de Croaa » 29/12/2013 10:35
Pour recentrer sur l'album chez les Pictes, je dirais que scénaristiquement, c'est un album plutôt bon au regard des précédents depuis la Rose et le glaive, qu'il est plutôt du même tonneau voire un peu en dessous des autres tomes signés Uderzo. Comme pour moi la totalité des albums signés Uderzo est en dessous de ceux signés Goscinny/Uderzo... Le seul repoche que je pourrais faire, c'est que Ferri a sans doute trop voulu bien faire en plaçant trop de gag ou jeux de mots sur une même planche. Il y a parfois overdose alors qu'il aurait plutôt fallu saupoudrer par moment. Mais c'est un détail.
Bref, le niveau remonte à la première période signé Uderzo. C'est plutôt un bon début pour une reprise. L'idéal serait à mon avis qu'on laisse Ferri/Conrad faire un deuxième album s'ils en ont envie.
Graphiquement, j'ai pris plaisir à le lire, ce qui est pour moi l'essentiel. Je n'ai pas trouvé de défaut majeur pouvant rendre la lecture désagréable. Sachant que je lis un album de BD pour y trouver du palisir et pas pour disséquer si c'étati mieux avant ou pas. Les personnages sont qualitativement animés et c'est ce qui m'importe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"