Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Y'a Luxe et luxe

Messagede Erik Arnoux » 19/07/2021 11:07

Message précédent :
fabrice01dex a écrit:Celle du Canada a l'air mieux non ?

Mieux, je ne crois pas, ce n'est pas vraiment le même produit il me semble: pas de pages en fac-similé noir et blanc, n'est-ce pas ?

Or c'est tout l'intérêt du truc à mon sens, du Asterix en grand format couleur, surtout refaites, n'apportant pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede icecool » 19/07/2021 12:07

Genug a écrit:« Dans chaque album, découvrez 18 [quand c'est pas 27 !] pages de supplément exclusif sur les coulisses de la série ! »

Mais où vont-ils chercher repêcher tout ça...? [:kusanagui:6]


Dans les superbes albums Les Archives Astérix de la Collection Atlas, il y avait 48 pages de suppléments ; aussi denses qu'intéressants !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 19/07/2021 17:11

Je te crois sur parole, mais :
1. ça signifie donc que ceux qui rédigent pour les éditions spéciales/luxe sont des gougnafiers ?
2. comment peut-on encore dénicher des infos dignes d'intérêt -- au point d'en faire 48 pages -- sur un sujet aussi rebattu qu'Astérix...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19058
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede fabrice01dex » 19/07/2021 18:06

Il est précisé pour la version canadienne qu'il y a une version noir et blanc, crayonné
Si la version canadienne est meilleure alors que son prix est beaucoup moins chère je voie pas l'intérêt de cette collection de luxe qui de plus n'a pas de frise ni de titre au dos. Elle est belle la frise de la version canadienne.

le prochain tome de luxe sera Asterix et le griffon à sortir en octobre

https://www.amazon.fr/ASTERIX-39-Luxe-A ... 3733&psc=1
fabrice01dex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/06/2021

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 19/07/2021 18:43

Honnetement, les frises, je m en tape royalement, pour moi, ce qui compte, c est le contenu
La frise, c est pour les amateurs de bibelots, de photos de biblio
Dernière édition par Yoda33 le 19/07/2021 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Edhral » 19/07/2021 19:06

fabrice01dex a écrit:(...) la version canadienne (...)

Sauf erreur, tu parles là d'une collection presse/abonnement, qui n'a rien à voir avec la version Luxe dont on parle ici. La différence ? la taille des albums (classique pour la collection Hachette, très grand format pour les éditions dites "luxe"), et le contenu : les éditions "Luxe" sont achetées par les amateurs afin d'avoir accès aux scans des planches originales.
Le dossier inclus dans les éditions "luxe" n'a pas grand intérêt, mais ce n'est pas pour lui qu'on achète ces éditions !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede TheRegulator » 19/07/2021 19:17

Effectivement l'achat de cette collection se justifie pour moi essentiellement pour les scans / fac similé des planches d'Uderzo.

Je me demande si Astérix légionnaire sortira vu que l'album entier est éparpillé aux 4 vents depuis pas mal de temps.

Si aucun scans des originaux n'a été conservés, l'album serait entièrement des films de la grande collection ?
Avatar de l’utilisateur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 22/05/2020

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede fabrice01dex » 19/07/2021 21:28

Et vous êtes sûre qu'il n'y a pas de planches crayonnées dans la version canadienne à l'abonnement mensuel ?
Par contre les collections hachette que ce soit tuniques bleues, lucky luke et même la version canadienne d'Asterix, c'est en grand format avec dos toilé.

Quel intérêt pour les amateurs d'avoir les planches des scans d'Uderzo ?

Perso je préfère lire la bande dessinée en couleurs. Quel intérêt pour vous d'avoir des copies de scans des planches ?
Vous n'êtes pas tous dessinateur ?
fabrice01dex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/06/2021

Re: Y'a Luxe et luxe

Messagede Monsieur Jean » 19/07/2021 23:50

Erik Arnoux a écrit:
fabrice01dex a écrit:Celle du Canada a l'air mieux non ?

Mieux, je ne crois pas, ce n'est pas vraiment le même produit il me semble: pas de pages en fac-similé noir et blanc, n'est-ce pas ?

Or c'est tout l'intérêt du truc à mon sens, du Asterix en grand format couleur, surtout refaites, n'apportant pas grand chose.


C'est l'album couleur habituel + une dizaine de pages pas très intéressantes.
Il n'y a pas de fac-similés.
Les Archives Atlas, a ma connaissance jamais distribuées en Nouvelle-France, me semblent passablement plus intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Un Luxe

Messagede Erik Arnoux » 20/07/2021 09:47

fabrice01dex a écrit:je préfère lire la bande dessinée en couleurs. Quel intérêt pour vous d'avoir des copies de scans des planches ?

Ne vas pas voir l'expo Uderzo, les pages ne sont pas coloriées. :-D

En fait on peut effectivement tout à fait trouver son bonheur dans une BD telle qu'elle est dans l'album, conçu comme un produit finalisé que doit voir le lecteur, sans avoir besoin pour autant de s'intéresser au dessin pur et au trait.

Je préfère de (très) loin les planches d'Uderzo en noir et blanc pour ma part ! (mais je suis dessinateur, par contre :D )
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 20/07/2021 09:49

fabrice01dex a écrit:Et vous êtes sûre qu'il n'y a pas de planches crayonnées dans la version canadienne à l'abonnement mensuel ?
Par contre les collections hachette que ce soit tuniques bleues, lucky luke et même la version canadienne d'Asterix, c'est en grand format avec dos toilé.

Quel intérêt pour les amateurs d'avoir les planches des scans d'Uderzo ?

Perso je préfère lire la bande dessinée en couleurs. Quel intérêt pour vous d'avoir des copies de scans des planches ?
Vous n'êtes pas tous dessinateur ?


Juste tu es un lecteur de Bd ...
Ceux qui cherchent ça sont des amateurs de dessin, voire des collectionneurs d'originaux

Ce sont deux publics différents
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Public

Messagede Erik Arnoux » 20/07/2021 09:59

Yoda33 a écrit:Ce sont deux publics différents

Peut-être pas tant que ça, je rencontre quand même beaucoup de gens qui apprécient ces deux aspects d'une BD. Mais dans l'absolu tu as raison, ça s'adresse davantage aux passionnés, amoureux du beau dessin.

Ceci dit ces éditions "luxe" demeurent de très faibles tirages si on compare avec l'album basique mais s'adressent aux deux "publics" puisqu'il y a la version couleur présentée conjointement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 20/07/2021 10:05

Je voulais dire qu il existe un public de lecteurs, qui ne s'intéressent pas spécialement au dessin, mais plus à l histoire sans chercher plus
De façon générale, déjà, les gens qui achètent des versions N/B n films de planches ou fac similées, sont un public plus réduit, fortement amateur de dessin ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 20/07/2021 10:12

Pour ma part, j'adore lire la BD en couleur en grand format, et je ne trouve rien à redire à la colorisation.
Pour ce qui concerne Les coulisses de la création, j'y trouve aussi mon compte: les tapuscrits et annotations de Goscinny, ses recherches de noms ou d’expressions (chez les Belges entre autre), les documents et croquis aussi: dans Les Pictes, on peut ainsi admirer les derniers crayonnés d'Uderzo: les légionnaires romains, Numerus Clausus et le Picte sont ses créations, tout comme la tête de l'animal Afnor et le projet de couverture (Obélix lançant le tronc sera retenu).
Bref, pour le prix, j'y trouve largement mon compte et pas seulement pour les scans d'Uderzo ou les crayonnés de Conrad.
Dernière édition par arnaze le 20/07/2021 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 20/07/2021 12:07

L'intéret de ces bouquins c est de mettre à la portée d'un public plus lage, des choses qu on voit d'ordinaire sur des livres de 120 à 200€
Certes, dans une forme moins qualitative ( les scans de planches sont sans doute nettoyés) , mais c est déjà bien
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede TheRegulator » 20/07/2021 17:42

Yoda33 a écrit:L'intéret de ces bouquins c est de mettre à la portée d'un public plus lage, des choses qu on voit d'ordinaire sur des livres de 120 à 200€
Certes, dans une forme moins qualitative ( les scans de planches sont sans doute nettoyés) , mais c est déjà bien


Si vous pouvez voir l'exposition au musée Maillol, on constate quand même une sacrée différence avec les originaux d'Uderzo .

Cependant le choix de ce nettoyage est peut être justifié pour des raisons économiques. En tout cas, à 39 euros on est vraiment pas volé.

Pour en revenir à mon post sur Astérix légionnaire cité plus haut , aucune planche de cet album n'est en effet présentée à Maillol alors que l'on peut découvrir des planches de tout les autres albums.

Donc je crains que si cet album sort un jour, ce ne soit que les films de la grande collection qui seront présentés.
Avatar de l’utilisateur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 22/05/2020

Le Luxe a un prix

Messagede Erik Arnoux » 20/07/2021 17:59

Oui, mais même le (très) beau catalogue Maillol reprenant les travaux exposés de l'exposition a subi les affres d'un quasi nettoyage des planches pourtant reproduites en quadri, en partie accentué par un tirage trop "propre" et un papier trop blanc.

Rien ne vaut de scruter les originaux le nez dessus, quand on peut, pour retrouver l'âme du dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede fabrice01dex » 20/07/2021 21:06

Bonsoir,

Je recherche la version luxe du domaine des dieux, un album que j'ai bien aimé quand j'étais plus jeune. Vous savez où je pourrais l'acheter ?
fabrice01dex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/06/2021

Re: Le Luxe a un prix

Messagede TheRegulator » 20/07/2021 21:59

Erik Arnoux a écrit:Oui, mais même le (très) beau catalogue Maillol reprenant les travaux exposés de l'exposition a subi les affres d'un quasi nettoyage des planches pourtant reproduites en quadri, en partie accentué par un tirage trop "propre" et un papier trop blanc.

Rien ne vaut de scruter les originaux le nez dessus, quand on peut, pour retrouver l'âme du dessinateur.


Oui tout à fait d'accord , c'est pourquoi j'ai fait plus de 1500 photos ... toutes les planches de l'expo cases par cases !

Que du bonheur à resavourer chez soi 8-)
Avatar de l’utilisateur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 22/05/2020

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 20/07/2021 22:17

Je ne sais plus en quelle année il y avait eu une expo Goscinny à Paris (tout près de l'Hôtel de Ville, avec sa Royal et tout), eh ben on m'avait interdit de faire péter l'appareil photo... :(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19058
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Rescator » 20/07/2021 23:39

fabrice01dex a écrit:Bonsoir,

Je recherche la version luxe du domaine des dieux, un album que j'ai bien aimé quand j'étais plus jeune. Vous savez où je pourrais l'acheter ?


Par convention, respect et déontologie, cette information n'est plus communiquée dans les pages de ce forum qui souhaite promouvoir les valeurs de la vérité, de la beauté, de la liberté et de l'amour.

En cherchant bien, l'ouvrage était autrefois discernable pour le prix de 20 exemplaires de l'Edition Atlas "Domaine des Dieux" ou 10 exemplaires de l'Edition Luxe de "Cléopâtre" qui vient de paraître.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité