Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede alacoume » 22/10/2013 16:37

Message précédent :
Ben, moi je prendrais pas.
D'abord, j'aime pas les séries qui ne finisse jamais (même si ce sont des one-shots) !
Ensuite, j'aime de moins en moins les BDs franco-belge à gros nez !
Enfin, je préfère les auteurs qui me servent des histoires nouvelles et qui ont de l'imagination !

Si, par pur hasard, cette BD était vraiment bien, et pas juste gentillette, je l'emprunterai à la médiathèque pour la lire.
Mais, bon j'ai peu d'espoir, y a qu'a voir dans le même genre les Tuniques bleues, les Schtroumphs, Boule et Bill, Lucky Luke(etc!!) pour constater que la proportion de bons albums est devenue inférieure à la proportion de mauvais (ou de sans intérêt (pour le lecteur, pas l'éditeur !!))...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 22/10/2013 17:22

alacoume a écrit:Si, par pur hasard, cette BD était vraiment bien, et pas juste gentillette,

Ah ça, c'est pas du dead serious :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 22/10/2013 17:45

Et finalement si cet Astérix était un gros canulard , comme celui remis à la presse : une couv' avec un cahier vide :lol:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jackcodem » 22/10/2013 17:50

alacoume a écrit:Ben, moi je prendrais pas.
D'abord, j'aime pas les séries qui ne finisse jamais (même si ce sont des one-shots) !

ok faut juste faire la différences entre série & feuilleton
serie : les Tuniques bleues l'histoire à un début et une fin. c'est juste qu'on prend une famille de personnages ou on les mets dans de différentes situation. moi j'aime bien retrouver une famille de personnages et devoir comment ils réagissent à différentes situations. c'est une affaire de gout

feuilleton : une seule histoire, un seul destin pour les personnage mais qui se déroule en innombrable épisodes. perso, ça me casse les pieds. blueberry qui n'en finit pas de se disculper d'avoir détourner 500 000$, XIII qui a 36 identités et qui trempe dans le même nombre de complot imbriqué manière poupée russe... [:kusanagui:3]

alacoume a écrit:Ensuite, j'aime de moins en moins les BDs franco-belge à gros nez !
Enfin, je préfère les auteurs qui me servent des histoires nouvelles et qui ont de l'imagination !

les auteurs ne manquent pas d'imagination! ce sont les vendeurs qui décident si à priori ça se vendra ou pas. reste aussi à savoir se renouveler...
alacoume a écrit:Si, par pur hasard, cette BD était vraiment bien, et pas juste gentillette, je l'emprunterai à la médiathèque pour la lire.

oui à minima, la lire pour savoir comment ces nouveaux auteur s'en sortent avec ce dinosaure :D
alacoume a écrit:Mais, bon j'ai peu d'espoir, y a qu'a voir dans le même genre les Tuniques bleues, les Schtroumphs, Boule et Bill, Lucky Luke(etc!!) pour constater que la proportion de bons albums est devenue inférieure à la proportion de mauvais (ou de sans intérêt (pour le lecteur, pas l'éditeur !!))...

tu cites des séries ou les auteurs d'origine sont déja mort ou presque! :siffle:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 22/10/2013 17:53

Largo W a écrit:Et finalement si cet Astérix était un gros canulard , comme celui remis à la presse : une couv' avec un cahier vide :lol:

hélas, y a deux imbéciles qui ont gribouillé & colorié dedans [:kusanagui:6]
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede viguigui33 » 22/10/2013 18:03

NOUS L'AVONS LU - Le 35e album des aventures de nos chers héros sort le 24 octobre, tiré à plus de 5 millions d'exemplaires. Le Figaro l'a lu en avant-première. Verdict: un captivant retour aux sources de l'humour «goscinnyen», agrémenté d'un mordant pur malt.

Alors, il est comment le nouvel Astérix ? Mis à part le fait que ce nouveau départ, opéré sous l'égide d'Albert Uderzo lui-même, s'effectue sans son concours direct, on pouvait craindre le pire. Le savoir-faire scénaristique de Jean-Yves Ferri ( De Gaulle à la plage) laissait certes présager une bonne histoire. Mais le dessin de Didier Conrad restait une inconnue de taille. Le cocréateur de Bob Marone est plutôt un adepte de la ligne Franquin que de celle d'Uderzo...

Une fois refermé cet Astérix chez Pictes, les a priori ont, presque tous, fondu. Dès la première case, on se sent rassuré. Comme un retour en terrain connu. La redécouverte du village gaulois que nous connaissons bien s'effectue dans un cadre surprenant: en plein hiver sous la neige. Au cœur de ces frimas, comme si de rien n'était, la paisible existence de nos irréductibles Gaulois ne semble pas avoir changé: le vendeur à la criée s'époumonne toujours: «Frais, il est frais mon poisson!» Et le forgeron Cétautomatix de répondre comme à l'accoutumée: «Ouais, il n'y pas de quoi se vanter!»
Vincent Cassel dans le rôle de l'odieux Mac Abbeh

Première réplique, premier éclat de rire. C'est bien parti pour le tandem Ferri-Conrad. Lors d'une promenade sur la plage, Astérix et Obélix découvrent un gros glaçon géant rejeté par la marée. À l'intérieur, un guerrier picte enchaîné du nom de Mac Oloch. Où l'on goûte à sa juste valeur la référence bienvenue au célèbre film Hibernatus d'Édourad Molinaro (1969), resté bien au frais dans nos mémoires grâce aux mimiques du génialissime Louis de Funès, et bien entendu de l'aïeul retrouvé intact dans la glace...

Après l'avoir fait dégivré dans la tanière du druide Panoramix («Attention à ne pas rompre la chaîne du froid», prévient un gaulois prévoyant), le farouche combattant tatoué (qui évoque irrésistiblement le personnage du Peau-Rouge Oumpa-Pah) portant un kilt en tartan vert et jaune commence à s'ennuyer de son clan du Loch Andloll... et surtout de sa fiancée Camomilla, enlevée par l'odieux Mac Abbeh (dont on découvre bientôt qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à... Vincent Cassel).

D'autres joyeusetés attendent le lecteur de cette nouvelle aventure, qui retourne avec tact et élégance, aux sources de l'humour «goscinnyen». Le voyage en terre écossaise réserve son lot d'anachronismes, figure imposée imaginée par René Goscinny avec toute l'ironie dont il était capable. Le clan des Pictes regorge bien évidemment de Mac-ceci et Mac-cela (le plus inattendu étant un certain... «Mac Robiotik»). Les lochs abritent, comme on pouvait s'y attendre, de drôles de monstres, même si ceux-ci sont pris pour des «grosses loutres» par Obélix qui n'en rate pas une!

Pinceau virtuose de Conrad

Au petit jeu des caricatures, l'apparition désopilante d'un barde rockeur au patronyme intrigant. Oui, il se nomme Mac Keul («Quoi? Qu'est-ce qu'il a Mac Keul?»). L'ensemble de l'album, bien rythmé, se lit d'une traite, et laisse un bon goût de revenez-y. L'esprit d'Astérix «ne nous kilt pas», comme l'écrit Ferri.

L'autre enjeu de l'album était précisément le dessin. Uderzo ayant jeté l'éponge à l'exception du crayonné d'Obélix sur la couverture de l'album, comment Didier Conrad allait-il se sortir d'un tel casse-tête? Le résultat en surprendra plus d'un: le graphisme ressemble à s'y méprendre à celui d'Albert Uderzo. Copiste appliqué, mais ayant su insufler une certaine modernité et beaucoup de tendresse aux personnages clefs de la saga, Conrad réussit son examen de passage avec mention très bien. Uderzo peut dormir sur ses deux oreilles, ses Gaulois retrouvent le sourire sous le pinceau virtuose du jeune dessinateur.

On pourra toujours trouver qu'Astérix est un album un peu timoré en regard de quelques grands chefs-dœuvre de la saga. On sent que le duo Ferri et Conrad n'a pas trop pris de risques d'entrée de jeu. Nos deux héros Astérix et Obélix servent plus de faire-valoir à l'histoire sans vraiment être psychologiquement approfondis ou redéfinis. Il n'empêche, Astérix chez les Pictes, allègre et enlevé, possède l'étoffe scénaristique d'un beau et moelleux plaid écossais, ainsi que la robe pur malt d'un graphiqme nerveux. Que demandez de mieux...

Source; http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/22/03 ... aulois.php
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Largo W » 22/10/2013 18:17

@ viguigui23 c'est parce qu'on aime à se faire peur ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 22/10/2013 18:18

. /. et bien sûr qu'on l'attend se nouvel Astérix avec bonheur :bave:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/10/2013 18:19

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cookie80 » 22/10/2013 19:53

La critique d'Hugues Dayez dans le JT de 19h30 :

http://www.rtbf.be/video/detail_exclu-l ... id=1863771

Sur un co-montage de votre serviteur...
cookie80
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 22/10/2013 19:59

alacoume a écrit:Ben, moi je prendrais pas.
Ensuite, j'aime de moins en moins les BDs franco-belge à gros nez !

Si, par pur hasard, cette BD était vraiment bien, et pas juste gentillette, je l'emprunterai à la médiathèque pour la lire.
Mais, bon j'ai peu d'espoir, y a qu'a voir dans le même genre les Tuniques bleues, les Schtroumphs, Boule et Bill, Lucky Luke(etc!!) pour constater que la proportion de bons albums est devenue inférieure à la proportion de mauvais (ou de sans intérêt (pour le lecteur, pas l'éditeur !!))...

Tout à fait d'accord !

Et la réflexion de Jackodem est excellente aussi !

Merci Hergé d'avoir évité à son Tintin d'en faire une marionnette à l'infini !

J'aime aussi les séries qui ont une fin.
Concernant Astérix après éventuellement le Grand Fossé il y aurait fallu le laisser avec Goscinny au lieu de laisser Uderzo le vendre à tout va dans des projets débiles dont les films sont d'excellents exemples à l'exception peut être du second mais qui est désavoué par Uderzo !

Enfin on peut dire ce que l'on veut, la razzia commerciale Astérix n'est pas terminée loin s'en faut et bravo à Conrad et Ferri s'ils ont remporté ce défi haut la main car ils se savent attendus au tournant alors que leurs talents respectifs ne sont plus à démontrer !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 23/10/2013 01:29

cookie80 a écrit:La critique d'Hugues Dayez dans le JT de 19h30 :

http://www.rtbf.be/video/detail_exclu-l ... id=1863771

Sur un co-montage de votre serviteur...

Bon, ben il est plutôt positif !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/10/2013 04:26

On voit que ça sort demain, les itws se multiplient, les extraits aussi;
Sur le site de le RTBD, ils rajoutent même un extrait d'une planche (autre qu'avec Nessi):
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_asterix-chez-les-pictes-un-album-enfin-digne-de-goscinny?id=8118871

Image

et l'itw du jour de Conrad:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 23/10/2013 05:47

l’horrible Mac Cabbeh

:bravo:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/10/2013 05:59

C'est beau la gloire! [:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 23/10/2013 06:10

Conrad était virtuose à 14 ans, il semble l'être toujours, quel que soit le style; ça me fait drôle de me dire que je vais racheter un Astérix après ... 15 ans de sevrage. :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 23/10/2013 06:21

pas mal 106 pages pour un album pas encore sorti :D
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 23/10/2013 07:21

Jetjet a écrit:Merci Hergé d'avoir évité à son Tintin d'en faire une marionnette à l'infini !

Et le Spielberg/Jackson? Ca apporte quoi (à part un exploit technique de capture et de modélisation D et pas mal d'oseille)?
Pour ce qui est de l'album à venir, et rien que pour ma part, même s'il est excellent (ce dont je ne doute pas, en dehors de réserves sur la couverture), je pense qu'il sera décevant pour une bonne et unique raison, c'est qu'il s'adresse à quelqu'un que je ne suis plus depuis belle lurette, le petit garçon de 11/12 ans qui s'extasiait en lisant Astérix et Cléopatre ou Asterix chez les Bretons... Tempus fugit.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nono54 » 23/10/2013 08:49

smileybone a écrit:pas mal 106 pages pour un album pas encore sorti :D

bon et bien , je crois que c'est mort pour arriver a 200 pages a J-1.... :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 23/10/2013 09:08

Jetjet a écrit:J'aime aussi les séries qui ont une fin.

Aimerais-tu dans ce cas une (vraie) fin pour Batman ou Spider-Man, qui n'en finissent pas de tirer sur la corde ?
A partir du moment où ces personnages apparaissent dans des stand alone de qualité (pour rester dans la comparaison avec des personnages de BD FB), je ne vois pas le problème !

geep a écrit:
Jetjet a écrit:Pour ce qui est de l'album à venir, et rien que pour ma part, même s'il est excellent (ce dont je ne doute pas, en dehors de réserves sur la couverture), je pense qu'il sera décevant pour une bonne et unique raison, c'est qu'il s'adresse à quelqu'un que je ne suis plus depuis belle lurette, le petit garçon de 11/12 ans qui s'extasiait en lisant Astérix et Cléopatre ou Asterix chez les Bretons... Tempus fugit.

Ah mais ça, personne n'y peut rien, nos goûts changent, et parfois, on aime aussi à se replonger dans des trucs qu'on pensait ne plus aimer ;)
Dernière édition par FrancoisG le 23/10/2013 09:22, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 23/10/2013 09:13

FrancoisG a écrit:
Jetjet a écrit:J'aime aussi les séries qui ont une fin.

Aimerais-tu dans ce cas une (vraie) fin pour Batman ou Spider-Man, qui n'en finissent pas de tirer sur la corde ?
A partir du moment où ces personnages apparaissent dans des stand alone de qualité (pour rester dans la compraison avec des personnages de BD FB), je ne vois pas le problème !

geep a écrit:
Jetjet a écrit:Pour ce qui est de l'album à venir, et rien que pour ma part, même s'il est excellent (ce dont je ne doute pas, en dehors de réserves sur la couverture), je pense qu'il sera décevant pour une bonne et unique raison, c'est qu'il s'adresse à quelqu'un que je ne suis plus depuis belle lurette, le petit garçon de 11/12 ans qui s'extasiait en lisant Astérix et Cléopatre ou Asterix chez les Bretons... Tempus fugit.

Ah mais ça, personne n'y peut rien, nos goûts changent, et parfois, on aime aussi à se replonger dans des trucs qu'on pensait ne plus aimer ;)

Pour répondre à ta question et de façon aussi débile que le slogan du troisième Matrix :lol: : Tout ce qui a commencé doit finir.

Donc oui.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle