toque a écrit:Peut être parce que le problème depuis quelques année c'est le scénario pas le dessin ?
édit: grillé
Alors pourquoi des 2 reprenneurs, c' est le dessinateur qui fait " l' état des lieux " , et pas le scénariste ?
toque a écrit:Peut être parce que le problème depuis quelques année c'est le scénario pas le dessin ?
rahoul a écrit:toque a écrit:Peut être parce que le problème depuis quelques année c'est le scénario pas le dessin ?
Alors pourquoi des 2 reprenneurs, c' est le dessinateur qui fait " l' état des lieux " , et pas le scénariste ?
rahoul a écrit:Tu as raison, j' ai inversé les rôles.
N' empêche que je trouve curieux d' oublier Conrad, les 2 étant des auteurs complets...
Faut admettre que dans un duo, quand l'un meurt, ça déstabilise le demi-"duo" survivant...Croaa a écrit:C'est d'ailleurs la disparition de Goscinny qui est montrée comme déstabilisant le duo.
Brian Addav a écrit:Ce qui est triste, c'est de toujours s'arrêter à la frontière "Goscinny = scénario", "Uderzo = dessin" et de toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul (alors que les premiers albums d'Uderzo seul tiennent largement la route (*)) et comme quoi Uderzo n'était que l'illustrateur du merveilleux travail du scénariste.
C'est ignorer tout le travail qu'Uderzo effectuait, avec Goscinny, sur le scénario lui-même.
(Les scénarios de Goscinny, s'ils sont très bon, ils sont surtout magnifiés par le boulot de mise en scène qu'en faisait Uderzo).
(*) Un jour il faudra reprendre les albums d'Uderzo seul et se rendre compte que les premiers jusqu'à Rahazade sont très bons.
blutwurst a écrit:Brian Addav a écrit:toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul
Si tu observes la case ou Uderzo reprend seul les personnages, il n'est que triste et embarrassé ; ce n'est qu'à la case suivante ou ses cheveux ont grisonné et son visage s'est couvert de rides (suggérant que le temps a passé) qu'Obion fait état du massacre d'Astérix par son dessinateur. Conclusion : il n'évoque pas les premiers albums d'Uderzo seul mais bien les plus récents, et vos points de vue ne sont pas nécessairement inconciliables.
Oncle Hermes a écrit:Et là je me suis dit : c'est quoi c't'arnaque ?? Puis il y a eu Le ciel... et L'anniversaire... Pas la peine d'épiloguer là-dessus.
Brian Addav a écrit:Ce qui est triste, c'est de toujours s'arrêter à la frontière "Goscinny = scénario", "Uderzo = dessin" et de toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul (alors que les premiers albums d'Uderzo seul tiennent largement la route (*)) et comme quoi Uderzo n'était que l'illustrateur du merveilleux travail du scénariste.
C'est ignorer tout le travail qu'Uderzo effectuait, avec Goscinny, sur le scénario lui-même.
(Les scénarios de Goscinny, s'ils sont très bon, ils sont surtout magnifiés par le boulot de mise en scène qu'en faisait Uderzo).
(*) Un jour il faudra reprendre les albums d'Uderzo seul et se rendre compte que les premiers jusqu'à Rahazade sont très bons.
ghib a écrit:Oui la qualité s'est effondrée avec Uderzo seul au scénario, c'est un fait, mais si Uderzo avait eu un égo un peu moins fort, il aurait pu demander l'aide d'un scénariste. Pourtant depuis plus de 30 ans des bons scénaristes, c'est pas ça qui manque dans la BD franco-belge.
ghib a écrit:Oui la qualité s'est effondrée avec Uderzo seul au scénario, c'est un fait, mais si Uderzo avait eu un égo un peu moins fort, il aurait pu demander l'aide d'un scénariste. Pourtant depuis plus de 30 ans des bons scénaristes, c'est pas ça qui manque dans la BD franco-belge.
Croaa a écrit:Les scénarios d'Udero ne sont en effet pas tous mauvais. Mais peu arrivent au niveau de ceux de Goscinny, même si celui ci n'a pas fait que des chefs d'oeuvre. Le dessin de Obion montre l'évolution d' Uderzo qui passe par une phase ou il est désemparé et continue de jouer avec ses personnages comme il le faisait avec Goscinny mais avec une perte de quelque chose, puis en effet, plus vieux, on voit qu'il ne maîtrise plus ce qu'il fait. Et cela correspond assez bien je trouve avec la baisse de niveau des scénarios qui en effet restent plutôt bon jusqu'à chez rahazade.
Il manque sa volonté de relancer le bousin contre la vindicte populaire avec le succès que l'on connait ? Et alors, Obion traite sûrement plus l'aspect créatif que commercial. Et la-dessus, c'est assez juste.
buzznico3000 a écrit:la vache !
89 pages et l'album qui sort seulement le 24 octobre !
vu que personne n'a lu l'album, j'vois pas comment on peut en parler...
89 pages de blabla, donc !
j'adore !
zourbi le grec a écrit:buzznico3000 a écrit:la vache !
89 pages et l'album qui sort seulement le 24 octobre !
vu que personne n'a lu l'album, j'vois pas comment on peut en parler...
89 pages de blabla, donc !
j'adore !
Il s'agit tout de même d'un événement mondial : le premier Astérix "potentiellement" digne de ce nom qui sort depuis la mort de Goscinny
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités