Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Fantaroux » 15/08/2013 16:10

Message précédent :
:ok:
Intéressant mais beaucoup de spoilers, va falloir arrêter de lire si on ne veut pas connaitre toute l'histoire avant d'avoir lu l'album :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dandyskin » 15/08/2013 16:26

Brian Addav a écrit:… ainsi qu'un monstre marin aux faux airs de Nessie…

rahoul a écrit:
eBry a écrit:Les Pictes, ce sont des Écossais, non? Ça peut être intéressant. Y aura du kilt, du whisky, du lancer de tronc d'arbre,...

Je redoute Nessie :? - Le 26/03/2013 -

Gagné :lol: Mais bon ça peut le faire selon la façon d'amener la chose ;)
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BOBetBOBETTE » 15/08/2013 16:31

Dandyskin a écrit:
Brian Addav a écrit:… ainsi qu'un monstre marin aux faux airs de Nessie…

rahoul a écrit:
eBry a écrit:Les Pictes, ce sont des Écossais, non? Ça peut être intéressant. Y aura du kilt, du whisky, du lancer de tronc d'arbre,...

Je redoute Nessie :? - Le 26/03/2013 -

Gagné :lol: Mais bon ça peut le faire selon la façon d'amener la chose ;)

De la radinerie ...
On ne dit pas que les écossais sont radins ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 15/08/2013 17:06

Du haggis aussi :food:

Pansedebrebifarcix ? :siffle: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 17:29

Par contre, quand vous citez des extraits de l'article, virez mon pseudo, mettez Uderzo quoi! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 15/08/2013 17:46

Oui, rendons à Jules ce qui appartient à Jules
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dandyskin » 15/08/2013 19:04

Brian Addav a écrit:Par contre, quand vous citez des extraits de l'article, virez mon pseudo, mettez Uderzo quoi! :D

Pensé… mais flemme :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zenitram » 15/08/2013 22:23

Fantaroux a écrit::ok:
Intéressant mais beaucoup de spoilers, va falloir arrêter de lire si on ne veut pas connaitre toute l'histoire avant d'avoir lu l'album :D

Et encore... dans le quatrième article en version pdf, il y a un petit dessin supplémentaire :

Image

Et en légende un autre spoil, surement le plus important révélé à ce jour puisqu'on peut facilement deviner la raison pour laquelle Astérix et Obélix vont chez les Pictes, quand on recoupe ça avec le tout premier dessin de Conrad en conférence de presse...

[Révéler] Spoiler:
"Il n’était pas prévu que le 35e volume des aventures d’Astérix débute sous la neige. C’est Albert Uderzo qui a suggéré cette idée au scénariste Jean-Yves Ferri, qui avait envisagé au départ une saison plus ensoleillée. La modification a son importance, dans la mesure où un énorme et mystérieux glaçon, venu de la mer, s’apprête à s’échouer sur les côtes bretonnes…"
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede thyuig » 16/08/2013 08:52

Ce dernier dessin est "uderziesque" en diable !!! :shock: :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Tireg » 16/08/2013 09:15

Après "Oooooh ! Ferri et Conrad sont nés la même année qu'Astérix !", voici :
compare Conrad qui, comme Uderzo, présente la caractéristique d'avoir publié ses premières BD à l'âge de 14 ans.

D'ici à ce qu'on apprenne que le libraire qui a vendu le plus d'albums d'Astérix à ce jour est capricorne comme Obélix...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede indianaced » 16/08/2013 10:57

Zenitram a écrit:

Et encore... dans le quatrième article en version pdf, il y a un petit dessin supplémentaire :

Image

Et en légende un autre spoil, surement le plus important révélé à ce jour puisqu'on peut facilement deviner la raison pour laquelle Astérix et Obélix vont chez les Pictes, quand on recoupe ça avec le tout premier dessin de Conrad en conférence de presse...

[Révéler] Spoiler:
"Il n’était pas prévu que le 35e volume des aventures d’Astérix débute sous la neige. C’est Albert Uderzo qui a suggéré cette idée au scénariste Jean-Yves Ferri, qui avait envisagé au départ une saison plus ensoleillée. La modification a son importance, dans la mesure où un énorme et mystérieux glaçon, venu de la mer, s’apprête à s’échouer sur les côtes bretonnes…"

tu veux parler de ça
[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par indianaced le 16/08/2013 10:59, édité 1 fois.
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 16/08/2013 10:58

[Révéler] Spoiler:
bin oui, c'était un picte à glace...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Zenitram » 16/08/2013 16:15

indianaced a écrit:
Zenitram a écrit:

Image

[Révéler] Spoiler:

tu veux parler de ça
[Révéler] Spoiler:
Image

Oui c'est bien ça
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 16/08/2013 17:49

Mon dieu ! Quel spoil ! Cela doit bien représenter ce qui doit se passer dans les 3/4 premières planches. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 16/08/2013 19:07

l'auteur des Innommables (avec Yann) est d'abord allé quérir conseil auprès de son grand aîné lors d'un séjour à Paris. "Je lui ai demandé comment il travaillait, détaille-t-il. Il m'a répondu quelque chose du genre : "Ben... je dessine, quoi", tout en m'expliquant des choses assez basiques en matière de dessin. Uderzo n'a jamais été un méthodique ni un théoricien de son propre travail. J'ai donc dû procéder par déduction."
Amusant, quand on lit ça :lol:
Au final, il est bien difficile de comprendre qui de Goscinny ou d'Uderzo a su maximiser l'utilisation des phylactères dans cette page pour transformer une simple scène de transition en bijou de bande dessinée...
C'est très probablement parce que les deux génies y sont pour une part égale.
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 16/08/2013 19:20

Vaste sujet : comment imiter un autre artiste sans renier ses propres pulsions artistiques ? Comment reproduire à l'identique un personnage aussi universel qu'Astérix et faire en sorte que "le trait reste vivant, expressif, jeté..." – spontané en un mot ?
- tous les peintres copiistes de l'histoire ont appris à se mouler dans un style
- les dessinateurs de dessins animés apprennent dès l'origine à se conformer au style de la charte graphique du film en cours (et Conrad a été choisi par le studio américain, notamment parce qu'il avait cette qualité là)...

Le dessin est un art, le dessin d'après nature (ou d'après la "nature" d'une autre dessinateur ;) ) est un art.
Tout cela se travaille, tout cela s'apprend.
N'en déplaise aux tenants de l'artiste spontané qui a un don, ou de l'artiste qui ne sait (qui ne doit) qu'exprimer SON art à lui d'une manière exclusive et autoritaire. :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 16/08/2013 19:30

zourbi le grec a écrit:Cette série est un moyen de se moquer de l'homme blanc occidental bourré de préjugés et de ridicules, et la modestie et la simplicité de l'indien sont là pour faire ressortir ces travers.

Et Astérix perpétue ce type d'humour puisque le choix de la rome/gaule antique est surtout en moyen de prendre de la distance vis à vis de notre monde moderne pour mieux s'en moquer, de même que les voyages des deux gaulois à l'étranger sont prétexte à ridiculiser nos préjugés et idées reçues sur les étrangers. J'espère que Ferry va continuer dans cette veine pour le voyage en Ecosse.
Ah oui. Très juste. Goscinny se moquait déjà déjà des voyageurs "chauvins"... :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/08/2013 19:32

gill a écrit:Le dessin est un art, le dessin d'après nature (ou d'après la "nature" d'une autre dessinateur ;) ) est un art.
Tout cela se travaille, tout cela s'apprend.
N'en déplaise aux tenants de l'artiste spontané qui a un don, ou de l'artiste qui ne sait (qui ne doit) qu'exprimer SON art à lui d'une manière exclusive et autoritaire. :roll:

Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en tant qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
Dernière édition par zourbi le grec le 16/08/2013 19:55, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 16/08/2013 19:34

BDbilos a écrit:Image

Et Abra faisant de la luge manifestement sur son bouclier ! Bonne trouvaille, variation sur le runing gag "chef/bouclier" :ok: .
Ah ouiiii ! Excellent (et merci de l'avoir signalé, je l'avais zappé... :siffle: )
Dernière édition par gill le 16/08/2013 19:39, édité 2 fois.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 16/08/2013 19:38

zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en temps qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
Il faut de tout pour faire le monde de la BD : des créateurs, des suiveurs qui s'émancipent ou non, des remplaçants, des studios, des "mercenaires", ...
Tout dépend de ce que demandent les lecteurs et/ou les éditeurs ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/08/2013 19:52

gill a écrit:Ah ouiiii ! Excellent (et merci de l'avoir signalé, je l'avais zappé... :siffle: )
[:fantaroux:2]

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en temps qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
Il faut de tout pour faire le monde de la BD : des créateurs, des suiveurs qui s'émancipent ou non, des remplaçants, des studios, des "mercenaires", ...
Tout dépend de ce que demandent les lecteurs et/ou les éditeurs ;)

Notons que cette notion de mercenaire semble faire débat pour un dessinateur et pas pour un scénariste. Pourtant Ferri se comporte de la même manière vis à vis de Goscinny... Les scénaristes seraient-ils un peu moins artistes que les dessinateurs ? Ou du moins leur talent serait-il moins brimé par l'exercice consistant à se fondre dans le style d'un autre ? :geek:
(Ferri explique qu'il s'est forcé à ne pas faire du Ferri)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle