de viguigui33 » 19/11/2014 18:40
Le Point.fr : Comment avez-vous trouvé l'adaptation du Domaine des dieux par Alexandre Astier et Louis Clichy ?
Albert Uderzo : Je n'ai pas pu la voir en 3D, car des ennuis de santé m'avaient cloué chez moi, mais les réalisateurs ont été aimables de venir me le présenter. Même en 2D, j'ai été étonné, voire enchanté, par l'animation, que j'ai trouvée d'une fougue et d'une précision extraordinaires. Quand je me souviens des conditions dans lesquelles nous avions fait nos propres films d'animation, à travailler sur de grandes tables en verre, à la main, sans ordinateurs... J'ai particulièrement apprécié l'aspect des personnages. Le fait qu'il soit en volumes pleins change terriblement leur attitude et les rend beaucoup plus vivants. Certes, il y a bien quelques petites choses sur lesquelles je serais intervenu, si mon état me l'avait permis, mais je suis pleinement satisfait du résultat.
L'adaptation n'est-elle pas un peu trop fidèle à l'original ?
En fait, elle n'est pas si fidèle que cela, parce qu'il a fallu restructurer l'album sans l'étirer trop artificiellement, sans quoi un film très fidèle à l'album serait un court-métrage ! Ensuite, il fallait faire attention, avec les ajouts naturels qui se sont faits au scénario, à ne pas trop dénaturer l'esprit de l'album et de la série. C'est ce qu'ont réussi, je crois, les auteurs du film.
Peut-on réinventer Astérix aujourd'hui ?
Une continuité doit absolument se faire avec les albums de René et de moi-même. Je me souviens très bien qu'au dixième Astérix, René me disait : "Tu sais, Albert, je crois qu'on a tout dit sur Astérix." Et l'on voit bien ce qui est arrivé. En tant que co-créateur de ce personnage, je ne peux tout laisser faire, mais je sais que Ferri et Conrad ont travaillé dans l'urgence sur Astérix chez les Pictes. Ils avaient beaucoup de pression et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Ils travaillent actuellement sur un deuxième album, dont je n'ai pas le droit de parler, mais ce qui est important, c'est qu'ils auront davantage de temps pour le faire, ce qui leur permettra de s'approprier d'une certaine manière ces personnages pour qu'ils deviennent un peu aussi les leurs.