Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 12/04/2013 23:04

Message précédent :
Je me disais comme ça que pour patienter on pourrait essayer sérieusement (enfin... un peu sérieusement) de trouver le motif, cause ou but du voyage chez les Pictes...

Je propose :

- Assurancetourix a besoin d'une cornemuse, ou de cours de cornemuse, ou est invité à une sorte de festival... (mais Assurancetourix a déjà "servi" pour "Gladiateur" et "Rahazade")

- Suite à un pari stupide, un de nos héros doit porter une jupe... Comment s'en sortir ? En allant chez les Pictes (mais le pari stupide a déjà servi pour "Les lauriers")

Je sens que certains risquent de partir dans de gros délires mais sinon c'est un chalenge... pour patienter :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede bdmaniak » 12/04/2013 23:05

Moi je parie (Ou crains, je ne sais pas) comme une suite à Astérix chez les Bretons.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69668
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Gorkh » 12/04/2013 23:19

bdmaniak a écrit:Moi je parie (Ou crains, je ne sais pas) comme une suite à Astérix chez les Bretons.

Une suite à Astérix chez les Bretons ?
Comme il s'agit d'un de mes albums (et films) Astérix favoris, je verrai ça plutôt d'un bon oeil.
En tout cas, j'ai hâte d'avoir dans les mains ce nouvel Astérix. Uderzo a fait du bon boulot après la mort de Goscinny sauf sur les 2, 3 derniers albums parus (surtout à partir de la Galère d'Obelix). Espérons que les repreneurs rendront un troisième souffle à cette série.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 13/04/2013 17:25

bdmaniak a écrit:Moi je parie (Ou crains, je ne sais pas) comme une suite à Astérix chez les Bretons.

J'espère que Ferri va montrer qu'il peut s'approprier l'héritage sans faire le suiveur...
Mais une suite c'est envisageable en effet... :cry: Ca serait une première dans la série d'ailleurs.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Largo W » 13/04/2013 17:33

BDbilos a écrit:
bdmaniak a écrit:Moi je parie (Ou crains, je ne sais pas) comme une suite à Astérix chez les Bretons.

J'espère que Ferri va montrer qu'il peut s'approprier l'héritage sans faire le suiveur...
Mais une suite c'est envisageable en effet... :cry: Ca serait une première dans la série d'ailleurs.

c'est peut être pas une vraie suite mais le " breton" peut faire le lien avec le " picte" / Anglais - Ecossais
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 13/04/2013 17:45

Je n'ai pas trouvé de déclaration d'intention de Ferri sur sa manière d'aborder la série.
J'espère qu'il va garder l'humour de Goscinny tout en parlant du monde actuel, tout comme Goscinny se moquait de son époque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Largo W » 13/04/2013 17:59

zourbi le grec a écrit:Je n'ai pas trouvé de déclaration d'intention de Ferri sur sa manière d'aborder la série.
J'espère qu'il va garder l'humour de Goscinny tout en parlant du monde actuel, tout comme Goscinny se moquait de son époque

ça on sait , on supute ici
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 13/04/2013 22:25

Un concours de lancer de troncs auquel la Gaule participe ? (bof, un peu basique... :? rappel d'Asterix aux JO)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede rahoul » 13/04/2013 22:38

Le haggis est un ingrédient nécessaire à la potion magique de Panoramix ?
Un Picte a besoin de l' aide des Gaulois pour déposer avant les Romainsun brevet sur une boisson fermentée ?
Un fantome vient se plaindre du futur projet de construction du mur d' Hadrien ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 13/04/2013 23:01

rahoul a écrit:Le haggis est un ingrédient nécessaire à la potion magique de Panoramix ?
Un Picte a besoin de l' aide des Gaulois pour déposer avant les Romainsun brevet sur une boisson fermentée ?
Un fantome vient se plaindre du futur projet de construction du mur d' Hadrien ?

Le haggis rappelle la Traversée et l'Odyssée...
Les deux autres :ok: , sauf le fantôme... trop Uderzien en fin de parcours :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede bdmaniak » 13/04/2013 23:18

Rien à faire, j'ai peur qu'avec ces idées là, le duo Ferri/Conrad finisse par tourner en rond et recopier Goscinny/Uderzo. Mais j'espère que ma peur restera infondée.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69668
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Coldo3895 » 14/04/2013 01:55

Je pense qu'il faudrait se renseigner sur ce qui s'est vraiment passé entre les romains et les pictes...

Puisque Goscinny s'inspirait quand même de la vraie histoire gallo-romaine...

Alors bien sûr le mur d'Hadrien ne date que de bien plus tard mais... ça pourrait être lié...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Gorkh » 14/04/2013 02:35

Coldo3895 a écrit:Je pense qu'il faudrait se renseigner sur ce qui s'est vraiment passé entre les romains et les pictes...

Puisque Goscinny s'inspirait quand même de la vraie histoire gallo-romaine...

Alors bien sûr le mur d'Hadrien ne date que de bien plus tard mais... ça pourrait être lié...


C'est pas non plus comme si l'oeuvre de Goscinny n'était pas bourrée d'anachronisme.
Inspiration historique oui ! Rigueur ? Mouuais ^^

Au final, Goscinny utilisait surtout un pseudo-contexte historique pour faire des récits très actuels basés sur les clichés de son époque.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 14/04/2013 02:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pictes
J'imagine que Ferri décrira les Pictes comme des homologues britanniques à nos fiers Gaulois résistant à l'envahisseur romain mais quel serait le prétexte à leur réunion? Un match de rugby semblerait trop léger...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede jefgaric81 » 14/04/2013 11:21

Uderzo aimant caricaturer certains acteurs, si les nouveaux auteurs suivent cette voie gageons de retrouver dans une case Christophe Lambert ou Mel Gibson!
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede rahoul » 14/04/2013 11:24

icecool a écrit:Les énigmes autour de cet album ne font que commencer... Et d'ailleurs, le "dessin" de couverture est-il - ou non - un Picte au gramme ?

Image

:D :D :D :D :D :shock: :lol:

Ça corrobore l' idée du fantôme, découvert par Obélix :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede icecool » 14/04/2013 11:41

Sans extrapoler sur ce futur album, impossible de savoir au juste combien de pages se dérouleront précisément chez les Pictes : en clair, l'album s'inscrira-t-il dans la veine des Astérix chez ... ou procédera-t-il autrement, pour ne pas "copier" ce qui a déjà été fait ?

Reste aussi peut-être à connaitre ce qui sera Picte...ou Picton (actuels poitevins et niortais) :

- Lors de la Guerre des Gaules, les Pictons restèrent favorables à César, bien qu'ayant envoyé les 8 000 hommes demandés en renfort par Vercingétorix : en dépit de défaites et de massacres (les chefs sont éliminés), leur future cité (Poitiers) profitera en conséquence amplement de la paix romaine...

- Romains contre Pictes ? Le mur d'Hadrien n'est érigé qu'en 122 ap. JC, et n’endiguera pas les invasions ni la chute de la Bretagne romaine jusqu'au Vème siècle.

Un scénario malin pourrait donc voir un quelconque romain avoir l'idée de dresser une partie des Pictons contre le village gaulois armoricain de nos héros, qui hésiteraient à frapper leurs "compatriotes", mais les aideraient à fuir et devenir... Pictes !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede ironben » 14/04/2013 11:54

icecool a écrit:
Reste aussi peut-être à connaitre ce qui sera Picte...ou Picton (actuels poitevins et niortais) :

- Lors de la Guerre des Gaules, les Pictons restèrent favorables à César, bien qu'ayant envoyé les 8 000 hommes demandés en renfort par Vercingétorix : en dépit de défaites et de massacres (les chefs sont éliminés), leur future cité (Poitiers) profitera en conséquence amplement de la paix romaine...

- Romains contre Pictes ? Le mur d'Hadrien n'est érigé qu'en 122 ap. JC, et n’endiguera pas les invasions ni la chute de la Bretagne romaine jusqu'au Vème siècle.

Un scénario malin pourrait donc voir un quelconque romain avoir l'idée de dresser une partie des Pictons contre le village gaulois armoricain de nos héros, qui hésiteraient à frapper leurs "compatriotes", mais les aideraient à fuir et devenir... Pictes !


Ben là, j'ai plutôt compris qu'il s'agit des peuples d'Ecosse, non ?????
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 14/04/2013 12:16

bdmaniak a écrit:Rien à faire, j'ai peur qu'avec ces idées là, le duo Ferri/Conrad finisse par tourner en rond et recopier Goscinny/Uderzo. Mais j'espère que ma peur restera infondée.

C'est bien tout le truc ! Nous sommes des amateurs...
C'est bien pourquoi Ferri est optione et que nous sommes de simples légionaires :lol:


ironben a écrit:
icecool a écrit:
Reste aussi peut-être à connaitre ce qui sera Picte...ou Picton (actuels poitevins et niortais) :

- Lors de la Guerre des Gaules, les Pictons restèrent favorables à César, bien qu'ayant envoyé les 8 000 hommes demandés en renfort par Vercingétorix : en dépit de défaites et de massacres (les chefs sont éliminés), leur future cité (Poitiers) profitera en conséquence amplement de la paix romaine...

- Romains contre Pictes ? Le mur d'Hadrien n'est érigé qu'en 122 ap. JC, et n’endiguera pas les invasions ni la chute de la Bretagne romaine jusqu'au Vème siècle.

Un scénario malin pourrait donc voir un quelconque romain avoir l'idée de dresser une partie des Pictons contre le village gaulois armoricain de nos héros, qui hésiteraient à frapper leurs "compatriotes", mais les aideraient à fuir et devenir... Pictes !


Ben là, j'ai plutôt compris qu'il s'agit des peuples d'Ecosse, non ?????


Ca part de l'info historique , voir Messagede icecool » 27/03/2013 12:27 .
On peut dire qu'on s'instruit en s'amusant ici :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 14/04/2013 12:48

rahoul a écrit:
icecool a écrit:Les énigmes autour de cet album ne font que commencer... Et d'ailleurs, le "dessin" de couverture est-il - ou non - un Picte au gramme ?

Image

:D :D :D :D :D :shock: :lol:

Ça corrobore l' idée du fantôme, découvert par Obélix :?:



Le dessin ressemble énormément à ces figurines de PICTES

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede rahoul » 14/04/2013 12:55

Oui...
Et aussi aux Pictsies de Paul Kidby & Terry Pratchett ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités