Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede watchman » 01/11/2013 18:55

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Le fait que le dessin semble avoir été réalisé par Uderzo ne suffit pas à inscrire cet album dans la lignée des autres. Pour cela il faudrait que le dessin comporte des coups d'éclat (ce n'est pas le cas) et que l'histoire apporte des gags et du rire... Et ce n'est pas le cas non plus.

Bin si justement j'ai souri, et ri. J'aurais peut être pas du? Non pas la tête !!!!!!!!!! :lol:

En fait on est reparti sur le même discours que pour la reprise de Blake et Mortimer. Pareil!!
Franchement, sans déconner, j'ai kiffé cet album comme dirait les djeuns! Point barre.
Par la suite, d'ailleurs, j'aimerais bien qu'ils s'émancipent un peu et mettent réellement leur patte sans dénaturer la série. Qu'ils sortent du cahier des charges, subtilement (ça c'est pas gagné la fifille veille!)
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede smileybone » 01/11/2013 19:17

moi aussi j'ai ri et souri.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "coup d'eclat" sur le dessin gabriel?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 01/11/2013 19:54

N'empêche, une reprise c'est très casse-gueule, car tout les "experts" sont prêts à étriper les repreneurs si c'est mauvais... et faut dire que les gars Ferri et Conrad ont fait du bon boulot.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 01/11/2013 20:53

watchman a écrit:Faut pas oublier la pression qu'ils ont eu les deux petits gars, et le stress sur un album qui devait être bouclé plutôt rapidement.
Techniquement, c'est surtout Conrad qui a eu la pression.
Ferri, lui, a dû attendre 2 ans avant la conclusion de son aventure scénaristique (Mébarki puis Conrad).
2 ans pendant lesquels il a pu douter pas mal de son scénario... (donc tu as raison : la pression tous les deux :D )
Il me semble avoir lu ici l'une des toutes premières interviews de lui, dans lequel il parlait déjà du problème de langage de Mac Olloch. Si je me souviens bien, il avait eu quelques remarques à ce sujet et s'inquiétait de l'avis des lecteurs.
(si quelqu'un peut m'aider à retrouver cette interview...? peut-être une vidéo, d'ailleurs)
Je l'imagine donc devenir de plus en plus inquiet, tout en ne pouvant changer son scénario :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/11/2013 22:13

Blueskin Pierre a écrit:N'empêche, une reprise c'est très casse-gueule, car tout les "experts" sont prêts à étriper les repreneurs si c'est mauvais... et faut dire que les gars Ferri et Conrad ont fait du bon boulot.

C'est un peu ce qui se passe ici, non?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 01/11/2013 22:20

Bon, je pense que les auteurs sont satisfaits, qui ont le sentiment d'avoir bien joué le coup, et d'être de la partie pour le prochain et les lecteurs, majoritairement, qui ont retrouvé un de leur personnage fétiche. Il est simplement dommage que les médias se soient mobilisés sur ce coup-là pour un album qui n'en n'avait pas réellement besoin, mais on ne prête qu'aux riches.
La référence est Goscinny et on essaie de faire comme si....là, ça ne sera jamais tout à fait au niveau puisqu'il avait mis la barre vraiment très haut. D'ailleurs personne ne nie que c'est la référence qu'on essaie de copier ou d'approcher. Alors bien sûr le dessin de Conrad permet d'entretenir l'illusion.
Conclusion de tout cela: un essai qui permet de se rappeler les heures fastes, mais sans retrouver le souffle créateur, sans l'audace et le grain de folie....
Ce n'est que mon avis...
TILLIERTON

Messagede Docteur Jones86 » 01/11/2013 22:47

Goscinny c'était Goscinny! Un scénariste de génie comme on a rarement vu!
Espérer retrouver du Goscinny avec ce nouvel album, ou le comparer avec les albums scénarisés par celui-ci, serait une erreur!
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede Charlus » 01/11/2013 22:59

Docteur Jones86 a écrit:Goscinny c'était Goscinny! Un scénariste de génie comme on a rarement vu!
Espérer retrouver du Goscinny avec ce nouvel album, ou le comparer avec les albums scénarisés par celui-ci, serait une erreur!

Ce n'est pas si évident... Des bonhommes biberonnés au Gocinny, y en a eu quand même suffisamment pour que quelques uns intègrent son humour... Les Génies, ce qui les caractérisent , ce n'est pas tant d'être inimitables que d'avoir été inimités de leurs vivant !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Docteur Jones86 » 01/11/2013 23:01

Oui mais là on parle de la reprise d'une série phare de Goscinny! Ce n'est pas un auteur qui s'est inspiré de Goscinny pour faire une BD originale.
Malgré l'inspiration, chaque auteur a ses caractéristiques. Du coup avec un changement d'auteur pour Astérix, on ne peu pas retrouvé du Goscinny, c'était déjà le cas quand Uderzo a repris les scénarios de la série.
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede Charlus » 01/11/2013 23:10

Docteur Jones86 a écrit:Oui mais là on parle de la reprise d'une série phare de Goscinny! Ce n'est pas un auteur qui s'est inspiré de Goscinny pour faire une BD originale.
Malgré l'inspiration, chaque auteur a ses caractéristiques. Du coup avec un changement d'auteur pour Astérix, on ne peu pas retrouvé du Goscinny, c'était déjà le cas quand Uderzo a repris les scénarios de la série.

Après avoir relu ton post 2 fois, je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais ajouter. Du coup, quitte à se répéter :

Charlus a écrit:Ce n'est pas si évident... Des bonhommes biberonnés au Gocinny, y en a eu quand même suffisamment pour que quelques uns intègrent son humour...

J'ai raccourci le truc, vu que tout le monde à compris [:kusanagui:3]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 02/11/2013 00:47

Rien ne dit que Goscinny aurait pu continuer indéfiniment à pondre des scénarios bien foutus pour Astérix; au bout d'un moment il doit y avoir une certaine lassitude et forcément une certaine redite.
J'ai du mal avec les termes "génies" ou "chef d'oeuvre", il y a un côté intouchable (pas le film), comme si ces types n'étaient pas humains, n'avaient pas de faiblesses. Goscinny était génial, ça oui, un génie... il faut raison garder.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 02/11/2013 03:46

Boulon31 a écrit:Rien ne dit que Goscinny aurait pu continuer indéfiniment à pondre des scénarios bien foutus pour Astérix; au bout d'un moment il doit y avoir une certaine lassitude et forcément une certaine redite.
J'ai du mal avec les termes "génies" ou "chef d'oeuvre", il y a un côté intouchable (pas le film), comme si ces types n'étaient pas humains, n'avaient pas de faiblesses. Goscinny était génial, ça oui, un génie... il faut raison garder.

Comme tu dis.
Et si Goscinny était un génie, toutes ses séries aurait marché du feu de Dieu. Alors que non si on en dresse le bilan.
Ce qui marche sur Astérix, c'est Goscinny ET Uderzo. La mise en scène est hyper importante.

Et à ce propos:
smileybone a écrit:Moi, je veux bien parier que tu mets cette album au milieu des autres, tu vois pas la différence

Je pense qu'on voit la différence. ça manque d'espace, les planches sont beaucoup moins aérées que celles d'uderzo et la lisibilité est beaucoup moindre que dans les autres productions de Conrad. On voit que le peu de temps pour réaliser l'album a eu des conséquences.

(pour le reste, lisez ma chronique :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 02/11/2013 07:20

Très très bonne chronique ! :)

Addav brillant ! (et hop un petit jeu de mots repris à Smiley)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Lapin Moutarde » 02/11/2013 08:21

Bon je l'ai relu et c'est quand même pas mal du tout.

Maintenant si on voulait chipoter on dirait qu'il y a des personnages qui ne servent à rien, que certaines scènes sont tellement surchargées en personnage que la lecture en est parfois confuse.
L'aspect "hibernatus" du début peut aussi dérouter.

Maintenant, l'album est de qualité et leurs auteurs méritent largement qu'on leur refasse confiance pour la suite des aventures de nos gaulois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 02/11/2013 09:13

gill a écrit:On dirait que la crainte de Ferri, c'était de ne pas mettre assez d'humour par case. Il s'y est donc astreint, avec l'humour le plus facile à caser en rafale : le jeu de mot.
Or, ce que Goscinny recherchait, c'était surtout à placer différents types d'humours, selon la situation et les caractères des personnages. Les jeux de mots ne représentaient qu'une partie du comique : de préférence le plus facile à ré-inventer par les traducteurs (les noms, un gag complémentaire qui pouvait être zappé en langue étrangère, etc...).
C'est dans IZNOGOOD que Goscinny se faisait plaisir avec le langage (sachant que Morris, lui, n'acceptait aucun jeu de mots).

J'espère donc que Ferri ne cèdera plus autant à cette facilité la prochaine fois et qu'il fera rire avec le thème même de la BD, et tous les substituts qui en découlent : on dégage différentes différences culturelles et on s'amuse avec elles. Ou on prend un thème donné et on épuise toutes ses caractéristiques : les arnaques d'un charlatan, faire peur à des types effrayants, comment gagner de l'argent, l'esclave volontaire, une enquête historique, flegme et passions, etc...

Parce que dans Astérix chez les Pictes, il n'y avait pas ce thème récurrent sur lequel surfer durant tout l'album (et qui aurait eu un rapport avec le pays visité). Si ce n'est le bégaiement hypnotique de Mac Oloch (un rapport avec Georges VI et "le discours d'un roi" ? Il n'était pas écossais ! Et de toute façon pas assez célèbre).
Non, Ferri aurait pu s'amuser avec le whisky, avec le fait que l'Ecosse a produit de grands noms tout en étant très sauvage, avec le grand frère anglais, avec l'histoire et Braveheart Shakespeare Sherlock ou Highlander, avec les clans désunis (façon Goths)... que sais-je ? Mais pas avec une simple histoire de princesse à sauver !

Je suis d'accord, les jeux de mots cela ne suffit pas à faire un bon Astérix et cet album manque des constructions comiques sophistiquées de Goscinny qui font que l'on ne se lasse jamais de relire Astérix.
Dans le cas du dernier album, j'ai bien peur que deux lectures épuisent totalement le plaisir de lecture.

Il y a également un ingrédient qui manque beaucoup dans la potion magique de Ferri, c'est la satire politique de l'époque contemporaine (les années 60-70 pour Goscinny), ce qui fait que son Astérix manque de saveur.
Et dans ce domaine, je trouve que Jul est très bon et qu'il égratigne ses contemporains avec autant de talent que Goscinny. J'espère vraiment qu'on lui donnera sa chance sur Astérix :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 02/11/2013 09:22

Eh bien voilà une analyse qu'elle est bonne!!! Ce condensé est un bon résumé (ainsi que le cité de Gil)
TILLIERTON

Messagede FrancoisG » 02/11/2013 09:43

TILLIERTON a écrit:La référence est Goscinny et on essaie de faire comme si....là, ça ne sera jamais tout à fait au niveau puisqu'il avait mis la barre vraiment très haut. D'ailleurs personne ne nie que c'est la référence qu'on essaie de copier ou d'approcher. Alors bien sûr le dessin de Conrad permet d'entretenir l'illusion.

Bah non, la référence n'est pas Goscinny, la référence, c'est la série Astérix des années 70...
Il faut vous faire une raison : Goscinny, c'est FI-NI ! Et Uderzo aussi, d'ailleurs.
Alors visiblement, comme il a été décidé et validé que la série devait continuer sans rupture majeure dans le style graphique et dans la caractérisation des personnages, le contrat est rempli*.

Maintenant, il faudrait peut être apprécier ou pas ce tome, sans regarder sans arrêt dans le rétroviseur ;)

* Enfin, même dans le monde des comics, il y en a aussi qui ne jugeront que par les 60's ou les 70's, et qui auront un ou deux auteurs fétiches/ultimes :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/11/2013 10:14

FrancoisG a écrit:
TILLIERTON a écrit:La référence est Goscinny et on essaie de faire comme si....là, ça ne sera jamais tout à fait au niveau puisqu'il avait mis la barre vraiment très haut. D'ailleurs personne ne nie que c'est la référence qu'on essaie de copier ou d'approcher. Alors bien sûr le dessin de Conrad permet d'entretenir l'illusion.

Bah non, la référence n'est pas Goscinny, la référence, c'est la série Astérix des années 70...
Il faut vous faire une raison : Goscinny, c'est FI-NI ! Et Uderzo aussi, d'ailleurs.
Alors visiblement, comme il a été décidé et validé que la série devait continuer sans rupture majeure dans le style graphique et dans la caractérisation des personnages, le contrat est rempli*.

Maintenant, il faudrait peut être apprécier ou pas ce tome, sans regarder sans arrêt dans le rétroviseur ;)

* Enfin, même dans le monde des comics, il y en a aussi qui ne jugeront que par les 60's ou les 70's, et qui auront un ou deux auteurs fétiches/ultimes :)

C'est tout de même difficile de faire abstraction du travail de Goscinny et d'Uderzo car c'est la raison pour laquelle nous aimons Astérix. Qu'on le veuille ou non leur travail est la valeur étalon et cela n'a rien à voir avec un quelconque passéisme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 02/11/2013 10:26

zourbi le grec a écrit:
C'est tout de même difficile de faire abstraction du travail de Goscinny et d'Uderzo car c'est la raison pour laquelle nous aimons Astérix. Qu'on le veuille ou non leur travail est la valeur étalon et cela n'a rien à voir avec un quelconque passéisme

Et pourtant...
Ça me fait penser au mec dont la femme l'a quitté et qui cherche à tout prix à retrouver dans sa nouvelle partenaire des similitudes avec son ex, plutôt que d'apprécier l'instant présent.
Il serait peut être temps de faire le deuil de cette relation, non ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 02/11/2013 10:48

Le Complot a écrit:Addav brillant ! (et hop un petit jeu de mots repris à Smiley)

ah bravo... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede watchman » 02/11/2013 11:38

FrancoisG a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Et pourtant...
Ça me fait penser au mec dont la femme l'a quitté et qui cherche à tout prix à retrouver dans sa nouvelle partenaire des similitudes avec son ex, plutôt que d'apprécier l'instant présent.
Il serait peut être temps de faire le deuil de cette relation, non ?

Comparaison très juste!!!
watchman
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle