Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 18/10/2013 19:02

Message précédent :
Hé bien, on a finalement lu tout l'album !
Du début...
Image
...jusqu'à la fin !
Image

RAAAAH ! C'était bon ! :bave: :love:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 18/10/2013 19:06

BOBetBOBETTE a écrit:Qu'est-ce que cela va être lors de la sortie d'un nouveau Tintin !!!

Si ça arrive un jour c'est carrément 10 millions d'exemplaires toutes langues confondues
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 18/10/2013 19:12

Brian Addav a écrit:étant donné que Conrad s'est retrouvé sur le projet en dernière minute, qu'il a mis plusieurs mois sur les crayonnés avant de les montrer à Uderzo et de commencer l'encrage, on peut en conclure que les planches encrées sont arrivées assez tard...

merci pour le lien, en fait une colorisation classique sur Photoshop 6 comme à la maison :D
maintenant, 8 mois pour coloriser 47 planches, ça fait 6 planches par mois...en plus ils étaient 3 les mecs... [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sebi » 18/10/2013 19:34

Genug a écrit:
viguigui33 a écrit:Image
Je ne trouve pas la réponse alors je demande : d'où sort ce visuel, estépé ?

Du hors série le point ;)

gill a écrit:Hé bien, on a finalement lu tout l'album !
Du début...
Image
...jusqu'à la fin !
Image

RAAAAH ! C'était bon ! :bave: :love:

Comme quoi un album qui commence sans sangliers se termine quand même avec ! Ils sont dû en picter quelque part durant leur escale.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 18/10/2013 20:18

Genug a écrit:
FrancoisG a écrit:j'ai commandé direct la version luxe (...) Et vous, vous allez le prendre sous quel format ?
Largo W a écrit:le luxe , bien sûr.
Habituellement j'évite de filer du fric bête à l'événementiel, surtout que souvent je trouve le rédactionnel mauvais, mais là, juste dans l'espoir que le boulot ait été bien fait, j'ai commandé la version à 35 itou...

Ah mais moi aussi, quand il y a du bonus de contenu (ou de prix), j'attend généralement les retours !
Mais là, ça peut sembler bizarre et complètement irrationnel, mais mes attentes étant à la hauteur de l'objet, je ne me vois pas acheter ça comme le dernier Titeuf (rien contre Titeuf, j'adore, mais bon...).
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 18/10/2013 20:49

FrancoisG a écrit:
Et vous, vous allez le prendre sous quel format ?

.pdf :D [:flocon:2] [:flocon:2] ( je sais elle était facile :D )

Perso, j'achèterai la version de base, celle qui coute 10€
Puis j'achèterai la version numérique sur IZNEO
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 19/10/2013 03:41

Lapin Moutarde a écrit:
Brian Addav a écrit:étant donné que Conrad s'est retrouvé sur le projet en dernière minute, qu'il a mis plusieurs mois sur les crayonnés avant de les montrer à Uderzo et de commencer l'encrage, on peut en conclure que les planches encrées sont arrivées assez tard...

merci pour le lien, en fait une colorisation classique sur Photoshop 6 comme à la maison :D
maintenant, 8 mois pour coloriser 47 planches, ça fait 6 planches par mois...en plus ils étaient 3 les mecs... [:flocon:2]

Je te confierai pas mon planning à toi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Zenitram » 19/10/2013 09:20

Nouvelle vidéo sur Astérix chez les Pictes et l'expo à la BnF : http://www.francetvinfo.fr/culture/vide ... 38700.html
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 19/10/2013 10:40

icecool a écrit:A voir aussi : vidéo concernant la colorisation du nouvel album :

Le 35ème album des aventures du petit Gaulois a été entièrement colorisé dans le Pas-de-Calais à Bénifontaine, près de Lens. A une semaine de la sortie en librairie (prévue le 24 octobre), rencontre avec les coloristes qui ont travaillé sur l'album pendant 8 mois à Bénifontaine près de Lens.

Les journalistes de France 3 - Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Pascal Crinon - sont entrés dans les coulisses de l'opération menée par Régis Grébent, directeur artistique du studio des éditions Albert René, intime d'Albert Uderzo :

Lien vers la vidéo : http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1

Je trouve les couleurs vraiment trop criardes, j'aurais aimé un peu plus de subtilité dans les tons

Sinon, au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nicodech » 19/10/2013 11:24

C'est vrai qu'un asterix a la peau verte ca aurait de la geule :D
Au niveau des couleurs des persos , de prime abord ca me parait complètement normal que tout soit normé ! y a pas besoin d’être créatif sur ce point .
Pour les couleurs des décors on verra entre les mains ce que ca donne :)
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 19/10/2013 11:37

BOBetBOBETTE a écrit:Qu'est-ce que cela va être lors de la sortie d'un nouveau Tintin !!!

On sera gâteux d'ici là ..
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 19/10/2013 12:23

Brian Addav a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:

Je te confierai pas mon planning à toi...

je sais, je n'ai jamais été un exemple à suivre, c'est probablement ce qui fait mon charme [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 19/10/2013 12:59

zourbi le grec a écrit:Sinon, au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité :(
Ce ne sont jamais que les règles que se seraient imposées le dessinateur s'il avait dû colorer lui-même sa BD.
Quand ça se passe dans sa tête, c'est de l'art, mais quand il y a transmission des tâches, cela deviendrait une industrie effrayante ? Non, c'est du simple travail d'équipe.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2013 14:20

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sinon, au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité :(
Ce ne sont jamais que les règles que se seraient imposées le dessinateur s'il avait dû colorer lui-même sa BD.
Quand ça se passe dans sa tête, c'est de l'art, mais quand il y a transmission des tâches, cela deviendrait une industrie effrayante ? Non, c'est du simple travail d'équipe.

Justement d'un dessinateur à l'autre, je trouve normal que la patte du dessinateur transparaisse.
Même dans l'industrie du Comics américain, les dessinateurs ont plus d'espace de liberté
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2013 14:26

zourbi le grec a écrit:au sujet du reportage sur les éditions Albert René, j'ai trouvé un peu effrayant le fait que tout est calibré et que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment une industrie qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie et à la créativité :(
gill a écrit:Quand ça se passe dans sa tête, c'est de l'art, mais quand il y a transmission des tâches, cela deviendrait une industrie effrayante ? Non, c'est du simple travail d'équipe.
Après il y a la question de l'échelle. La structure créée par Midam a dû cesser son activité, pourtant on aurait supposé (mais on sait qui est "on"...) que les droits générés par les albums et les DA auraient suffi à faire vivre un auteur -- un auteur sans doute, mais apparemment pas une société commerciale. A contrario je me demande quel chiffre d'affaires peut bien générer Geluck qui, lui, fait vivre toute une structure apparemment pérenne autour de lui...
Quant à la façon dont Albert-René est aujourd'hui géré, j'ai été saisi de lire dans je ne sais plus quelle biographie que Goscinny -- contrairement à l'idée que je m'en étais faite -- n'était pas un bon négociateur, que ses contrats auraient pu être plus avantageux pour "l'entité auteur" (qu'il formait conjointement avec Uderzo), mais qu'il rechignait à les discuter en raison de ses origines juives (une fois encore je ne sais vraiment plus où j'ai lu ça mais je l'ai lu). Pour qu'il se fâche contre Dargaud dans les dernières années de sa vie, il faut vraiment que ça en ait valu la peine (une question de droits étrangers si je me rapelle bien ?). Autres temps, autre mœurs, les gens qui ont géré Albert-René après lui relevaient d'autres logiques...

Hé, dites : n'ayant pas vu ledit reportage je pensais qu'il s'agissait de la gestion, pas de la création artistique comme ça semble être le cas... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 19/10/2013 15:13

Le truc à prendre en compte, c'est qu'Astérix, en terme de succès, c'est un truc difficilement concevable.
On ne peut pas comparer avec Kid Paddle. Ces dernières années, seul Titeuf aurait pu prétendre à une histoire similaire en terme de succès commercial.
Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.

Astérix, dès 66, en France, ils tirent à 1 million, et ils les vendent. Et en plus, ils se font enfiler sur les ventes à l'étranger. (Et Uderzo se battra pour récupérer tous ces droits, sans récupérer tout l'argent en plus je pense).

Astérix, tu as les albums, donc c'est du 1M de vendus (à comparer au 300000 de moyenne pour Thorgal et Largo) à la sortie, sans compter le fond, c'est le parc, les DA, les jeux vidéos, les figurines, etc...
Donc c'est formaté niveau couleur, etc, et c'est pour ça que ça marche.
Là, la campagne de presse, ils n'ont rien à faire les commerciaux. Tous les journaux veulent leur papier, leur itw. Celui qui ne parle pas d'Astérix, il a tout faux.
Actua BD, ils dénoncent le côté commercial du truc, et ils font trois papiers dessus [:kusanagui:6]
Arrêt sur Image, ils se plaignent que les journalistes ne reçoivent pas l'album, mais ils en parlent quand même.

Donc oui, c'est industriel, c'est formaté, les couleurs sont codifiés, etc... Mais le plus étonnant, c'est qu'à à la base, ça reste un travail d'auteur.

Uderzo a filé une paix étonnante à Ferri pour son scénario. Pour Conrad, il l'a fait chier, ok, mais chaque dessin respire le Conrad pour ceux qui le connaissent bien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Largo W » 19/10/2013 15:25

Brian Addav a écrit:Le truc à prendre en compte, c'est qu'Astérix, en terme de succès, c'est un truc difficilement concevable.
On ne peut pas comparer avec Kid Paddle. Ces dernières années, seul Titeuf aurait pu prétendre à une histoire similaire en terme de succès commercial.
Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.

Astérix, dès 66, en France, ils tirent à 1 million, et ils les vendent. Et en plus, ils se font enfiler sur les ventes à l'étranger. (Et Uderzo se battra pour récupérer tous ces droits, sans récupérer tout l'argent en plus je pense).

Astérix, tu as les albums, donc c'est du 1M de vendus (à comparer au 300000 de moyenne pour Thorgal et Largo) à la sortie, sans compter le fond, c'est le parc, les DA, les jeux vidéos, les figurines, etc...
Donc c'est formaté niveau couleur, etc, et c'est pour ça que ça marche.
Là, la campagne de presse, ils n'ont rien à faire les commerciaux. Tous les journaux veulent leur papier, leur itw. Celui qui ne parle pas d'Astérix, il a tout faux.
Actua BD, ils dénoncent le côté commercial du truc, et ils font trois papiers dessus [:kusanagui:6]
Arrêt sur Image, ils se plaignent que les journalistes ne reçoivent pas l'album, mais ils en parlent quand même.

Donc oui, c'est industriel, c'est formaté, les couleurs sont codifiés, etc... Mais le plus étonnant, c'est qu'à à la base, ça reste un travail d'auteur.

Uderzo a filé une paix étonnante à Ferri pour son scénario. Pour Conrad, il l'a fait chier, ok, mais chaque dessin respire le Conrad pour ceux qui le connaissent bien.

Formaté aussi parce qu' Astérix doit plaire à un public international
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 19/10/2013 15:33

On m'a dit qu'il sera sous blister , bien scellé et que " si tu veux le lire , t'as qu'à acheter "
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2013 15:42

Brian Addav a écrit:Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Tiens, je croyais me rappeler qu'au début les éditions Albert-René n'avaient pas récupéré le back catalog et qu'ils ne vendaient que les nouveautés ? C'est pas crucial mais si quelqu'un se rappelle mieux que moi...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pirate » 19/10/2013 16:08

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Tiens, je croyais me rappeler qu'au début les éditions Albert-René n'avaient pas récupéré le back catalog et qu'ils ne vendaient que les nouveautés ? C'est pas crucial mais si quelqu'un se rappelle mieux que moi...

Albert-René n'a jamais eu l'ex-fond Dargaud. Uderzo l'a confié à Hachette pour une durée limitée (10 ans je crois) devenant le premier auteur français à faire ce type de contrat.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 19/10/2013 16:09

Genug a écrit:

Il me semble me rappeler de ça aussi - de la saga judicière fille de Goscini - Uderzo à l'époque
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle