Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede rahoul » 04/10/2013 15:42

Message précédent :
toque a écrit:Peut être parce que le problème depuis quelques année c'est le scénario pas le dessin ?

édit: grillé

Alors pourquoi des 2 reprenneurs, c' est le dessinateur qui fait " l' état des lieux " , et pas le scénariste ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 04/10/2013 15:43

Je ne sais pas Rahoul
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 04/10/2013 15:47

rahoul a écrit:
toque a écrit:Peut être parce que le problème depuis quelques année c'est le scénario pas le dessin ?

édit: grillé

Alors pourquoi des 2 reprenneurs, c' est le dessinateur qui fait " l' état des lieux " , et pas le scénariste ?

Conrad n'est pas présent dans le strip.
Qu'entends-tu par le dessinateur fait l'état des lieux ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 04/10/2013 15:51

Tu as raison, j' ai inversé les rôles. :oops:
N' empêche que je trouve curieux d' oublier Conrad, les 2 étant des auteurs complets...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/10/2013 15:53

rahoul a écrit:Tu as raison, j' ai inversé les rôles. :oops:
N' empêche que je trouve curieux d' oublier Conrad, les 2 étant des auteurs complets...

Le dessin d'Uderzo n'était pas remis en cause, alors que ses scénarios si.
C'est d'ailleurs la disparition de Goscinny qui est montrée comme déstabilisant le duo.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 04/10/2013 16:10

Croaa a écrit:C'est d'ailleurs la disparition de Goscinny qui est montrée comme déstabilisant le duo.
Faut admettre que dans un duo, quand l'un meurt, ça déstabilise le demi-"duo" survivant... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 04/10/2013 18:01

Ce qui est triste, c'est de toujours s'arrêter à la frontière "Goscinny = scénario", "Uderzo = dessin" et de toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul (alors que les premiers albums d'Uderzo seul tiennent largement la route (*)) et comme quoi Uderzo n'était que l'illustrateur du merveilleux travail du scénariste.

C'est ignorer tout le travail qu'Uderzo effectuait, avec Goscinny, sur le scénario lui-même.
(Les scénarios de Goscinny, s'ils sont très bon, ils sont surtout magnifiés par le boulot de mise en scène qu'en faisait Uderzo).

(*) Un jour il faudra reprendre les albums d'Uderzo seul et se rendre compte que les premiers jusqu'à Rahazade sont très bons.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arpagon » 04/10/2013 18:09

je vais l'acheter celui là! et je viens de m'apercevoir que ce sera mon premier album d'Asterix acheter "live" à sa sortie... :?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 04/10/2013 18:20

Brian Addav a écrit:Ce qui est triste, c'est de toujours s'arrêter à la frontière "Goscinny = scénario", "Uderzo = dessin" et de toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul (alors que les premiers albums d'Uderzo seul tiennent largement la route (*)) et comme quoi Uderzo n'était que l'illustrateur du merveilleux travail du scénariste.

C'est ignorer tout le travail qu'Uderzo effectuait, avec Goscinny, sur le scénario lui-même.
(Les scénarios de Goscinny, s'ils sont très bon, ils sont surtout magnifiés par le boulot de mise en scène qu'en faisait Uderzo).

(*) Un jour il faudra reprendre les albums d'Uderzo seul et se rendre compte que les premiers jusqu'à Rahazade sont très bons.

farpaitement ! :hug:

mais il y en aura toujours qui aimeront prendre Goscinny pour taper sur Uderzo, sans aucune distinction entre les derniers albums et les premiers d'Uderzo seul. C'est facile et ça mange pas de pain ...

Par contre, pour la bonne période d'Uderzo seul, je vais personnellement jusqu'à La Rose et le Glaive inclus. Difficile de toute façon de cerner un moment bien précis qui marque la baisse, puis la chute, de la qualité des histoires d'Uderzo. Je dirais que cela s'est fait sur 2 ou 3 albums, avec le "bouquet final" du Ciel lui tombe sur la tête.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/10/2013 18:24

blutwurst a écrit:
Brian Addav a écrit:toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul

Si tu observes la case ou Uderzo reprend seul les personnages, il n'est que triste et embarrassé ; ce n'est qu'à la case suivante ou ses cheveux ont grisonné et son visage s'est couvert de rides (suggérant que le temps a passé) qu'Obion fait état du massacre d'Astérix par son dessinateur. Conclusion : il n'évoque pas les premiers albums d'Uderzo seul mais bien les plus récents, et vos points de vue ne sont pas nécessairement inconciliables.

Oui, la case où il reprend les personnages, il est représenté triste et embarrassé.
Ce qui ne colle pas à la réalité. Uderzo a d'abord pensé à arrêter, puis devant le fait qu'on nier sa "part" dans la création d'Astérix et surtout le succès d'Astérix, il est reparti au combat de manière volontaire et dynamique (je passe sur le succès commercial rencontré par les éditions "Albert René" etc...).

Donc ici, je suis désolé, mais on passe sous silence les premières années Uderzo seul, celles du renouveau et du succès énorme au niveau commercial (ventes, parc, DA, films), pour sauter le pas et ne garder que l'image d'un gâteux.

Après, Astérix a-t-il été massacré par Uderzo ?
Le Rose et la Glaive n'est pas si nulle. (et je rejoins Archie07)
La galère d'Obélix est un poil simpliste.
La traviatta passe.

On ne parle de massacre qu'en raison du dernier album où Uderzo a fait le pêché de donner sa vision du métier. (NON JE NE RELANCE PAS LE BOUZIN!!!!)

Et franchement, quand on lira les prochains XIII et Thorgal, je me demande quel vocabulaire on va employer...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 04/10/2013 18:52

En ce qui me concerne, je crois que là où j'ai vraiment senti que ça puait plus la recherche du fric qu'autre chose, c'est quand il y a dix ans on nous a sorti en grande pompe le n°32 de la série : Astérix et la rentrée gauloise... qui était précédemment sorti une décade plus tôt sous forme de HS. Et là je me suis dit : c'est quoi c't'arnaque ?? Puis il y a eu Le ciel... et L'anniversaire... Pas la peine d'épiloguer là-dessus. :?

Auparavant, toutefois, mon intérêt pour la série avait déjà pris un coup de menhir entre les oreilles avec La galère d'Obélix que j'avais trouvé, pour parler poliment, vraiment, mais alors vraiment pas terrible (et j'étais encore au collège à l'époque). Mais j'avais encore bien accroché à Latraviata qui a suivi. Même si ça fait un bail que je ne l'ai pas relu...

Quant aux premiers albums d'Uderzo en solo, je dois dire qu'à l'âge où j'ai commencé à lire Astérix, les distinctions entre les différents auteurs me passaient largement au-dessus de la tête. Longtemps je me suis couché de bonne heure je n'ai pas fait de différence consciente entre les albums de Goscinny et Uderzo et ceux d'Uderzo seul. Néanmoins, Le grand fossé, L'odyssée d'Astérix ou Chez Rahazade faisaient déjà bel et bien partie des albums que j'aimais le moins. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 04/10/2013 19:08

Les scénarios d'Udero ne sont en effet pas tous mauvais. Mais peu arrivent au niveau de ceux de Goscinny, même si celui ci n'a pas fait que des chefs d'oeuvre. Le dessin de Obion montre l'évolution d' Uderzo qui passe par une phase ou il est désemparé et continue de jouer avec ses personnages comme il le faisait avec Goscinny mais avec une perte de quelque chose, puis en effet, plus vieux, on voit qu'il ne maîtrise plus ce qu'il fait. Et cela correspond assez bien je trouve avec la baisse de niveau des scénarios qui en effet restent plutôt bon jusqu'à chez rahazade.
Il manque sa volonté de relancer le bousin contre la vindicte populaire avec le succès que l'on connait ? Et alors, Obion traite sûrement plus l'aspect créatif que commercial. Et la-dessus, c'est assez juste.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 04/10/2013 19:10

Oncle Hermes a écrit:Et là je me suis dit : c'est quoi c't'arnaque ?? Puis il y a eu Le ciel... et L'anniversaire... Pas la peine d'épiloguer là-dessus. :?

non pas la peine d'épiloguer en effet, au risque de lancer des noms d'oiseaux pour qualifier ces albums :D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gorkh » 04/10/2013 19:36

Brian Addav a écrit:Ce qui est triste, c'est de toujours s'arrêter à la frontière "Goscinny = scénario", "Uderzo = dessin" et de toujours vouloir instaurer une légende comme quoi sans Goscinny, Astérix a été nul (alors que les premiers albums d'Uderzo seul tiennent largement la route (*)) et comme quoi Uderzo n'était que l'illustrateur du merveilleux travail du scénariste.

Mon avis aussi.
Et comme je l'ai déjà dit, qui sait ce qu'aurait donné les scénarii de Goscinny si celui-ci avait eu le temps de devenir sénile :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghib » 04/10/2013 22:44

Oui la qualité s'est effondrée avec Uderzo seul au scénario, c'est un fait, mais si Uderzo avait eu un égo un peu moins fort, il aurait pu demander l'aide d'un scénariste. Pourtant depuis plus de 30 ans des bons scénaristes, c'est pas ça qui manque dans la BD franco-belge.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 04/10/2013 23:37

ghib a écrit:Oui la qualité s'est effondrée avec Uderzo seul au scénario, c'est un fait, mais si Uderzo avait eu un égo un peu moins fort, il aurait pu demander l'aide d'un scénariste. Pourtant depuis plus de 30 ans des bons scénaristes, c'est pas ça qui manque dans la BD franco-belge.

Toi tu as pas vraiment lu les posts précédents.
Personnellement, j'ai aimé beaucoup, voire la plupart, des scénarios d'Uderzo. Il a foiré quelques albums, surtout dans les derniers, mais ses tous premiers étaient très bien.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kaalhy » 05/10/2013 01:13

ghib a écrit:Oui la qualité s'est effondrée avec Uderzo seul au scénario, c'est un fait, mais si Uderzo avait eu un égo un peu moins fort, il aurait pu demander l'aide d'un scénariste. Pourtant depuis plus de 30 ans des bons scénaristes, c'est pas ça qui manque dans la BD franco-belge.

Ouhla mais ça va pas de taper comme ça sur Uderzo ? C'est parce qu'il à reprit le flambeau seul (ce fut un choix très difficile à mon avis) qu'Astérix se vend aussi bien aujourd'hui de par le monde.

Je trouve juste qu'il aurait dû arrêter la série juste avant la rentrée gauloise et qu'ensuite personne ne reprenne les personnages (comme il l'a longtemps souhaité), que ça devienne une œuvre terminée. Et qu'il finnisse ses vieux jours en profitant des rentes du travail acharné de sa vie ( A quand les VO Astérix ;) ).
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 05/10/2013 04:02

Croaa a écrit:Les scénarios d'Udero ne sont en effet pas tous mauvais. Mais peu arrivent au niveau de ceux de Goscinny, même si celui ci n'a pas fait que des chefs d'oeuvre. Le dessin de Obion montre l'évolution d' Uderzo qui passe par une phase ou il est désemparé et continue de jouer avec ses personnages comme il le faisait avec Goscinny mais avec une perte de quelque chose, puis en effet, plus vieux, on voit qu'il ne maîtrise plus ce qu'il fait. Et cela correspond assez bien je trouve avec la baisse de niveau des scénarios qui en effet restent plutôt bon jusqu'à chez rahazade.
Il manque sa volonté de relancer le bousin contre la vindicte populaire avec le succès que l'on connait ? Et alors, Obion traite sûrement plus l'aspect créatif que commercial. Et la-dessus, c'est assez juste.

Non
Son strip, il réduit l'apport d'Uderzo à Astérix à zéro en insistant sur son soi-disant supposé gâtisme actuel.

Tu peux prendre tous les arguments que tu veux, le dessin d'un Uderzo sénile massacrant son Obélix à coup de règle, il a un impact uniquement négatif et extrêmement fort par rapport à l'ensemble du strip.
Et par comparaison, il renforce la part de Goscinny dans la réalisation d'Astérix.

Il accompagne en cela tout un pan de réflexion qui traîne dans les médias depuis la sortie du dernier Astérix.

Si on écarte le choix du sujet, le dernier est techniquement bien écrit.
Mais la plupart des lecteurs n'ont pas adhéré au sujet, n'ont pas compris qu'Uderzo s'était servi de son héros comme tribune pour témoigner de sa vision du métier.
Et ne voulant pas admettre qu'Uderzo avait le droit de raconter ce qu'il voulait raconter, préfère le traiter de gâteux pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, n'acceptent pas.

Maintenant, j'espère qu'à son âge, je serai aussi gâteux que lui vu ce qu'il peut sortir en interview et ce qu'il a fait depuis qq temps...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede buzznico3000 » 05/10/2013 07:27

la vache !
89 pages et l'album qui sort seulement le 24 octobre !
vu que personne n'a lu l'album, j'vois pas comment on peut en parler...
89 pages de blabla, donc !
j'adore ! :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 05/10/2013 08:33

buzznico3000 a écrit:la vache !

Il s'agit tout de même d'un événement mondial : le premier Astérix "potentiellement" digne de ce nom qui sort depuis la mort de Goscinny :D

[:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/10/2013 08:49

zourbi le grec a écrit:
buzznico3000 a écrit:la vache !

Il s'agit tout de même d'un événement mondial : le premier Astérix "potentiellement" digne de ce nom qui sort depuis la mort de Goscinny :D

[:kusanagui:6]

Eh oui 36 ans, presque ton âge, Buzzinet. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle