Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede watchman » 02/11/2013 11:38

Message précédent :
FrancoisG a écrit:
zourbi le grec a écrit:
C'est tout de même difficile de faire abstraction du travail de Goscinny et d'Uderzo car c'est la raison pour laquelle nous aimons Astérix. Qu'on le veuille ou non leur travail est la valeur étalon et cela n'a rien à voir avec un quelconque passéisme

Et pourtant...
Ça me fait penser au mec dont la femme l'a quitté et qui cherche à tout prix à retrouver dans sa nouvelle partenaire des similitudes avec son ex, plutôt que d'apprécier l'instant présent.
Il serait peut être temps de faire le deuil de cette relation, non ?

Comparaison très juste!!!
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede smileybone » 02/11/2013 11:48

Petite question à ceux qui n'ont pas aimé: est-ce que vous auriez-préféré qu'Astérix s'arrete avec Urderzo/Goscinny?
(vrai question sans arrière pensée, pas facile à écrire sans en voir de double sens)

Je comprends les propos de Zourbi sans les partager; mais je dois avouer que je tique sur le coup de la satyre politique
J'en vois pas trop dans les anciens albums, en tout cas, pas de manière systématique
après faut pas oublier non plus que, même si çà s'adresse à un public de 7 à 77ans, la grosse majorité sera un public jeune, tout comme les albums de l'epoque, et là, la politique......

Je réitère que cet album ne fera pas tache et ne crache pas sur la tombe de goscinny, on sent quand même les auteurs respectueux du travail fait et pour un premier album, je trouve très réussi; çà en appellera d'autres j'espère!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2013 11:52

watchman a écrit:
FrancoisG a écrit:
zourbi le grec a écrit:
C'est tout de même difficile de faire abstraction du travail de Goscinny et d'Uderzo car c'est la raison pour laquelle nous aimons Astérix. Qu'on le veuille ou non leur travail est la valeur étalon et cela n'a rien à voir avec un quelconque passéisme

Et pourtant...
Ça me fait penser au mec dont la femme l'a quitté et qui cherche à tout prix à retrouver dans sa nouvelle partenaire des similitudes avec son ex, plutôt que d'apprécier l'instant présent.

Ben si tu as rencontré la femme (ou l'homme, rayez la mention inutile) idéale, tu vas tout de même avoir du mal à la remplacer.
Comme métaphore, je préfère celle de la potion magique. Si on te propose du très bon potage de légume (comme en font Ferri & Conrad) en guise de potion magique, cela risque de ne pas le faire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede optie » 02/11/2013 12:46

smileybone a écrit:Petite question à ceux qui n'ont pas aimé: est-ce que vous auriez-préféré qu'Astérix s'arrete avec Urderzo/Goscinny?
(vrai question sans arrière pensée, pas facile à écrire sans en voir de double sens)

Je comprends les propos de Zourbi sans les partager; mais je dois avouer que je tique sur le coup de la satyre politique
J'en vois pas trop dans les anciens albums, en tout cas, pas de manière systématique
après faut pas oublier non plus que, même si çà s'adresse à un public de 7 à 77ans, la grosse majorité sera un public jeune, tout comme les albums de l'epoque, et là, la politique......

Je réitère que cet album ne fera pas tache et ne crache pas sur la tombe de goscinny, on sent quand même les auteurs respectueux du travail fait et pour un premier album, je trouve très réussi; çà en appellera d'autres j'espère!

Personnellement, je suis contente qu'Astérix continue, même si ce dernier album laisse un goût de trop peu.

Plutôt que de satyre politique, peut-être vaudrait-il mieux parler de dénonciation des travers de la société contemporaine (voire de l'humanité quelle que soit l'époque) ? Et effectivement, ça manque dans Astérix chez les Pictes. Comme l'a écrit Gill, ce n'est qu' "une simple histoire de princesse à sauver"...

Maintenant, peut-être (je dis bien "peut-être") que Ferri n'aurait jamais été choisi par Uderzo s'il avait proposé un scénario plus élaboré. Je le soupçonne d'avoir introduit Nessie/Afnor en se disant que ça plairait au grand Albert ! Si cette stratégie a permis de lui ouvrir la porte d'Astérix, je peux le comprendre et j'attends avec gourmandise la prochaine aventures des Gaulois où il pourra enfin nous livrer un "vrai" scénario.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 02/11/2013 12:52

smileybone a écrit:Petite question à ceux qui n'ont pas aimé: est-ce que vous auriez-préféré qu'Astérix s'arrete avec Urderzo/Goscinny?

c'est tellement énorme comme machine que c'est impossible.

smileybone a écrit:Je comprends les propos de Zourbi sans les partager; mais je dois avouer que je tique sur le coup de la satyre politique

C'est clair. Mais fallait bien trouver une formule pour parler du génie de Goscinny :D

smileybone a écrit:après faut pas oublier non plus que, même si çà s'adresse à un public de 7 à 77ans, la grosse majorité sera un public jeune, tout comme les albums de l'epoque, et là, la politique......[

j'espère surtout qu'ils auront du temps pour bien faire, ce qu'ils n'ont pas eu ici.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 02/11/2013 13:05

optie a écrit:

Personnellement, je suis contente qu'Astérix continue, même si ce dernier album laisse un goût de trop peu.

Plutôt que de satyre politique, peut-être vaudrait-il mieux parler de dénonciation des travers de la société contemporaine (voire de l'humanité quelle que soit l'époque) ? Et effectivement, ça manque dans Astérix chez les Pictes. Comme l'a écrit Gill, ce n'est qu' "une simple histoire de princesse à sauver"...

Maintenant, peut-être (je dis bien "peut-être") que Ferri n'aurait jamais été choisi par Uderzo s'il avait proposé un scénario plus élaboré. Je le soupçonne d'avoir introduit Nessie/Afnor en se disant que ça plairait au grand Albert ! Si cette stratégie a permis de lui ouvrir la porte d'Astérix, je peux le comprendre et j'attends avec gourmandise la prochaine aventures des Gaulois où il pourra enfin nous livrer un "vrai" scénario.

Personnellement, je ne doute pas que le prochain Ferri/Conrad sera meilleur (parce qu'ils auront le temps suffisant de nous en cuisiner un bon... et parce qu'ils auront travaillés ensemble >> la remarque de Brian sur Gosc/Uderzo est tout à fait valable) ... SI ils trouvent (enfin surtout Ferri) un bon sujet qui sort des schémas traditionnels évoqués dans la page précédente...

Car il faut bien dire que après 30 tomes, la plupart des séries sont plutôt éculées, qu'elles soient tjs tenues par les créateurs originaux ou reprises par d'autres
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 02/11/2013 13:06

il manque a ce premier album indéniablement une épaisseur scénaristique .On ne rentre jamais dans l'histoire. C'est une suite d'événements ou on a surtout l'impression de devoir chercher le jeu de mot même si il n'y en a pas...
rien que le picte dans le glaçon.(la base de l'histoire quand même)..ça refroidit d'entrée.. :D

Graphiquement c'est trés bien !
Dernière édition par arpagon le 02/11/2013 20:58, édité 2 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 02/11/2013 13:15

Les premiers Astérix de Goscinny sont aussi légers scénaristiquement parlant mais plus denses, me semble-t-il. Il faudrait que je relise Cléôpatre pour être sûr.

Ferri avait expliqué qu'il avait identifié deux types d'aventures d'Astérix: 1) les voyages, typiquement plus enfantins, et 2) les thèmes plus adultes (Zizanie, Devin,...). Ferri avait annoncé qu'il commencerait par le premier type et s'attaquerait au second si il était reconduit avec succès.

Je crois que cette une bonne approche correctement abordée avec ce premier tome...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 02/11/2013 13:18

Brian Addav a écrit:
j'espère surtout qu'ils auront du temps pour bien faire, ce qu'ils n'ont pas eu ici.

Et sinon, les jeux de mots en Taïwanais, ils sont bien traduits? :D
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/11/2013 13:19

smileybone a écrit:
Brian Addav a écrit:

Et sinon, les jeux de mots en Taïwanais, ils sont bien traduits? :D

je parle mais je ne sais pas lire :D
mais j'ai croisé plein de gamins qui aiment bien et qui ont lu les bds ici. ça m'a bien étonné d'ailleurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 02/11/2013 13:27

zourbi le grec a écrit:
watchman a écrit:
FrancoisG a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Et pourtant...

Ben si tu as rencontré la femme (ou l'homme, rayez la mention inutile) idéale, tu vas tout de même avoir du mal à la remplacer.
Comme métaphore, je préfère celle de la potion magique. Si on te propose du très bon potage de légume (comme en font Ferri & Conrad) en guise de potion magique, cela risque de ne pas le faire ;)

Oui, tu vas avoir du mal à faire le deuil, et donc, au bout de combien de temps sera t'il possible de reconstruire quelque chose de fort plaisant avec les personnages d'Astérix ?

(Je parle plus facilement de ce que j'ai vécu, hein, et n'ayant jamais goûté à la potion magique... :D )
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede vich » 02/11/2013 14:28

zourbi le grec a écrit:Ben si tu as rencontré la femme (ou l'homme, rayez la mention inutile) idéale, tu vas tout de même avoir du mal à la remplacer.

Le problème, c'est que la potion magique dont tu parles, ce n'est pas le duo Goscinny/Uderzo, si bon ait-il été, c'est notre enfance/adolescence. Rien ne pourra jamais être supérieur à ce que l'on a découvert durant cette période. Espérer retrouver cette magie à l'approche du demi-siècle, c'est utopique.
Perso, la première lecture est réussie. L'histoire est classique, mais plaisante, les jeux de mots (du moins ceux que j'ai capté) m'ont fait rire, demême que les références extérieures et graphiquement, c'est une vraie réussite. Seule (petit) bémol, la couleur verdâtre de McAbbeh/Cassel qui, pour moi, n'apporte rien. Mais en tout cas une franche réussite.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 02/11/2013 15:21

smileybone a écrit:Je comprends les propos de Zourbi sans les partager; mais je dois avouer que je tique sur le coup de la satyre politique

Disons que c'était assez subtil, comme Chirac en énarque dans "Obélix et Cie" par exemple, ou Numérobis utilisant des travailleurs émigrés... Pour les Pictes tout de même il me semble que les petites réflexions sur "la Gaule terre d'asile mais seulement jusqu'à un certain point" (planches 8 et 12) sont assez dans le ton...
Pour la couleur de MacAbbeh j'ai comme une intuition que ce pourrait être une recommandation d'Uderzo... :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 02/11/2013 15:40

vich a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ben si tu as rencontré la femme (ou l'homme, rayez la mention inutile) idéale, tu vas tout de même avoir du mal à la remplacer.

Le problème, c'est que la potion magique dont tu parles, ce n'est pas le duo Goscinny/Uderzo, si bon ait-il été, c'est notre enfance/adolescence. Rien ne pourra jamais être supérieur à ce que l'on a découvert durant cette période. Espérer retrouver cette magie à l'approche du demi-siècle, c'est utopique.

Si cela est assez vrai pour la musique (pour moi, on ne fera plus jamais mieux qu'entre 67 et 73 (ou en élargissant de 65 à 75), mais j'ai plutôt loupé cette période (ou plutôt j'ai attrapé la juste fin de cette époque) ...

Pour les BDs de mon enfance et adolescence, je ne parvient plus à lire l'énorme majorité... à part des trucs en avance sur l'époque comme Jonathan ou Simon Du Fleuve... ou encore Comanche... Sinon je dirais que les trucs qui m'ont plus frappé en BD dateraient plutôt de bien après l'adolescence comme les Romans (A Suivre) et certaines séries comme chez Delcourt dans les 90's et même dans les 00's...

Alors, bien que mon enthousiasme décline au fur et à mesure, j'espère encore trouver des trucs qui rivaliseraient avec ceux de mon adolescence... Et j'en ai encore trouvé cette année [youpi] alors que j'ai tout juste le demi-siècle.... même si les repérer dans cette sur-production monstrueuse est de plus en plus difficile...

Donc, non.... pour Sterix, malgré que je soit tombé dedans (la marmite) quand j'étais petit, je crois rester assez juste en comparant Pictes à Traviatta ou encore à la Zizanie (mon préféré)...

BDbilos a écrit:Pour la couleur de MacAbbeh j'ai comme une intuition que ce pourrait être une recommandation d'Uderzo... :?:

Pas sur.... car un macchabée, c'est d'office un peu blafard/verdâtre :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2013 15:59

BDbilos a écrit:

Disons que c'était assez subtil, comme Chirac en énarque dans "Obélix et Cie" par exemple, ou Numérobis utilisant des travailleurs émigrés... Pour les Pictes tout de même il me semble que les petites réflexions sur "la Gaule terre d'asile mais seulement jusqu'à un certain point" (planches 8 et 12) sont assez dans le ton...
Pour la couleur de MacAbbeh j'ai comme une intuition que ce pourrait être une recommandation d'Uderzo... :?:

Oui, Astérix c'est une satire politique (et non pas satyre même si dans le cas de DSK on peut effectivement parler de satyre politique :D ) des 30 glorieuses (le Gaullisme, la société de consommation, la bureaucratie ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/11/2013 17:18

Encore heureux qu'il ait son mot à dire Uderzo, c'est quand même lui qui sait le mieux comment ça fonctionne Astérix!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 02/11/2013 18:38

zourbi le grec a écrit:Oui, Astérix c'est une satire politique des 30 glorieuses (le Gaullisme, la société de consommation, la bureaucratie ...)
Là oui : si, par "politique", vous entendez "choix de société", je suis d'accord, Astérix est politique. Mais Goscinny s'est toujours refusé de traiter "l'autre" politique : le combat politique (sauf à coup de poings dans un ring ou en disputes villageoises :D ). Je veux dire : il n'a jamais fait de politique à travers Astérix, juste montré le spectacle politique en lui-même.
Je ne sais pas s'il aurait sorti le gag sur la Gaule terre d'Asile, par exemple...
Par contre, j'ai bien aimé le picte qui ramenait tout à la législation (droit de parole...) :)
optie a écrit:Je le soupçonne d'avoir introduit Nessie/Afnor en se disant que ça plairait au grand Albert !
Je me le suis demandé aussi ;) C'est du Uderzo tout craché, ce truc.

Sinon, j'ai relu ce tome, et me suis encore marré. :fant2:
Si l'on fait abstraction des quelques éléments agaçants (bégaiements, Afnor, pas d'Ecosse actuelle, princesse à sauver) il y a tout pour faire un excellent Astérix. :ok:

J'ai juste été un peu étonné de ces défauts de la part de Ferri : j'étais vraiment persuadé que s'il y avait quelqu'un pour savoir traiter un thème Astérixien (transposer les moeurs actuelles dans l'antiquité), c'était bien lui la personne idéale. Et c'est justement ce qu'il n'a pas fait ! Vraiment bizarre...
Par contre, il a très bien su sortir de son humour "pince sans rire" pour nous offrir un peu plus de pétulance et d'expressivité. Et ça, c'est excellent (parfois même trop : 3 disputes entre Astérix et Obélix en un album, c'est un peu beaucoup).

Anne Goscinny aurait préféré Jul, il paraît... D'autres avaient parlé d'Arleston. Tous deux ayant déjà tâté de la transposition de notre Monde, façon Goscinny (vers la préhistoire, vers un monde de Trolls). Cela aurait pu sembler particulièrement bien avisé, à première vue... Et pourtant, je continue de jeter mon dévolu sur Ferri. J'aurais tendance à craindre une trop forte caricature Goscinnyenne de leur part. Alors que lui me semble avoir toute la finesse qui conviendrait pour que cela semble naturel.
Encore faudrait-il qu'il ne l'oublie pas, cette transposition temporelle, par Toutatis ! [:bdgest:2] ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2013 19:17

gill a écrit:
optie a écrit:Je le soupçonne d'avoir introduit Nessie/Afnor en se disant que ça plairait au grand Albert !
Je me le suis demandé aussi ;) C'est du Uderzo tout craché, ce truc.

Si c'est le cas c'est d'une habileté suprême, car non seulement ça plait à Uderzo, mais ça permet une transition entre les albums d'Albert (je ne parle pas des 2 derniers trop hors norme) et un contenu plus nettement goscinnyen. Car en effet sur les Pictes plus je relis plus je retrouve l'ambiance du Grand Fossé... Avec toutefois déjà des touches de Ferry (je pense par exemple au légionnaire planche 41 "tenez, vous avez perdu un casque" [:kusanagui:6] . Ça c'est excellent ! Et me semble-t-il du Ferry pur jus).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede edgarmint » 02/11/2013 19:26

Déçu... Je ne me lancerait pas dans de grande explications, mais je me disais : pourquoi pas, le duo Ferri, Conrad, ça pouvait déboucher sur une bonne surprise ? Bah non, c’est emprunté, convenu, ça a du mal à démarrer, et les jeux de mots, amenés avec une lourdeur pataude, étouffent le reste (quel reste ?). Le ponpon est atteint quand le monstre du Loch-Ness est invité, non pas pour une brève et fugace apparition dans les brumes le temps d’une case, mais pour une participation bien concrète à l’aventure, afin de combler les vides et d’achever - lamentablement - le récit.

Ne soyons pas vache, mon dernier a apprécié. Alors, destiné aux enfants ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 02/11/2013 19:40

arpagon a écrit:il manque a ce premier album indéniablement une épaisseur scénaristique .On ne rentre jamais dans l'histoire. C'est une suite d'événements ou on a surtout l'impression de devoir chercher le jeu de mot même si il n'y en a pas...
rien que le picte dans le glaçons.(la base de l'histoire quand même)..ça refroidit d'entrée.. :D

Graphiquement c'est trés bien !

Passé l'euphorie de la découverte, et après une seconde lecture c'est aussi le sentiment qui prédomine
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HOCHET Gabriel » 02/11/2013 19:46

Bah..... allez.... encore quelques jours, et tout le monde va se rendre compte que.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle