Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Cosmik Roger » 06/11/2013 21:20

Message précédent :
à l'aïl ?
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nono54 » 06/11/2013 21:29

Cosmik Roger a écrit:à l'aïl ?

non a l’œil !
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 06/11/2013 21:30

nono54 a écrit:

non a l’œil !

en écrivant des conneries pareilles , on va y arriver a 200 :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmik Roger » 06/11/2013 21:36

En plus, faut dire que ça rajoute vachement au débat quand même (allez, HOP! un autre message discrètoss)
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 06/11/2013 21:56

Bah oui... Le reflet... Qui peut-être se trouve dans la capacité de nous indiquer l'heure qu'il est...
Les yeux d'Astérix sont des cadrans solaires.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2013 03:57

http://bdzoom.com/68086/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-6-novembre-2013/

l'album en tête des ventes de TOUS les livres, on l'avait deviné.
Mais le TL dans le classement des meilleurs ventes de la semaine, là c'est énorme quand même :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 07/11/2013 09:07

Brian Addav a écrit:http://bdzoom.com/68086/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-6-novembre-2013/ (...)TL dans le classement des meilleurs ventes de la semaine, là c'est énorme quand même :D
C'est ballot, ils n'indiquent pas le tirage (fût-ce le chiffre officiel), pour une fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede icecool » 07/11/2013 09:49

Ce qui est étonnant avec cet album, et qui n'a pourtant pas été dit, c'est le caractère très psychologique de sa trame, vis à vis de cette reprise historique : qu'on en juge avec la découverte d'un héros "glaciaire" (la découverte d'un patrimoine en sommeil ?), ayant des difficultés de langage (la difficulté de Ferri à rivaliser avec Goscinny ?) et devant retrouver ses origines, liées notamment au graphisme (pictogrammes et tatouages, etc.). S'ensuivra un périlleux voyage en terre de brumes et de légendes : le sympathique monstre "à la Nessie" étant un renvoi à l'hydre éditorial autant qu'aux croyances/réalités du mythe local. En clair, c'est tout le pari de l'album qui se révèle dans ses marges : avec ce voyage écossais, Astérix et Obélix (ou Ferri/Conrad) passent au-delà du mur (d'Hadrien !) et de leur propres appréhension sous l’œil d'un Uderzo/César mi-complice et mi-directif. Idéfix reste au village, car cette reprise est vraiment une histoire d'hommes... Quant au malheureux recenseur : il annonce la bataille des chiffres initiée par ce gigantesque enjeu d'édition.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cosmik Roger » 07/11/2013 09:52

C'est vrai que j'était déçu de ne pas voir Idéfix suivre Obélix (et Astérix) dans cette aventure.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/11/2013 10:33

nono54 a écrit:

non a l’œil !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

p'tits cons, va!! :fant2: :hug:

Merci pour le sourire au matin... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2013 11:06

icecool a écrit:Ce qui est étonnant avec cet album, et qui n'a pourtant pas été dit, c'est le caractère très psychologique de sa trame, vis à vis de cette reprise historique : qu'on en juge avec la découverte d'un héros "glaciaire" (la découverte d'un patrimoine en sommeil ?), ayant des difficultés de langage (la difficulté de Ferri à rivaliser avec Goscinny ?) et devant retrouver ses origines, liées notamment au graphisme (pictogrammes et tatouages, etc.). S'ensuivra un périlleux voyage en terre de brumes et de légendes : le sympathique monstre "à la Nessie" étant un renvoi à l'hydre éditorial autant qu'aux croyances/réalités du mythe local. En clair, c'est tout le pari de l'album qui se révèle dans ses marges : avec ce voyage écossais, Astérix et Obélix (ou Ferri/Conrad) passent au-delà du mur (d'Hadrien !) et de leur propres appréhension sous l’œil d'un Uderzo/César mi-complice et mi-directif. Idéfix reste au village, car cette reprise est vraiment une histoire d'hommes... Quant au malheureux recenseur : il annonce la bataille des chiffres initiée par ce gigantesque enjeu d'édition.

Ouh la mais tu interprètes beaucoup trop là.
Déjà le patrimoine n'était pas en sommeil, loin de là, il était même étalé sur la scène publique avec le procès de la fille.
Donc le glaçon, ce serait plutôt l'innocence perdue du lecteur qui a oublié son âme d'enfant en lisant Astérix. En lui proposant un héros jeune et viril, réminiscence d'Oumpah Pa, les auteurs veulent rappeler aux vieux lecteurs qu'ils lisent un album jeunesse.
Ensuite Mac Oloch n'a pas des difficultés de langage, mais un simple pb d'extinction de voix. Tout ça pour signifier que des fois, il vaut mieux se taire que de parler à tort et à travers.
Et Nessie n'est pas l'hydre éditorial mais le symbole du jeune lectorat qui est toujours là pour aider et supporter Astérix malgré les critiques du vieux lectorat.
Et je m'arrête là :D

(c'est juste pour dire qu'on peut tout interpréter comme on peut hein :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 07/11/2013 11:23

Brian Addav a écrit:Et Nessie n'est pas l'hydre éditorial mais le symbole du jeune lectorat qui est toujours là pour aider et supporter Astérix malgré les critiques du vieux lectorat.

(c'est juste pour dire qu'on peut tout interpréter comme on peut hein :D )

Je suis d'accord sur les remarques conservées ci-dessus, et plutôt qu'un "patrimoine en sommeil", je voulais plutôt signifier le "réveil d'une certain héritage patrimonial", inscrit sous l'angle d'un humour référentiel désigné (Goscinny et De Funès (hommage à Hibernatus)).

Entre soucis de langage (scénario), de codes couleurs (dessin) et de chiffrage (édition), le contenu ainsi décrypté (et même zoo-décrypté pour ce Nessie-nécessaire en animal remplaçant !) me paraît cependant assez lumineux.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2013 11:26

Mouais. Les interprétations, on y projette souvent ses propres obsessions (au sens question) hein.
Je ne suis franchement pas convaincu.

Et je ne suis surtout pas convaincu de l'intérêt de pousser les interprétations à ce niveau.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nono54 » 07/11/2013 11:32

icecool a écrit:Ce qui est étonnant avec cet album, et qui n'a pourtant pas été dit, c'est le caractère très psychologique de sa trame, vis à vis de cette reprise historique : qu'on en juge avec la découverte d'un héros "glaciaire" (la découverte d'un patrimoine en sommeil ?), ayant des difficultés de langage (la difficulté de Ferri à rivaliser avec Goscinny ?) et devant retrouver ses origines, liées notamment au graphisme (pictogrammes et tatouages, etc.). S'ensuivra un périlleux voyage en terre de brumes et de légendes : le sympathique monstre "à la Nessie" étant un renvoi à l'hydre éditorial autant qu'aux croyances/réalités du mythe local. En clair, c'est tout le pari de l'album qui se révèle dans ses marges : avec ce voyage écossais, Astérix et Obélix (ou Ferri/Conrad) passent au-delà du mur (d'Hadrien !) et de leur propres appréhension sous l’œil d'un Uderzo/César mi-complice et mi-directif. Idéfix reste au village, car cette reprise est vraiment une histoire d'hommes... Quant au malheureux recenseur : il annonce la bataille des chiffres initiée par ce gigantesque enjeu d'édition.

mal a la tête de te lire :D
pourquoi cherchez sur la tête( d'idefix? :D ) , quand il n'y en a pas ???
tu te poses des sacrées questions dont je pense que tu dois être le seul ...
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 07/11/2013 11:35

nono54 a écrit:

mal a la tête de te lire :D
pourquoi cherchez sur la tête( d'idefix? :D ) , quand il n'y en a pas ???
tu te poses des sacrées questions dont je pense que tu dois être le seul ...

décidément , j’écris trop vite , j'ai encore oublié des mots ( non ce n'est pas de la dyslexie)
lire "pourquoi chercher des poux sur la tête...."
on va y arriver comme ça au 200 ! :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 07/11/2013 12:49

Incroyabeuuul le nombre de pages consacrées à un album aussi peu intéressant.... :shock: :shock:

Et moi, comme un con, je lis.... [:bru:3]

(n’y voyez aucune attaque à vos proses très souvent passionnantes intéressantes..... Au moins, cela montre que vous avez - ou avez eu - une grande passion pour cette série hors normes)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 07/11/2013 13:44

Peut être aussi que le fait que tu considères cet album si peu intéressant ne veut pas dire que tu aies raison sur ce point. :P
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2013 13:48

one point :Violence: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 07/11/2013 14:07

nono54 a écrit:tu te poses des sacrées questions dont je pense que tu dois être le seul ...

Peut-être, ou pas, dans la mesure où une bonne dose d'inconscient créatif a dû se glisser dans cet album sous pression, dont le développement et le scénario seront passés et repassés de mains en mains avant accouchement : dans cette genèse, certains détails ou éléments symboliques peuvent assurément devenir très révélateurs. Le plus flagrant demeure le choix du sujet : derrière ces Pictes, il s'agissait d'être "à point" et "au point", à tous points de vue.
Car un album vendu est un album tacheté (sic) !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2013 14:19

mais non, un picte c'est simplement un symbole phallique, comme d'habitude, pas besoin d'aller plus loin... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 07/11/2013 15:09

icecool a écrit:Car un album vendu est un album tacheté (sic) !

:ok:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle