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Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 07/10/2013 19:11

Message précédent :
Gorkh a écrit:Se poser la question, c'est déjà l'accuser. Est-ce que quelqu'un s'est posé la question si Giraud était gateux avant qu'il ne meurt ? Non !
Uderzo, et tu es pas le seul à avoir avancer l'idée, on ne l'a dit que parce que les gens n'ont pas aimé du tout son dernier Asterix.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Je vais essayer de répondre factuellement
1°- se poser la question, c'est juste se poser la question, et rien d'autre...
2°- je n'accuse personne, je reprends dans ma réflexion une hypothèse émise par ailleurs, et ce pour démontrer que cette hypothèse n'a aucune incidence sur le résultat de cette réflexion.
Suffit de lire :lisezmoi:

Je te remercie pour ce superbe procès d'intention, ça m'a fait rire... ça fait toujours du bien :D
En revanche, que je n'ai pas apprécié le dernier Asterix est aussi quelque chose de factuel, que j'assume totalement... Manquerai plus qu'on me le reproche maintenant... :lol:
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On a plus temps de choper de la caille !"
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Lapin Moutarde » 07/10/2013 20:20

90 pages de post sur un album que personne n'a encore lu ! bravo ! fallait le faire . [:flocon:2]

Aller encore un effort..vous n'allez pas vous arrêter là ! on peut atteindre les 100 pages avant la sortie [:flocon:2]
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gotlib-fan » 07/10/2013 21:32

Bien sûr qu'on peut !...
Vu qu'en plus les pictes au gramme coûtent et coupent pas, le montage sera bien ordonné :
Ordre aux nez : soyez gros ! Goûts de gros nez : rouges.
Il y aura la dose, il y a la peur, enfin ça va faire comme tout, de l'apprécié comme du non, ou dans du pré lépreux, dupés qu'ils se seront sentis...
Ce serait dommage.

C'est rien que de l'ersatz d'attente, montons-la, in waiting the Picts (le nouveau livre de Bamuel Seckett).
Et je signe, saignant :
Stèque.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDGest » 07/10/2013 23:04

La drogue, c'est mal !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Croaa » 08/10/2013 08:51

Brian Addav a écrit:

Non
Son strip, il réduit l'apport d'Uderzo à Astérix à zéro en insistant sur son soi-disant supposé gâtisme actuel.

Non, il estime que l'apport d'Uderzo à Astérix après la mort de Goscinny est à zéro.
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Quelle est l'évolution (scénaristique) d'Astérix après la mort de Goscinny ? Il n'y en a pas eu. Les premiers albums en solo sont corrects et dans la lignée de ce qui se faisait avec Goscinny, puis cela a décliné mais il n'y a pas eu d'apport (à mon avis) supplémentaire. C'est l'image d'Uderzo continuant de jouer sans plus trop s'amuser car Goscinny n'est plus là et il lui manque donc sont partenaire pour échanger.
Là, Obion montre bien que Astérix est né de la symbiose des deux auteurs et il traite bien de l'apport d'Uderzo au personnage.

Brian Addav a écrit: Tu peux prendre tous les arguments que tu veux, le dessin d'un Uderzo sénile massacrant son Obélix à coup de règle, il a un impact uniquement négatif et extrêmement fort par rapport à l'ensemble du strip.
Et par comparaison, il renforce la part de Goscinny dans la réalisation d'Astérix.

L'image est forte en effet.Mais c'est la vision d'Obion qui doit estimer qu'il aurait mieux valu arrêter Astérix ou passer la main plus tôt que de sortir les derniers albums qui restent, quoique tu en penses, et encore une fois c'est mon avis et je le partage, mauvais.

Brian Addav a écrit: Il accompagne en cela tout un pan de réflexion qui traîne dans les médias depuis la sortie du dernier Astérix.

Franchement, si les derniers tomes n'avaient pas été ce qu'ils ont été, le traitement des médias aurait surement été déifférents, non ?
Et puis quels médias ? Les mêmes qui ne cessent de rappeler le côté raciste d'Hergé ? Ou l'intelligentsia qui ne jure que par Sfar ?

Brian Addav a écrit:Si on écarte le choix du sujet, le dernier est techniquement bien écrit.
Mais la plupart des lecteurs n'ont pas adhéré au sujet, n'ont pas compris qu'Uderzo s'était servi de son héros comme tribune pour témoigner de sa vision du métier.
Et ne voulant pas admettre qu'Uderzo avait le droit de raconter ce qu'il voulait raconter, préfère le traiter de gâteux pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, n'acceptent pas.


Uderzo aurait le droit de raconter ce qu'il veut mais le public, les médias n'auraient pas le droit de critiquer ?
Tout le monde doit comprendre le message caché ?
Astérix a toujours eu deux niveau de lecture. Le seul problème, c'est que le deuxième niveau ne fonctionne que si le premier niveau est bon. Or, dans le dernier Astérix (je ne prends que "Le ciel..." mais si on peut remonter jusqu'à la galère et même la rose et le glaive) le premier niveau de lecture n'est pas bon.Du coup, tout se casse la gueule car le plaisir n'est pas au rendez-vous, ou que très peu.
Astérix, c'est deux couches. Comme la deuxième lame du rasoir qui coupe le poil avant qu'il ne se rétracte. Le problème, c'est que s'il n'y a pas la première lame, la deuxième n'a aucun effet. Et c'est malheureusement le cas depuis quelques albums. Et la deuxième couche peut être aussi bonne que tu le dis, toute seule, elle ne sert à rien.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/10/2013 09:20

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Croaa face à un avis contraire... [:kusanagui:6]


Jouons...

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:
Non
Son strip, il réduit l'apport d'Uderzo à Astérix à zéro en insistant sur son soi-disant supposé gâtisme actuel.


Non, il estime que l'apport d'Uderzo à Astérix après la mort de Goscinny est à zéro.
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Quelle est l'évolution (scénaristique) d'Astérix après la mort de Goscinny ? Il n'y en a pas eu. Les premiers albums en solo sont corrects et dans la lignée de ce qui se faisait avec Goscinny, puis cela a décliné mais il n'y a pas eu d'apport (à mon avis) supplémentaire. C'est l'image d'Uderzo continuant de jouer sans plus trop s'amuser car Goscinny n'est plus là et il lui manque donc sont partenaire pour échanger.
Là, Obion montre bien que Astérix est né de la symbiose des deux auteurs et il traite bien de l'apport d'Uderzo au personnage.


:violon:

explication de phrase et de sémantique (car on ne parle pas de la même chose):

Son strip, il réduit l'apport d'Uderzo à Astérix à zéro en insistant sur son soi-disant supposé gâtisme actuel


Non, il estime que l'apport d'Uderzo à Astérix après la mort de Goscinny est à zéro.


Moi je parle uniquement de l'image suivante:
UderzoGateux.jpg
UderzoGateux.jpg (88.31 Kio) Vu 1785 fois


Où je considère qu'avec cette image, quelque soit le travail effectué auparavant par Uderzo seul, Obion le "réduit" à l'image d'un vieux gâteux qui massacre son jouet, et donc ne retient que ça.
Je ne parle absolument pas de la vision qu'a Obion du travail d'Uderzo après la mort de Goscinny, je parle de ce qui restera de son propos avec cette dernière image.




Maintenant, concernant l'apport d'Uderzo à Astérix tout seul, on peut en discuter. La première force a été de continuer.
Continuer non seulement à dessiner et faire des albums Astérix, mais surtout continuer à assurer le succès d'Astérix.

Astérix, dès 1966, ça tire à 1M, c'est énorme, plus que Tintin si on considère la rapidité avec laquelle le succès arrive.
Seul, Uderzo maintient le succès.
Mieux, il fonde sa propre boîte d'édition, il continue le voeux de Goscinny en développant les DA, les films, le parc d'attraction.

Sur le plan du scénario, il s'amuse. Une des constantes chez Uderzo est de faire tout ce que le lecteur ne veut pas voir arriver dans Astérix. Obélix boit la potion, on découvre les parents, il introduit des femmes (au sens figuré), il garde une certaine critique sociale (le rose et la glaive), ou "bd" (le ciel...).





Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: Tu peux prendre tous les arguments que tu veux, le dessin d'un Uderzo sénile massacrant son Obélix à coup de règle, il a un impact uniquement négatif et extrêmement fort par rapport à l'ensemble du strip.
Et par comparaison, il renforce la part de Goscinny dans la réalisation d'Astérix.

L'image est forte en effet.Mais c'est la vision d'Obion qui doit estimer qu'il aurait mieux valu arrêter Astérix ou passer la main plus tôt que de sortir les derniers albums qui restent, quoique tu en penses, et encore une fois c'est mon avis et je le partage, mauvais.


le pb n'est pas d'avoir un niveau sur la qualité intrinsèque des albums, mais d'attribuer ce niveau à une sénilité de l'auteur parce qu'on refuse d'admettre qu'il ait fait qq chose qu'on aime pas...


Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: Il accompagne en cela tout un pan de réflexion qui traîne dans les médias depuis la sortie du dernier Astérix.

Franchement, si les derniers tomes n'avaient pas été ce qu'ils ont été, le traitement des médias aurait surement été déifférents, non ?
Et puis quels médias ? Les mêmes qui ne cessent de rappeler le côté raciste d'Hergé ? Ou l'intelligentsia qui ne jure que par Sfar ?


Brian Addav a écrit:Si on écarte le choix du sujet, le dernier est techniquement bien écrit.
Mais la plupart des lecteurs n'ont pas adhéré au sujet, n'ont pas compris qu'Uderzo s'était servi de son héros comme tribune pour témoigner de sa vision du métier.
Et ne voulant pas admettre qu'Uderzo avait le droit de raconter ce qu'il voulait raconter, préfère le traiter de gâteux pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, n'acceptent pas.


Uderzo aurait le droit de raconter ce qu'il veut mais le public, les médias n'auraient pas le droit de critiquer ?
Tout le monde doit comprendre le message caché ?
Astérix a toujours eu deux niveau de lecture. Le seul problème, c'est que le deuxième niveau ne fonctionne que si le premier niveau est bon. Or, dans le dernier Astérix (je ne prends que "Le ciel..." mais si on peut remonter jusqu'à la galère et même la rose et le glaive) le premier niveau de lecture n'est pas bon.Du coup, tout se casse la gueule car le plaisir n'est pas au rendez-vous, ou que très peu.
Astérix, c'est deux couches. Comme la deuxième lame du rasoir qui coupe le poil avant qu'il ne se rétracte. Le problème, c'est que s'il n'y a pas la première lame, la deuxième n'a aucun effet. Et c'est malheureusement le cas depuis quelques albums. Et la deuxième couche peut être aussi bonne que tu le dis, toute seule, elle ne sert à rien.




Rha la la.

Posons nous une question.
Qui dans les médias s'est donné réellement la peine d'expliquer la position et le discours d'Uderzo dans l'avant dernier (coucou Hermes!) Astérix ?
Quasi personne.

Giuseppe l'a fait dans les avis sur la bédéthèque.
Dans la presse, très peu.
Et sur ce forum, à chaque fois que q1 a parlé du point de vue d'Uderzo, il s'est vu rembarrer au nom du "mais il n'a pas le droit de faire ça dans Astérix... etc..."

Maintenant, l'album peut être mauvais, mais mérite-t-il tout ce déchaînement de haine auquel on peut assister ?
Pourquoi ceux qui le relisent maintenant à froid tempère leur avis initial ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/10/2013 09:27

Sinon, plus intéressant que notre enfilage de perles:

http://www.auracan.com/Interviews/interview.php?item=322
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Largo W » 08/10/2013 09:37

Brian Addav a écrit:Sinon, plus intéressant que notre enfilage de perles:

http://www.auracan.com/Interviews/interview.php?item=322



Votre expression est d'une justesse impeccable
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/10/2013 09:45

Et pas vulgaire en plus! :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Croaa » 08/10/2013 10:16

Ne soit pas condescendant, cela terni ton image de spécialiste ;)


Brian Addav a écrit:

Moi je parle uniquement de l'image suivante:
UderzoGateux.jpg


Où je considère qu'avec cette image, quelque soit le travail effectué auparavant par Uderzo seul, Obion le "réduit" à l'image d'un vieux gâteux qui massacre son jouet, et donc ne retient que ça.
Je ne parle absolument pas de la vision qu'a Obion du travail d'Uderzo après la mort de Goscinny, je parle de ce qui restera de son propos avec cette dernière image.


C'est drôle car tu traites ce srtip de la même manière que certains fans ou médias ont traité les albums d'Uderzo, ce que tu critiques très fortement.
En gros,tu ne retiens qu'une chose (et tu estimes que tout le monde va faire pareil), à savoir la dernière image, et tu mets de côté toutes les autres, sans prendre en compte la progression et ce qu'à voulu dire Obion.
Tu ne peux pas réduire la vision d'Obion à cette seule image en précisant qu'il réduit Uderzo à l'image d'un vieux gâteux.
C'est d'ailleurs une image qui exprime sa déception de voir ce qu'est devenu Astérix dans les mains d'Uderzo, une métaphore et pas forcément la réalité de ce que pense Obion sur l'état mental d'Uderzo.

Il restera de cette image ce que chacun voudra y voir. Perso, c'est une conclusion du strip et je lis le strip en entier. Tu te contentes de cette dernière image. C'est tronqué le sens.


Brian Addav a écrit:
Maintenant, concernant l'apport d'Uderzo à Astérix tout seul, on peut en discuter. La première force a été de continuer.
Continuer non seulement à dessiner et faire des albums Astérix, mais surtout continuer à assurer le succès d'Astérix.

Astérix, dès 1966, ça tire à 1M, c'est énorme, plus que Tintin si on considère la rapidité avec laquelle le succès arrive.
Seul, Uderzo maintient le succès.
Mieux, il fonde sa propre boîte d'édition, il continue le voeux de Goscinny en développant les DA, les films, le parc d'attraction.

Commercialement oui, il a transformé une série à succès en énorme réussite commerciale. Mais du côté scénaristique...

Brian Addav a écrit:
Sur le plan du scénario, il s'amuse. Une des constantes chez Uderzo est de faire tout ce que le lecteur ne veut pas voir arriver dans Astérix. Obélix boit la potion, on découvre les parents, il introduit des femmes (au sens figuré), il garde une certaine critique sociale (le rose et la glaive), ou "bd" (le ciel...).


Oui, il a introduit tout ça. Quoique les femmes, avec Falbala, Cléopâtre, c'était déjà fait avant. mais soit, il a rajouté des éléments nouveaux. Bien que la critique sociale, comme tu le dis il la garde.
Mais tout ça, est-ce que cela a réussit à maintenir un niveau de qualité ? Oui, au début, et puis par la suite...
Donc nous ne sommes pas d'accord : Uderzo a continué à inover et a réussi à mainterni un bon niveau de qualité scénaristique pour toi. Mais pour moi non.

Brian Addav a écrit:
le pb n'est pas d'avoir un niveau sur la qualité intrinsèque des albums, mais d'attribuer ce niveau à une sénilité de l'auteur parce qu'on refuse d'admettre qu'il ait fait qq chose qu'on aime pas...

Encore une fois, c'est une image, forte certes, mais c'est une image.
Et je ne pense pas que cela soit un refus mais plutôt une déception. Et quoi de plus normal que d'exprimer sa déception ?
Tu n'apprécie pas, soit, cela peut se comprendre. Mais tu agis avec Obion comme tu lui reproches d'agir avec Uderzo. Paradoxale, non ?


Brian Addav a écrit:

Rha la la.

Posons nous une question.
Qui dans les médias s'est donné réellement la peine d'expliquer la position et le discours d'Uderzo dans l'avant dernier (coucou Hermes!) Astérix ?
Quasi personne.

Giuseppe l'a fait dans les avis sur la bédéthèque.
Dans la presse, très peu.
Et sur ce forum, à chaque fois que q1 a parlé du point de vue d'Uderzo, il s'est vu rembarrer au nom du "mais il n'a pas le droit de faire ça dans Astérix... etc..."

Maintenant, l'album peut être mauvais, mais mérite-t-il tout ce déchaînement de haine auquel on peut assister ?
Pourquoi ceux qui le relisent maintenant à froid tempère leur avis initial ?


Mais c'est bien ce que je dis, l'intérêt de l'avis des médias, bof, bof, bof.
Ce qui m'intéresse c'est mon ressenti de l'album. Et il n'est pas bon.
Peut-être devrais-je le relire ? Sans doute. En ai-je envie ? Non.
Là est le problème. Pas envie.
C'est ce qui me pousse aujourd'hui à faire du tri dans ma bibliothèque : Je ne garde que ce que j'ai envie de relire ou ce qui allume ne serait-ce qu'une flamme de nostalgie. Et les 2/3 derniers albums d'Astérix n'allument rien de rien.
C'est bien sûr subjectif, comme est subjective ton analyse.
Il y en aurait une meilleure que l'autre ? non.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 08/10/2013 10:24

Brian Addav a écrit: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Croaa face à un avis contraire... [:kusanagui:6]

Situation nouvelle pour moi mais quand t'es d'accord avec lui, c'est hyper pratique... :lol:
Y a plus rien à rajouter.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Croaa » 08/10/2013 11:03

Charlus a écrit:
Brian Addav a écrit: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Croaa face à un avis contraire... [:kusanagui:6]

Situation nouvelle pour moi mais quand t'es d'accord avec lui, c'est hyper pratique... :lol:
Y a plus rien à rajouter.



C'est l'hopital...
Je ne suis pas sûr que je sois le dernier à lâcher lorsqu'il y a Brian dans la discussion. :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/10/2013 11:09

Croaa a écrit:Ne soit pas condescendant, cela terni ton image de spécialiste ;)


[:kusanagui:6]
Miroir ?



Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi je parle uniquement de l'image suivante:
UderzoGateux.jpg


Où je considère qu'avec cette image, quelque soit le travail effectué auparavant par Uderzo seul, Obion le "réduit" à l'image d'un vieux gâteux qui massacre son jouet, et donc ne retient que ça.
Je ne parle absolument pas de la vision qu'a Obion du travail d'Uderzo après la mort de Goscinny, je parle de ce qui restera de son propos avec cette dernière image.


C'est drôle car tu traites ce srtip de la même manière que certains fans ou médias ont traité les albums d'Uderzo, ce que tu critiques très fortement.
En gros,tu ne retiens qu'une chose (et tu estimes que tout le monde va faire pareil), à savoir la dernière image, et tu mets de côté toutes les autres, sans prendre en compte la progression et ce qu'à voulu dire Obion.
Tu ne peux pas réduire la vision d'Obion à cette seule image en précisant qu'il réduit Uderzo à l'image d'un vieux gâteux.
C'est d'ailleurs une image qui exprime sa déception de voir ce qu'est devenu Astérix dans les mains d'Uderzo, une métaphore et pas forcément la réalité de ce que pense Obion sur l'état mental d'Uderzo.

Il restera de cette image ce que chacun voudra y voir. Perso, c'est une conclusion du strip et je lis le strip en entier. Tu te contentes de cette dernière image. C'est tronqué le sens.



quand tu veux pas comprendre toi hein...

Obion il fait ce qu'il veut.


Et par rapport à tout ce qu'il raconte dans son strip, je ne retiens pas qu'une chose.
Ce n'est absolument pas mon propos.
Par contre, oui, JE condamne une chose dans le strip d'Obion, c'est d'avoir représenté Uderzo en sénile.
Tu saisis la nuance ?

et si je m'attarde sur cette image, c'est pour expliquer de manière plus profonde mon propos que tu n'avais pas saisi car nous ne parlons pas de la même chose.

Et si tu lisais le strip en entier, tu parlerais de Ferri :siffle:


Croaa a écrit:Commercialement oui, il a transformé une série à succès en énorme réussite commerciale. Mais du côté scénaristique...


Il faut bien comprendre que dès 1966, cette série est une énorme réussite commerciale. Il n'a rien transformé Uderzo, il l'a fait perdurer.


Croaa a écrit:Donc nous ne sommes pas d'accord : Uderzo a continué à inover et a réussi à mainterni un bon niveau de qualité scénaristique pour toi. Mais pour moi non.


bin oui, ça te gêne qu'on soit d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord ?



Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:
le pb n'est pas d'avoir un niveau sur la qualité intrinsèque des albums, mais d'attribuer ce niveau à une sénilité de l'auteur parce qu'on refuse d'admettre qu'il ait fait qq chose qu'on aime pas...

Encore une fois, c'est une image, forte certes, mais c'est une image.
Et je ne pense pas que cela soit un refus mais plutôt une déception. Et quoi de plus normal que d'exprimer sa déception ?
Tu n'apprécie pas, soit, cela peut se comprendre. Mais tu agis avec Obion comme tu lui reproches d'agir avec Uderzo. Paradoxale, non ?



MON SEUL PB AVEC OBION EST LE FAIT QU'IL REPRESENTE UDERZO EN SENILE.
(j'écris en gros car tu veux pas comprendre)

après il a le droit de le faire, de le penser, etc. J'ai le droit de réagir etc...



Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:

Rha la la.

Posons nous une question.
Qui dans les médias s'est donné réellement la peine d'expliquer la position et le discours d'Uderzo dans l'avant dernier (coucou Hermes!) Astérix ?
Quasi personne.

Giuseppe l'a fait dans les avis sur la bédéthèque.
Dans la presse, très peu.
Et sur ce forum, à chaque fois que q1 a parlé du point de vue d'Uderzo, il s'est vu rembarrer au nom du "mais il n'a pas le droit de faire ça dans Astérix... etc..."

Maintenant, l'album peut être mauvais, mais mérite-t-il tout ce déchaînement de haine auquel on peut assister ?
Pourquoi ceux qui le relisent maintenant à froid tempère leur avis initial ?


Mais c'est bien ce que je dis, l'intérêt de l'avis des médias, bof, bof, bof.
Ce qui m'intéresse c'est mon ressenti de l'album. Et il n'est pas bon.
Peut-être devrais-je le relire ? Sans doute. En ai-je envie ? Non.
Là est le problème. Pas envie.
C'est ce qui me pousse aujourd'hui à faire du tri dans ma bibliothèque : Je ne garde que ce que j'ai envie de relire ou ce qui allume ne serait-ce qu'une flamme de nostalgie. Et les 2/3 derniers albums d'Astérix n'allument rien de rien.
C'est bien sûr subjectif, comme est subjective ton analyse.
Il y en aurait une meilleure que l'autre ? non.



Réaction 1:
c'est de la merde ton avis!!!
je pourrais changer d'avis sur ton avis, ou alors essayer de comprendre ton point de vue, mais j'ai pas envie. C'est de la merde, point. :siffle:

Réaction 2:
si l'avis des médias tu t'en tamponnes le coquillard, tu fous quoi ici ? :D
Tu te ballades pour dire ton "ressenti" et celui des autres tu t'en fous. Mais tu prends la peine d'argumenter éternellement ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede geep » 08/10/2013 12:11

Brian Addav a écrit:Par contre, oui, JE condamne une chose dans le strip d'Obion, c'est d'avoir représenté Uderzo en sénile.
Tu saisis la nuance ?



Il y en a qui se sont fait interdire pour avoir représenté Franquin...mort, heureusement, là, il reste de la marge.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/10/2013 12:23

geep a écrit:Il y en a qui se sont fait interdire pour avoir représenté Franquin...mort, heureusement, là, il reste de la marge.


Non, ils se sont fait interdire pour utilisation commerciale de la personne publique Franquin (morte ou vive) qui est devenue une marque.


Et je précise un truc, je n'interdis absolument pas à Obion de représenter Uderzo en sénile. :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede thyuig » 08/10/2013 12:39

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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Kontiki » 08/10/2013 13:45

Une couverture fake de la dessinateur néerlandais Gerben Valkema. Pas de Photoshop, il a fait ça lui-même, voir aussi http://www.stripspeciaalzaak.be/Comment ... nValkema03

Image
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Gorkh » 08/10/2013 14:47

Charlus a écrit:
Gorkh a écrit:Se poser la question, c'est déjà l'accuser. Est-ce que quelqu'un s'est posé la question si Giraud était gateux avant qu'il ne meurt ? Non !
Uderzo, et tu es pas le seul à avoir avancer l'idée, on ne l'a dit que parce que les gens n'ont pas aimé du tout son dernier Asterix.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Je vais essayer de répondre factuellement
1°- se poser la question, c'est juste se poser la question, et rien d'autre...
2°- je n'accuse personne, je reprends dans ma réflexion une hypothèse émise par ailleurs, et ce pour démontrer que cette hypothèse n'a aucune incidence sur le résultat de cette réflexion.
Suffit de lire :lisezmoi:

Je te remercie pour ce superbe procès d'intention, ça m'a fait rire... ça fait toujours du bien :D
En revanche, que je n'ai pas apprécié le dernier Asterix est aussi quelque chose de factuel, que j'assume totalement... Manquerai plus qu'on me le reproche maintenant... :lol:


Pif paf pouf, après relecture méa culpa.
Brian Addav avait surligné un passage "sur son supposé gatisme actuel" et quand tu l'as cité en disant grosso modo "ça me semble pourtant assez factuel", j'avais compris que tu avais surligné son gatisme (car sur un forum que je suis, c'est une habitude des posteurs de surligner les points sur lesquels ils réagissent) et que tu disais que c'était... factuel.
Donc navré pour l'incompréhension qui vient surtout de ma part.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 08/10/2013 15:16

Kontiki a écrit:Pas de Photoshop, il a fait ça lui-même
Image

Cet Astérix de couverture est vachement plus vivant et "vrai" que celui de Conrad :D
(Non non ! Ne partez pas comme un seul homme ! Lui n'avait pas toute une escouade de gens du marketing pour tout foutre en l'air)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede vich » 08/10/2013 15:28

Brian Addav a écrit:[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Croaa face à un avis contraire... [:kusanagui:6]

Je ne me prononcerai pas sur le reste (y'en aurait pour 6000 ans de discussion :D ), mais ça, c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité :fant2:
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 08/10/2013 15:42

Mon résumé de l'article d'AURACAN :

Didier Conrad : (repreneur oui, mais presque surpris par ce besoin des lecteurs !)
"J'ai rencontré Albert Uderzo alors que le projet était déjà bien avancé. J'avais réalisé l'entièreté de l'album en crayonnés. En fait, j'ai rencontré toute l'équipe à ce moment-là. (...)
L'album fini, je m'applique à récupérer de l'effort fourni. Et je constate à quel point il est attendu par les lecteurs, des mois avant sa sortie. C'est très surprenant dans le contexte d'aujourd'hui, avec le nombre de nouveautés qui se bousculent en BD, romans, films, jeux vidéos et j'en passe."


Jean-Yves Ferri : (écrire un vrai album et non une parodie)
"Astérix chez les Pictes est une sorte de conte nordique. (...)
On se sent tout petit à côté de René Goscinny, surtout quand on relit d'un œil neuf ses albums. Il est rare d'allier, comme lui, le sens de l'aventure et celui du gag millimétré. Ses personnages "existent" pour de bon. (...)
Et les histoires d’Astérix sont finalement très techniques, c’est très compliqué d’imaginer une intrigue qui se déroule naturellement sur l’ensemble des pages de l’album et créer beaucoup de gags au fur et à mesure des cases. Non, ce n’est pas facile !(...)
Évoluer vers des thèmes contemporains sera certainement le lot des futurs albums. Ma tentative pour celui-ci était plutôt d'écrire un vrai album et non une parodie. En espérant que la surprise sera de retrouver un peu de l'esprit de cette BD mythique..."
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