Pirate a écrit:Genug a écrit:Brian Addav a écrit:Midam, il a créé sa boîte sans pouvoir profiter du fond, des précédents albums. Astérix il a pu le faire, ça fait toute la différence.
Tiens, je croyais me rappeler qu'au début les éditions Albert-René n'avaient pas récupéré le back catalog et qu'ils ne vendaient que les nouveautés ? C'est pas crucial mais si quelqu'un se rappelle mieux que moi...
Albert-René n'a jamais eu l'ex-fond Dargaud. Uderzo l'a confié à Hachette pour une durée limitée (10 ans je crois) devenant le premier auteur français à faire ce type de contrat.
Tiens oui c'est vrai.
Le procès a fini en 94 je crois, ou Dargaud s'est vu condamné non seulement sur les droits d'auteurs des albums à l'étranger et a perdu les droits du fond et le jugement a été exécuté en 98, et là Uderzo (et Anne Goscinny) ont confié la gestion du fond à Hachette.
(Et là Uderzo a négocié des conditions autrement plus avantageuse qu'avec Dargaud).
Dans tous les cas, si on veut comparer à Midam, quand il reprend tout seul Astérix et créé Albert René, Uderzo n'a pas le fond, mais il s'appuie sur une force de vente autrement plus grande que celle de Midam, pour la comparaison.
(et hop pirouette...)