Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 19/10/2021 21:07

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est pareil, nulle trace de ce Dennehy dans le texte ?

ça y est j'ai vu ! en rafraîchissant la page.

Icecool a du modifier la page par la suite et le cache navigateur conserve conserve l'ancienne page tant qu'il n'est pas rafraichi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 20/10/2021 07:56

zourbi le grec a écrit:Icecool a du modifier la page par la suite

Vous pourrez (encore) y revenir : quelques détails et modifications en sus !

Pour la référence à Dennehy, elle est réelle, mais c'est plus "l'esprit physique" qui comptait. Non un hommage direct et explicite selon Ferri et Conrad.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/10/2021 08:02

Le Complot a écrit:Qu'est-ce que tu racontes, encore ? Comment veux-tu que des caricatures représentant des figures du XX et XXIe siècle aient un rapport avec le temps de l'action, le (tout tout) début de l'Antiquité ?

Toi qui es beaucoup plus intelligent que la moyenne (selon tes critères, hein), tu m'étonnes ...
Bien sûr que je ne parle pas de caricaturer des contemporains d'Astérix, mais des personnalités ayant un rapport avec le THEME de l'histoire racontée.
Morris caricaturait beaucoup plus finement et choisissait la plupart du temps des acteurs de western. Lien évident avec LL. Par contre, quand il caricature De Funès, pour moi çà tombe à plat.

icecool a écrit:
Voir ce que dit justement Ferri concernant la notion de "cahier des charges" et le sujet "caricatures", dans l'article et interview BDZoom déjà évoqué(e)s (http://bdzoom.com/171273/interviews/%c2%ab-asterix-et-le-griffon-%c2%bb-la-mission-qui-venait-du-froid/).

Déjà lu merci.
Et justement, Ferri déclare que rien ne les oblige à respecter le cahier (alternance, caricature ...), mais ils ne font que çà depuis le début. OK.

Brian Addav a écrit:

Remarque 2 :

Je conseille à Alambix qui n'aime plus ce que se fait dans Astérix de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les albums très facilement.

(réf au topic des TB :doigt: )

Et pan dans ma gueule ! :D
Si je n'aimais pas - du tout -, je ne lirais plus.
Je reconnais à Conrad un grand talent, je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse faire mieux, même si Bastide se débrouille très bien. Juste que j'aimerai qu'il améliore ses quelques défauts que d'autres ignorent.
Et j'adore Ferri. Mais sur ses autres productions. Il est parfait dans les strips. Sur Astérix, je sais qu'il est capable de mieux. Il se bride lui-même (puisqu'apparemment, on ne leur impose "rien").
J'ai déjà dis que j'adorerais que Ferri sorte seul (textes+dessins) un album d'Astérix uniquement composé de strips.

Quand certains disent du dernier TB qu'il n'y a rien à sauver, je n'ai jamais dis la même chose de cette reprise, qui est au niveau des 1ers Uderzo solo.
Le problème pour moi, c'est pas les auteurs. Ils sont parfaits. Le problème, c'est qu'au lieu de nous proposer une imitation très appliquée des albums des années 70, ils devraient mettre dans Astérix une partie d'eux-mêmes. J'adore l'humour de Ferri, mais peine à le retrouver dans Astérix.

Julosaurus Rex a écrit:Bon, ceux qui ont lu l'article en lien juste après ont pu s'en apercevoir : ce n'est ni Dupont-Moretti, ni Seguin, ou autre ....
C'est marqué là :
"Recherches par Didier Conrad pour le personnage de Dansonjus, hommage graphique à l'acteur américain Brian Dennehy, disparu en avril 2020."

Je confirme : c'est pas son truc ...
Dernière édition par alambix le 20/10/2021 08:07, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/10/2021 08:04

T'es trop intelligent et tu écris trop bien. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 20/10/2021 08:08

Le Complot a écrit:T'es trop intelligent et tu écris trop bien. :lol:

Merci, je devrais te faire rencontrer ma mère, elle pense la même chose ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/10/2021 08:32

alambix a écrit:Le problème pour moi, c'est pas les auteurs. Ils sont parfaits. Le problème, c'est qu'au lieu de nous proposer une imitation très appliquée des albums des années 70, ils devraient mettre dans Astérix une partie d'eux-mêmes. J'adore l'humour de Ferri, mais peine à le retrouver dans Astérix.

c'est marrant de parler de copie alors que :
+ en terme de mise en scène, Conrad fait du Morris+Conrad, pas du Uderzo.
+ Il use beaucoup de la demi-page en mode "illustration" pour les enfants
+ astérix est moins protagoniste que chez uderzo et goscinny
+ le ton est moins adulte, des intrigues de base moins politique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 20/10/2021 08:51

Ce qui induit en erreur pour Dennehy, ce sont les yeux mi-clos que Conrad a dessinés, c'est ce qui donne le côté "Séguin" au personnage. Mébon, là ce n'est plus de la caricature, mais bien de l'inspiration.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/10/2021 09:05

pabelbaba a écrit:Ce qui induit en erreur pour Dennehy, ce sont les yeux mi-clos que Conrad a dessinés, c'est ce qui donne le côté "Séguin" au personnage. Mébon, là ce n'est plus de la caricature, mais bien de l'inspiration.

Ce qui induit en erreur surtout, c'est que nous, on pense à ce Dennehy là :
Image

alors qu'il est parti du Dennehy de maintenant, qui a pris un vrai coup de vieux :
Image
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nikoman » 20/10/2021 09:11

Le Dehenny d'avant 2020 tu veux dire car actuellement et de manière définitive, il est six pieds sous terre... RIP
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 20/10/2021 09:14

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Ce qui induit en erreur pour Dennehy, ce sont les yeux mi-clos que Conrad a dessinés, c'est ce qui donne le côté "Séguin" au personnage. Mébon, là ce n'est plus de la caricature, mais bien de l'inspiration.

Ce qui induit en erreur surtout, c'est que nous, on pense à ce Dennehy là :
Image

alors qu'il est parti du Dennehy de maintenant, qui a pris un vrai coup de vieux :
Image

C'est pas dit ça. :D

Vu l'âge du perso, ça m'étonnerait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/10/2021 09:19

BDbilos a écrit:Philippe Seguin :

PS.jpg

Dupont-Moretti :

DM.jpg

Faut que j'applaudisse ça quand même :daccord: :daccord: [:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 20/10/2021 09:30

Et oui, un spécial dédicace à Brian :fant2:
:hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 20/10/2021 09:35

icecool a écrit:
zourbi le grec a écrit:Icecool a du modifier la page par la suite

Vous pourrez (encore) y revenir : quelques détails et modifications en sus !

Pour la référence à Dennehy, elle est réelle, mais c'est plus "l'esprit physique" qui comptait. Non un hommage direct et explicite selon Ferri et Conrad.

Un hommage graphique que le dessinateur doit explicitement décrypter, ça n'a - a mes yeux - pas le moindre interet ...

Quand Uderzo caricaturait Kirk Douglas, Sean Connery ou Lino Ventura c'etait limpide.
Ici, je me demande bien qui a bien pu reconnaitre Brian Dennehy :?:
Dernière édition par han_solo le 20/10/2021 09:39, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 20/10/2021 09:39

On s'en fout un peu non ? Vu que c'est un hommage de l'auteur, je pense qu'il le fait d'abord pour lui.

Après, qu'on le comprenne ou non ne va pas remettre en cause le contenu de l'album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 20/10/2021 09:43

Croaa a écrit:On s'en fout un peu non ? Vu que c'est un hommage de l'auteur, je pense qu'il le fait d'abord pour lui.

Après, qu'on le comprenne ou non ne va pas remettre en cause le contenu de l'album.

Où vois tu que je remets en cause l'album ... ?

Un hommage dans une oeuvre de fiction, ça a assez peu d'interet si seul celui qui rend hommage reconnait l'allusion.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 20/10/2021 09:51

han_solo a écrit:Un hommage graphique que le dessinateur doit explicitement décrypter, ça n'a - a mes yeux - pas le moindre interet ...
Quand Uderzo caricaturait Kirk Douglas, Sean Connery ou Lino Ventura c'etait limpide.

han_solo a écrit:Un hommage dans une oeuvre de fiction, ça a assez peu d'interet si seul celui qui rend hommage reconnait l'allusion.

Mais enfin il ne s'agit pas de caricatures au sens strict, faites explicitement pour être reconnues. Ce sont des physiques qui inspirent les dessinateurs.
A l'époque entre Goscinny et Morris il y avait un échange autour des références à des acteurs de westerns américains pas très connus, qui permettaient à l'un de préciser un type de personnage, l'autre d' l'interpréter à sa manière (voir Occata pour plus de détails).
Et le chef d'orchestre de l'arène dans Astérix en Hispanie, ou Graton dans La serpe d'or, auront à l'époque sans doute été compris par très peu de monde. L'intéret c'est le clin d'oeil à l'ami dans ce cas là. Ou à un acteur admiré par exemple. Ou une "gueule" qui frappe dessinateur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 20/10/2021 10:11

han_solo a écrit:
Croaa a écrit:On s'en fout un peu non ? Vu que c'est un hommage de l'auteur, je pense qu'il le fait d'abord pour lui.

Où vois tu que je remets en cause l'album ... ?

Un hommage dans une oeuvre de fiction, ça a assez peu d'interet si seul celui qui rend hommage reconnait l'allusion.

Pour toi cela n'a pas d'intérêt. Pour l'auteur cela peut en avoir. Il se fait plaisir et cela peut lui suffir.
Et comme cela ne remet pas en cause l'album (je ne vois où tu as pu lire que je disais que pour toi cela le remettait en cause), on s'en fout un peu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 20/10/2021 10:24

Cette conversation autour de la représentation du réel, de la parodie et de la caricature, est intéressante car elle rejoint une bonne part du propos et de l'intrigue de l'album : ce griffon est-il une entité concrète, un animal totem ou un mythe ?

C'est la question que se posent les Romains, vis à vis d'un monde (le Barbaricum) et d'un peuple (Sarmates) totalement méconnus... Ce d'autant plus que le mot griffon - animal fabuleux et fantasmatique - nous ramène aussi quelque part (hors étymologie !) au griffonnage, au brouillon, à l'esquisse. Donc à la double question de sa recherche et de sa juste représentation.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/10/2021 10:52

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Le problème pour moi, c'est pas les auteurs. Ils sont parfaits. Le problème, c'est qu'au lieu de nous proposer une imitation très appliquée des albums des années 70, ils devraient mettre dans Astérix une partie d'eux-mêmes. J'adore l'humour de Ferri, mais peine à le retrouver dans Astérix.

c'est marrant de parler de copie alors que :
+ en terme de mise en scène, Conrad fait du Morris+Conrad, pas du Uderzo.
+ Il use beaucoup de la demi-page en mode "illustration" pour les enfants
+ astérix est moins protagoniste que chez uderzo et goscinny
+ le ton est moins adulte, des intrigues de base moins politique.

Je parlais essentiellement du scénario. Côté dessin, oui, je l'ai déjà dis, Conrad imite le trait mais ne fait pas du Uderzo.
Pour le reste (ton moins adulte, et astérix en retrait), tu prêches pour ma paroisse ;)

han_solo a écrit:Un hommage graphique que le dessinateur doit explicitement décrypter, ça n'a - a mes yeux - pas le moindre interet ...

Dans mes bras ! :bravo:

BDbilos a écrit:Mais enfin il ne s'agit pas de caricatures au sens strict, faites explicitement pour être reconnues. Ce sont des physiques qui inspirent les dessinateurs.
A l'époque entre Goscinny et Morris il y avait un échange autour des références à des acteurs de westerns américains pas très connus, qui permettaient à l'un de préciser un type de personnage, l'autre d' l'interpréter à sa manière (voir Occata pour plus de détails).

Le truc encore une fois, c'est que Morris, et encore plus Uderzo, étaient à l'aise dans les caricatures.
Caricature ou simple inspiration, on reconnaissait d'emblée l'acteur dont ils s'inspiraient (bon à condition de les connaître).
Ici, je connaissais Dennehy évidemment, comme tout adulte ayant grandi dans les années 70/80.
Jamais je ne l'aurais reconnu.

C'est pas son truc, c'est tout.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede viguigui33 » 20/10/2021 11:48

Je vois dans les librairies, les présentoirs et les albums s'empiler frénétiquement et toujours aucun avis sur l'album. La surprise sera totale demain :)

Maintenant pour les plus impatient, voici quelques indiscrétions de la part de Ferri ci dessous:

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/asterix-je-ne-savais-pas-qu-il-y-avait-encore-des-inedits-s-emerveille-jean-yves-ferri-7900087983
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede GringoBandito » 20/10/2021 12:26

GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle