Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Blizzard_aok » 16/01/2014 15:13

Message précédent :
Je rejoins les avis plus haut.

Je l'ai trouvé ni bon, ni mauvais.

Mais vraiment trop passe partout, les engu**** d'Asterix et Obelix trop téléphonées, blagues éculées, scénario bateau...

Mais je dois reconnaitre que ça renoue avec l'esprit des premiers Asterix. Peut-être peut-on donc considérer ce tome comme un gallon d'essai.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam » 18/01/2014 19:26

Cet Astérix est nettement moins bon que les meilleurs mais il est tellement mieux que les précédents que j'ai passé un bon moment.

L'édition de luxe est à un prix raisonnable pour un beau contenu.

Ma principale déception est la couverture, je n'aime pas la mise en scène, surtout Astérix.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede Lapin Moutarde » 18/01/2014 23:31

Ellroy a écrit:Tout pareil. Je l'ai trouvé ni bon ni mauvais. Vite lu, vite oublié!

C'est , je pense, la critique la plus objective que j'aie lu depuis 148 pages de post [:flocon:2]
Courage, on va bien arriver à 200 pages, le temps va être long jusqu'au prochain. [youpi]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 19/01/2014 00:03

c'est marrant d’ailleurs.

Il y a eu plus de commentaire avant la publication qu'après :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/01/2014 05:58

toque a écrit:c'est marrant d’ailleurs.

L'album étant sorti pas 106-107, on peut quand même dire qu'il y a une quarantaine de pages de commentaires pour un album. C'est assez énorme...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 19/01/2014 08:35

Oui, c'est pas mal, même si il faut enlever un dizaine de pages de commentaire sur L'affaire Uderzo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Dark-Ranma » 19/01/2014 10:21

toque a écrit:c'est marrant d’ailleurs.

Tu m'étonnes ! Les fans l'attendaient comme le messie. Quand on voit le résultat, il n'y a pas grand chose à dire… :D
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/01/2014 10:27

le résultat, c'est 1.6M de vente en deux mois.
Faut bien se rendre compte que c'est un chiffre qui dépasse tout.
Alors on peut critiquer, mais derrière le marketing ou autre excuse à la noix, si le public adhère, faut peut-être se demander pourquoi et se remettre en cause... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 19/01/2014 10:44

Oui, cela prouve que cet album est meilleur que les précédents.
Mais il faut voir aussi qu'un bon nombre d'acheteurs prenne le dernier Astérix par automatisme, parce que c'est un Astérix. Et je suis persuadué qu'une bonne partie ne s'est pas forcément rendu compte que ce n'était plus Uderzo mais Ferri et COnrad.
Bref, tout n'est pas forcément à mettre au crédit de la qualité de l'album.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/01/2014 10:54

Croaa a écrit:Oui, cela prouve que cet album est meilleur que les précédents.
Mais il faut voir aussi qu'un bon nombre d'acheteurs prenne le dernier Astérix par automatisme, parce que c'est un Astérix. Et je suis persuadué qu'une bonne partie ne s'est pas forcément rendu compte que ce n'était plus Uderzo mais Ferri et COnrad.

Là, on a un livre, qui vend, sur un titre, 1.6M d'ex en deux mois.
Les autres membres du palmarès qu'on nous présente, Guillaume Musso, Levy, ils font le million en plusieurs bouquins.

Je suis le premier à reconnaître à des défauts à cet Astérix.
La question des acheteurs qui ne connaissent pas Ferri & Conrad, elle est annexe. La plupart ne sont pas des lecteurs réguliers de bd.
Mais on ne peut pas parler de vente par automatisme. La preuve, le précédent, que tout le monde s'accorde à juger moins bon, avait beaucoup moins vendu sur la même période, 1.2M. Et à une époque où on ne parlait pas de crise.
Donc Astérix ne vend pas seulement sur son seul nom.

S'il touche largement au delà du spectre des lecteurs réguliers de bd, il faudrait peut-être se poser les bonnes questions quant à son succès (lisibilité ? mise en scène ? thème ?), non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2014 11:13

Juste comme ça en passant, je considère cet album une véritable.....
Allez.... laissez tomber....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 19/01/2014 11:24

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Oui, cela prouve que cet album est meilleur que les précédents.

Là, on a un livre, qui vend, sur un titre, 1.6M d'ex en deux mois.
Les autres membres du palmarès qu'on nous présente, Guillaume Musso, Levy, ils font le million en plusieurs bouquins.

Je suis le premier à reconnaître à des défauts à cet Astérix.
La question des acheteurs qui ne connaissent pas Ferri & Conrad, elle est annexe. La plupart ne sont pas des lecteurs réguliers de bd.
Mais on ne peut pas parler de vente par automatisme. La preuve, le précédent, que tout le monde s'accorde à juger moins bon, avait beaucoup moins vendu sur la même période, 1.2M. Et à une époque où on ne parlait pas de crise.
Donc Astérix ne vend pas seulement sur son seul nom.

S'il touche largement au delà du spectre des lecteurs réguliers de bd, il faudrait peut-être se poser les bonnes questions quant à son succès (lisibilité ? mise en scène ? thème ?), non ?

1.2M, c'est quand même énorme aussi surtout pour une bouse ! Quand on en est à tourner autour de tels chiffres, 400 000 exemplaires de différence d'un tome à l'autre, je ne suis pas sûr que ce soit si monumental que ça -- en tout cas ça ne suffit pas à écarter complètement l'argument du "nom".

D'autant que le précédent avait un bouche à oreille désastreux en effet ("tout le monde s'accorde à [le] juger moins bon") alors que celui-ci, en contrepoint quasiment mécanique, a bénéficié d'une campagne qui laissait espérer un renouveau par l'arrivée d'un peu de sang neuf -- je ne suis pas vraiment convaincu non plus par l'argument de Croaa selon qui une bonne partie des acheteurs ne se seraient pas rendus compte que ce n'était plus Uderzo.

Dans mon entourage peu bédéphilique -- en particulier du côté de la belle-famille, disons des gens qui vont acheter deux ou trois BD par an, du genre le dernier Largo Winch, le dernier Blake et Mortimer --, j'ai pu constater que cet album avait été très acheté et très lu, avec toujours les mêmes motivations exprimées -- voir ce que donnait cette reprise, justement -- et toujours à peu près les mêmes réactions au bout du compte -- une satisfaction partielle (les deux termes ayant leur importance), c'est clairement mieux que les dernières catastrophes, pas aussi bien que les meilleurs de la série, et finalement le plus souvent comparé au niveau des albums des années 90 / début 2000.

Comme je n'ai pas le pouvoir de réécrire l'histoire pour les besoins d'une expérience, je ne peux pas dire quelles auraient été les chiffres de vente si l'album avait été un plantage total. Mais il me semble qu'avant de dégainer des analyses poussées sur la lisibilité, la mise en scène, etc., il vaudrait mieux laisser à cette reprise le temps de "s'installer" au-delà de l'évènement de la reprise. Laissons sortir deux ou trois albums, et à ce moment-là on verra...

Bien sûr, d'ici là, on aura rempli quand même quelques milliers de pages de topics... :roll: :D
Dernière édition par Oncle Hermes le 19/01/2014 11:25, édité 1 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/01/2014 11:25

Dans les très bonnes ventes du dernier album, il faut également prendre en compte l'effet reprise par de nouveaux auteurs.
Beaucoup de fans de bd ont, comme moi, acheté cet album par curiosité et sans en attendre grand chose. Même si j'ai globalement apprécié cet album, je ne suis pas sûr de continuer à acheter les suivants car l'effet nouveauté sera passé et je ne peux pas me contenter d'un Astérix moyen. Dans ce cas, je préfère rester sur mes souvenirs du parfait Astérix, celui d'Uderzo et Goscinny.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 19/01/2014 11:39

@ Biran
On dit pratiquement la même chose.
Le resultat des ventes est fait d'achats automatiques (qui étaient déjà présents pour les tomes précédents y compris le dernier), de curieus ayant abandonné Astérix mais qui ont voulu tenter la reprise, de collectionneurs, d'amateurs qui savaient très bien ce qu'ils achetaient, de cadeaux de noel, peut être également d'une campagne marketting plus poussée ou mieux ciblée que pour les albums précédents.
Dnas cet ensemble comment estimé ce qui est du uniquement aux éventuelles qualités de l'album ? Impossible. Par contre il est évident que le changement d'auteurs à eu un effet, mais pas forcément sur ceux qui achètent leur bd annuelle; Plutôt vers les amateurs/fans d'Astérix déçus depuis un ou plusieurs tomes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/01/2014 11:45

zourbi le grec a écrit:Dans les très bonnes ventes du dernier album, il faut également prendre en compte l'effet reprise par de nouveaux auteurs.
Beaucoup de fans de bd ont, comme moi, acheté cet album par curiosité et sans en attendre grand chose. Même si j'ai globalement apprécié cet album, je ne suis pas sûr de continuer à acheter les suivants car l'effet nouveauté sera passé et je ne peux pas me contenter d'un Astérix moyen. Dans ce cas, je préfère rester sur mes souvenirs du parfait Astérix, celui d'Uderzo et Goscinny.

Combien de fans d'Astérix ont agis de la sorte ? Mystère. Beaucoup ? Peut être.
Mais je pense qu'il faut relativiser ce nombre par rapport aux chiffres de vente. Sur les 1,6 M, les fans et ameteurs de bd sont peu nombreux. Et encore moins ceux qui ont acheté comme tu le décris.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/01/2014 11:48

Un gros succès, en bd, c'est 100000 ex de vendus. Un très gros (XIII, Thorgal, Largo), c'est maintenant 2000000 on va dire.
C'est quand on commence à sortir du gros noyau de lecteur réguliers.

Extrapolons large, ce noyau de lecteur régulier, estimons le à 100000 gusses qui achètent un album régulièrement, allez, un par mois. (en fait c'est beaucoup moins).
ça représente 6.25% des acheteurs du dernier Astérix.

Astérix, ça touche un public d'acheteurs complètement différent. Comme à une époque Titeuf. Qui s'est écroulé, disons-le.
Depuis 40 ans, Astérix ça marche auprès du grand public.

Si ce n'était qu'une question marketing, tout le monde ferait pareil. Hors, il est tout seul Astérix. En romans personne suit, en bd Tintin est mort depuis longtemps, Titeuf s'est écroulé.
Comment on explique cela.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2014 11:59

Brian Addav a écrit:Un gros succès, en bd, c'est 100000 ex de vendus......../............
Si ce n'était qu'une question marketing, tout le monde ferait pareil. Hors, il est tout seul Astérix. En romans personne suit, en bd Tintin est mort depuis longtemps, Titeuf s'est écroulé.

La plus franchouillarde de toutes les BDs... peut être... ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 19/01/2014 13:08

Brian Addav a écrit:Un gros succès, en bd, c'est 100000 ex de vendus. Un très gros (XIII, Thorgal, Largo), c'est maintenant 2000000 on va dire.
C'est quand on commence à sortir du gros noyau de lecteur réguliers.

Extrapolons large, ce noyau de lecteur régulier, estimons le à 100000 gusses qui achètent un album régulièrement, allez, un par mois. (en fait c'est beaucoup moins).
ça représente 6.25% des acheteurs du dernier Astérix.

Astérix, ça touche un public d'acheteurs complètement différent. Comme à une époque Titeuf. Qui s'est écroulé, disons-le.
Depuis 40 ans, Astérix ça marche auprès du grand public.

Astérix est en effet un phénomène qui s'est construit au fil des années. Ce succès est né, je pense, de l'alchimie qu'ont su réaliser Goscinny et Uderzo. Une bd d'humour qui aborde des thèmes souvent sérieux et d'actualité avec un dessin accessible à tous. Pourquoi cela se vend plus que Spirou (ou une série équivalente) ? Je pense que le fait que cela soit bien franchouillard peut expliquer ce phénomème. Spirou est Belge et don ne représente pas la même population en terme d'image nationale (6 fois plus tout de même). Du coup proportionnellement, une vente de Spirou à 200000, c'est un AStérix à 1200000. Cela joue tout de même. Et je ne pense pas qu'il y ait un autre héros français en BD du même type. En tout cas cela ne me vient pas à l'esprit.
Cela peut expliquer une aprtie du phénomène, non ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/01/2014 13:19

Le seul qui a eu autant de succès, c'est Tintin.
Donc la comparaison France-Belgique, elle ne marche pas, et ne mène nulle part.

Astérix, comme Tintin, c'est un truc qui échappe aux explications propres à l'industrie auquel il se rattache.
Tout n'est pas bon, qualitativement, chez Astérix, même du temps de Goscinny.
Mais le public adhère. Génération après génération.

Comme il adhérait à Tintin (et adhère toujours). Et comme on adhère à Snoopy, Calvin, Doraemon de par le monde.

Le point commun, c'est l'accessibilité, la lisibilité, le fait que monsieur tout le monde peut lire, comprendre et apprécier, même s'il y a des trucs moins bons que d'autres.
ça ça explique pour ça n'a pas "pas marcher".

ça n'explique pas pourquoi ça marche autant. Et d'ailleurs, rien ne l'explique, heureusement. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2014 14:50

Pourquoi aussi chercher midi à quatorze heures...? Hein...? Le colossal succès ne viendrait-il pas tout simplement du fait que, globalement, ben c'est follement plus drôle et plus près de la vie des gens (les petits bonheurs et les mini malheurs) que toutes les autres bandes dessinées.... La bonne recette, quoi... La flèche dans le mille....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2014 14:53

NB : je parlais de la Belle époque, Uderzo Goscinny", hein.... Que ça marche encore avec les bouses actuelles, c'est juste un malentendu.."
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle