Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39

Messagede arnaze » 15/01/2021 14:32

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:Personne pour pense que le pire c'est le 34 ?

Non, le 34 n'est pas un album normal, c'est un hommage fait d’histoires courtes. Ce n’est pas bon, mais on n'est pas au niveau 0 du tome 33 (Le ciel) qui dénature complètement l'univers de la série.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 15/01/2021 14:51

fvrun a écrit:
Avec le temps, je ne sais pas si Goscinny aurait continué à être aussi bon dans les années 2000. Les temps ont tellement changé, avec plus de puritanisme, plus de bien pensant… Des gars comme Desproges ou Coluche n'auraient pas pu commencer leur carrière avec leur humour de l'époque à partir de 2000. Ils sont politiquement très incorrects.

Je m'insurge !
Goscinny, s'il était à notre époque, serait toujours aussi bon.
Goscinny avait aussi, de son temps, des limites dans l'élaboration de ses scénarios de bandes dessinées : destiné principalement aux enfants, il n'ignorait pas la loi de 1949 des lectures destinées à protéger la jeunesse, très contraignante.
Son génie de scénariste se serait très bien adapté aux conditions actuelles de ce "politiquement correct". D'ailleurs, est-ce que Goscinny est sorti du "politiquement correct" dans ses albums ? Coluche ou de Desproges n'ont rien à voir, ils s'adressent plutôt aux adultes, et ne font râler que les pisse-froids. Il serait plus intéressant de critiquer les humoristes d'avant-guerre jusqu'aux années 1950, car avec eux, de nos jours, on rigole surtout pour leur points de vue rétrécis et leur lourdeur beaufesques.
Pour en revenir à Goscinny, il serait toujours en pointe avec actualité et nous surprendrait toujours, car c'était tout de même une personne qui savait vraiment raconter des histoire qui tenaient la route. Non pas un accumulateur de gags, comme le sont, malheureusement, beaucoup de scénaristes actuels. Lorsque je relis, que ce soit Lucky Luke ou Astérix, je suis étonné de trouver tant de gags à chaque page, tout en suivant une trame logique pour l'histoire. Je n'oublie pas, qu'à l'époque, la publication était hebdomadaire, avec une seule page par semaine, il faillait en donner au lecteur pour son argent, preuve d'une grande maîtrise dans le récit.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 15/01/2021 16:37

fvrun a écrit:Mouais… Faire des scénarios supergéniaux de la mort qui tue et défonce tout, peut-être même meilleurs que Goscinny, je ne suis pas sur je ne suis pas persuadé que ce soit aussi simple que tu le dis. Il n’y a pas eu de successeur à Goscinny, dans aucune des séries qu'il a scénarisées. Ce n'est pas un hasard. Personne n'a su écrire comme lui.

Je ne suis pas (tout à fait) d'accord.
Si tu prends Iznogoud par exemple, qui est pourtant la série dans laquelle il laissait le plus libre court à son imagination, malgré des débuts difficiles, je trouve que Tabary a su par la suite produire d'excellents scénarios. Et ce qui est d'autant plus à souligner c'est que Tabary a réussi le pari de passer d'histoires courtes à des histoires longues.

Ensuite sur Lucky Luke, j'amais beaucoup le duo formé par Fauche et Léturgie. Le Daily Star reste pour moi un classique de la série, que je place au même niveau que les Goscinny. Si Morris avait souhaité choisir un successeur unique à Goscinny, et qu'il avait choisi ce duo comme scénaristes récurrents, je pense que la série aurait conservé un très haut niveau.

fvrun a écrit:On peut critiquer ce que fait Ferri. N'empêche que si c'était si simple, pourquoi personne n'a trouver le mec qui fait comme Goscinny ?? Effectivement critiquer est plus facile que faire. Car faire est très très difficile.

Avec le temps, je ne sais pas si Goscinny aurait continué à être aussi bon dans les années 2000. Les temps ont tellement changé, avec plus de puritanisme, plus de bien pensant… Des gars comme Desproges ou Coluche n'auraient pas pu commencer leur carrière avec leur humour de l'époque à partir de 2000. Ils sont politiquement très incorrects.

Uderzo et Anne Goscinny devaient en être conscients quand Ferri, un scénariste de "maintenant" a été choisi. Dommage sans doute pour nous les vieux qui resteront toujours baba devant Le Devin, Astérix chez les Corses (et d'autres) mai peut-être bien pour toute la jeune génération qui pourra découvrir l'héritage laissé.

J'aime beaucoup Ferri sur ses productions perso. En tête De Gaulle à la plage et Le Retour à la Terre.
Mais le talent de Ferri, c'est avant tout le strip, où il excelle.
Sur Astérix, en dépit de quelques pastilles ici et là, pour moi la sauce ne prend pas.
Les idées de départ sont bonnes, mais le chemin emprunté est trop tortueux.
Prenons le Papyrus par exemple. L'idée de départ est excellente. Mais Ferri se perd en chemin. César veut rayer les gaulois de l'histoire, comme s'ils n'avaient jamais existé. Et que font Astérix et ses compères ? S'assurer de transmettre d'oreille de druide à oreille de druide cette histoire pour qu'elle ne sombre pas dans l'oubli.
Sauf qu'au final, cette histoire se transmet en catimini. Et César continue de publier ses mémoires amputées de cette partie. Résultat : César a gagné car le peuple romain ignore tout des gaulois.
La fin ne colle pas.

Quant à Goscinny, je partage ton analyse. Impossible de savoir combien de temps il aurait maintenu un tel niveau de qualité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirou1938 » 15/01/2021 17:25

extraits du dessin anime :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Spirou1938
BDébranché
BDébranché

Messagede fvrun » 15/01/2021 19:07

@Alambix
Oui, Tabary, Fauche & Leturgie ont fait du très bon boulot. Uderzo aussi (les 3 premiers sont excellents).
Mais mon propos était 'Il n’y a pas eu de successeur à Goscinny (...) Personne n'a su écrire comme lui." Ceux qui ont continué ont fait leurs scénarios, avec leurs façons de tourner les gags, leurs façons d'écrire. Ceux que tu cites ont tiré leur épingle du jeu. D'autres nettement moins (Bob de Groot ou Claude Guylouis).
Ferri s'inscrit en successeur, à sa façon, mais moins talentueux.

@lusabets
Peut-être que oui, peut-être que non. Il aurait pu s'en tirer brillamenent, comme sombrer. On ne sait pas. Mon espoir était que oui.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede klorophylle 34 » 15/01/2021 19:24

On pourra déblatérer des heures sur cette reprise, son niveau, mais soyons lucide le but n'est pas de remplacer Uderzo et Goscinny car de toutes façons vu les chefs d'oeuvres qu'ils ont pondu c'est tout simplement impossible.
Notre nouveau duo n'a pas pour fonction de remplacer, de faire mieux, mais d'assurer une contuinitée crédible à la série.
Certes on peut critiquer, aimer ou ne pas aimer, mais objectivement ça tient la route et qui sait ce qu'aurait donné un autre duo.
Après c'est bien sûr une affaire de goût, moi perso ça me vas, une reprise c'est un sacré challenge (voir l'immonde reprise de Tif et Tondu qui m'est tombé des mains juste graphiquement).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 15/01/2021 19:57

Si tu veux parler du Blutch sur Tif et Tondu : ce n'est pas une reprise, pas de comparaison possible.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede klorophylle 34 » 17/01/2021 11:56

BDbilos a écrit:Si tu veux parler du Blutch sur Tif et Tondu : ce n'est pas une reprise, pas de comparaison possible.

Reprise, hommage, one shot, peut importe ça me tombe des mains tant c'est brouillon, sale (couleurs) et mal fait, après je précise cela n'engage que mon avis.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 17/01/2021 18:28

klorophylle 34 a écrit:
BDbilos a écrit:Si tu veux parler du Blutch sur Tif et Tondu : ce n'est pas une reprise, pas de comparaison possible.

Reprise, hommage, one shot, peut importe ça me tombe des mains tant c'est brouillon, sale (couleurs) et mal fait, après je précise cela n'engage que mon avis.

Ben non, justement, ce n'est pas la même chose.
Comme tu le dis d'ailleurs, une reprise c'est une continuité (en tout cas la volonté). Un hommage c'est tout autre chose. Tu as bien sûr le droit de ne pas aimer le graphisme de Blutch, mais il a fait un Tif & Tondu à la Blucth. Comme Schuiten a fait un Blake et Mortimer non pas pour une continuité mais comme un hommage, à la Shcuiten.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Hubert » 18/01/2021 01:56

Oh si, pour moi c'est le pire ce truc. [:lega]

Au moins dans le 33 il y a le dessin à regarder et Uderzo tente des choses graphiquement, mais le 34 il n'y a rien à sauver.
C'est des bouts de machins mal assemblés ensemble. :cry:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 01:13

Mr Hubert a écrit:

Oh si, pour moi c'est le pire ce truc. [:lega]

Au moins dans le 33 il y a le dessin à regarder et Uderzo tente des choses graphiquement, mais le 34 il n'y a rien à sauver.
C'est des bouts de machins mal assemblés ensemble. :cry:

Le 33 est un album de type classique, à comparer aux autres de même format post Goscinny, alors que le 34 est plutôt une variante, à comparer à "La Rentrée Gauloise".

Cela étant dit, on peut déguster de délicieuses boissons fermentées dans ces deux départements de métropole ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 19/01/2021 12:26

Dans le Tome 34, après 40 pages de fond de tiroir ( dans "La Rentrée Gauloise" on a de vraies histoires, ce qui est tout de même une grosse différence), on finit quand même avec un gag sur une chiasse géante. [:lega]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 19/01/2021 13:08

:shock: plus ça va plus j'ai envie de lire ces 33 et 34... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 23:06

:ok:

Il y a manifestement un coup marketing à jouer en proposant en bundle avec chacun de ces albums dans le cadre d'une offre découverte un objet oblong de section circulaire et légèrement resserré à son extrémité au moyen d'une étroite embouchure ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/01/2021 23:09

Un boomerang ? :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 19/01/2021 23:10

BDbilos a écrit::shock: plus ça va plus j'ai envie de lire ces 33 et 34... :D
Et plus ça va et plus je me félicite d'avoir fait l'impasse. :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Croaa » 19/01/2021 23:30

Genug a écrit:Un boomerang ? :D

Nan... Un sex toy. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 20/01/2021 07:54

Genug a écrit:
BDbilos a écrit::shock: plus ça va plus j'ai envie de lire ces 33 et 34... :D
Et plus ça va et plus je me félicite d'avoir fait l'impasse. :siffle:

Itou :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 20/01/2021 10:14

MMM.jpg
MMM.jpg (116.97 Kio) Vu 812 fois

... la légende (sous la photo) dit tout : Nick, c'est Hergé lui même ! :lol: !!!
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 20/01/2021 13:19

Pardeilhan a écrit:
MMM.jpg

... la légende (sous la photo) dit tout : Nick, c'est Hergé lui même ! :lol: !!!

Décidément, on peut vraiment se permettre de parler de tout et n'importe quoi dans ce topic ASTERIX
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2021 13:36

Un instant, j'ai cru qu'on allait nous annoncer qu'il s'apprêtait à convoler avec Ada... Bon, je :arrow: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle