Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2013 13:17

Message précédent :
Happy2Fax a écrit:Durant mon enfance je n'ai jamais été attiré par Astérix, donc, je n'ai que feuilleté cette série. Maintenant en regardant de plus prêt cette série, je me dis que j'ai peut être loupé quelque chose. Le dernier en date à l'air vraiment bien. La question que je me pose, dois-je commencer cette série et rattraper les 35 tomes en cours (en plusieurs mois bien sur) :?:

Ben si tu a trouvé le dernier opus vraiment bien.... :shock: , il y a une bonne quinzaine d'albums (plus, même) que tu va trouver sublimes....
Fait gaffe, quand même, si ce dernier album t'a fait rire, la grosse quinzaine en question pourrait très bien te faire mourir, de rire.... Quelque part, tu as bien de la chance...
Pas de mourir, hein...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 03/11/2013 13:53

Gurvan a écrit:Perso, le seul qui me "manque", c'est celui là :

Et je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas certain d'avoir raté quelque chose alors qu'avec l'autre, si je ne l'avais pas acheté, là, oui, j'aurais raté un monument ! :D :lol: :D

Selon moi c'est le pire de la série, je préfère encore le précédent !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 03/11/2013 14:18

zemartinus a écrit:
Happy2Fax a écrit:Durant mon enfance je n'ai jamais été attiré par Astérix, donc, je n'ai que feuilleté cette série. Maintenant en regardant de plus prêt cette série, je me dis que j'ai peut être loupé quelque chose. Le dernier en date à l'air vraiment bien. La question que je me pose, dois-je commencer cette série et rattraper les 35 tomes en cours (en plusieurs mois bien sur) :?:

bah disons que Chez les Pictes est largement en-dessous de beaucoup d'autres albums de la série.

Si je devais t'en conseiller quelques-uns :

-Le Tour de Gaule
-Le Combat des Chefs
-Le Bouclier Arverne
-La Zizanie
-Les Lauriers de César
-Astérix en Corse

tiens et pourquoi pas le Grand Fossé aussi, du seul Uderzo

D'une manière générale tous les albums scénarisés par Goscinny sont très bons, sauf peut-être les 2-3 premiers et La Grande Traversée

Moi, je me permets de te conseiller la lecture de Astérix et les Normands, que je relis au moins une fois par an.
C'est le plus drôle à mon sens. La crème de la crème. Sans rire.
Après il y a Astérix chez les Bretons, Le Bouclier arverne, La Zizanie, Le Devin, Astérix en Corse que je place parmi les meilleurs (indispensables).

Dans les Uderzo seul, il y a L'Odyssée d'Astérix qui est très réussi et La Rose & le Glaive, le dernier en date qui soit bon jusqu'à celui de Conrad/Ferri.

En revanche, je n'aime pas Astérix chez les Goths, Astérix aux jeux olympiques, Astérix chez les Hélvètes, Les Lauriers de César, Le Domaine des dieux, Le Cadeau de César et Obélix et compagnie, pour ce qui est des Goscinny.

Pour Uderzo seul, en plus de ceux cités plus haut, il y a Le Grand Fossé et Astérix chez Rahazade qui sont honnêtes. Le reste est à éviter.

La Rentrée gauloise est un album d'histoires courtes. Il y a des choses pas mal comme dans tout album d'histoires courtes et des choses en remplissage. La réédition est meilleure que la version originale.

L'Anniversaire d'Astérix & Obélix est un hors-série sans grand intérêt.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Happy2Fax » 03/11/2013 16:34

Vous à ma place vous commenceriez la série sachant qu'il y a 35 tomes à rattraper ou pas forcement :?: J'ai un peu peur de lire toujours à peu près la même chose, Astérix attaqué, de la potion magique et au revoir messieurs dames, au suivant... :lol: :lol:
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 03/11/2013 16:52

pierryves a écrit:En revanche, je n'aime pas Astérix chez les Goths, Astérix aux jeux olympiques, Astérix chez les Hélvètes, Les Lauriers de César, Le Domaine des dieux, Le Cadeau de César et Obélix et compagnie, pour ce qui est des Goscinny.

Au quai pour les Goths, que j'ai du mal à apprécier de même, surtout à cause du duo dessin/couleurs (comme du reste et finalement les six premiers tomes) mais alors les autres :shock:

Happy2Fax a écrit:Vous à ma place vous commenceriez la série sachant qu'il y a 35 tomes à rattraper ou pas forcement :?: J'ai un peu peur de lire toujours à peu près la même chose, Astérix attaqué, de la potion magique et au revoir messieurs dames, au suivant... :lol: :lol:

Tu peux essayer de juste les lire en bibliothèque, en ordre chronologique inverse, et en commençant par la fin des albums ?... :lire:
Pis vaut mieux les anciennes couleurs, parce-que là, j'ai vu qu'ils avaient tout réédité (depuis déjà quelques années, apparemment. J'ai du retard. Assumé.) avec des nouvelles couleurs qui sont absolument infâmes, immondes, plates, fades, fluos, et qui te violent l’œil alors que celui-ci n'avait rien demandé sinon de découvrir l'une des séries de bande dessinée les plus cultes qui soient. Et on se retrouve à être violés de l’œil. Si c'est pas malheureux.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/11/2013 16:58

Arverne, Zizanie, En Corse, Domaines Des Dieux, Devin et en Hispanie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 03/11/2013 17:00

Personne conseille le Chaudron :?:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/11/2013 17:07

gotlib-fan a écrit:Personne conseille le Chaudron :?:
µ

c'est à peu près la même période que ceux que j'ai cité, et il n'y en pas un mauvais dans cette époque...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 03/11/2013 17:12

Happy2Fax a écrit:Vous à ma place vous commenceriez la série sachant qu'il y a 35 tomes à rattraper ou pas forcement :?: J'ai un peu peur de lire toujours à peu près la même chose, Astérix attaqué, de la potion magique et au revoir messieurs dames, au suivant... :lol: :lol:

Ben déjà, entre les recommandations de Zemartinus, de Cooltrane et les miennes, il y a trois titres en commun.
Le Bouclier arverne, La Zizanie et Astérix en Corse.

Essaie de lire déjà ceux-là.
Après, éventuellement, tu verras s'il ne s'agit effectivement que de "Astérix attaqué, de potion magique et au revoir m'sieurs & dames".
En même temps, toute série a ses canons, ses codes et ses impératifs (qui l'identifient en tant que série justement). Que ce soit ASTERIX, TINTIN ou SPIROU, etc...
Connaissant TINTIN, tu sais bien que malgré l'utilisation des mêmes éléments et des mêmes principes, les aventures sont toutefois différentes.
C'est pareil pour ASTERIX.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pioupiouprod » 03/11/2013 17:47

Finalement acheté et lu ce astérix, et c'est moyen plus. On atteint pas les étonnants derniers "albums", et ça reste un genre de resucée habile de la série. On sent le poids de l'héritage dans cette reprise. Le cahier des charges est scrupuleusement respecté mais écrase littéralement toute créativité (chose qu'au moins les derniers "albums" se permettaient).
Reste à Conrad qu'il reprend du mieux possible le trait des gaulois, sans choquer, je ne m'attarde pas suffisamment sur les détails pour savoir si une proportion est respectée ou non, Ferri est plus à la peine, des idées sont intéressantes et quelques touches d'humour sont bien senties, mais d'autres aspects me laissent plus perplexes comme le recenseur largement dispensable ou Nessy mal utilisé par exemple.
Ca m'a donné l'impression d'un best-of hommage pour clore la période Goscinny-Uderzo et démarrer peut-être une nouvelle vague d'inspiration au duo gaulois. Je reste donc indulgent pour cet album, mais un peu plus inquiet pour l'avenir : Soit ils continuent dans cette voie et ça stagne, soit ils changent d'orientation et ça crashe car trop écarté du patrimoine, soit ce sont aussi des génies. Quelque part, j'ai un peu l'impression de me faire le deuil de la fin de cette série avec ce Astérix chez les pictes.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede TILLIERTON » 03/11/2013 18:16

pierryves a écrit:
zemartinus a écrit:

bah disons que Chez les Pictes est largement en-dessous de beaucoup d'autres albums de la série.

Si je devais t'en conseiller quelques-uns :

-Le Tour de Gaule
-Le Combat des Chefs
-Le Bouclier Arverne
-La Zizanie
-Les Lauriers de César
-Astérix en Corse

tiens et pourquoi pas le Grand Fossé aussi, du seul Uderzo

D'une manière générale tous les albums scénarisés par Goscinny sont très bons, sauf peut-être les 2-3 premiers et La Grande Traversée

Moi, je me permets de te conseiller la lecture de Astérix et les Normands, que je relis au moins une fois par an.
C'est le plus drôle à mon sens. La crème de la crème. Sans rire.
Après il y a Astérix chez les Bretons, Le Bouclier arverne, La Zizanie, Le Devin, Astérix en Corse que je place parmi les meilleurs (indispensables).

Dans les Uderzo seul, il y a L'Odyssée d'Astérix qui est très réussi et La Rose & le Glaive, le dernier en date qui soit bon jusqu'à celui de Conrad/Ferri.

En revanche, je n'aime pas Astérix chez les Goths, Astérix aux jeux olympiques, Astérix chez les Hélvètes, Les Lauriers de César, Le Domaine des dieux, Le Cadeau de César et Obélix et compagnie, pour ce qui est des Goscinny.

Pour Uderzo seul, en plus de ceux cités plus haut, il y a Le Grand Fossé et Astérix chez Rahazade qui sont honnêtes. Le reste est à éviter.

La Rentrée gauloise est un album d'histoires courtes. Il y a des choses pas mal comme dans tout album d'histoires courtes et des choses en remplissage. La réédition est meilleure que la version originale.

L'Anniversaire d'Astérix & Obélix est un hors-série sans grand intérêt.

Il me semble qu'on a oublié "La Serpe d'Or". Un must . Tu le places à quel niveau?
TILLIERTON

Messagede Happy2Fax » 03/11/2013 18:45

pierryves a écrit:

Ben déjà, entre les recommandations de Zemartinus, de Cooltrane et les miennes, il y a trois titres en commun.
Le Bouclier arverne, La Zizanie et Astérix en Corse.

Essaie de lire déjà ceux-là.
Après, éventuellement, tu verras s'il ne s'agit effectivement que de "Astérix attaqué, de potion magique et au revoir m'sieurs & dames".
En même temps, toute série a ses canons, ses codes et ses impératifs (qui l'identifient en tant que série justement). Que ce soit ASTERIX, TINTIN ou SPIROU, etc...
Connaissant TINTIN, tu sais bien que malgré l'utilisation des mêmes éléments et des mêmes principes, les aventures sont toutefois différentes.
C'est pareil pour ASTERIX.

Le problème que j'ai c'est que si je commence à en acheter un ou deux, je terminerai la collection, je suis comme cela, j'ai ce défaut là, même si je suis pas fan à 100%, j'ai horreur de commencer quelque chose et pas terminer. :? Et je n'aime pas revendre mes livres. :lire:
La on parle en gros de 350€ d'astérix c'est pas comme ci c'était 35€ ;)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 03/11/2013 19:04

Y a-t-y donc pas de bibliothèque par chez toi ?
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 03/11/2013 19:06

1) Zizanie ; 2) Domaine des Dieux ; 3) Belges ; 4) Chaudron

998) Goths ; 999) Le ciel ; 1000) L'anniversaire ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/11/2013 19:21

Si chacun conseille 6 ou 7 de ses Astérix préférés ils vont à peut prêt tous êtres cités autant de fois.
Je pense que pour quelqu'un qui veut découvrir la série il faudrait commencer par lire plusieurs albums de différentes catégories :
-un voyage dans une contrée étrangère (Bretons, Cléopâtre ou Hispanie notamment)
- un vieux (Le Gaulois, Serpe d'Or, Goths, Combat des chefs ...)
- un élément perturbateur (La Zizanie, Le Domaine des Dieux)
Et aussi Le Tour de Gaule et Les Lauriers de César. Auxquels on peut ajouter quasiment tous les albums de l'ère Goscinny (moins les 3 derniers). :lol:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 03/11/2013 19:26

TILLIERTON a écrit:Il me semble qu'on a oublié "La Serpe d'Or". Un must . Tu le places à quel niveau?

Je l'aime bien çui-là.
Mais si tu veux, je crois que ma collection est consultable, tu peux voir album par album ce que je pense de chaque.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 03/11/2013 19:28

Je conseille de les lire dans l'ordre pour découvrir l'univers d'Astérix au fur et à mesure et savourer l'évolution des auteurs.
Il est conseillé de s'arrêter au dernier album de Goscinny et Uderzo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 03/11/2013 19:40

de toutes façons vu que happy2fax va soit tout acheter soit rien acheter (c'est lui qui le dit), ça sert à rien de lui conseiller tel ou tel album en particulier
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 03/11/2013 20:27

Happy2Fax a écrit:La on parle en gros de 350€ d'astérix c'est pas comme ci c'était 35€ ;)

Si tu prends en occasion, ou avec les intégrales (rombaldi ou France loisirs notamment), tu t'en tireras pour nettement moins que ça !
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nono54 » 03/11/2013 20:37

après l'engouement et l'enthousiasme de ce nouvel album , tout ne plait plus, les défauts ressortent

et ça y est le sujet part en couille car il n'est plus axé sur cette bd ,mais bon , on ne va pas en faire 200 pages tout de même :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede arpagon » 03/11/2013 20:53

si si, là par exemple ils en sont a ressortir la liste des meilleurs albums... :fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle