Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede nico23 » 24/10/2013 10:03

Message précédent :
ça y est je viens de l'acheter!!!! cool je vais pouvoir lire les 111 pages de ce topic!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 24/10/2013 10:13

Brian Addav a écrit:
xof 24 a écrit:Dieu étant un peu surbooké, il y aura un peu de retard sur le planning (punaise là où les romains n'ont pas réussi les Angles, eux, ont vaincu...)

ARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

[:lega]

Je ne sais pas si ça rend pareil chez tout le monde mais chez moi ton cri du cœur ça donne ça :
bdg.jpg
bdg.jpg (10.66 Kio) Vu 1836 fois

Du coup c'est vraiment impressionnant... :!: :shock:

...Sinon un tuyau pour ceux qui veulent être sûrs de lire l'album après tout le monde : commandez-le sur Fnac.com : il n'est même pas encore en expédition... [:bdgest]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ghib » 24/10/2013 10:14

Sfar
Image

Boucq
Image

Coutelis
Image

Gelluck
Image

pour vous éviter de lire le Figaro, le journal de Sarkozix
sinon l'article est ici -----> http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/24/03014-20131024ARTFIG00260-nouvel-asterix-quatre-dessinateurs-tirent-la-couverture-a-eux8230.php
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 24/10/2013 10:28

Genug a écrit:Je ne sais pas si ça rend pareil chez tout le monde mais chez moi ton cri du cœur ça donne ça :
bdg.jpg

Du coup c'est vraiment impressionnant... :!: :shock:

eh ouais, moi je suis fan d'Uderzo et super fan de Conrad, alors imagine! :cry2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 24/10/2013 10:37

Tiens, une petite remarque au jeu du Conrad/Uderzo, puisque je n'ai que la page 1 à me mettre sous la dent :D

Il y a un truc qui n'est pas très Conrad ici, en terme de mise en scène, pas de dessin, c'est le cheval, qui est assez perturbateur quand au chemin de l'oeil:

Image

Conrad est très fort pour amener le lecteur de case en case, surtout le plus jeune. Dans ses Marsu Kids, c'est vraiment très bien fait.
Ici, on sent l'influence d'Uderzo où cet élément est "moins" important.
On commence avec l'encart, on enchaîne avec Ordralfabetix qui nous emmène à Cétautomatix, puis on repart pour rejoindre Astérix et Obélix qui apostrophent Agecanonix.
Et là, on a ce cheval qui nous emmène à la case 3. Chez Conrad, il se serait arrangé pour nous amener à la case 2, pour ne pas perturber. D'ailleurs, on sent qu'il place la bulle "et voilà la tête à César" pour casser le truc, et tenter un renvoi vers les gamins, le bonhomme de neige, et repasser une fois par Astérix et Obélix.
C'est assez surprenant de voir ça chez Conrad.

Voilà, c'était juste pour passer le temps entre deux coups de pinceaux :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Largo W » 24/10/2013 10:46

NARCISSE a écrit:Recu ce matin la newsletter dargaud. ils ont le sens du commerce! un billet titré "il n y a pas que des gaulois aujourdhui, il y a aussi des romains!" . ils ont le sens de l humour!

venant de la part de Dargaud , tu m'étonnes , sans blagues :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 24/10/2013 10:46

Analyse et genèse de la couverture :

http://bdzoom.com/67626/patrimoine/%C2% ... ves-ferri/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 24/10/2013 11:33

Les emmerdes commencent pour Astérix
http://www.legorafi.fr/2013/08/12/aster ... -dessinee/
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 24/10/2013 12:01

Nestor B. a écrit:Les emmerdes commencent pour Astérix

Vu qu'il y a pas de smileys, je préfère prévenir : legorafi c'est un site parodique de fausses news. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede nono54 » 24/10/2013 12:07

kilfou a écrit:

Vu qu'il y a pas de smileys, je préfère prévenir : legorafi c'est un site parodique de fausses news. :D

heureusement que tu le précises car ça partait sur un sacré délire !!
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 24/10/2013 12:10

Ayé ! J'l'ai luuuu ! :-D

Je l'ai trouvé excellent, pour une reprise. J'ai eu un sourire permanent, avec de fréquents fou-rires, c'est dire !
Il y a beaucoup de Goscinny dans le scénario... mais aussi du Ferri.
Il y a aussi beaucoup d'Uderzo, dans le dessin, mais aussi du Conrad.
Et pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pas désagréable du tout.
On n'est pas encore dans l'excellence goscinnienne, mais on a déjà atteint son niveau moyen-moyen. Disons : entre "La Grande Traversée" et "Obélix et Compagnie".

J'ai particulièrement aimé la multitude de gags et les caractères bien préservé des personnages.
Il y a beaucoup de "passages obligés" et quelques scènes ressemblant à des épisodes anciens, un moyen, pour Ferri, de "faire ses gammes". Cela concours à se retrouver en pays de connaissance et j'aime bien, malgré tout...
Mais c'est surtout "l'esprit Astérix" qui transparaît à chaque bulle, à chaque situation, et rien que pour ça, c'est une réussite.

Mais comme "qui aime bien châtie bien", voici ce qui m'a fait un peu... plisser le nez, parfois :
[Révéler] Spoiler: faut-il vraiment un spoiler ? Allez... ;)
- le coup du personnage malade qui a des réactions étranges par moment m'a semblé un peu... tiré par les cheveux. Disons que c'est une idée qu'on verrait bien dans un dessin animé d'Astérix, mais pas dans un album. Dans le genre, la folie de Panoramix du "combat de chefs", très exploitée dans le dessin animé "le coup du menhir" me semblait plus acceptable (même si elle m'avait déjà un peu dérangé).

- Tout comme Wonderphil, je trouve le personnage du recenseur inutile. Un remplissage que n'aurait pas fait Goscinny (même s'il est l'occasion de très bons gags).

- Je craignais beaucoup de gros délires, pour Nessy/Afnor, mais heureusement, Ferri n'en a pas fait le thème principal de l'album. Il apparaît très vite et ne prend pas plus d'importance qu'un animal de compagnie, ce qui me convient très bien. Le scénariste aurait pu lui donner encore moins d'importance (juste pour introduire le gag final qui est très bon), mais bon, ça passe.

- J'ai dit qu'on retrouvais beaucoup de Goscinny, mais il subsiste quelques personnages typiques d'Uderzo : le monstre Afnor, bien sûr (qui fait penser aux extra-terrestres ou aux vaches volantes), mais aussi le méchant Mac Habbeh qui fait très "Acidenitrix", le hareng saur du Grand Fossé (Ok, un peu "Détritus" aussi, que j'aimais bien, pourtant). Et puis la place des femmes et de la famille, avec un romantisme très Uderzoien. L'amour, chez Goscinny, est toujours pris à la rigolade.

- Le scénario général manque un peu de rebondissements et de "couleur locale" : un peu trop long dans le village gaulois et pas assez de relations avec la culture, la géographie et l'histoire écossaise. Ferri semble s'être concentré sur quelques clichés de base, sur l'écosse antique, mais pas assez sur la vie quotidienne des écossais d'aujourd'hui, transposée dans l'ancienne. Bref, les landes calédoniennes m'ont semblé bien plates et désolées : il y manque des villes (Glasgow), des foules, de la vie, quoi ! Là aussi, on se croirait dans un dessin animé d'Astérix...

Il y aurait encore bien des choses à dire... Mais je distillerai ça dans mes prochaines interventions ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tom Sawyer » 24/10/2013 12:22

[Révéler] Spoiler:
Pour le coup du personnage malade aux réactions étranges, j'ai trouvé ça au contraire hilarant ! C'est un Mac qui n'arrête pas de planter et de bugger ! Bon, c'est assez subtil, je l'avoue, mais comme c'est un running gag, c'est dommagede passer à côté ;)
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mister_Eko » 24/10/2013 12:27

Enfin lu.
Bien entendu, il y a quelques frustrations :

[Révéler] Spoiler:
Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas placé les "pictes aux grammes", par exemple après avoir dit que tel clan avait du pesait beaucoup. :D

Il y a aussi quelques passages un peu moyens et déroutants, forcément. Mais globalement l'intrigue bien que pas très originale puisque reprenant le principe de plusieurs autres albums de la série tient en haleine, les gags sont parfois très bons et les personnages toujours aussi attachants. J'aurais aimé une intrigue un peu plus dense, mais de ce côté là ce n'est pas mal non plus, comparé à d'autres séries anciennes sortant toujours aujourd'hui. :D

En bref, un album bien meilleur que les précédents et qui renoue avec une certain "normalité" dans l'intrigue. Une reprise réussie pour un tandem d'auteurs qui selon moi serait tout à fait légitime pour continuer.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 24/10/2013 12:30

Tom Sawyer a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour le coup du personnage malade aux réactions étranges, j'ai trouvé ça au contraire hilarant ! C'est un Mac qui n'arrête pas de planter et de bugger ! Bon, c'est assez subtil, je l'avoue, mais comme c'est un running gag, c'est dommage de passer à côté ;)
Ha ha ha ! Oui, mais tellement subtil que je suis passé à côté de ta remarque : il manquerait quelques pictogrammes de bombes pour que ça me saute aux yeux. Et cela aurait rééquilibré un peu la Mac mania, un peu trop perceptible (Mac II, Mac mini...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 24/10/2013 12:32

nono54 a écrit:
kilfou a écrit:

heureusement que tu le précises car ça partait sur un sacré délire !!

Mince, c'était pour donner un autre élan à ce post vers la page 200 et éviter les J'aime/J'aime pas a répétition :(
En tout cas, très bon site parodique que je recommande :ok:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 24/10/2013 12:35

Désolé. :hug:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rahoul » 24/10/2013 12:37

Tom Sawyer a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour le coup du personnage malade aux réactions étranges, j'ai trouvé ça au contraire hilarant ! C'est un Mac qui n'arrête pas de planter et de bugger ! Bon, c'est assez subtil, je l'avoue, mais comme c'est un running gag, c'est dommagede passer à côté ;)

[Révéler] Spoiler:
Le nom de ce perso, c' est juste un " Mac ", ou plus explicitement " Macintosh " ?
Dernière édition par rahoul le 24/10/2013 12:53, édité 2 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 24/10/2013 12:47

Nestor B. a écrit:c'était pour donner un autre élan à ce post vers la page 200 et éviter les J'aime/J'aime pas a répétition :(
En tout cas, très bon site parodique que je recommande :ok:
Mais pourquoi diable voudrais-tu empêcher d'office qu'on parle de l'album, puisqu'il vient ENFIN de sortir !
Quel intérêt de poursuivre dans la veine des journaux qui en parlent... alors qu'on a le LIVRE, pétard ! La vraie histoire, l'objectif final de tout ce ramdam ! [:bdgest:2]

Pour l'instant, on en a rien à faire du Gorafi (qui surfe sur la création d'un autre). Les réactions de la presse, on y reviendra bien dans un temps. Justement quand on sera lassé d'entendre parler de l'histoire.
Oublions la folie médiatique pour se consacrer au sujet lui-même, pour une fois...
Quelle époque ! [:lega]

(pardon pour ce coup de sang, mais c'est parti tout seul :oops: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/10/2013 12:52

FrancoisG a écrit:
Jetjet a écrit:Feuilleté hier soir, content d'avoir vu la bouille de Cassel en méchant par contre c'est imprimé sur du papier recyclable ? Les couleurs paraissent bien fadasses !

Le papier recyclable a de nos jours les mêmes caractéristiques qu'un papier normal, difficile de voir la différence.
Ensuite, des papiers de création peuvent avoir une incidence sur le rendu des couleurs, c'est un fait.
Et c'est peut être l'effet recherché.

je critique pas le papier recyclé ou pas mais j'avais l'impression surtout que les couleurs étaient "passées".
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tom Sawyer » 24/10/2013 12:58

rahoul a écrit:
Tom Sawyer a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Le nom de ce perso, c' est juste un " Mac ", ou plus explicitement " Macintosh " ?

[Révéler] Spoiler:
Non, c'est Mac Oloch, mais ça reste un Mac ;) Et dans l'album, on retrouve plusieurs gags sur l'informatique et autre technologie nouvelle, "bugg", buzz"
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mr Degryse » 24/10/2013 13:03

Astérix chez les Pictes : et lu dans la foulée. Redresse le faible niveau des 3 précédents mais n'atteint pas malheureusement le haut niveau goscinien. Des bons mots, quelques gags bien sentis. ( les décalcomaniens, les fondus enchainés, etc).

Je regrette le caractère trop visible du monstre du Loch Ness aiinsi que son design. Qu'on l'évoque paraissait nécessaire mais qu'on le montre de manière si évidente et si souvent, je trouve cela foirait. J'aurais préféré plus de description du pays écossais. Le sel d'un Astérix c'est aussi les voyages

Le dessin de Conrad fera certainement râler les puristes mais j'aime bien

C'est à mon sens bien mieux réussi qu'un Walhalla de Pothier. J'ai déjà envie de le relire. Un bon album à l'ancienne pour lire aux toilettes 3/5
Dernière édition par Mr Degryse le 24/10/2013 14:01, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle