fvrun a écrit:Mouais… Faire des scénarios supergéniaux de la mort qui tue et défonce tout, peut-être même meilleurs que Goscinny, je ne suis pas sur je ne suis pas persuadé que ce soit aussi simple que tu le dis. Il n’y a pas eu de successeur à Goscinny, dans aucune des séries qu'il a scénarisées. Ce n'est pas un hasard. Personne n'a su écrire comme lui.
Je ne suis pas (tout à fait) d'accord.
Si tu prends Iznogoud par exemple, qui est pourtant la série dans laquelle il laissait le plus libre court à son imagination, malgré des débuts difficiles, je trouve que Tabary a su par la suite produire d'excellents scénarios. Et ce qui est d'autant plus à souligner c'est que Tabary a réussi le pari de passer d'histoires courtes à des histoires longues.
Ensuite sur Lucky Luke, j'amais beaucoup le duo formé par Fauche et Léturgie. Le Daily Star reste pour moi un classique de la série, que je place au même niveau que les Goscinny. Si Morris avait souhaité choisir un successeur unique à Goscinny, et qu'il avait choisi ce duo comme scénaristes récurrents, je pense que la série aurait conservé un très haut niveau.
fvrun a écrit:On peut critiquer ce que fait Ferri. N'empêche que si c'était si simple, pourquoi personne n'a trouver le mec qui fait comme Goscinny ?? Effectivement critiquer est plus facile que faire. Car faire est très très difficile.
Avec le temps, je ne sais pas si Goscinny aurait continué à être aussi bon dans les années 2000. Les temps ont tellement changé, avec plus de puritanisme, plus de bien pensant… Des gars comme Desproges ou Coluche n'auraient pas pu commencer leur carrière avec leur humour de l'époque à partir de 2000. Ils sont politiquement très incorrects.
Uderzo et Anne Goscinny devaient en être conscients quand Ferri, un scénariste de "maintenant" a été choisi. Dommage sans doute pour nous les vieux qui resteront toujours baba devant Le Devin, Astérix chez les Corses (et d'autres) mai peut-être bien pour toute la jeune génération qui pourra découvrir l'héritage laissé.
J'aime beaucoup Ferri sur ses productions perso. En tête De Gaulle à la plage et Le Retour à la Terre.
Mais le talent de Ferri, c'est avant tout le strip, où il excelle.
Sur Astérix, en dépit de quelques pastilles ici et là, pour moi la sauce ne prend pas.
Les idées de départ sont bonnes, mais le chemin emprunté est trop tortueux.
Prenons le Papyrus par exemple. L'idée de départ est excellente. Mais Ferri se perd en chemin. César veut rayer les gaulois de l'histoire, comme s'ils n'avaient jamais existé. Et que font Astérix et ses compères ? S'assurer de transmettre d'oreille de druide à oreille de druide cette histoire pour qu'elle ne sombre pas dans l'oubli.
Sauf qu'au final, cette histoire se transmet en catimini. Et César continue de publier ses mémoires amputées de cette partie. Résultat : César a gagné car le peuple romain ignore tout des gaulois.
La fin ne colle pas.
Quant à Goscinny, je partage ton analyse. Impossible de savoir combien de temps il aurait maintenu un tel niveau de qualité.