Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede francois d » 03/10/2013 11:27

Message précédent :
collectionman a écrit:
francois d a écrit:
viguigui33 a écrit:Oui UDERZO a dessiné l'OBELIX de la couverture que je trouve très mal fait.
Notamment au niveau de la ceinture au bord de l'album. il y a un un faux raccord. Sa position est mal faite aussi, notamment ces jambes mais c'est vrai que cette pose n'est guère courante à dessiner

Moi je ne vois pas de faux raccord : c'est l'avant-bras gauche d'Obélix (rose) que l'on voit, avec un fond de pelouse (verte)

fd

je ne parle pas des bras mais du pied droit d'Obélix et de son pantalon !!
Si vous ne voyez pas le raccord , je reste sans voix ...

Je reste également sans voix de constater que tu ne fais que lire en diagonale : je répondais au message de viguigui33. Le tien étant abscons, je n'ai pas d'avis à formuler.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vacom » 03/10/2013 11:34

J'imagine la tête des auteurs s'ils lisent ces quelques dernières pages :siffle:
vacom

Messagede geep » 03/10/2013 11:51

T'inquiète, ils ont autre chose à faire.
Mais ce qui est marrant, c'est que d'aucuns trouvent ridicule de polémiquer autour de la future(?) couverture du prochain Astérix. Alors, à quoi bon la proposer à la critique? Juste pour que chacun se pâme devant tant de beauté? Les critiques formulées autour de ce dessin le sont par des gens à priori intéressés par la sortie de cet album, sinon, ils se contenteraient de passer à autre chose. Elles se fondent sur la construction du dessin-même, s'appuient sur une argumentation qui à mon avis tient la route. Si certains s'attardent sur ce post, c'est qu'ils attendent beaucoup de ceux qui ont la tâche de prendre la relève de Messieurs Goscinny et Uderzo, GOSCINNY et UDERZO, pas René Lapigne et Albert Neuneu! Alors, désolé, elle est bancale cette couverture et on ne peut pas faire semblant de ne pas le remarquer. Au passage, vous avez vu que si les trois Pictes de gauche regardent bien la trajectoire du tronc lancé par Obélix, la famille Duraton à droite, sensée jeter un regard admiratif vers le gaulois regarde deux ou trois mètres plus à gauche? Et si ce n'est pas le cas, le fait que le dessin soit imprécis donne cette impression, et ça, désolé, mais ça n'a rien à voir avec du pinaillage, c'est juste que c'est mal foutu.
Dernière édition par geep le 03/10/2013 12:07, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 03/10/2013 11:53

Olaf Le Bou a écrit:Un bien bel objet qui sera d'une grande utilité à beaucoup d'intervenants ici...

Image

Excellent !
Ne serait-ce pas une production "Plonk et replonk" ?

Mais je reconnais que je lis avec intérêt les pinaillages de ces 3 dernières pages ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede darkbreizh » 03/10/2013 12:35

nexus4 a écrit:Image

Moi, le seul problème que j'ai, c'est dans la façon de dessiner le lancer d'Obélix.
Le tronc devrait être lancer dans la continuité du mouvement de bras, comme un disque vu la position d'Obélix, et ici la trace me fait plus penser à un lancer de javelot :? :? :?
Je sais pas si je suis bien clair :?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 03/10/2013 12:47

geep a écrit:T'inquiète, ils ont autre chose à faire.
Mais ce qui est marrant, c'est que d'aucuns trouvent ridicule de polémiquer autour de la future(?) couverture du prochain Astérix. Alors, à quoi bon la proposer à la critique? Juste pour que chacun se pâme devant tant de beauté?

L'accès à la couverture quelques jours/semaines avant le début de l'album est devenu fréquent pour n'importe quelle série. Ce n'est pas spécifique à Astérix. L'attente, en revanche, c'est autre chose. C'est presque une affaire d’État cette sortie, ça provoque les mêmes pinaillages que les débats politiques :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 03/10/2013 13:50

Image
Même avis que la majorité :

Pour un coup d'oeil rapide, c'est une bien belle couverture :
- Astérix étant le héros, on le voit en premier, puisqu'il nous regarde
- puis le geste d'Obélix qui ressemble effectivement à un lancer de javelot, ce qui est amusant
- puis le décor bien vert, avec son public très typé, tout le monde étant joyeux et bonhomme

Pour un regard un peu plus perçant et pro, il y a en effet quelques déséquilibres et approximations :
- l'allure d'Astérix qui ne s'appuie pas nonchalamment sur le rocher avec la paume de la main, une épaule plus haute que l'autre (il a donc l'air emprunté)... De plus, il n'a pas d'ombre (coloristes !!!)
- le bras d'Obélix et sa jambe qui "font bizarre" (mais la réalité fait souvent bizarre !).
J'y suis : lorsqu'on lance un objet lourd avec le bras droit, on s'appuie sur la jambe gauche et on lance la jambe droite en avant, or là, c'est l'inverse ! Bébert a un peu perdu la main, sur ce coup ;)
- on peut supposer que la petite famille ne regarde pas Obélix mais les autres concurrents, ce qui "ouvre" l'espace au-delà de la couverture. donc pas si mal ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 03/10/2013 14:06

[:lega] [:lega] [:lega]
non mais sérieux vous aimez bien chercher des poils aux œufs (et je reste poli)!!
Pour un regard un peu plus perçant et pro,

si tu le dis, c'est pour ça que je comprends pas.
J'y suis : lorsqu'on lance un objet lourd avec le bras droit, on s'appuie sur la jambe gauche et on lance la jambe droite en avant, or là, c'est l'inverse ! Bébert a un peu perdu la main, sur ce coup

heu, comment dire on parle d'Obélix, le gars qui te soulève n'importe quoi du petit doigt, tu crois qu'il a besoin d'avoir "les bons appuis" s'y tant est qu'il y en ai...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/10/2013 14:13

sir vladimir a écrit:
J'y suis : lorsqu'on lance un objet lourd avec le bras droit, on s'appuie sur la jambe gauche et on lance la jambe droite en avant, or là, c'est l'inverse ! Bébert a un peu perdu la main, sur ce coup

heu, comment dire on parle d'Obélix, le gars qui te soulève n'importe quoi du petit doigt, tu crois qu'il a besoin d'avoir "les bons appuis" s'y tant est qu'il y en ai...
Je me suis aussi fait cette réflexion, bien sûr, mais c'est justement ce qui surprend inconsciemment les lecteurs : à mon avis, les critiques faites sur le bras et la jambe d'Obélix révèlent ce malaise, pas vraiment bien compris, mais parfaitement ressenti.

Donc, oui, Uderzo a dû dessiner des tas de fois un lancer d'Obélix sans élan, de cette façon, ce qui n'est pas très gênant au milieu d'une action. Cela accentue au contraire l'humour de sa puissance "potionnesque". :ok:
Mais non, je ne pense pas qu'il pouvait se le permettre dans une couverture, pour laquelle le ressenti instinctif est primordial. [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 03/10/2013 14:21

Au risque d'aller dans le sens de la critique, si Uderzo avait voulu montrer la "force tranquille" (marque déposée) d'Obélix, il aurait laissé les deux pieds bien par terre. Hop. Sans effort. Jte fais ça d'une main.
Sauf que la volonté derrière cette couverture semble de montrer du dynamisme. D'où le pied en avant. Derechef. Zou.
Et là, on a beau dire qu'Obélix c'est pas tout le monde, il n'empêche que le réflexe de tout être humain (même Superman, j'ai vérifié) c'est : lancer main droite, jambe droite levée. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/10/2013 14:33

c'est surtout lancer main droite, jambe gauche en avant, jambe droite en arrière :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sir vladimir » 03/10/2013 14:41

Noir & Blanc a écrit:Il peut aussi lancer ce tronc d'arbre en marchant... Lentement, sans courir, à son rythme... à la Obélix. ;)

voilà...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 03/10/2013 14:49

Quelle ingratitude... [:bru:3]
Quand on sait les difficultés qu'a Uderzo à dessiner avec ses problèmes de mains, c'est un vrai miracle qu'il y arrive encore d'ailleurs, on ne peut que le remercier d'avoir participé à cette couverture et de partager cela avec nous.
Merci pour ce cadeau Monsieur Uderzo. :respect:
Dernière édition par Sergent Garcia le 03/10/2013 17:24, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2013 14:55

Noir & Blanc a écrit:Il peut aussi lancer ce tronc d'arbre en marchant... Lentement, sans courir, à son rythme... à la Obélix. ;)

surtout que c'est effectivement comme cela que procèdent les athlètes écossais lors des compétitions, en marchant, le tronc à la verticale reposant sur les paumes jointes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede JamesDo » 03/10/2013 15:02

dans un lancé, tu transfères ton poids de l'avant vers l'arrière, si tu lances main droite, tu finis appui pied gauche.
le truc qui cloche ici, est qu'Obélix ne semble pas avoir fini son transfert de poids vers l'avant (son pied droit est toujours au sol) alors que le tronc est déjà lancé...
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 03/10/2013 15:05

Brian Addav a écrit:c'est surtout lancer main droite, jambe gauche en avant, jambe droite en arrière :siffle:

Juste au moment de lancer, oui, mais une fois que tu as lancé, le pied droit s'avance naturellement. Fais le test, porté par l'élan tu verras ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dandyskin » 03/10/2013 15:06

Non mais vous êtes beaux au boulot ! :lol:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ghib » 03/10/2013 16:10

"Pour un regard un peu plus perçant et pro, il y a en effet quelques déséquilibres et approximations :
- l'allure d'Astérix qui ne s'appuie pas nonchalamment sur le rocher avec la paume de la main, une épaule plus haute que l'autre (il a donc l'air emprunté)... De plus, il n'a pas d'ombre (coloristes !!!)"

Ben pour un regard plus perçant et pro, t'es un peu borgne, il y a une légère ombre sur le rocher ...
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 03/10/2013 17:04

ghib a écrit:Ben pour un regard plus perçant et pro, t'es un peu borgne, il y a une légère ombre sur le rocher ...
Pas assez visible pour qu'on ait le sentiment qu'Astérix soit bien posé dessus, à mon avis... mais ceci est du pinaillage (à l'inverse de tout ce qui a été dit ici :siffle: :D )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 03/10/2013 17:19

Sergent Garcia a écrit:Quelle ingratitude... [:bru:3]
Quand on sait les difficultés qu'à Uderzo à dessiner avec ses problèmes de mains, c'est un vrai miracle qu'il y arrive encore d'ailleurs, on ne peut que le remercier d'avoir participé à cette couverture et de partager cela avec nous.
Merci pour ce cadeau Monsieur Uderzo. :respect:

:ok:

Je suis de cet avis aussi. Je trouve cela sympa qu'Uderzo ait participé, pour son personnage fétiche : Obélix !
Il a 85 ans et ses problèmes de main bordel !
Il a mérité le droit de faire moins bien qu'avant, ce qui reste meilleur que 95.68 % (j'ai fais le calcul :fant2: ) des dessinateurs actuels.
Il suffit de voir certains de ses crayonnés des dernières années pour s'en convaincre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 03/10/2013 17:58

je ne vois rien à redire à propos de cette couverture!!! elle est dynamique et donne envie de découvrir et lire l'album!!! faut franchement arrêter de pinailler et de crier au loup avant d'avoir eu l'album entre nos mains pour se faire une idée. franchement, ça ne peut pas être pire que les deux derniers opus!!!
je suis heureux de cette reprise dont je pense qu'elle sera meilleure que celle de buck danny qui est une catastrophe [:bdgest]
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle