Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Ludobesac » 21/08/2013 21:53

Message précédent :
Bonsoir,

Je pense que la plupart d'entre nous sommes à la recherche de ce plaisir que nous avions enfants de découvrir le dernier Asterix. Il est incontestable qu'Asterix est inscrit dans les années 60/ 70 et le sommet de l'art des auteurs a été atteint vers le devin ou le cadeau déclinant catastrophiquement après 2 ou 3 albums sans Goscinny, c'est la ou j'ai décroché.
Je n'ai même pas feuilleté les derniers en librairie!
Les dessins des Pictes qui ont filtrés semblent prometteurs bien que celui du bateau dans le fjord avec les macareux me semble un peu light. Je trouve aussi les jambes d'obélix trop longues sur la couverture provisoire, ça ne m'a pas sauté aux yeux mais depuis que j'ai lu cette critique je n'en décroche pas.
Bref, nous sommes bien trop exigeants pour pouvoir être satisfaits des pictes.
Nous ne sommes plus en 78, et nous n'avons plus 13 ans. Pilote (mâtin quel journal) n'existe plus, et au fait que devient Tchernia ?

Ces instants d'attente sont le meilleur, à moins que ... on peut rêver !
Ludobesac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gotlib-fan » 21/08/2013 23:37

Wikikipédia a dit :
Il a effectué sa dernière apparition télévisée aux Vivement dimanche sur TF1 le 18 mai 2008.

Et ce devait être pour une quelconque médaille ou la narration de l'affreux abominable dégueulasse Astérix aux Jeux Olympiques.
Monsieur Cinéma joue-t-il au déclin ?

A part, j'attends les Pictes aussi quand même, et ne craint pas tant que ça les cases, même si ça me paraît manquer de détails, le format, comme il a été signalé précédemment, cause d'un "bon sens" inégalable, sera plus restreint que celui dans lequel figurent les dites cases.
Tendons les doigts et croisons la corde.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/08/2013 23:40

Ludobesac a écrit:Ces instants d'attente sont le meilleur, à moins que ... on peut rêver !

Oui voila, l'attente est succulente. Je regarde les quelques cases proposées mais en me mettant les mains devant les yeux pour pas en voir trop, comme les filles (et les gars aussi) qui regardent les films d'horreur. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 22/08/2013 02:05

Garf a écrit:Moi je connais quelqu'un qui aime bien "Le ciel lui tombe sur la tete" !!!

[Révéler] Spoiler:
Mon fiston de 6 ans...

Il s'exprime bien ton fiston pour son âge, par contre l'envoyer à Taïwan pour le punir de ses goûts bédéistiques et footballistique ça me semble un peu sévère comme punition. Surtout que là bas le ciel menace souvent de lui tomber souvent sur la tête au sens propre du terme. :D

[Révéler] Spoiler:
Private joke inside
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 22/08/2013 02:12

C'est pour Brian ? S'il aime cet album, c'est uniquement parce que c'est l'Astérix 33
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 22/08/2013 03:23

La vache, la défaite en finale de coupe de France, il l'a toujours pas digéré l'ami Eko.
Qu'est-ce que ça va être quand Yo va claquer un triplé à son équipe pour son dernier match à Lyon!

Et oui, j'ai aimé l'album 33, pour plein de raisons que j'ai expliquées il y a longtemps :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 22/08/2013 13:54

Fantaroux a écrit:C'est pour Brian ? S'il aime cet album, c'est uniquement parce que c'est l'Astérix 33

Ben oui, j'ai mis assez de référence pour que ça saute aux yeux. :P
Il n'empêche que le tome 33 n'est pas si mauvais que ça, c'est surtout qu'avec l'attente entre chaque album il eut été préférable de faire un album plus classique pour éviter la frustration d'une intrigue si différente. Ce tome 35, quant à lui, semble prometteur, même si je trouve dommage de s'intéresser aux Pictes après les Bretons.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 23/08/2013 16:34

Mister_Eko a écrit:même si je trouve dommage de s'intéresser aux Pictes après les Bretons.
Goscinny s'était intéressé au lutéciens après avoir présenté des armoricains, puis à toute la Gaule continentale avant de s'intéresser aux arvernes puis à la Corse...
On peut bien visiter différentes région d'un (futur) pays (sauf pour la Belgique où il a mieux valu parler des flamands et des wallons en même temps, il semblerait :roll: )

Et un "Astérix en Irlande" n'est pas inimaginable non plus...

C'est d'ailleurs l'issue la plus logique si on veut continuer à voir notre "Astérix explorateur" poursuivre ses périples européens à l'avenir (à moins de revenir en Allemagne, par exemple, sous un autre angle que le pays militarisé qui se déchire entre länders).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 23/08/2013 16:46

"Astérix sur la Lune", ça n'a pas été fait non plus :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Don-Pancho » 23/08/2013 16:57

C'est vrai qu'Astérix chez les Goths était assez spécial finalement, car il ne jouait quasiment pas avec les clichés sur les allemands
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 23/08/2013 17:51

gill a écrit:C'est d'ailleurs l'issue la plus logique si on veut continuer à voir notre "Astérix explorateur" poursuivre ses périples européens à l'avenir
Goscinny a aussi réussi des albums peu exotiques (Les lauriers) et/ou centrés sur un personnage (Le devin) ou une situation (& Cie) qui étaient des régals, je n'apprends rien à personne. J'ignore si Ferri poursuivra, mais je ne doute pas qu'il saura faire. À moins que les décideurs ne préfèrent tenter de se lancer dans des Astérix Mystery réalisés par d'autres mercenaires...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede geep » 23/08/2013 18:05

Je crois que ça a vraiment commencé avec Asterix chez les Bretons et c'est devenu une habitude (si je peux m'exprimer ainsi), en Hispanie, chez les Belges, en Corse... Quelquefois c'est bon, quelquefois c'est moins bon, c'est suivant si l'histoire tient la route ou pas, exemple "La grande traversée" qui aurait pu être sympa mais dont le scénario est selon moi plutôt faiblard. "L'Odyssée d'Asterix" est pas mal mais donne l'impression que les auteurs marchent un peu sur des oeufs, on évoque les problèmes du proche orient, mais de loin, et ce n'est pas "La vie de Brian"... Au surplus, la mondialisation a gommé pas mal de particularismes et les conflits divers à droite et à gauche ne donnent pas forcément envie de rigoler (vous imaginez "Astérix en Bosnie"?)
geep
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 23/08/2013 19:20

geep a écrit:... et les conflits divers à droite et à gauche ne donnent pas forcément envie de rigoler (vous imaginez "Astérix en Bosnie"?)

Maintenant que tu le dis, je verrai bien Emir Kusturica à la manoeuvre, dans l'esprit de Gosciny.

Ca commencerait par:

" Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Bosnie est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un village d' irréductibles Bosniaques résistent toujours à l' envahisseur... "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 23/08/2013 19:27

Et après, un roman graphique en noir et blanc de 350 pages sans un mot de texte, sauf au titre "La Vie quotidienne d'Astérix quand il est tout seul chez lui".
A la fin, il se suicide.
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 23/08/2013 19:42

Don-Pancho a écrit:C'est vrai qu'Astérix chez les Goths était assez spécial finalement, car il ne jouait quasiment pas avec les clichés sur les allemands
Oui, Goscinny n'avait pas encore systématisé le principe du rapprochement avec notre époque. L'objectif était encore de s'amuser avec des événements historiques : les druides et leur potion, la fabrication de serpes sous des dolmens, les réunions de druides dans la forêt des Carnutes, les disputes entre Wisigoths, Ostrogoths et autres Goths, les gladiateurs, Cléopâtre...
Les allusions à notre époque n'étaient que secondaires... et puis c'est devenu le sujet principal. Avec le "Tour de Gaule" je dirais.
Genug a écrit:
gill a écrit:C'est d'ailleurs l'issue la plus logique si on veut continuer à voir notre "Astérix explorateur" poursuivre ses périples européens à l'avenir
Goscinny a aussi réussi des albums peu exotiques (Les lauriers) et/ou centrés sur un personnage (Le devin) ou une situation (& Cie) qui étaient des régals, je n'apprends rien à personne. J'ignore si Ferri poursuivra, mais je ne doute pas qu'il saura faire.
Oui oui, je ne parlais justement que de la partie "Astérix explorateur".
Il me semble qu'il a été dit ici que Ferri préparait déjà le suivant, qui se trouve être dans cette veine très locale justement. Ce qui me réjouit autant que toi :) Ferri pourrait même être encore meilleur pour ces Astérix là.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ludobesac » 23/08/2013 19:56

Mes albums préférés se passent presque tous au village…Les critiques de nos travers sont toujours bien traitées dans les albums scenarisés par Goscinny: La crédulité (le devin), l'appât du gain ( ob et cie) etc...C'est la présence de plusieurs niveaux de lecture qui rendaient asterix si populaires !
Gosses, on y voyait l'Aventure adultes on y voit la parodie!

J'ose espérer que la nouvelle mouture entrera dans le cahier des charges implicites de Goscinny : Pas de fusées et d'objets volants (à part les romains et les pirates ;-) ), pas de femmes hors caricatures Style Zaza Bonemine ou Falbala et surtout pas liées aux héros. Pas de parents d'astérix ou d'obélix !
Ce sont les anachronismes qui font le charme d'astérix mais encadrés dans quelques règles subtiles qui ont été ignorées par Uderzo, ce qui a gâché la plupart des albums Albert René !

Pour moi, le pire a été fait : On peut imaginer Asterix vol XIII pour Alexandrie ou Asterix font du ski ça pourra pas être pire que ces ridicules ET aperçus une fois...ou Schwarzenegger en superman !
Ludobesac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lapin Moutarde » 23/08/2013 20:13

je sais pas pourquoi, mais ce prochain asterix, je le sens très mal. Ecrit pour plaire au populo, mais lisse et sans audace, c'est un album où tout aura été étudié pour faire un carton plein. On aura droit au méga stand entre le beurre et la volaille.
Personne ne pourra faire aussi bien que Goscinny. Il avait un sens du rythme dans le récit..on n s'ennuyait jamais. :siffle:
je le sens mal... [:bru:3]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gotlib-fan » 23/08/2013 20:56

Personne n'a ici je crois émis l'effarante hypothèse que ce serait mieux qu'avec Goscinny, mais qu'au moins, ce soit meilleur qu'Uderzo seul.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 23/08/2013 23:41

Lapin Moutarde a écrit:je sais pas pourquoi, mais ce prochain Asterix, je le sens très mal. Ecrit pour plaire au populo, mais lisse et sans audace, c'est un album où tout aura été étudié pour faire un carton plein.
Mais TOUS les Astérix ont été étudiés pour faire un carton plein (à part peut-être les deux derniers d'Uderzo qui voulait faire passer "un message" ou "rendre hommage").
Jamais René Goscinny, qui se vexait lorsqu'on ne riait pas de ses blagues à la rédaction de Pilote, ou qui voulait se tuer dix fois par jour parce qu'il ne trouvait pas d'idées pour son scénario... n'aurait supporté de voir qu'un de ses albums puisse ne pas plaire.
Je ne comprendrai donc jamais pourquoi on pourrait reprocher à quelqu'un de vouloir "plaire au populo", alors qu'il n'y a rien de plus noble.

Et je ne pense absolument pas que Ferri soit du genre à écrire quelque chose de "lisse et sans audace".
Il a certes dû s'adapter, chercher un synopsis qui puisse plaire à Uderzo et à Hachette, mais je suis persuadé que le fond de l'histoire et les gags qu'il aura trouvés seront de qualité.
Il paraît qu'Uderzo lui-même aurait éclaté de rire à de nombreuses reprises en lisant le scénario (et si lui, je ne lui fais pas confiance pour écrire un truc, je sais qu'il apprécie et accompagne à merveille les scénarios des autres... justement parce qu'il a cet esprit simple et "populo" qui en fait un excellent cobaye).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 24/08/2013 07:14

gill a écrit:
Mister_Eko a écrit:même si je trouve dommage de s'intéresser aux Pictes après les Bretons.
Goscinny s'était intéressé au lutéciens après avoir présenté des armoricains, puis à toute la Gaule continentale avant de s'intéresser aux arvernes puis à la Corse...
On peut bien visiter différentes région d'un (futur) pays (sauf pour la Belgique où il a mieux valu parler des flamands et des wallons en même temps, il semblerait :roll: )

Et un "Astérix en Irlande" n'est pas inimaginable non plus...

C'est d'ailleurs l'issue la plus logique si on veut continuer à voir notre "Astérix explorateur" poursuivre ses périples européens à l'avenir (à moins de revenir en Allemagne, par exemple, sous un autre angle que le pays militarisé qui se déchire entre länders).

En toute logique, après les Pictes ça devrait se dérouler en territoire gaulois.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 24/08/2013 11:05

Oui, Ferri a déjà signalé en itw que l'alternance Village-voyage ferait parti des éléments qu'ils reprendraient.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle