icecool a écrit:Cette conversation autour de la représentation du réel, de la parodie et de la caricature, est intéressante car elle rejoint une bonne part du propos et de l'intrigue de l'album : ce griffon est-il une entité concrète, un animal totem ou un mythe ?
C'est la question que se posent les Romains, vis à vis d'un monde (le Barbaricum) et d'un peuple (Sarmates) totalement méconnus... Ce d'autant plus que le mot griffon - animal fabuleux et fantasmatique - nous ramène aussi quelque part (hors étymologie !) au griffonnage, au brouillon, à l'esquisse. Donc à la double question de sa recherche et de sa juste représentation.
Polomatt a écrit:Tiens le dernier album rsf est sur asterix.
Polomatt a écrit: Ce serait caricaturer un peu rapidement le travail de rsf, que tu connais mal sans doute.
Polomatt a écrit:Pour revenir au sujet :
https://www.franceinter.fr/culture/asterix-et-le-griffon-les-gaulois-mettent-le-cap-a-l-est
Genug a écrit:Bon, alors ça commence mal avec une faute d'orthographe dès le premier récitatif (ou alors c'est le sens de la continuité poussé à l'excès, vu que Goscinny aussi la faisait souvent) !
indianaced a écrit:Voila lu et bien aimé ... par contre je trouve vraiment dommage de pas inclure les pages de la présentation de la bd , du coup on perd plein de gags, presque on dirait un jeu vidéo maintenant avec le jeu principal et les dlc (bon heureusement sont pas payant les dlc bd suffit de les imprimer et les mettre au début de l'album)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités