Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede GringoBandito » 20/10/2021 12:26

Message précédent :
Un avis ici :

https://www.bdfugue.com/asterix-et-le-griffon
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede viguigui33 » 20/10/2021 13:30

viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede scorpion0678 » 20/10/2021 13:49

Pour le premier avis, un Commercial qui bosse pour Albert René ? :lol:
scorpion0678
BDébutant
BDébutant

Messagede lusabets » 20/10/2021 14:10

Va-t-y avoir des quidams qui vont attendre l'ouverture de la librairie une heure avant que la boutique ne soit ouverte, pour pouvoir dire : Preum ! (comme le papy qui se précipite dans le wagon du métro dans une BD de Margerin) ?
Tout comme le font les fans d'une vedette de la musique lorsque paraît un nouvel album, ou un fanatique d'Apple lorsque sort un nouveau truc (la lingette ? )...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/10/2021 17:26

icecool a écrit:Cette conversation autour de la représentation du réel, de la parodie et de la caricature, est intéressante car elle rejoint une bonne part du propos et de l'intrigue de l'album : ce griffon est-il une entité concrète, un animal totem ou un mythe ?

C'est la question que se posent les Romains, vis à vis d'un monde (le Barbaricum) et d'un peuple (Sarmates) totalement méconnus... Ce d'autant plus que le mot griffon - animal fabuleux et fantasmatique - nous ramène aussi quelque part (hors étymologie !) au griffonnage, au brouillon, à l'esquisse. Donc à la double question de sa recherche et de sa juste représentation.

On voit le prof poindre derrière le chroniqueur bd ;)
Mais tu as raison, c'est une question intéressante
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 20/10/2021 19:55

Lu et apprécié !
je n'avais pas d'attentes particulières a part retrouver des personnages qui m'accompagnent depuis toujours !
j'ai trouvé cet album bien meilleur que les 2 précédents qui étaient très, trop légers !
Asterix est moins en retrait que précédemment et ça c'est en soit une nette amélioration, les jeux de mots sont nombreux, peut être un peu forcés pour certains (on sent qu'il y a un cahier des charges a respecter)
Conrad produit de belles planches malgré la contrainte d'un décor souvent "blanc"
bref, j'ai passé un bon moment de lecture.
a voir maintenant si une relecture sera tout aussi agréable .

Pas un chef d’œuvre, mais l'esprit de la série est là et l'album ne se lit pas en 5 minutes (ni en 2h certes !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 20/10/2021 21:31

Une preview... de la première planche !

https://www.izneo.com/fr/bd/action-aven ... n-39-89073
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 21/10/2021 06:59

Lu également et comment dire la légende du Griffon a une réponse assez surprenante, sinon les dessins sont toujours aussi top, l'histoire est sympa mais n'arrive pas à franchir ce cap qui en fera un gros album, ça se lit bien, des jeux de mots et quelques vannes sympas..... mais il manque encore un petit truc pour que ça atteigne enfin un excellent niveau.
En tout bien cas supérieur à " la fille de Vercingétorix".
Bilan un bon album, agréable à lire, mais faut vraiment maintenant faire un scénario béton pour que ça décolle, parce qu'on finit chaque fois avec une impression de "peut mieux faire".
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Polomatt » 21/10/2021 07:38

Tiens le dernier album rsf est sur asterix.

https://boutique.rsf.org/product/68-asterix/
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 21/10/2021 08:23

Polomatt a écrit:Tiens le dernier album rsf est sur asterix.

"Alors que paraît Astérix et le Griffon, le 68e album de Reporters sans frontières rend hommage à un monument de la bande dessinée"

--- ...auu XXIe siècle, "rendre hommage" signifie se faire du pognon facilement en exploitant les œuvres des autres.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Polomatt » 21/10/2021 08:41

Ce serait caricaturer un peu rapidement le travail de rsf, que tu connais mal sans doute.

Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 21/10/2021 08:51

Polomatt a écrit: Ce serait caricaturer un peu rapidement le travail de rsf, que tu connais mal sans doute.

--- je ne vise pas RSF en particulier (dont je connais par ailleurs le travail).
Mais tous ces magazines - qui n'ont rien à voir avec la BD - "rendent hommage" uniquement quand l'actualisé s'y prête, jamais pendant les "périodes creuses" des œuvres en question (entre deux albums, quoi...)

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Polomatt » 21/10/2021 09:03

Je pense que c'est inhérent à ce genre de "grosses "sorties. Il va y avoir saturation de l'espace parce qu'il faut écouler les 2 millions d'exemplaires français.
J'ai été aussi surpris de recevoir le mail de RSF ce matin. Cependant, connaissant bien leur boulot, et sachant les besoins financiers qu'ils ont (et pas pour se faire du fric...), oui ils visent des sujets porteurs. Il y a eu Yann Arthus Bertrand quand il était en vogue, Le tour de France, Geo mag... Pour moi peu importe. Quand on sait l'importance de la presse, il n'est que plus souhaitable que de la défendre. C'est pour ça que ça m'a piqué ton post.

Mais j'ai compris qu"il fallait le voir plus largement, et e me doute qu'on va voir fleurir Asterix sur un paquet d'ouvrages, et pas pour une cause aussi louable. Et d'accord avec toi sur le "rendre hommage". C'est pas très fin de leur part.

Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Polomatt » 21/10/2021 09:12

Pour revenir au sujet :
https://www.franceinter.fr/culture/asterix-et-le-griffon-les-gaulois-mettent-le-cap-a-l-est

[Révéler] Spoiler:
Dans le camp des gentils, on retrouve un personnage nommé Klorokine, qui ressemble beaucoup à un certain... Didier Raoult. "Je n'avais pas envie de parler de la pandémie de façon trop développée", indique Jean-Yves Ferri, "mais il y quand même des petites allusions. Par exemple, pour les Romains, le déconfinement, c'est revenir des confins !"

Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede marsunelle » 21/10/2021 10:18

Je suis un peu étonné de lire les premiers comptes rendus des journalistes sur cet album.
Sur France Inter, on y parle d’un « road-trip transsibérien » (Moscou – Vladivostok, un peu plus de 9.000 km) :!:
sur la RTBF, Hugues Dayez parle d’un « réjouissant voyage en Ukraine » (Kiev, Ukraine, à plus de 800 km au sud-ouest de Moscou),
https://www.rtbf.be/culture/bande-dessi ... d=10863848
et Thierry Bellefroid (ce matin en radio) place les Sarmates dans l’actuel Kazakhstan (capitale Noursoultan, à 3.300 km à l’est de Kiev).
Bref, nos Gaulois ne sont certainement pas passé par la Sibérie pour se rendre chez les Sarmates, tandis que l’Ukraine devait être un lieu de passage obligé pour continuer plus à l’est, vers le Kazakhstan.
Au total un périple de plus de 6.000 km (Bretagne - Kazakhstan), et avec ça Obélix n'a toujours pas perdu du poids :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 21/10/2021 11:25

Bon, alors ça commence mal avec une faute d'orthographe dès le premier récitatif (ou alors c'est le sens de la continuité poussé à l'excès, vu que Goscinny aussi la faisait souvent) !
Y a donc personne à la fab, chez Hachette ?! [:bdgest]
Déjà qu'ils avaient laissé passer
Capture.JPG
Capture.JPG (13.52 Kio) Vu 1387 fois
[:bru:3]
Et ils remettent ça planche 10, case 3 !!! :ouch:
Et c'est moi ou il manque un mot planche 24 case 6 dans « Y [sans apostrophe !] a Brisemenus qui fait [rien ?!] qu'à garder tout seul l'Amazone ! » ? :siffle:
Et planche 9 case 2, pourquoi les personnages ne parlent-ils soudain plus le sarmate ? :roll:

...Sinon l'histoire est raisonnablement dense, les gags récurrents et les jeux de mots marrants, et dans l'ensemble Conrad est en forme, avec des moments particulièrement réussis.
C'est le meilleur album du duo, à mon goût.

Mais j'aurais pensé qu'Hachette avait les moyens de payer un chef de fab qui fasse (faire ?) son boulot... :cry2: [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 21/10/2021 11:33

Genug a écrit:Bon, alors ça commence mal avec une faute d'orthographe dès le premier récitatif (ou alors c'est le sens de la continuité poussé à l'excès, vu que Goscinny aussi la faisait souvent) !

--- il y a un cas particulier de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, mais je m'embrouille tout le temps (ce n'est jamais bien rentré dans ma tête [:bdgest] )
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 21/10/2021 13:01

C'est un très bon album, j'ai passé un très bon moment et j'ai souvent gloussé.
Ferri est très en forme, les noms sont souvent savoureux et les allusions au monde moderne bien vues (scyte/site, amazon, forum ...)

Conrad s'est surpassé au dessin et nous gratifie d'une très jolie femme bien dans l'esprit uderzien :love:
L'éditeur, Uderzo et les héritiers ont vraiment bien choisi les repreneurs qui s'améliorent d'album en album :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/10/2021 13:28

Merci Zourbi. C'est de bon augure!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede indianaced » 21/10/2021 13:55

Voila lu et bien aimé ... par contre je trouve vraiment dommage de pas inclure les pages de la présentation de la bd , du coup on perd plein de gags, presque on dirait un jeu vidéo maintenant avec le jeu principal et les dlc (bon heureusement sont pas payant les dlc bd suffit de les imprimer et les mettre au début de l'album)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 21/10/2021 14:19

indianaced a écrit:Voila lu et bien aimé ... par contre je trouve vraiment dommage de pas inclure les pages de la présentation de la bd , du coup on perd plein de gags, presque on dirait un jeu vidéo maintenant avec le jeu principal et les dlc (bon heureusement sont pas payant les dlc bd suffit de les imprimer et les mettre au début de l'album)

:ok:
Je me suis fait la même réflexion (l'avantage avec la version grand format est que ces pages sont présentes dans le dossier à la fin)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle