DOCUMENT RTL - La nouvelle bande dessinée "Astérix chez les Pictes" sortira le 24 octobre. Il s'agit du 35ème album des aventures du petit Gaulois, et le premier qui n'est pas signé par Goscinny ou Uderzo. Monique Younès l'a lu en avant-première mondiale.
Astérix chez les Pictes, le 35ème de la série, sortira le 24 octobre prochain. 2 millions d'exemplaires débarqueront en librairie. RTL a pu découvrir en avant-première et exclusivité ce premier album sans Goscinny ni Uderzo.
La succession est assurée
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont réussi leur pari : succéder à Uderzo et Goscinny. Ils n'ont pas cherché à contourner le problème. Au contraire, ils en ont fait, sans le dire, le vrai sujet de cet album : comment assurer la succession.
Ferri et Conrad n'ont pensé qu'à ça en le créant et on ne pense qu'à ça en le lisant. C'est la suprême astuce car ils ont recréé ainsi cette lecture à double fond qui fut la marque de fabrique des créateurs. Astérix chez les Pictes s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux astérixophiles. Émotion.
Une histoire truffée de jeux de mots
L'histoire commence sous la neige. La gaule est entièrement recouverte de blanc. C'est magnifique mais désolant car Astérix et Obélix ne peuvent plus chasser le sanglier.
Ils profitent donc d'un petit rayon de soleil pour aller pêcher quelques huîtres, quand un énorme glaçon surgit des flots. Un glaçon dans lequel se trouve, par toutatis, un être humain totalement congelé. Les gens du village sont terrifiés.
Extrait :
"- Regardez, il porte des chaînes !
- Pour moi il a pris froid.
- Il ne faut jamais rompre la chaîne du froid.
- Il commence à fondre...
- Où ça un fondu enchaîné ?"
Les personnages féminins bien présents
Le scénariste Jean Yves Ferri a truffé l'album de jeux de mots et de calembours qui sont comme autant de clins d'œil à Goscinny. Le Picte décongelé s'appelle Mac Olock, il va chambouler la vie de l'irréductible village.
Et surtout la vie des femmes qui trouvent son kilt d'un exotisme exquis, sans parler de ses tatouages dont elles raffolent. Il faut les voir, la Bonnemine et la Yelosubmarine se trémousser devant cet Écossais dégivré.
"Moi j'aime bien dessiner les femmes. Physiquement, les faire bouger, faut que ça ait l'air réel, qu'elles aient l'air vivantes, confie le dessinateur, le plus lourd à dessiner c'était les armées romaines parce qu'il y a vraiment beaucoup à faire."
Bien évidemment il n'y a pas d'Astérix sans Romains et sans pirates. Astérix et Obélix vont les rencontrer en ramenant le Picte, Mac Olock, chez lui. L'ancien glaçon veut retrouver sa fragile, gracile, subtile, translucide, infime, fluette et aérienne fiancée Camomilla.
Des personnalités célèbres placées dans l'histoire
Astérix va découvrir le clan de Mac Olock : mac ramp, mac reese et apprendre que Camomilla est kidnappée par l'affreux Mac Abbeh, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Vincent Cassel. "Il a un physique extraordinaire et il peut s'intégrer dans une BD humoristique. Il est très reconnaissable, très typé, c'est un plaisir à dessiner", justifie Didier Conrad.
Ils ont donc repris cette habitude qu'avait Goscinny de placer des personnages célèbres dans Astérix. Vincent Cassel n'est pas le seul.
Le barde des pictes, Mac Keul, ressemble à s'y méprendre au chanteur de Ma gueule, Johnny Hallyday. Surtout quand il chante des airs de Lock and loll, par exemple : Rock autur du Lock ou Ne me kilt pas. Si le scénariste ne rit pas à ses propres gags, il confie qu'il rit "en voyant le lecteur rire, c'est la récompense du scénariste".
Didier Conrad a créé des dizaines de décors, des centaines de personnages, de l'irréductible village à la lointaine Écosse, intérieur breton, et grottes humides, la demeure du vilain Mac Abbeth... C'est du grand art.
crepp a écrit:J'avais réussi à stopper l'achat d'Astérix, et là Ferri va être capable de me faire reprendre.
Je vais quand même attendre quelques avis.
"- Regardez, il porte des chaînes !
philg62 a écrit:"- Regardez, il porte des chaînes !
Vous allez voir qu'avec un tel Humour, Il y en a qui vont leur reprocher de n'avoir aucune personnalité et de juste vouloir faire de l'humour à la Gosciny.
Jetjet a écrit:
ben moi soit je l'offre à ma filleule qui en est fan même si je privilégierai les titres de Goscinny qu'elle n'a pas encore, soit on me le prête mais pas question de foutre un cent là dedans pour ma pomme.
FrancoisG a écrit:Jetjet a écrit:
ben moi soit je l'offre à ma filleule qui en est fan même si je privilégierai les titres de Goscinny qu'elle n'a pas encore, soit on me le prête mais pas question de foutre un cent là dedans pour ma pomme.
Un avis aussi tranché que Sylvie Uderzo, en somme
Jetjet a écrit:Même si je ne doute pas du talent de Ferri et Conrad (surtout après le dernier Uderzo avec Schwarzy en Superman c'te honte), cette vaste blague commerciale allant se retrouver dans tous les foyers je pense que je pourrais la lire légalement sans mettre un cent dedans. Et ça va recommencer à la Titeuf avec des têtes de gondole partout, rien que d'écrire ceci me gonfle passablement.
Ne me kilt pas.
FrancoisG a écrit:Jetjet a écrit:Même si je ne doute pas du talent de Ferri et Conrad (surtout après le dernier Uderzo avec Schwarzy en Superman c'te honte), cette vaste blague commerciale allant se retrouver dans tous les foyers je pense que je pourrais la lire légalement sans mettre un cent dedans. Et ça va recommencer à la Titeuf avec des têtes de gondole partout, rien que d'écrire ceci me gonfle passablement.
Je comprends...
jackcodem a écrit:dans le cas d'astérix, on évite une catastrophe à priori (ici je m'avance) par la reprise par deux talents confirmés. le matraquage marketing est moins pénible quand c'est un bon bouquin que lorsque c'est une daube.mais tant que les gens se laisse dicter leur consommation par la pub ou par l'habitude d'acheter uniquement des classiques de la bd, on risque toujours vers le pire.
FrancoisG a écrit:Le matraquage marketing m’indiffère et n'est pas pour moi synonyme de mauvaise qualité. J'achète indifféremment du mainstream ou de l'indé, le plaisir n'est pas le même, tout simplement...
Après, on peut décider de boycotter cette BD, par principe, hein. Chacun fait bien ce qu'il veut.
Ah tiens, je viens d'avoir un mail comme quoi mon exemplaire est en cours de livraison
jackcodem a écrit:mainstream ou indé, pas de différence : c'est bon ou mauvais. il y a juste une différence de moyens
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité