BDbilos a écrit:Il s'est passé un cahier des charges + un staf de comerdciaux + un (gros) grain de sel d'Uderzo...
gill a écrit:Un scénario se compose de plusieurs éléments : une idée, une trame, un développement, des scènes, des mises-en-scène graphique (oui, cela fait partie du scénario !)...Dark-Ranma a écrit:cet album est meilleur que les derniers albums d'Astérix et je trouve que le dessin vaut bien celui d'Uderzo mais au niveau scénario c'est complètement creux !!!
Là, c'est surtout la trame qui est faible (ramener quelqu'un puis l'aider à sauver sa mie), un peu le développement (déséquilibre entre village et aventure, puis trop de coïncidences) et quelques scènes (langage abscons de Mc Oloch).
Par contre, l'idée était bonne (d'autres ont eu la même : Corteggiani, Pothier...), la grande majorité des scènes sont parfaites, très "astérixiennes" avec un humour bien amené, le développement très correct si l'on accepte cette trame, et la mise-en-scène excellente.
Bref, il ne manque pas grand chose pour avoir un très bon Astérix. Simplement ne plus être obnubilé par "la mécanique Astérix" (OK, c'est validé, à présent) et se concentrer sur une véritable histoire d'Astérix qui raconte notre époque et ses moeurs sous les traits de gaulois et de romain.
Ferri a prouvé maintes fois qu'il en est capable, j'attendais ça de lui, je ne sais pas ce qui s'est passé.
C'est plus l'idée de "princesse à sauver" qui me gênait que le fait de ramener chez lui un étranger.Brian Addav a écrit:Pour ceux qui trouve le pitch de l'histoire cul cul, je vous invite à relire tout Astérix
N'importe quel scénariste pro aurait permis ce chiffre, qui ne s'explique que par une recette toute simple : notoriété historique + marketing + nouveaux auteurs.Giuliano a écrit:+2.5M d'exemplaires vendus.
Pour moi, ça fait taire toutes les critiques....
Giuliano a écrit:+2.5M d'exemplaires vendus.
Pour moi, ca fait taire toutes les critiques....
gill a écrit:N'importe quel scénariste pro aurait permis ce chiffre, qui ne s'explique que par une recette toute simple : notoriété historique + marketing + nouveaux auteurs.Giuliano a écrit:+2.5M d'exemplaires vendus.
Pour moi, ça fait taire toutes les critiques....
Brian Addav a écrit: je vous invite à relier tout Astérix
nono54 a écrit:Brian Addav a écrit: je vous invite à relier tout Astérix
"a relier" , ça va en faire de la ficelle et du papier !!
Quand on voit ce qu'a réussi à vendre Uderzo plusieurs fois d'affilée...Brian Addav a écrit:Gill a écrit:N'importe quel scénariste pro aurait permis ce chiffre, qui ne s'explique que par une recette toute simple : notoriété historique + marketing + nouveaux auteurs.
Tu le penses sérieusement ?
Giuliano a écrit:+2.5M d'exemplaires vendus.
Pour moi, ca fait taire toutes les critiques....
Brian Addav a écrit:Justement.
Le dernier Uderzo, il vend quasi 25% de moins. Ce qui est énorme.
gill a écrit:Brian Addav a écrit:Justement.
Le dernier Uderzo, il vend quasi 25% de moins. Ce qui est énorme.
25%, c'est ce que rapporte un changement d'auteur pour une BD culte (curiosité, espoir, trop longue attente, dire qu'on l'a lu et avoir un avis...)
Quel % pour le premier Spirou de Morvan ?
Justement ! Entre un Spirou "oublié" pendant 10 ans et un Astérix dont on poursuit le marketing, mais dont le dernier album potable date de plus de 10 ans... l'attente de nouveauté scénaristique était aussi forte. Je parle bien d'albums...Brian Addav a écrit:c'est absolument pas comparable, Gill. Spirou avait disparu pendant près de 10 ans.
Astérix, par le marketing, les films, les DAs, etc, c'est toujours présent.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité