Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2014 14:53

Message précédent :
NB : je parlais de la Belle époque, Uderzo Goscinny", hein.... Que ça marche encore avec les bouses actuelles, c'est juste un malentendu.."
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Boulon31 » 19/01/2014 19:10

Il faut dire aussi que Astérix fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel Français. "Un village d'irréductibles gaulois" est une expression que l'on ne retrouve plus uniquement dans les BD d'Astérix de nos jours, et d'ailleurs le simple mot "irréductible" évoquera le même chose à bon nombre d'entre nous.
Donc la sortie d'un album d'Astérix est en soi un évènement culturel, on est dans une autre dimension que la sortie d'un Largo Winch.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 19/01/2014 20:18

Astérix se vend très bien également en Allemagne, et ce depuis des années (mise en place du dernier tome chez nos voisins germains...1.5 million). J'ignorais que les Allemands étaient franchouillards :D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Dark-Ranma » 19/01/2014 20:19

Faire du chiffre n'est pas synonyme de qualité, loin de là… Que ce soit en bande dessinée ou dans d'autres domaines artistiques, il y a des noms qui font vendre automatiquement et Astérix est de cela. A ça, tu ajoutes qu'après plusieurs albums très décevants, le nouvel Astérix fait par du "sang neuf" était très attendu ! Du coup les ventes ont explosés mais je pense que l'engouement est vite redescendu.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 20/01/2014 06:55

Brian Addav a écrit:Le seul qui a eu autant de succès, c'est Tintin.
Donc la comparaison France-Belgique, elle ne marche pas, et ne mène nulle part.

Astérix, comme Tintin, c'est un truc qui échappe aux explications propres à l'industrie auquel il se rattache.
Tout n'est pas bon, qualitativement, chez Astérix, même du temps de Goscinny.
Mais le public adhère. Génération après génération.

Comme il adhérait à Tintin (et adhère toujours). Et comme on adhère à Snoopy, Calvin, Doraemon de par le monde.

Le point commun, c'est l'accessibilité, la lisibilité, le fait que monsieur tout le monde peut lire, comprendre et apprécier, même s'il y a des trucs moins bons que d'autres.
ça ça explique pour ça n'a pas "pas marcher".

ça n'explique pas pourquoi ça marche autant. Et d'ailleurs, rien ne l'explique, heureusement. :D

Pour l'impact des pays, il faudrait connaître les ventes respectives des deux séries dans les deux pays pour compare.

Il y a 100 millions d'écart entre Astérix et Tintin, mais Tintin n'a pu de publication nouvelle depuis la mort de Goscinny environ. Du coup, combien de ventes auraient été réalisées par des albums de Tintin si la publication de nouveauté avait continué dans le même esprit qu'il Astérix ? Difficile de le dire et du coup peut être que l'écart serait quasi nul et ne différencierait pas les deux héros.

Je suis en effet d'accord sur l'accessibilité d'Asterix, ce qui doit pouvoir expliquer beaucoup de chose.
Difficile d'expliquer tout cela, mais une chose est sûr, cela n'est pas la qualité des albums qui explique seule ce succès. Si c'était le cas, les 1,2 millions n'auraient jamais été atteint avec le précédent album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Dandyskin » 20/01/2014 07:48

Croaa a écrit:Pour l'impact des pays, il faudrait connaître les ventes respectives des deux séries dans les deux pays pour compare.

Il y a 100 millions d'écart entre Astérix et Tintin, mais Tintin n'a pu de publication nouvelle depuis la mort de Goscinny environ. Du coup, combien de ventes auraient été réalisées par des albums de Tintin si la publication de nouveauté avait continué dans le même esprit qu'il Astérix ? Difficile de le dire et du coup peut être que l'écart serait quasi nul et ne différencierait pas les deux héros.

Je suis en effet d'accord sur l'accessibilité d'Asterix, ce qui doit pouvoir expliquer beaucoup de chose.
Difficile d'expliquer tout cela, mais une chose est sûr, cela n'est pas la qualité des albums qui explique seule ce succès. Si c'était le cas, les 1,2 millions n'auraient jamais été atteint avec le précédent album.

Le réveil a été difficile à Bourg-la-Reine ? ou chez moi ? :D
Chaque sortie d'un Astérix est un événement. On patiente plusieurs années pour avoir la chance (ou non) d'en lire un nouveau. Il en sortirait un chaque année de la qualité des derniers albums, ils s'en vendraient sûrement moins.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 20/01/2014 14:41

Croaa a écrit:Je suis en effet d'accord sur l'accessibilité d'Asterix, ce qui doit pouvoir expliquer beaucoup de choses.
Difficile d'expliquer tout cela, mais une chose est sûre, ce n'est pas la qualité des albums qui explique seule ce succès. Si c'était le cas, les 1,2 millions n'auraient jamais été atteint avec le précédent album.
Le principe sociologique de l'émerveillement du lecteur puis de la nostalgie fait qu'une série de BD-phare est comme un poids-lourd ou un train chargé à bloc : il faut trois albums pour démarrer péniblement, mais une fois lancé et après une accélération d'une vingtaine d'albums, il devient très difficile de freiner la machine. L'inertie est telle que même si on allège le chargement, il continue de filer tout droit. Il aurait même tendance à accélérer l'allure (puisque allégé :D ) !

Au bout d'un moment, on n'achète plus une bonne histoire, on achète l'espoir de retrouver le plaisir d'antan.
Ce qui est extraordinaire, c'est que même si ce plaisir n'est pas au rendez-vous (ou très faiblement), on continue à croire que c'est encore possible, que le temps va se déchirer et qu'on va retrouvera dans la peau du gamin qui entame un album avec gourmandise, et qui va en rester sur le cul à la 44ème page... avant de se repasser la lecture une fois de plus pour un ultime plaisir de gourmet. Puis de s'écrouler sur son lit, ivre de bonheur et de satiété.

La nostalgie est une drogue dure.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leian » 20/01/2014 15:06

on achète l'espoir de retrouver le plaisir d'antan

Comme la drogue ! C'est exactement ça en fait. [:flocon:2]
leian
BDébranché
BDébranché

Messagede mbouglion » 20/01/2014 18:44

Cet effet "nostalgie" joue beaucoup sur les vieux lecteurs (dont je fais partie, ayant découvert Astérix dans l'album Gladiateur à sa parution, puis dans Pilote).
J'ai lu Astérix chez les Pictes début décembre, et je suis de ceux, pas majoritaires il me semble, qui l'ont bien apprécié, sans toutefois le porter au pinacle. Je l'ai ré ouvert il y a quelques jours, sans le relire, mais les images du début, le village enneigé, m'ont à nouveau enchanté, un peu comme pour un album lu il y a très longtemps. Cela ne tient pas bien-sûr au seul talent des repreneurs, le village étant vraiment maintenant ancré dans notre imaginaire grâce aux créateurs, mais ça prouve pour moi que cet opus fonctionne bien, et que pour un premier essai, c'est prometteur.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Dark-Ranma » 20/01/2014 21:01

mbouglion a écrit:Cet effet "nostalgie" joue beaucoup sur les vieux lecteurs (dont je fais partie, ayant découvert Astérix dans l'album Gladiateur à sa parution, puis dans Pilote).
J'ai lu Astérix chez les Pictes début décembre, et je suis de ceux, pas majoritaires il me semble, qui l'ont bien apprécié, sans toutefois le porter au pinacle. Je l'ai ré ouvert il y a quelques jours, sans le relire, mais les images du début, le village enneigé, m'ont à nouveau enchanté, un peu comme pour un album lu il y a très longtemps. Cela ne tient pas bien-sûr au seul talent des repreneurs, le village étant vraiment maintenant ancré dans notre imaginaire grâce aux créateurs, mais ça prouve pour moi que cet opus fonctionne bien, et que pour un premier essai, c'est prometteur.

La nostalgie ne touche que les vieux lecteurs. Pour ma part j'ai 35 ans et j'ai découvert Astérix avec les albums "Astérix en Corse" et "La serpe d'or" quand j'étais gamin. Mon père qui est de ta génération possède tous les albums qu'il a acheté au fur et à mesure de leurs sortie et forcément je lui ai tous emprunté pour les lire. :) A l'époque Astérix en était à l'album "Le fils d'Astérix" donc la série était déjà bien entamée, malgré tout cette série à bercé mon enfance (tout comme Tintin). Il y a plusieurs générations qui ont grandit avec Astérix même si la série n'était pas toute jeune quand on l'a découverte, donc oui je pense qu'on peut parler de nostalgie.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 05/02/2014 16:11

Plus que l'album en lui même, c'est au final l'attente de la parution et les différentes discussion à ce sujet qui m'auront procuré le plus de plaisir, ce qui n'est déjà pas si mal :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede tictacdu83 » 08/02/2014 17:38

Le nom " Astérix " fait vendre , et le tirage élever du dernier tome signifie pas que les gens qui ont acheter cet album qui a jouer d'un effet d'annonce , d'une grande pub , et qui était attendus depuis des années leur plaisent ....je crois que le prochain album se vendras bien moins ...on est loin des premières aventures de notre gentil gaulois
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 08/02/2014 18:03

tictacdu83 a écrit:Le nom " Astérix " fait vendre , et le tirage élever du dernier tome signifie pas que les gens qui ont acheter cet album qui a jouer d'un effet d'annonce , d'une grande pub , et qui était attendus depuis des années leur plaisent ....je crois que le prochain album se vendras bien moins ...on est loin des premières aventures de notre gentil gaulois

Certes, mais on est loin aussi des derniers... Pour ma part je n'aurais pas acheté si ça avait été un Uderzo. [:bru:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 08/02/2014 18:35

tictacdu83 a écrit:Le nom " Astérix " fait vendre , et le tirage élever du dernier tome signifie pas que les gens qui ont acheter cet album qui a jouer d'un effet d'annonce , d'une grande pub , et qui était attendus depuis des années leur plaisent ....je crois que le prochain album se vendras bien moins ...on est loin des premières aventures de notre gentil gaulois

Je pense que personne n'est capable de faire des prévisions sur ce qui se passera pour le prochain Astérix. Même si il est assez évident que les ventes resterons au-dessus du lot.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Dark-Ranma » 08/02/2014 20:40

BDbilos a écrit:

Certes, mais on est loin aussi des derniers... Pour ma part je n'aurais pas acheté si ça avait été un Uderzo. [:bru:3]

En même temps, quand on voit la qualité des derniers albums d'Uderzo… :roll:
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 08/02/2014 22:04

C'est ce que je voulais dire bien sûr. ;)
Loin des meilleurs mais heureusement loin (par l'autre bout si l'on veut) des derniers...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede viguigui33 » 08/02/2014 22:33

Je vous rassure papy UDERZO veut sa revenche et ecrit une nouvelle aventure :D :D :lol:
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Gorkh » 08/02/2014 22:43

viguigui33 a écrit:Je vous rassure papy UDERZO veut sa revenche et ecrit une nouvelle aventure :D :D :lol:

Ca pourrait être le meilleur Astérix jamais sorti qu'il se ferait quand meme démonter.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 09/02/2014 14:08

Gorkh a écrit:
viguigui33 a écrit:Je vous rassure papy UDERZO veut sa revenche et ecrit une nouvelle aventure :D :D :lol:

Ca pourrait être le meilleur Astérix jamais sorti qu'il se ferait quand meme démonter.

Je ne suis pas d'accord avec toi, cet album est meilleur que les derniers albums d'Astérix et je trouve que le dessin vaut bien celui d'Uderzo mais au niveau scénario c'est complètement creux !!! :roll:
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 09/02/2014 14:30

Dark-Ranma a écrit:cet album est meilleur que les derniers albums d'Astérix et je trouve que le dessin vaut bien celui d'Uderzo mais au niveau scénario c'est complètement creux !!! :roll:
Un scénario se compose de plusieurs éléments : une idée, une trame, un développement, des scènes, des mises-en-scène graphique (oui, cela fait partie du scénario !)...

Là, c'est surtout la trame qui est faible (ramener quelqu'un puis l'aider à sauver sa mie), un peu le développement (déséquilibre entre village et aventure, puis trop de coïncidences) et quelques scènes (langage abscons de Mc Oloch).

Par contre, l'idée était bonne (d'autres ont eu la même : Corteggiani, Pothier...), la grande majorité des scènes sont parfaites, très "astérixiennes" avec un humour bien amené, le développement très correct si l'on accepte cette trame, et la mise-en-scène excellente.

Bref, il ne manque pas grand chose pour avoir un très bon Astérix. Simplement ne plus être obnubilé par "la mécanique Astérix" (OK, c'est validé, à présent) et se concentrer sur une véritable histoire d'Astérix qui raconte notre époque et ses moeurs sous les traits de gaulois et de romain.
Ferri a prouvé maintes fois qu'il en est capable, j'attendais ça de lui, je ne sais pas ce qui s'est passé.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/02/2014 14:55

:ok: Très jute.

Il s'est passé un cahier des charges+un staf de comerdciaux+un (gros) grain de sel d'Uderzo...

Considérant tout cela il s'en est pas mal sorti, bien d'accord avec toi. Espérons qu'il pourra s'affranchir de tout ça sur le prochain.
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle