Brian Addav a écrit:… ainsi qu'un monstre marin aux faux airs de Nessie…
rahoul a écrit:eBry a écrit:Les Pictes, ce sont des Écossais, non? Ça peut être intéressant. Y aura du kilt, du whisky, du lancer de tronc d'arbre,...
Je redoute Nessie - Le 26/03/2013 -
Dandyskin a écrit:Brian Addav a écrit:… ainsi qu'un monstre marin aux faux airs de Nessie…rahoul a écrit:eBry a écrit:Les Pictes, ce sont des Écossais, non? Ça peut être intéressant. Y aura du kilt, du whisky, du lancer de tronc d'arbre,...
Je redoute Nessie - Le 26/03/2013 -
Gagné Mais bon ça peut le faire selon la façon d'amener la chose
Brian Addav a écrit:Par contre, quand vous citez des extraits de l'article, virez mon pseudo, mettez Uderzo quoi!
Fantaroux a écrit::ok:
Intéressant mais beaucoup de spoilers, va falloir arrêter de lire si on ne veut pas connaitre toute l'histoire avant d'avoir lu l'album
compare Conrad qui, comme Uderzo, présente la caractéristique d'avoir publié ses premières BD à l'âge de 14 ans.
Zenitram a écrit:Fantaroux a écrit::ok:
Intéressant mais beaucoup de spoilers, va falloir arrêter de lire si on ne veut pas connaitre toute l'histoire avant d'avoir lu l'album
Et encore... dans le quatrième article en version pdf, il y a un petit dessin supplémentaire :
Et en légende un autre spoil, surement le plus important révélé à ce jour puisqu'on peut facilement deviner la raison pour laquelle Astérix et Obélix vont chez les Pictes, quand on recoupe ça avec le tout premier dessin de Conrad en conférence de presse...[Révéler] Spoiler:"Il n’était pas prévu que le 35e volume des aventures d’Astérix débute sous la neige. C’est Albert Uderzo qui a suggéré cette idée au scénariste Jean-Yves Ferri, qui avait envisagé au départ une saison plus ensoleillée. La modification a son importance, dans la mesure où un énorme et mystérieux glaçon, venu de la mer, s’apprête à s’échouer sur les côtes bretonnes…"
indianaced a écrit:Zenitram a écrit:Fantaroux a écrit::ok:
Et encore... dans le quatrième article en version pdf, il y a un petit dessin supplémentaire :
Et en légende un autre spoil, surement le plus important révélé à ce jour puisqu'on peut facilement deviner la raison pour laquelle Astérix et Obélix vont chez les Pictes, quand on recoupe ça avec le tout premier dessin de Conrad en conférence de presse...[Révéler] Spoiler:"Il n’était pas prévu que le 35e volume des aventures d’Astérix débute sous la neige. C’est Albert Uderzo qui a suggéré cette idée au scénariste Jean-Yves Ferri, qui avait envisagé au départ une saison plus ensoleillée. La modification a son importance, dans la mesure où un énorme et mystérieux glaçon, venu de la mer, s’apprête à s’échouer sur les côtes bretonnes…"
tu veux parler de ça[Révéler] Spoiler:
Amusant, quand on lit çal'auteur des Innommables (avec Yann) est d'abord allé quérir conseil auprès de son grand aîné lors d'un séjour à Paris. "Je lui ai demandé comment il travaillait, détaille-t-il. Il m'a répondu quelque chose du genre : "Ben... je dessine, quoi", tout en m'expliquant des choses assez basiques en matière de dessin. Uderzo n'a jamais été un méthodique ni un théoricien de son propre travail. J'ai donc dû procéder par déduction."
Au final, il est bien difficile de comprendre qui de Goscinny ou d'Uderzo a su maximiser l'utilisation des phylactères dans cette page pour transformer une simple scène de transition en bijou de bande dessinée...
C'est très probablement parce que les deux génies y sont pour une part égale.
- tous les peintres copiistes de l'histoire ont appris à se mouler dans un styleVaste sujet : comment imiter un autre artiste sans renier ses propres pulsions artistiques ? Comment reproduire à l'identique un personnage aussi universel qu'Astérix et faire en sorte que "le trait reste vivant, expressif, jeté..." – spontané en un mot ?
Ah oui. Très juste. Goscinny se moquait déjà déjà des voyageurs "chauvins"...zourbi le grec a écrit:Cette série est un moyen de se moquer de l'homme blanc occidental bourré de préjugés et de ridicules, et la modestie et la simplicité de l'indien sont là pour faire ressortir ces travers.
Et Astérix perpétue ce type d'humour puisque le choix de la rome/gaule antique est surtout en moyen de prendre de la distance vis à vis de notre monde moderne pour mieux s'en moquer, de même que les voyages des deux gaulois à l'étranger sont prétexte à ridiculiser nos préjugés et idées reçues sur les étrangers. J'espère que Ferry va continuer dans cette veine pour le voyage en Ecosse.
gill a écrit:Le dessin est un art, le dessin d'après nature (ou d'après la "nature" d'une autre dessinateur ) est un art.
Tout cela se travaille, tout cela s'apprend.
N'en déplaise aux tenants de l'artiste spontané qui a un don, ou de l'artiste qui ne sait (qui ne doit) qu'exprimer SON art à lui d'une manière exclusive et autoritaire.
Ah ouiiii ! Excellent (et merci de l'avoir signalé, je l'avais zappé... )BDbilos a écrit:
Et Abra faisant de la luge manifestement sur son bouclier ! Bonne trouvaille, variation sur le runing gag "chef/bouclier" .
Il faut de tout pour faire le monde de la BD : des créateurs, des suiveurs qui s'émancipent ou non, des remplaçants, des studios, des "mercenaires", ...zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en temps qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
gill a écrit:Ah ouiiii ! Excellent (et merci de l'avoir signalé, je l'avais zappé... )
gill a écrit:Il faut de tout pour faire le monde de la BD : des créateurs, des suiveurs qui s'émancipent ou non, des remplaçants, des studios, des "mercenaires", ...zourbi le grec a écrit:Ouais, n'empêche que lorsque Uderzo dessinait Astérix, il s'exprimait pleinement en temps qu'artiste alors que le travail de Conrad sur Astérix aussi talentueux soit-il, est un travail de mercenaire sans plus
Tout dépend de ce que demandent les lecteurs et/ou les éditeurs
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité