Brian Addav a écrit:Le seul qui a eu autant de succès, c'est Tintin.
Donc la comparaison France-Belgique, elle ne marche pas, et ne mène nulle part.
Astérix, comme Tintin, c'est un truc qui échappe aux explications propres à l'industrie auquel il se rattache.
Tout n'est pas bon, qualitativement, chez Astérix, même du temps de Goscinny.
Mais le public adhère. Génération après génération.
Comme il adhérait à Tintin (et adhère toujours). Et comme on adhère à Snoopy, Calvin, Doraemon de par le monde.
Le point commun, c'est l'accessibilité, la lisibilité, le fait que monsieur tout le monde peut lire, comprendre et apprécier, même s'il y a des trucs moins bons que d'autres.
ça ça explique pour ça n'a pas "pas marcher".
ça n'explique pas pourquoi ça marche autant. Et d'ailleurs, rien ne l'explique, heureusement.
Croaa a écrit:Pour l'impact des pays, il faudrait connaître les ventes respectives des deux séries dans les deux pays pour compare.
Il y a 100 millions d'écart entre Astérix et Tintin, mais Tintin n'a pu de publication nouvelle depuis la mort de Goscinny environ. Du coup, combien de ventes auraient été réalisées par des albums de Tintin si la publication de nouveauté avait continué dans le même esprit qu'il Astérix ? Difficile de le dire et du coup peut être que l'écart serait quasi nul et ne différencierait pas les deux héros.
Je suis en effet d'accord sur l'accessibilité d'Asterix, ce qui doit pouvoir expliquer beaucoup de chose.
Difficile d'expliquer tout cela, mais une chose est sûr, cela n'est pas la qualité des albums qui explique seule ce succès. Si c'était le cas, les 1,2 millions n'auraient jamais été atteint avec le précédent album.
Le principe sociologique de l'émerveillement du lecteur puis de la nostalgie fait qu'une série de BD-phare est comme un poids-lourd ou un train chargé à bloc : il faut trois albums pour démarrer péniblement, mais une fois lancé et après une accélération d'une vingtaine d'albums, il devient très difficile de freiner la machine. L'inertie est telle que même si on allège le chargement, il continue de filer tout droit. Il aurait même tendance à accélérer l'allure (puisque allégé ) !Croaa a écrit:Je suis en effet d'accord sur l'accessibilité d'Asterix, ce qui doit pouvoir expliquer beaucoup de choses.
Difficile d'expliquer tout cela, mais une chose est sûre, ce n'est pas la qualité des albums qui explique seule ce succès. Si c'était le cas, les 1,2 millions n'auraient jamais été atteint avec le précédent album.
on achète l'espoir de retrouver le plaisir d'antan
mbouglion a écrit:Cet effet "nostalgie" joue beaucoup sur les vieux lecteurs (dont je fais partie, ayant découvert Astérix dans l'album Gladiateur à sa parution, puis dans Pilote).
J'ai lu Astérix chez les Pictes début décembre, et je suis de ceux, pas majoritaires il me semble, qui l'ont bien apprécié, sans toutefois le porter au pinacle. Je l'ai ré ouvert il y a quelques jours, sans le relire, mais les images du début, le village enneigé, m'ont à nouveau enchanté, un peu comme pour un album lu il y a très longtemps. Cela ne tient pas bien-sûr au seul talent des repreneurs, le village étant vraiment maintenant ancré dans notre imaginaire grâce aux créateurs, mais ça prouve pour moi que cet opus fonctionne bien, et que pour un premier essai, c'est prometteur.
tictacdu83 a écrit:Le nom " Astérix " fait vendre , et le tirage élever du dernier tome signifie pas que les gens qui ont acheter cet album qui a jouer d'un effet d'annonce , d'une grande pub , et qui était attendus depuis des années leur plaisent ....je crois que le prochain album se vendras bien moins ...on est loin des premières aventures de notre gentil gaulois
tictacdu83 a écrit:Le nom " Astérix " fait vendre , et le tirage élever du dernier tome signifie pas que les gens qui ont acheter cet album qui a jouer d'un effet d'annonce , d'une grande pub , et qui était attendus depuis des années leur plaisent ....je crois que le prochain album se vendras bien moins ...on est loin des premières aventures de notre gentil gaulois
BDbilos a écrit:tictacdu83 a écrit:Le nom " Astérix " fait vendre , et le tirage élever du dernier tome signifie pas que les gens qui ont acheter cet album qui a jouer d'un effet d'annonce , d'une grande pub , et qui était attendus depuis des années leur plaisent ....je crois que le prochain album se vendras bien moins ...on est loin des premières aventures de notre gentil gaulois
Certes, mais on est loin aussi des derniers... Pour ma part je n'aurais pas acheté si ça avait été un Uderzo.
viguigui33 a écrit:Je vous rassure papy UDERZO veut sa revenche et ecrit une nouvelle aventure
Gorkh a écrit:viguigui33 a écrit:Je vous rassure papy UDERZO veut sa revenche et ecrit une nouvelle aventure
Ca pourrait être le meilleur Astérix jamais sorti qu'il se ferait quand meme démonter.
Un scénario se compose de plusieurs éléments : une idée, une trame, un développement, des scènes, des mises-en-scène graphique (oui, cela fait partie du scénario !)...Dark-Ranma a écrit:cet album est meilleur que les derniers albums d'Astérix et je trouve que le dessin vaut bien celui d'Uderzo mais au niveau scénario c'est complètement creux !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités