Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 20/08/2013 14:48

Message précédent :
Comparé à dessinateur, y'a pas photo niveau $.

Conrad a refusé parce que les contrats sont toujours très long et qu'ils sont exclusifs.

Tireg a écrit:
Brian Addav a écrit:Uderzo cherche un repreneur. Et beaucoup se damnerait pour être à la place de Conrad. Pas seulement pour l'aspect financier et "masse du public qui va lire l'album", mais tout simplement pour profiter des conseils du maître.

... Ou alors tout simplement est-ce le défi qui l'intéresse ?
La définition qui a été ici donnée de l'artiste me paraît un peu réductrice : celui qui crée quelque chose.
Et si la définition qu'en donne Conrad était : "celui qui essaye des choses différentes" ?

Il suffit de voir les différences qu'il y a entre ses séries Donito et Kid Lucky d'une part, les Innommables et Tigresse Blanche d'autre part, et Raj dans un troisième temps !
Les premières sont le style Conrad pour la jeunesse, les deuxièmes sont le style Conrad pour adultes, et la troisième est le style Conrad modifié pour coller à l'ambiance qu'il a voulu développer.
Il est évident que Conrad ne se cantonne pas à faire ce qu'il sait faire, mais qu'il est curieux et avide de graphisme. ;)

Complètement, c'est ce qui a été aussi dit les pages précédentes. Il ne se cantonne pas à son truc et a toujours cherché à évoluer.

Tireg a écrit:D'un autre côté, je suis un peu sceptique sur le principe même de ce que fait Conrad en ce moment : reprise du Marsupilami via Marsu Kids, reprise de Spirou, reprise d'Astérix...
Il y a quelques années (4 ou 5 ans), je lui avais demandé pourquoi il avait refusé de reprendre Spirou à l'époque de Tome & Janry. Il m'avait répondu que reprendre un personnage n'était pas intéressant du tout, et qu'il préférait faire ses propres séries.
Je me demande ce qui a pu se passer entretemps pour qu'il se mette aussi frénétiquement à reprendre des séries. :?:

Il t'a un peu menti :D
A l'époque (et on le sait maintenant suite à différentes itws de Yann et Conrad), ils ont refusé de reprendre Spirou car le contrat proposé était hallucinant et les auraient privé de toute liberté créatrice.

Maintenant, il ne reprend pas frénétiquement des séries. Il avait un one-shot Spirou en cours, ce qui n'est pas une reprise, quand on est venu le chercher pour le Marsu Kid. Là on sent clairement que ça lui permet de boucler une boucle et de rendre hommage à Franquin.
Après, quand on te propose de postuler pour Astérix, tu tentes quoi!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Messer » 21/08/2013 09:22

J'ai l'impression que cet album me plaira. Le peu que j'en ai vu (pas envie de spoiler tout l'album en parcourant entièrement le sujet) me laisse penser que l'esprit de la série est respecté. Peu importent les différences avec les auteurs initiaux, cela me semble être un Astérix qui me réconciliera avec la série après les derniers trucs sortis.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 21/08/2013 09:40

Oui, moi également, je fais assez confiance à Ferry au scénario et à Conrad au dessin. J'ai même hâte de le lire, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis des décennies avec Astérix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede AllanMacBride » 21/08/2013 10:07

Croaa a écrit:Oui, moi également, je fais assez confiance à Ferry au scénario et à Conrad au dessin. J'ai même hâte de le lire, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis des décennies avec Astérix.

avis partagé (longtemps que je n'ai éprouvé une telle curiosité)
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede NARCISSE » 21/08/2013 11:29

Toute façon ça ne pourra jamais être aussi pire que le dernier... Une véritable catastrophe industrielle !
Et pour ceux qui ne savent pas , une grande expo astérix aura lieu a la rentrée a la bnf de Paris :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult ... terix.html
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 21/08/2013 11:46

AllanMacBride a écrit:
Croaa a écrit:Oui, moi également, je fais assez confiance à Ferry au scénario et à Conrad au dessin. J'ai même hâte de le lire, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis des décennies avec Astérix.

avis partagé (longtemps que je n'ai éprouvé une telle curiosité)

En ce qui me concerne, c'est plus de la curiosité que de la hâte enthousiaste. Mais c'est déjà mieux que ce j'aurais pu éprouver si la série avait continué sur les rails des derniers albums...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 21/08/2013 12:09

Je ferais confiance à Ferry si j' étais sur que le scénario est vraiment le sien, pas si il a été coaché par Uderzo... :?

D' ailleurs, sur la fiche provisoire de la BEL, comme sur la couv', c' est Gosciny & Uderzo qui sont crédités, pas les repreneurs... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/08/2013 12:13

NARCISSE a écrit:Toute façon ça ne pourra jamais être aussi pire que le dernier... Une véritable catastrophe industrielle !

Non, non, ne relançons pas le débat, j'ai du boulot!!! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 21/08/2013 13:04

Brian Addav a écrit:Non, non, ne relançons pas le débat, j'ai du boulot!!! [:kusanagui:6]

Pour qu'il y ait débat, encore faudrait-il qu'il y ait des opinions contradictoires. À moins que j'ai loupé des gros trucs, l'avis sur la question me semble assez unanime ! :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 21/08/2013 13:06

Euh vous parlez duquel, de "Le ciel lui tombe sur la tête" ou "L'anniversaire d'Astérix et Obélix"?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Gorkh » 21/08/2013 13:33

Marrant, je l'ai lu il y a pas longtemps le ciel lui tombe sur la tête. Et franchement, je l'ai pas trouvé aussi mauvais que la première fois que j'ai tenté de le lire (et que je l'ai reposé dès que l'extra-terrrestre est arrivé). D'un certain côté, il m'a fait penser plus à un épisode du scrameustache avec les galaxiens.
Après, c'est vrai que c'était pas forcément un Astérix mais finalement, je le trouve supérieur (une fois la pillule cosmique passée) à la traviata ou à la galère d'Obélix...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 21/08/2013 13:35

Et zut! On parle du "ciel", le plus grand nanar de ces 10 dernières années, et qui fait l unanimité! quoique certains doivent bien aimer! :lol:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 21/08/2013 14:01

Moi je parlais bien de l'anniversaire... à côté duquel le ciel est presque lisible !

(Quant la galère mentionnée par Gorkh, c'était déjà un bien mauvais cru aussi...)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2013 14:07

et dire que le dernier que j'ai lu est chez rahazade, il m'en reste des couleuvres à avaler pour me mettre à jour, semble-t-il :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 21/08/2013 14:08

Olaf Le Bou a écrit:et dire que le dernier que j'ai lu est chez rahazade, il m'en reste des couleuvres à avaler pour me mettre à jour, semble-t-il :?

En même temps tu peux aussi directement lire le prochain sans passer par la case "déprime assurée". :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 21/08/2013 14:09

Olaf Le Bou a écrit:et dire que le dernier que j'ai lu est chez rahazade, il m'en reste des couleuvres à avaler pour me mettre à jour, semble-t-il :?

Ca doit être le dernier vraiment bon Astérix Rahazade.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 21/08/2013 14:24

Oui, j'y aime bien les couleurs.
Pis les deux fakirs sont rigolos.
Ahaha.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Garf » 21/08/2013 16:26

Moi je connais quelqu'un qui aime bien "Le ciel lui tombe sur la tete" !!!

[Révéler] Spoiler:
Mon fiston de 6 ans...
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 21/08/2013 17:19

Croaa a écrit:

En même temps tu peux aussi directement lire le prochain sans passer par la case "déprime assurée". :D

C'est même carrément recommandé !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/08/2013 20:34

Que n'ai-je lu vos conseils à l'époque... Je me suis encore tapé la Rose, la Galère et la Traviata avant de jeter l'éponge... (je sais c'était de l'obstination stupide). Je n'ai pas eu le courage de les relire tant ça m'avait foutu le cafard... Ha la la quelle tristesse... :cry2:
D'ailleurs en y repensant le vrai dernier valable était pour moi l'Odyssée :? . Tout ça ne nous rajeunit pas :P .
Messer a écrit:J'ai l'impression que cet album me plaira. Le peu que j'en ai vu (pas envie de spoiler tout l'album en parcourant entièrement le sujet) me laisse penser que l'esprit de la série est respecté. Peu importent les différences avec les auteurs initiaux, cela me semble être un Astérix qui me réconciliera avec la série après les derniers trucs sortis.

:ok:
Concernant les spoileurs hélas je ne me fais pas d'illusion, vu le méga matraquage qui nous attend, on ne pourra pas ouvrir l'album avec l’œil et l'esprit vierge. A moins de partir en exil dans une lamaserie jusqu"à ce qu'un bonze ami vous fasse parvenir l'album. :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ludobesac » 21/08/2013 21:53

Bonsoir,

Je pense que la plupart d'entre nous sommes à la recherche de ce plaisir que nous avions enfants de découvrir le dernier Asterix. Il est incontestable qu'Asterix est inscrit dans les années 60/ 70 et le sommet de l'art des auteurs a été atteint vers le devin ou le cadeau déclinant catastrophiquement après 2 ou 3 albums sans Goscinny, c'est la ou j'ai décroché.
Je n'ai même pas feuilleté les derniers en librairie!
Les dessins des Pictes qui ont filtrés semblent prometteurs bien que celui du bateau dans le fjord avec les macareux me semble un peu light. Je trouve aussi les jambes d'obélix trop longues sur la couverture provisoire, ça ne m'a pas sauté aux yeux mais depuis que j'ai lu cette critique je n'en décroche pas.
Bref, nous sommes bien trop exigeants pour pouvoir être satisfaits des pictes.
Nous ne sommes plus en 78, et nous n'avons plus 13 ans. Pilote (mâtin quel journal) n'existe plus, et au fait que devient Tchernia ?

Ces instants d'attente sont le meilleur, à moins que ... on peut rêver !
Ludobesac
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle