BOBetBOBETTE a écrit:Qu'est-ce que cela va être lors de la sortie d'un nouveau Tintin !!!
Brian Addav a écrit:étant donné que Conrad s'est retrouvé sur le projet en dernière minute, qu'il a mis plusieurs mois sur les crayonnés avant de les montrer à Uderzo et de commencer l'encrage, on peut en conclure que les planches encrées sont arrivées assez tard...
gill a écrit:Hé bien, on a finalement lu tout l'album !
Du début...
...jusqu'à la fin !
RAAAAH ! C'était bon !
Genug a écrit:FrancoisG a écrit:j'ai commandé direct la version luxe (...) Et vous, vous allez le prendre sous quel format ?Habituellement j'évite de filer du fric bête à l'événementiel, surtout que souvent je trouve le rédactionnel mauvais, mais là, juste dans l'espoir que le boulot ait été bien fait, j'ai commandé la version à 35 itou...Largo W a écrit:le luxe , bien sûr.
FrancoisG a écrit:
Et vous, vous allez le prendre sous quel format ?
Lapin Moutarde a écrit:Brian Addav a écrit:étant donné que Conrad s'est retrouvé sur le projet en dernière minute, qu'il a mis plusieurs mois sur les crayonnés avant de les montrer à Uderzo et de commencer l'encrage, on peut en conclure que les planches encrées sont arrivées assez tard...
merci pour le lien, en fait une colorisation classique sur Photoshop 6 comme à la maison
maintenant, 8 mois pour coloriser 47 planches, ça fait 6 planches par mois...en plus ils étaient 3 les mecs...
icecool a écrit:A voir aussi : vidéo concernant la colorisation du nouvel album :Le 35ème album des aventures du petit Gaulois a été entièrement colorisé dans le Pas-de-Calais à Bénifontaine, près de Lens. A une semaine de la sortie en librairie (prévue le 24 octobre), rencontre avec les coloristes qui ont travaillé sur l'album pendant 8 mois à Bénifontaine près de Lens.
Les journalistes de France 3 - Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Pascal Crinon - sont entrés dans les coulisses de l'opération menée par Régis Grébent, directeur artistique du studio des éditions Albert René, intime d'Albert Uderzo :
Lien vers la vidéo : http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1
BOBetBOBETTE a écrit:Qu'est-ce que cela va être lors de la sortie d'un nouveau Tintin !!!
Brian Addav a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Brian Addav a écrit:étant donné que Conrad s'est retrouvé sur le projet en dernière minute, qu'il a mis plusieurs mois sur les crayonnés avant de les montrer à Uderzo et de commencer l'encrage, on peut en conclure que les planches encrées sont arrivées assez tard...
merci pour le lien, en fait une colorisation classique sur Photoshop 6 comme à la maison
maintenant, 8 mois pour coloriser 47 planches, ça fait 6 planches par mois...en plus ils étaient 3 les mecs...
Je te confierai pas mon planning à toi...
Ce ne sont jamais que les règles que se seraient imposées le dessinateur s'il avait dû colorer lui-même sa BD.zourbi le grec a écrit:Sinon, au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité
gill a écrit:Ce ne sont jamais que les règles que se seraient imposées le dessinateur s'il avait dû colorer lui-même sa BD.zourbi le grec a écrit:Sinon, au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité
Quand ça se passe dans sa tête, c'est de l'art, mais quand il y a transmission des tâches, cela deviendrait une industrie effrayante ? Non, c'est du simple travail d'équipe.
zourbi le grec a écrit:au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité
Après il y a la question de l'échelle. La structure créée par Midam a dû cesser son activité, pourtant on aurait supposé (mais on sait qui est "on"...) que les droits générés par les albums et les DA auraient suffi à faire vivre un auteur -- un auteur sans doute, mais apparemment pas une société commerciale. A contrario je me demande quel chiffre d'affaires peut bien générer Geluck qui, lui, fait vivre toute une structure apparemment pérenne autour de lui...gill a écrit:Quand ça se passe dans sa tête, c'est de l'art, mais quand il y a transmission des tâches, cela deviendrait une industrie effrayante ? Non, c'est du simple travail d'équipe.
Brian Addav a écrit:Le truc à prendre en compte, c'est qu'Astérix, en terme de succès, c'est un truc difficilement concevable.
On ne peut pas comparer avec Kid Paddle. Ces dernières années, seul Titeuf aurait pu prétendre à une histoire similaire en terme de succès commercial.
Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Astérix, dès 66, en France, ils tirent à 1 million, et ils les vendent. Et en plus, ils se font enfiler sur les ventes à l'étranger. (Et Uderzo se battra pour récupérer tous ces droits, sans récupérer tout l'argent en plus je pense).
Astérix, tu as les albums, donc c'est du 1M de vendus (à comparer au 300000 de moyenne pour Thorgal et Largo) à la sortie, sans compter le fond, c'est le parc, les DA, les jeux vidéos, les figurines, etc...
Donc c'est formaté niveau couleur, etc, et c'est pour ça que ça marche.
Là, la campagne de presse, ils n'ont rien à faire les commerciaux. Tous les journaux veulent leur papier, leur itw. Celui qui ne parle pas d'Astérix, il a tout faux.
Actua BD, ils dénoncent le côté commercial du truc, et ils font trois papiers dessus
Arrêt sur Image, ils se plaignent que les journalistes ne reçoivent pas l'album, mais ils en parlent quand même.
Donc oui, c'est industriel, c'est formaté, les couleurs sont codifiés, etc... Mais le plus étonnant, c'est qu'à à la base, ça reste un travail d'auteur.
Uderzo a filé une paix étonnante à Ferri pour son scénario. Pour Conrad, il l'a fait chier, ok, mais chaque dessin respire le Conrad pour ceux qui le connaissent bien.
Tiens, je croyais me rappeler qu'au début les éditions Albert-René n'avaient pas récupéré le back catalog et qu'ils ne vendaient que les nouveautés ? C'est pas crucial mais si quelqu'un se rappelle mieux que moi...Brian Addav a écrit:Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Genug a écrit:Tiens, je croyais me rappeler qu'au début les éditions Albert-René n'avaient pas récupéré le back catalog et qu'ils ne vendaient que les nouveautés ? C'est pas crucial mais si quelqu'un se rappelle mieux que moi...Brian Addav a écrit:Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Genug a écrit:Tiens, je croyais me rappeler qu'au début les éditions Albert-René n'avaient pas récupéré le back catalog et qu'ils ne vendaient que les nouveautés ? C'est pas crucial mais si quelqu'un se rappelle mieux que moi...Brian Addav a écrit:Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité