Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede kaalhy » 06/09/2013 14:36

Message précédent :
Genug a écrit:
jackcodem a écrit:ça me parait incroyable de ne pas accepter qu'une série puisse mourir.
Ça me paraît au contraire très en phase avec l'époque...

Oui tout a fait, très en phase avec l'époque mais au final bien décevant, qu'on continue des séries principalement pour faire du chiffre nuit à la série... je comprends le besoin d'argent mais ce que je ne saisis pas c'est que les auteurs permettent que leurs séries soient dénaturées pour 3 francs 6 sous [:bru:3]

Franquin avait par exemple décidé que personne ne continuerait Gaston et qu'il s'éteindrait avec lui, et il me semble bien qu'il y a une dizaine d'année, Uderzo avait dit la même chose d'Astérix, alors pourquoi revenir sur cette décision ?

Astérix comme XIII, chroniques de la lune noire, naufragés d'ythaaq et j'en passe... laissez-les avoir une fin et débutons de nouvelles séries prometteuses :-D

Pour ma part beaucoup de ces bds sont achetées plus pour la collection que l'envie de la lire et au final ça me désole, je devrait arrêter là ou la série devrait prendre fin à mon sens, mais la collectionnite l'emporte toujours :( ce qui fait que le portefeuille n'étant pas extensible, de nouvelles séries que j'aurais peut-être envisagé passent à la trappe...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jackcodem » 06/09/2013 14:43

Ludobesac a écrit:C'est vrai que peut-être aurai-je mieux compris un changement radical du graphisme, plus en phase avec le style personnel de Conrad. Non, Conrad n'est pas une chèvre, mais l’exercice auquel il s'est attelé est périlleux car ne lui a t'ont pas demandé de respecter la ligne d'Uderzo? Alors sur quelle base apprécier le travail?
Merbaki aurait-il fait mieux? Pas sûr au niveau du découpage semble t'il !
Et non je ne rachète pas les vieux Astérix...Je les ressors parfois et je les feuillette.

Et pour la première fois depuis 5 ou 6 albums d'Astérix, j'irai acheter celui qui sors avec un espoir mesuré.

le changement du graphisme se fera graduellement... c'est une contrainte qui s'effacera si ces auteurs arrivent à s'imposer.
moi aussi je ressors les vieux astérix et je les relis toujours avec plaisir. :-D
je partage ton espoir mesurée. avec un vrai scénariste, ça ne peut être que mieux. :?:
uderzo, hélas n'avait pas les épaules assez larges dans ce domaine.c'est le fait d'avoir été mis dans l'ombre de goscinny par les journalistes qui l'a poussé à faire lui même les scénarii... ce qui n'était pas une bonne idée. :?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 06/09/2013 15:00

kaalhy a écrit:je ne saisis pas c'est que les auteurs permettent que leurs séries soient dénaturées pour 3 francs 6 sous [:bru:3]

euh...là c'est un peu plus que 3 francs 6 sous qui sont en jeux
kaalhy a écrit:Franquin avait par exemple décidé que personne ne continuerait Gaston et qu'il s'éteindrait avec lui

avis perso, j'aurai aimé qu'il inclut aussi le marsupilami...
kaalhy a écrit: et il me semble bien qu'il y a une dizaine d'année, Uderzo avait dit la même chose d'Astérix, alors pourquoi revenir sur cette décision ?

je l'ai lu aussi. qui se rappelle pourquoi il a changé d'avis?
kaalhy a écrit:Astérix comme XIII, chroniques de la lune noire, naufragés d'ythaaq et j'en passe... laissez-les avoir une fin et débutons de nouvelles séries prometteuses :-D

Pour ma part beaucoup de ces bds sont achetées plus pour la collection que l'envie de la lire et au final ça me désole, je devrait arrêter là ou la série devrait prendre fin à mon sens, mais la collectionnite l'emporte toujours :( ce qui fait que le portefeuille n'étant pas extensible, de nouvelles séries que j'aurais peut-être envisagé passent à la trappe...

eh oui, nous avons le pouvoir de ne plus acheter, comme celui d'éteindre la télé :D
courage tu n'es pas seul à être atteint de collectionnite
et hélas, les nouvelles séries ont très/trop peu de temps pour s'imposer auprès des lecteurs qui mettent parfois du temps à les adopter. la faute incombe aussi aux éditeurs qui le pilon facile... :roll:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 06/09/2013 15:06

Il me semble qu'Uderzo participait lui aussi à la réalisation des scénarios avec Goscinny meme si c'était ce dernier qui mettait les idées au propre. Par ailleurs, j'ai bien aimé ses premiers albums solos.
Qui sait ? Peut-être que si Goscinny avait survécu, lui aussi aurait fini par pondre de mauvais scénarios ?

Sinon, c'est la fille Goscinny qui a persuadé Uderzo de continuer la série.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/09/2013 15:11

Gorkh a écrit:Peut-être que si Goscinny avait survécu, lui aussi aurait fini par pondre de mauvais scénarios ?
Il avait déjà commencé : ses derniers Lucky Luke et Astérix étaient pâlots au regard des albums antérieurs ; comme on sait il avait alors de gros soucis professionnels (avec Dargaud notamment) et personnels (avec la maladie de sa femme par exemple), et d'après les témoignages ça le minait et nuisait à son travail... Néanmoins, on souhaite à tout un chacun de réussir l'équivalent d'un « Goscinny pâlot »...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jackcodem » 06/09/2013 15:24

Gorkh a écrit:Il me semble qu'Uderzo participait lui aussi à la réalisation des scénarios avec Goscinny meme si c'était ce dernier qui mettait les idées au propre.

ah oui, possible... je disais juste qu'uderzo n'était pas assez fort pour faire un scénario seul
Gorkh a écrit:Par ailleurs, j'ai bien aimé ses premiers albums solos.

j'ai aimé le grand fossé mais après ça a très vite dégénéré. c'est devenue une auto caricature. je te suggère de regarder dans la rentrée gauloise : "astérix tel vous ne l'avez jamais lu...". on dirait qu'uderzo soit tombé dans tout les pièges qui sont moqués dans ces quelques pages... [:bru:3]
Gorkh a écrit:Qui sait ? Peut-être que si Goscinny avait survécu, lui aussi aurait fini par pondre de mauvais scénarios ?

c'est parfaitement possible vu qu'il n'a pas eu le temps de vieillir :cry2:
Gorkh a écrit:Sinon, c'est la fille Goscinny qui a persuadé Uderzo de continuer la série.

eh oui s'ils n'ont pas forcément le talent des leur parents défunts, ils en ont les droits... :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 06/09/2013 16:16

Ludobesac a écrit:C'est vrai que peut-être aurai-je mieux compris un changement radical du graphisme, plus en phase avec le style personnel de Conrad. Non, Conrad n'est pas une chèvre, mais l’exercice auquel il s'est attelé est périlleux car ne lui a t'ont pas demandé de respecter la ligne d'Uderzo? Alors sur quelle base apprécier le travail?
Merbaki aurait-il fait mieux? Pas sûr au niveau du découpage semble t'il !
Et non je ne rachète pas les vieux Astérix...Je les ressors parfois et je les feuillette.

Et pour la première fois depuis 5 ou 6 albums d'Astérix, j'irai acheter celui qui sors avec un espoir mesuré.

voir les pages précédentes du topic pour définir le style personnel de Conrad.

après, en terme d'encrage, et sur plein de petits détails, on reconnaît au contraire très bien la manière de faire de Conrad dans les extraits passés.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 08/09/2013 10:04

jackcodem a écrit:j'ai aimé le grand fossé mais après ça a très vite dégénéré. c'est devenue une auto caricature. je te suggère de regarder dans la rentrée gauloise : "astérix tel vous ne l'avez jamais lu...". on dirait qu'uderzo soit tombé dans tout les pièges qui sont moqués dans ces quelques pages... [:bru:3]

D'autant plus que c'était Goscinny qui a scénarisé ces pages là.

EDIT : Je me suis finalement trompé, c'est bien Uderzo qui avait fait seul ces 3 pages là, Goscinny ayant juste donné son accord.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jackcodem » 08/09/2013 11:00

bdmaniak a écrit:
jackcodem a écrit:j'ai aimé le grand fossé mais après ça a très vite dégénéré. c'est devenue une auto caricature. je te suggère de regarder dans la rentrée gauloise : "astérix tel vous ne l'avez jamais lu...". on dirait qu'uderzo soit tombé dans tout les pièges qui sont moqués dans ces quelques pages... [:bru:3]

D'autant plus que c'était Goscinny qui a scénarisé ces pages là.

EDIT : Je me suis finalement trompé, c'est bien Uderzo qui avait fait seul ces 3 pages là, Goscinny ayant juste donné son accord.

EN PLUS ! :D [:bru:3] [:my name snake:2]
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 08/09/2013 11:06

En même temps l'album l'explique : Uderzo était fan de la revue américaine "MAD" et il voulait appliquer le même système sur Astérix le temps de ces trois pages.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jackcodem » 08/09/2013 11:10

bdmaniak a écrit:En même temps l'album l'explique : Uderzo était fan de la revue américaine "MAD" et il voulait appliquer le même système sur Astérix le temps de ces trois pages.

dommage qu'il l'a fait sur ces derniers scénarii. :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 08/09/2013 15:13

kaalhy a écrit:Franquin avait par exemple décidé que personne ne continuerait Gaston et qu'il s'éteindrait avec lui.

C'est bien pour ça que son éditeur et des auteurs en ont décidé autrement et de le faire en contournant cela et en "créant" "Gastoon".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jackcodem » 08/09/2013 16:00

bdmaniak a écrit:
kaalhy a écrit:Franquin avait par exemple décidé que personne ne continuerait Gaston et qu'il s'éteindrait avec lui.

C'est bien pour ça que son éditeur et des auteurs en ont décidé autrement et de le faire en contournant cela et en "créant" "Gastoon".

eh oui les éditeurs maintenant pense que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs recettes... marketing :D
le cimetière des éléphants, c'est juste pour les éléphants : pas pour les héros de bd, surtout s'ils vendent :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 08/09/2013 17:46

jackcodem a écrit:eh oui les éditeurs maintenant pense que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs recettes... marketing
Il faut dire que vu l'accueil que nous faisons à leurs rééditions sous formes d'intégrales, ils auraient tort de se gêner...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 08/09/2013 18:00

Genug a écrit:
jackcodem a écrit:eh oui les éditeurs maintenant pense que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs recettes... marketing
Il faut dire que vu l'accueil que nous faisons à leurs rééditions sous formes d'intégrales, ils auraient tort de se gêner...

faut reconnaitre que quand elle sont bien faite, on aurait tort de se priver ;)

je pense surtout à la reprise de blake & mortimer, les spin off, les multiples rééditions, les versions atlas, hachette... :twisted:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 09/09/2013 07:32

jackcodem a écrit:faut reconnaitre que quand elle sont bien faite, on aurait tort de se priver ;)
Et on ne s'en prive pas (hélas ?). ;)
jackcodem a écrit:je pense surtout à la reprise de blake & mortimer, les spin off, les multiples rééditions, les versions atlas, hachette... :twisted:
Je te suis là-dessus.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 09/09/2013 09:04

Genug a écrit:
jackcodem a écrit:faut reconnaitre que quand elle sont bien faite, on aurait tort de se priver ;)
Et on ne s'en prive pas (hélas ?). ;)

pourquoi "hélas"? beaucoup d'albums (individuel) auraient de toute façon disparue. on se croirait dans la fin des années 60. ça permet de lire des bd qui sont devenues introuvable (exemple : docteur poche) ou jamais édité (exemple : caline & calebasse). :-D ;)
là où il y a une perte d'énergie (je rajoute en plus des autres citées précédemment) c'est par exemple les éditions anniversaires, changement de collection, spécial sortie de film ou encore promo... [:bru:3] [:kusanagui:3]
le hasard veut que j'ai 3 éditions différentes des filles électriques de zep et j'ai pas sa version retitré happy girl! [:my name snake:2]
je le confirme docteur, je suis atteint de collectionnite:D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 09/09/2013 11:07

Sans compter les éditions commentées ! ;)

(d'ailleurs DC Comics nous sort maintenant carrément des "director's cut", avec versions crayonnées + script complet du scénariste) [:my name snake:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kaalhy » 09/09/2013 13:48

bdmaniak a écrit:

:lol: et quelle brillante idée [:kusanagui:6] surtout en essayant de copier en mille fois moins bien le petit spirou (mais en gardant les collaborateurs de gaston dans le futur), j'ai jamais vu un produit aussi mal fini... Mais bon ça à dû marcher malgré tout puisqu'ils en ont sortit deux... :roll:

plus sérieusement, espérons que Dupuis respecte cela et ne nous ressorte pas un Gaston maintenant qu'ils ont récupérés les droits...

jackcodem a écrit:
Genug a écrit:

faut reconnaitre que quand elle sont bien faite, on aurait tort de se priver ;)

je pense surtout à la reprise de blake & mortimer, les spin off, les multiples rééditions, les versions atlas, hachette... :twisted:

Il y a tout de même une grosse différence entre des intégrales et la reprise d'une série par d'autres dessinateurs et scénaristes que ceux qui ont tenus la série. Qu'ils fassent des produits de luxe pour collectionneurs avertis, soit, mais qu'ils crééent de nouveaux personnages à aimer, plutôt que de recycler, qui de plus nuit à l'image de nos héros d'enfance. (Bon j'avoue pour Astérix, Uderzo s'est chargé de massacrer son héros tout seul)

Mais par exemple quand Seron à décidé d'arrêter "les petits hommes" j'étais triste mais content que personne ne reprenne derrière lui, j'aurais préféré que ça se passe ainsi pour lucky luke et boule et bill... Que Spirou ait cette originalité, soit, puisque le personnage appartient à la maison d'édition. Peut-être vais-je me rendre ridicule mais pour moi un personnage appartient à un auteur et je préfère qu'il s'éteigne avec s'il on peut dire.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 09/09/2013 15:05

kaalhy a écrit:
bdmaniak a écrit:

:lol: et quelle brillante idée [:kusanagui:6] surtout en essayant de copier en mille fois moins bien le petit spirou (mais en gardant les collaborateurs de gaston dans le futur), j'ai jamais vu un produit aussi mal fini... Mais bon ça à dû marcher malgré tout puisqu'ils en ont sortit deux... :roll:

Tu nous expliqueras le choix de ton avatar, du coup ?...... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 09/09/2013 15:32

kaalhy a écrit:
Mais par exemple quand Seron à décidé d'arrêter "les petits hommes" j'étais triste mais content que personne ne reprenne derrière lui

C'est-à-dire que pour faire une reprise d'une série, il faut déjà qu'il y ait une base de lecteurs.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle