Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Le Complot » 05/10/2013 08:49

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
buzznico3000 a écrit:la vache !
89 pages et l'album qui sort seulement le 24 octobre !
vu que personne n'a lu l'album, j'vois pas comment on peut en parler...
89 pages de blabla, donc !
j'adore ! :fant2: :ok:

Il s'agit tout de même d'un événement mondial : le premier Astérix "potentiellement" digne de ce nom qui sort depuis la mort de Goscinny :D

[:kusanagui:6]

Eh oui 36 ans, presque ton âge, Buzzinet. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede buzznico3000 » 05/10/2013 08:56

hmm...

"potentiellement digne de ce nom"...
ça, on n'en sait rien du tout !
en tout cas, pour ma part, tant que je n'aurai pas lu l'album et donc que je ne sais pas de quoi on parle réellement, j'vois pas à quoi ça sert d'en parler... [:my name snake:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede johnkalak » 05/10/2013 09:05

Disons que beaucoup désespèrent de retrouver un bon scénario depuis 30 ans. Avec un nouveau scénariste l'attente est forcément importante. Mais bien sur il faudra juger sur pièce
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 05/10/2013 09:13

d'accord !
en tout cas, je n'ai vu que la couv du casemate concernant ce nouvel asterix, et le graphisme de cette couv me botte bien ! c'est déjà un grand pas pour moi, vu que j'regarde que les images ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 05/10/2013 09:42

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Les scénarios d'Udero ne sont en effet pas tous mauvais. Mais peu arrivent au niveau de ceux de Goscinny, même si celui ci n'a pas fait que des chefs d'oeuvre. Le dessin de Obion montre l'évolution d' Uderzo qui passe par une phase ou il est désemparé et continue de jouer avec ses personnages comme il le faisait avec Goscinny mais avec une perte de quelque chose, puis en effet, plus vieux, on voit qu'il ne maîtrise plus ce qu'il fait. Et cela correspond assez bien je trouve avec la baisse de niveau des scénarios qui en effet restent plutôt bon jusqu'à chez rahazade.
Il manque sa volonté de relancer le bousin contre la vindicte populaire avec le succès que l'on connait ? Et alors, Obion traite sûrement plus l'aspect créatif que commercial. Et la-dessus, c'est assez juste.

Non
Son strip, il réduit l'apport d'Uderzo à Astérix à zéro en insistant sur son soi-disant supposé gâtisme actuel.

Tu peux prendre tous les arguments que tu veux, le dessin d'un Uderzo sénile massacrant son Obélix à coup de règle, il a un impact uniquement négatif et extrêmement fort par rapport à l'ensemble du strip.
Et par comparaison, il renforce la part de Goscinny dans la réalisation d'Astérix.

Il accompagne en cela tout un pan de réflexion qui traîne dans les médias depuis la sortie du dernier Astérix.

Si on écarte le choix du sujet, le dernier est techniquement bien écrit.
Mais la plupart des lecteurs n'ont pas adhéré au sujet, n'ont pas compris qu'Uderzo s'était servi de son héros comme tribune pour témoigner de sa vision du métier.
Et ne voulant pas admettre qu'Uderzo avait le droit de raconter ce qu'il voulait raconter, préfère le traiter de gâteux pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, n'acceptent pas.

Maintenant, j'espère qu'à son âge, je serai aussi gâteux que lui vu ce qu'il peut sortir en interview et ce qu'il a fait depuis qq temps...

Non
D'abord Obion, son strip est basé sur 2 éléments assez factuels, qui sont :
- au début Uderzo et Goscinny ont joué avec leur personnage
- aujourd'hui, Uderzo ne sait plus quoi en foutre de ses personnages (et il est peut-être bien gâteux)

Ce n'est pas un pan de réflexion qui traîne dans les médias, c'est juste factuel.
Je te rejoindrais assez bien sur le fait qu'il ne faille pas ignorer l'apport d'Uderzo chez Astérix (même si tu es trop gentil avec la galère d'obelix)...

Quant à son droit de faire ce qu'il veut de son personnage, pourquoi pas, tant qu'on admet que le fait d'avoir une idée te donne un droit de propriété sans condition, même quand tu as partagé (vendu) ton idée avec des millions d'autres personnes. Ce qui n'est pas mon cas (mais je ne veux pas ouvrir le débat ici).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 05/10/2013 10:08

Gorkh a écrit:Et comme je l'ai déjà dit, qui sait ce qu'aurait donné les scénarii de Goscinny si celui-ci avait eu le temps de devenir sénile :lol:

La grande traversée, c'est déjà moins convaincant que ce qui précède... Mais il est difficile et hasardeux de tirer des conclusions d'un seul album.

Brian Addav a écrit:Il accompagne en cela tout un pan de réflexion qui traîne dans les médias depuis la sortie du dernier Astérix.

En même temps, faudrait savoir : on se plaint que lémédias n'accordent pas assez de place à la BD en dehors de quelques sorties béates et bébêtes relayant les plus gros plans com', mais dès que la critique se fait un peu moins enthousiaste ça ne va pas ?

Brian Addav a écrit:Si on écarte le choix du sujet, le dernier est techniquement bien écrit.

Alors là, faut que je décortique la phrase parce que quand même....

> Si on s'écarte du choix du sujet : c'est un vachement grand écart, déjà, pour commencer ! Donc on va juger d'une œuvre mais surtout sans prendre en compte de quoi ça parle... Hmm.
> le dernier : l'avant-dernier tu veux dire ?... Marrant cette façon d'oublier le très embarrassant Anniversaire qui a pourtant bel et bien été vendu comme un album de la série à part entière, numéroté et tout et tout.
> est techniquement bien écrit : ah oui donc, on oublie le sujet, on oublie le fait que ce ne soit pas drôle, mais "techniquement" ça marche, après 60 ans de carrière Uderzo arrive (encore) à construire une histoire avec un début un développement et une fin. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 05/10/2013 10:32

Brian Addav a écrit:Non
Son strip, il réduit l'apport d'Uderzo à Astérix à zéro en insistant sur son soi-disant supposé gâtisme actuel.

Chacun peut voir une caricature selon son point de vue, mais je crois qu'on met dans ce strip plus que ce qu'il veut dire :

- Uderzo et Goscinny étaient deux à "jouer" avec leurs personnages.
- Celui qui est resté a d'abord tenté de jouer seul, puis il s'est fatigué (parce que, lorsqu'on était habitué au travail d'équipe et qu'on se retrouve livré à soi-même, on perd facilement toute la dynamique qui avait conduit au succès) et il est devenu mauvais (il n'est pas question de gâtisme là-dedans, juste d'une constatation factuelle unanime : sa spécialité n'était pas la construction d'une intrigue, mais l'animation des personnages)
- L'arrivée de Ferri reste en suspens... mais Uderzo voit bien qu'il s'était fourvoyé (d'où son visage gêné).

On peut imaginer la suite : Uderzo n'est plus en mesure de poursuivre cette nouvelle aventure avec ce scénariste (chose qu'il aurait pu faire plus tôt), mais un nouveau duo devrait permettre de retrouver la dynamique vertueuse d'un travail d'équipe fructueux.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 05/10/2013 11:05

gill a écrit:

Chacun peut voir une caricature selon son point de vue, mais je crois qu'on met dans ce strip plus que ce qu'il veut dire :

- Celui qui est resté a d'abord tenté de jouer seul, puis il s'est fatigué (parce que, lorsqu'on était habitué au travail d'équipe et qu'on se retrouve livré à soi-même, on perd facilement toute la dynamique qui avait conduit au succès) et il est devenu mauvais (il n'est pas question de gâtisme là-dedans, juste d'une constatation factuelle unanime : sa spécialité n'était pas la construction d'une intrigue, mais l'animation des personnages)
- L'arrivée de Ferri reste en suspens... mais Uderzo voit bien qu'il s'était fourvoyé (d'où son visage gêné).

Je le répète, ce constat me semble être assez factuel !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 05/10/2013 11:16

gill a écrit:

On peut imaginer la suite : Uderzo n'est plus en mesure de poursuivre cette nouvelle aventure avec ce scénariste (chose qu'il aurait pu faire plus tôt), mais un nouveau duo devrait permettre de retrouver la dynamique vertueuse d'un travail d'équipe fructueux.

Je suis désolé mais Uderzo est bien représenté "gâteux", le dessin est suffisamment expressif pour nous pas laisser le doute (il suffit de voir les yeux qui se disent merde).
Alors moi je ne connais pas Uderzo personnellement je serais bien incapable de commenter son état actuel. Le strip est peut-être une représentation purement factuelle des choses mais encore ce serait le cas je ne trouve pas ça très digne, ni très respectueux.
Bon soit, Obion rappelle son respect et sa tendresse vis à vis du travail de ses aînés, je n'en doute pas. Les trois quart de sa note font un bel hommage mais personne n'est à l'abri d'un pas de trop, c'est valable pour Uderzo comme pour Obion.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 05/10/2013 11:28

Charlus a écrit:- aujourd'hui, Uderzo ne sait plus quoi en foutre de ses personnages (et il est peut-être bien gâteux)

Tu penses vraiment ce que tu dis ?
Le mec, il a fait le ménage dans son entourage (en virant notamment le beau-fils responsable de tout le bling bling que vous dénoncez), il a assuré ses arrières, la pérennité de sa co-création, et on dit qu'il ne sait pas quoi foutre de ses personnages ???

Oncle Hermes a écrit:
Brian Addav a écrit:Si on écarte le choix du sujet, le dernier est techniquement bien écrit.

Alors là, faut que je décortique la phrase parce que quand même....

:ok:

Oncle Hermes a écrit:> le dernier : l'avant-dernier tu veux dire ?... Marrant cette façon d'oublier le très embarrassant Anniversaire qui a pourtant bel et bien été vendu comme un album de la série à part entière, numéroté et tout et tout.

Oui, tu as raison, je ne parle pas de l'anniversaire :respect: celui-là je l'ai zappé. [:kusanagui:6]
Le seul avantage de cet album, c'est que d'aucun avait pointé du doigt que Mébarki tout seul, ça se voyait...

Oncle Hermes a écrit:> Si on s'écarte du choix du sujet : c'est un vachement grand écart, déjà, pour commencer ! Donc on va juger d'une œuvre mais surtout sans prendre en compte de quoi ça parle... Hmm.

Je dis ça uniquement parce que beaucoup critiquent le scénario, qui est un terme technique, alors qu'ils devraient critiquer le choix du sujet :D
(et du coup, en profite pour rajouter de l'eau à leur moulin du "Uderzo n'est pas un scénariste, etc..."

Oncle Hermes a écrit:> est techniquement bien écrit : ah oui donc, on oublie le sujet, on oublie le fait que ce ne soit pas drôle, mais "techniquement" ça marche, après 60 ans de carrière Uderzo arrive (encore) à construire une histoire avec un début un développement et une fin. :?

Uderzo a voulu parler de l'arrivée des comics et des mangas dans le monde de la Franco-Belge, par rapport à ce qu'il a connu, cad avant les années 80. Sous cet angle, son histoire se "tient" sur le plan de la dramaturgie, du scénario, au point de vue technique.
Sous l'angle des générations actuelles qui ont digéré les trois "pôles" de la bd mondiale, ça ne passe pas.
C'est tout.

gill a écrit: il est devenu mauvais (il n'est pas question de gâtisme là-dedans, juste d'une constatation factuelle unanime : sa spécialité n'était pas la construction d'une intrigue, mais l'animation des personnages)

Là, je crois que tu as tout faux sur le boulot qu'a effectué durant toute sa carrière Uderzo.
Si Astérix a eu, et a toujours, un tel succès, c'est bien parce qu'Uderzo ne se contente pas d'animer ses personnages, mais a toujours su comment mettre de la manière la plus adéquate en scène les éléments des scénarios de Goscinny.
As-tu déjà était perdu, graphiquement, dans le lecture d'un Astérix. En terme de décors, d'espace, de qui fait quoi, de tempo, de rythme, d'effets, c'est ce qui se fait de mieux sur une intrigue "album complet".

Regarde le boulot qu'il a effectué auparavant sur ses autres productions, que ce soit seul ou pas, il a toujours su parler le langage BD au sens mise en scène.
Jehan Pistolet, Oumpa-Pah, en terme de lisibilité et de mise en scène, c'est déjà pas mal. Pour ces deux là, c'est le scénario qui pêche. Et quand Goscinny trouvera le bon tempo avec Astérix, ça fera le succès qu'on connaît.

Prends un scénario de Goscinny, fais le illustrer en aveugle à nombre de dessinateurs, et tu verras qu'Uderzo a su mieux que n'importe qui comment découper ses pages, où placer de grandes cases, des portraits, des enchaînements.

Uderzo et Goscinny, c'est un duo incroyablement singulier dans le monde de la bd. En une vingtaine d'année, les deux vont te sortir album sur album d'une qualité d'écriture et de mise en scène comme on en trouve rarement.
Astérix, ça a rattrapé Tintin puis dépassé Tintin à un rythme incroyable.
A une époque, les deux te sortaient deux albums quasi par an. Ils n'étaient pas les seuls, mais avec le recul, la qualité d'accessibilité (au sens tout public), de lisibilité, de mise en scène de leur oeuvre, est un cas à part dans la franco-belge.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 05/10/2013 11:44

Brian Addav a écrit:
Charlus a écrit:- aujourd'hui, Uderzo ne sait plus quoi en foutre de ses personnages (et il est peut-être bien gâteux)

Tu penses vraiment ce que tu dis ?
Le mec, il a fait le ménage dans son entourage (en virant notamment le beau-fils responsable de tout le bling bling que vous dénoncez), il a assuré ses arrières, la pérennité de sa co-création, et on dit qu'il ne sait pas quoi foutre de ses personnages ???

Oui, je pense exactement que si il (lui ou quelqu'un d'autre pour lui) a pris les dispositions qu'il a prises pour transmettre ses personnages, c'est très justement parce qu'il ne savait plus quoi en foutre...

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en ait rien à foutre, bien au contraire !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 05/10/2013 12:28

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même ... [:bru:3]

Il y en a ici qui n'en savent pas plus que moi je pense, mais qui dans le doute décident d'enfoncer Uderzo parce que ça leur fait plaisir, sous prétexte qu'un forum Bd est un lieu de liberté d'expression.
Aucune bienveillance, rien ...

Astérix, c'est l'alchimie entre un scénariste génial et un dessinateur génial. C'est pas dur à comprendre quand même.
Et si c'est Goscinny qui avait survécu à Uderzo, et continué avec un autre dessinateur, on peut parier que là aussi ce n'aurait plus été "comme avant".
Uderzo seul, dans ce contexte, s'en est très bien tiré pendant un bon moment avec ses histoires. Ce n'est pas parce que ce n'est plus du Goscinny que c'est forcément nul, loin de là à mon avis (je ne parle pas des derniers albums).

Mais bon, on prêche dans le désert ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 05/10/2013 13:07

Brian Addav a écrit:
gill a écrit: il est devenu mauvais (il n'est pas question de gâtisme là-dedans, juste d'une constatation factuelle unanime : sa spécialité n'était pas la construction d'une intrigue, mais l'animation des personnages)
Là, je crois que tu as tout faux sur le boulot qu'a effectué durant toute sa carrière Uderzo.
Si Astérix a eu, et a toujours, un tel succès, c'est bien parce qu'Uderzo ne se contente pas d'animer ses personnages, mais a toujours su comment mettre de la manière la plus adéquate en scène les éléments des scénarios de Goscinny.
As-tu déjà été perdu, graphiquement, dans le lecture d'un Astérix. En terme de décors, d'espace, de qui fait quoi, de tempo, de rythme, d'effets, c'est ce qui se fait de mieux sur une intrigue "album complet".(...)
Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit, à la virgule près. C'est tout ça, le génie d'Uderzo :-D :ok:

Il y a juste un malentendu sur le terme "l'animation des personnages", qui, pour moi, implique aussi le fait de "mettre de la manière la plus adéquate en scène les éléments des scénarios".
... et que j'opposais au reste : choix du thème d'un album, construction du plan, du rythme général, de l'idée humoristique ou culturelle (qu'il met pourtant en scène d'une façon fabuleuse, ajoutant d'autres gags visuels à ceux du scénario), etc...
... ce qui ne l'empêche pas d'être le meilleur des "raconteurs en image" (traduction : tout ce que tu as dit ;) ) ! :respect:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 05/10/2013 13:10

Charlus, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu insistes sur le fait qu'Uderzo serait "gateux". Ca ne sert pas ton propos, tu te discrédites meme complètement.
Ceci dit, je rejoins Brian Addav. A la sortie du ciel, je l'avais feuilleté et détesté ce que j'y avais trouvé, vraiment une réaction allergique. Ce n'est que cette année que j'ai pris le temps de le lire. Et oui, l'album se tient très très bien. Je l'ai meme trouvé relativement plaisant à lire (bien plus que la galère qui porte bien son nom ou la traviata) mais je n'adhère ni au sujet, ni à sa prise de position. Car si je ne me permettrai jamais de traiter Uderzo de gâteux (comme d'autres qui n'en ont aucune idée, surtout que ses décisions sur la gestion de la franchise semblent montrer l'exact contraire), il est clair pour moi que sur cet album, il a pris une position de vieux réactionnaire de la BD....
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 05/10/2013 14:15

Dites, à lire certain, Uderzo a tellement apporté à la bande dessinée, que dès qu'il y a une critique sur son travail c'est juste pour se faire sa tête, il faudrait faire une liste des intouchables alors [:bru:3]
Faut arrêter avec ça quand même, on est sur un forum pour avoir des avis, des oppositions, rien de pire que des sujets où l'on trouve que des adorateurs (bien entendu sans insultes etc etc).
Maintenant malgré son génie, c'est quand même pas une honte de dire que ses albums seuls sont moins bons que quand il était avec Goscinny, cela n'enlève rien à son importance.

Franchement dans votre top 10 des meilleurs Astérix, vous en mettez beaucoup des albums d'Uderzo seul ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 05/10/2013 14:24

crepp a écrit:Dites, à lire certain, Uderzo a tellement apporté à la bande dessinée, que dès qu'il y a une critique sur son travail c'est juste pour se faire sa tête, il faudrait faire une liste des intouchables alors [:bru:3]
Faut arrêter avec ça quand même, on est sur un forum pour avoir des avis, des oppositions, rien de pire que des sujets où l'on trouve que des adorateurs (bien entendu sans insultes etc etc).
Maintenant malgré son génie, c'est quand même pas une honte de dire que ses albums seuls sont moins bons que quand il était avec Goscinny, cela n'enlève rien à son importance.

Franchement dans votre top 10 des meilleurs Astérix, vous en mettez beaucoup des albums d'Uderzo seul ?

Bien sur. Mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse qui consiste à dire que ses albums seuls sont tous des bouses intergalactiques ou que c'est devenu un vieux sénile/gâteux.
Quand j'étais gosse, je ne faisais pas la différence entre les albums réalisés par Goscinny et Uderzo et ceux par Uderzo seuls. La grosse baisse en qualité, je l'ai constaté avec la Galère d'Obélix principalement qui est quand meme un des derniers d'Uderzo, meme si effectivement.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 05/10/2013 14:41

Gorkh a écrit:Charlus, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu insistes sur le fait qu'Uderzo serait "gateux". Ca ne sert pas ton propos, tu te discrédites meme complètement.

Euh... J'insiste ? Il me semblait avoir pourtant pris des pincette sur ce point... J'ai juste dit qu'il l'était peut-être, parce que c'est ce qui ce dit, et j'ai essayé de faire une démonstration où justement ce point est sans incidence.

D'autant que je n'en sais rien moi, s'il est gâteux !!!

Edit : non je maintiens, je ne vois pas où j'ai pu dire qu'il était gâteux...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spionkop » 07/10/2013 16:36

Pauvre Uderzo! Comme il s'en prend plein la tronche! Il est gâteux, son Obélix est mal fait et ceci et cela!
Si à son âge je dessine Obélix de cette façon, je serai bien content! Il est gâteux? Cool vous connaissez Uderzo personnellement, vous pouvez me le présenter? :D
Et puis laisser une chance à Conrad et Ferri de faire leurs preuves avant les lapider sur la place publique!
Bref revenons à du positif sur ce topic! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 07/10/2013 17:16

Pour l'instant Conrad il est tranquille!
A chaque fois que q1 critique un truc, ça vient d'Uderzo! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 07/10/2013 17:21

Charlus a écrit:
Gorkh a écrit:Charlus, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu insistes sur le fait qu'Uderzo serait "gateux". Ca ne sert pas ton propos, tu te discrédites meme complètement.

Euh... J'insiste ? Il me semblait avoir pourtant pris des pincette sur ce point... J'ai juste dit qu'il l'était peut-être, parce que c'est ce qui ce dit, et j'ai essayé de faire une démonstration où justement ce point est sans incidence.

D'autant que je n'en sais rien moi, s'il est gâteux !!!

Edit : non je maintiens, je ne vois pas où j'ai pu dire qu'il était gâteux...

Se poser la question, c'est déjà l'accuser. Est-ce que quelqu'un s'est posé la question si Giraud était gateux avant qu'il ne meurt ? Non !
Uderzo, et tu es pas le seul à avoir avancer l'idée, on ne l'a dit que parce que les gens n'ont pas aimé du tout son dernier Asterix.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 07/10/2013 19:11

Gorkh a écrit:Se poser la question, c'est déjà l'accuser. Est-ce que quelqu'un s'est posé la question si Giraud était gateux avant qu'il ne meurt ? Non !
Uderzo, et tu es pas le seul à avoir avancer l'idée, on ne l'a dit que parce que les gens n'ont pas aimé du tout son dernier Asterix.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Je vais essayer de répondre factuellement
1°- se poser la question, c'est juste se poser la question, et rien d'autre...
2°- je n'accuse personne, je reprends dans ma réflexion une hypothèse émise par ailleurs, et ce pour démontrer que cette hypothèse n'a aucune incidence sur le résultat de cette réflexion.
Suffit de lire :lisezmoi:

Je te remercie pour ce superbe procès d'intention, ça m'a fait rire... ça fait toujours du bien :D
En revanche, que je n'ai pas apprécié le dernier Asterix est aussi quelque chose de factuel, que j'assume totalement... Manquerai plus qu'on me le reproche maintenant... :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle