zourbi le grec a écrit:Oui, Astérix c'est une satire politique des 30 glorieuses (le Gaullisme, la société de consommation, la bureaucratie ...)
Là oui : si, par "politique", vous entendez "choix de société", je suis d'accord, Astérix est politique. Mais Goscinny s'est toujours refusé de traiter "l'autre" politique : le combat politique (sauf à coup de poings dans un ring ou en disputes villageoises
). Je veux dire : il n'a jamais fait de politique à travers Astérix, juste montré le spectacle politique en lui-même.
Je ne sais pas s'il aurait sorti le gag sur la Gaule terre d'Asile, par exemple...
Par contre, j'ai bien aimé le picte qui ramenait tout à la législation (droit de parole...)
optie a écrit:Je le soupçonne d'avoir introduit Nessie/Afnor en se disant que ça plairait au grand Albert !
Je me le suis demandé aussi
C'est du Uderzo tout craché, ce truc.
Sinon, j'ai relu ce tome, et me suis encore marré.
Si l'on fait abstraction des quelques éléments agaçants (bégaiements, Afnor, pas d'Ecosse actuelle, princesse à sauver) il y a tout pour faire un excellent Astérix.
J'ai juste été un peu étonné de ces défauts de la part de Ferri : j'étais vraiment persuadé que s'il y avait quelqu'un pour savoir traiter un thème Astérixien (transposer les moeurs actuelles dans l'antiquité), c'était bien lui la personne idéale. Et c'est justement ce qu'il n'a pas fait ! Vraiment bizarre...
Par contre, il a très bien su sortir de son humour "pince sans rire" pour nous offrir un peu plus de pétulance et d'expressivité. Et ça, c'est excellent (parfois même trop : 3 disputes entre Astérix et Obélix en un album, c'est un peu beaucoup).
Anne Goscinny aurait préféré Jul, il paraît... D'autres avaient parlé d'Arleston. Tous deux ayant déjà tâté de la transposition de notre Monde, façon Goscinny (vers la préhistoire, vers un monde de Trolls). Cela aurait pu sembler particulièrement bien avisé, à première vue... Et pourtant, je continue de jeter mon dévolu sur Ferri. J'aurais tendance à craindre une trop forte caricature Goscinnyenne de leur part. Alors que lui me semble avoir toute la finesse qui conviendrait pour que cela semble naturel.
Encore faudrait-il qu'il ne l'oublie pas, cette transposition temporelle, par Toutatis !