a écrit:Je le trouve pas mal… pour le prix . Et même s'il manque le scenar de René et que dans la première partie (qui m'importe peu, ce sont à vrai dire uniquement les noirs et blancs qui m'intéressent dans ces ouvrages) ils ont mis malheureusement les couleurs refaites par un studio sans âme et pas les teintes originales de 64 !


C'est clair aussi pour moi que je préfère les couleurs, l'épaisseur du papier, ... de mon album réédité en 1974 ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Crystal Bowie » 29/06/2021 19:44

Bon, j'ai craqué aujourd'hui, c'est malin! ;)

J'ai trouvé Cléopâtre et la Serpe d'Or dans le Cultura d'une petite ville près de chez moi. C'était le dernier exemplaire de La Serpe d'Or et il y avait 3 exemplaires d'Astérix et Cléopâtre.

C'est vrai, que dans ce type de magasin sûrement plus grand public que des petites librairies où les clients ont leurs habitudes et réservent les albums, on peut parfois avoir de bonnes surprises. Je me souviens avoir vu Astérix chez les Belges dans cette collection pendant longtemps en rayon. Si j'avais su à l'époque...

Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver les autres exemplaires (ceux qui ne sont pas épuisés) ou prier pour un gros coup de bol, mais j'en doute, surtout pour les albums antérieurs à 2019!

Je sais que Rescator a fait une liste des albums encore disponibles, je vais partir en quête de ceux-là! Ce sont principalement les Conrad et Ferri ainsi que les 2 derniers, si je me souviens bien.

Dernière petite question : que valent les artbooks? Dans ce même Cultura, j'ai vu Astérix et la Transitalique et Les XII Travaux d'Astérix. Je suis également tenté, grâce aux crayonnés et aux planches ancrées.

Très content de cet achat. Je rejoins le club et je sais que désormais, je surveillerai les nouvelles sorties pour les acheter! :food:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

éditions Luxe

Messagede Erik Arnoux » 29/06/2021 21:07

J'ai reçu "le combat des chefs" tout à l'heure. Un superbe album, qui date de 66. Cest mon quatrième opus après le tour de Gaule, les JO et Cléopatre. Investissement ? Depuis l'exposition à Maillol, je redécouvre Uderzo au travers de ses noirs et blancs, comme ceux contenus dans cet album "luxe" à 39 € (sans omettre la plus value insensée des tomes précédents de cette collection grand formats mixant couleurs, version n&b et dossier qui atteignent des sommets vu qu'ils sont épuisés pour certains comme "le domaine des Dieux" en vente autour de… 800 balles, ou bien encore "le tour de Gaule" autour de 500 (et que j'ai !)

Mais j'achète pas ça pour revendre.

J'attends "les Goths", "gladiateur", "légionnaire", "le chaudron", "les normands" et "les bretons" entre autres pépites de mon enfance. "Hispanie" existe mais uniquement en Espagne.

Ensuite je suis moins client, et pas du tout sur tout ce qui est après RG. Qui n'a pour moi aucun intérêt en soi.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 29/06/2021 21:47

Crystal Bowie a écrit:Dernière petite question : que valent les artbooks? Dans ce même Cultura, j'ai vu Astérix et la Transitalique et Les XII Travaux d'Astérix. Je suis également tenté, grâce aux crayonnés et aux planches ancrées.



Bien, mais moins prioritaire que Astérix le Gaulois ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede jxmckie » 30/06/2021 07:42

Incroyable les prix relevés pour ces albums. la spéculation a le vent en poupe en ce moment. De toute facon ils sont trop grands pour mes étagères :D .
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede marone222 » 30/06/2021 09:24

On l'a déjà dit plusieurs fois....Les acheteurs sont des gogos, vils spéculateurs. En revanche, les vendeurs sont malins et altruistes et contribuent au recyclage de l'argent sale de la spéculation dans la vraie économie. Ils mériteraient a minima la légion d'honneur, idéalement le prix Nobel d'économie... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 30/06/2021 11:00

marone222 a écrit:On l'a déjà dit plusieurs fois....Les acheteurs sont des gogos, vils spéculateurs. En revanche, les vendeurs sont malins et altruistes et contribuent au recyclage de l'argent sale de la spéculation dans la vraie économie. Ils mériteraient a minima la légion d'honneur, idéalement le prix Nobel d'économie... :D


:lol: :lol:
Et en plus ils peuvent mépriser ceux qui leur achètent ça serait normal :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Crystal Bowie » 30/06/2021 14:57

Yoda, merci de ta précision sur les artbooks :)

Question bête : je n'ai pas regarde le prix des artbooks l'autre jour. Ils doivent être plus chers que les albums édition luxe?

Je vais avoir l'occasion d'aller dans quelques librairies ces jours-ci. On verra si j'ai de la chance, mais je n'y crois pas trop!

Enfin, vu le format de ces albums, les mettez-vous debout ou couches? Il faut moins 40 cm de hauteur pour qu'ils tiennent debout?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 30/06/2021 15:01

De mémoire, les artbooks tournent entre 179 et 199€ pour 800 à 1400 ex selon les titres

Je range debout car j ai beaucoup de grands formats, donc organisation obligatoire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 30/06/2021 15:09

Yoda33 a écrit:Je range debout car j ai beaucoup de grands formats, donc organisation obligatoire
Les miens, s'ils ne sont pas tassés les uns contre les autres, ont tendance à s'ouvrir -- les deux plats "bâillent" un peu. Mais c'est vrai de bien des albums...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités