Brian Addav a écrit:C'est un truc de certains dessinateurs. Tu fais ton crayonné au dos de la feuille, à l'envers, et tu fais l'encrage par transparence, mais à l'endroit.
)
Je connais pas mal de dessinateurs et ils ne font pas ça du tout,
Ils font le crayonné , puis ils scannent le dessin en 1200dpi, ensuite dans Photoshop, ils "nettoient" le dessin, c'est à dire qu'ils enlèvent toutes les imperfections. Une fois terminé, toujours avec Photoshop : image - réglage - niveaux, ils jouent avec les niveaux de façon à forcer le trait noir : voilà un dessin parfaitement encré (avec Photoshop, cette étape se fait de moins en moins)
Une fois terminé, menu des calques et onglet "couches" ils isolent le trait et c'est parti pour la couleur; 1 calque ciel, 1 calque peau, 1 calque cheveux, , vêtement, arbres etc...le tout en mode "produit" etc..etc.puis une sélection des brosses ( brush) et d'effets permettent d'avoir de petits plus
.voilà comment bosse un dessinateur de Bd aujourd'hui en 2013
Une fois terminée, la planche est sauvegardée au format ".psd" et bien entendu en CMJN pour éviter le décalage entre la planche affichée sur l'écran et l'impression finale.