Ellroy a écrit:Tout pareil. Je l'ai trouvé ni bon ni mauvais. Vite lu, vite oublié!
toque a écrit:c'est marrant d’ailleurs.
Il y a eu plus de commentaire avant la publication qu'après
toque a écrit:c'est marrant d’ailleurs.
Il y a eu plus de commentaire avant la publication qu'après
Croaa a écrit:Oui, cela prouve que cet album est meilleur que les précédents.
Mais il faut voir aussi qu'un bon nombre d'acheteurs prenne le dernier Astérix par automatisme, parce que c'est un Astérix. Et je suis persuadué qu'une bonne partie ne s'est pas forcément rendu compte que ce n'était plus Uderzo mais Ferri et COnrad.
Bref, tout n'est pas forcément à mettre au crédit de la qualité de l'album.
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:Oui, cela prouve que cet album est meilleur que les précédents.
Mais il faut voir aussi qu'un bon nombre d'acheteurs prenne le dernier Astérix par automatisme, parce que c'est un Astérix. Et je suis persuadué qu'une bonne partie ne s'est pas forcément rendu compte que ce n'était plus Uderzo mais Ferri et COnrad.
Bref, tout n'est pas forcément à mettre au crédit de la qualité de l'album.
Là, on a un livre, qui vend, sur un titre, 1.6M d'ex en deux mois.
Les autres membres du palmarès qu'on nous présente, Guillaume Musso, Levy, ils font le million en plusieurs bouquins.
Je suis le premier à reconnaître à des défauts à cet Astérix.
La question des acheteurs qui ne connaissent pas Ferri & Conrad, elle est annexe. La plupart ne sont pas des lecteurs réguliers de bd.
Mais on ne peut pas parler de vente par automatisme. La preuve, le précédent, que tout le monde s'accorde à juger moins bon, avait beaucoup moins vendu sur la même période, 1.2M. Et à une époque où on ne parlait pas de crise.
Donc Astérix ne vend pas seulement sur son seul nom.
S'il touche largement au delà du spectre des lecteurs réguliers de bd, il faudrait peut-être se poser les bonnes questions quant à son succès (lisibilité ? mise en scène ? thème ?), non ?
zourbi le grec a écrit:Dans les très bonnes ventes du dernier album, il faut également prendre en compte l'effet reprise par de nouveaux auteurs.
Beaucoup de fans de bd ont, comme moi, acheté cet album par curiosité et sans en attendre grand chose. Même si j'ai globalement apprécié cet album, je ne suis pas sûr de continuer à acheter les suivants car l'effet nouveauté sera passé et je ne peux pas me contenter d'un Astérix moyen. Dans ce cas, je préfère rester sur mes souvenirs du parfait Astérix, celui d'Uderzo et Goscinny.
Brian Addav a écrit:Un gros succès, en bd, c'est 100000 ex de vendus......../............
Si ce n'était qu'une question marketing, tout le monde ferait pareil. Hors, il est tout seul Astérix. En romans personne suit, en bd Tintin est mort depuis longtemps, Titeuf s'est écroulé.
Comment on explique cela.
Brian Addav a écrit:Un gros succès, en bd, c'est 100000 ex de vendus. Un très gros (XIII, Thorgal, Largo), c'est maintenant 2000000 on va dire.
C'est quand on commence à sortir du gros noyau de lecteur réguliers.
Extrapolons large, ce noyau de lecteur régulier, estimons le à 100000 gusses qui achètent un album régulièrement, allez, un par mois. (en fait c'est beaucoup moins).
ça représente 6.25% des acheteurs du dernier Astérix.
Astérix, ça touche un public d'acheteurs complètement différent. Comme à une époque Titeuf. Qui s'est écroulé, disons-le.
Depuis 40 ans, Astérix ça marche auprès du grand public.
Si ce n'était qu'une question marketing, tout le monde ferait pareil. Hors, il est tout seul Astérix. En romans personne suit, en bd Tintin est mort depuis longtemps, Titeuf s'est écroulé.
Comment on explique cela.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aleksi et 3 invités