Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39

Messagede Remember » 14/01/2021 20:13

Message précédent :
BDbilos a écrit:
Remember a écrit:Maintenant, oui Ferri n'est pas à la hauteur pour construire des histoires qui tiennent sur 44 planches avec un bon rythme. et ne sait pas utiliser Asterix ! Le perso principal subit l'histoire, il n'est pas au centre de celle-ci.

Dans l'itw cité plus haut Ferri dit justement qu'il veut redonner un rôle plus important à Asterix, avec son côté petit teigneux des débuts...

on verra, je vais être comme Saint Thomas pour le coup :)

entre l'intention/annonce et les faits...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 14/01/2021 20:43

:ok: Ho que oui. J'ai bien dit "il veut"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede klorophylle 34 » 14/01/2021 20:52

Exact l'idée de voir d'anciens personnages, voir même un retour dans un pays visité ne serait pas pour me déplaire,, finalement si Ferri et Conrad osent un peu sortir des schémas établis, on pourrait avoir de bonnes surprises.
Ils ont fait leurs preuves même si chacun de leurs albums n'ont pas le même niveau, ce serait peut être le moment qu'ils osent, tentent en restant quand même dans l'esprit général de la série.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 14/01/2021 21:02

Lapin Moutarde a écrit:De toute façon ça fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusion. La série est définitivement bousillée.
Avec cette série mythique, FERRI avait de l'or en lingots entre les mains, il en a fait un vulgaire morceau de bois contreplaqué façon IKEA.

Avec des gags pour gamins de 6 ans, les derniers albums ont été pauvrissimes en matière de gags et de recherche de scénario.
Uderzo mort, il ne sera plus derrière eux, ça ne laisse présager rien de bon.
Je n'attends pas de miracle, si ces 2 là faisaient des étincelles, ça se saurait.
Mais ça se vendra sans problème car il faut savoir que la merde a bon goût quand elle est estampillée "asterix et Obélix" et certains en redemandent.
c'est triste

C'est vrai que " la fille de Vercingétorix" c'est le plus faible depuis la reprise, pour ne pas dire album inutile, mais franchement ne soyons pas trop dûr avec notre nouveau duo.
Je ne sait pas si on s'en rend compte mais on mis dans leurs pattes " un monstre de la bd" fait par deux monstres de la bd, une série d'un tel niveau que déjà de base fallait les c.... pour dire oui ( ok l'aspect financier ça aide!).
Alors qu'ils mettent un peu de temps pour décrypter les codes, trouver le chemin, s'approprier la série à leur façon je pense que c'est normal et si on y regarde de plus près ils ont quand même fait le job.
Tout n'est pas parfait mais devant un tel défi, ils tiennent la barre.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 14/01/2021 21:33

klorophylle 34 a écrit:Exact l'idée de voir d'anciens personnages, voir même un retour dans un pays visité ne serait pas pour me déplaire,,

De mon côté c'est le contraire, je n'ai jamais beaucoup apprécié les retours d'anciens personnages dans Astérix.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/01/2021 23:48

klorophylle 34 a écrit:

C'est vrai que " la fille de Vercingétorix" c'est le plus faible depuis la reprise, pour ne pas dire album inutile, mais franchement ne soyons pas trop dûr avec notre nouveau duo.
Je ne sait pas si on s'en rend compte mais on mis dans leurs pattes " un monstre de la bd" fait par deux monstres de la bd, une série d'un tel niveau que déjà de base fallait les c.... pour dire oui ( ok l'aspect financier ça aide!).
Alors qu'ils mettent un peu de temps pour décrypter les codes, trouver le chemin, s'approprier la série à leur façon je pense que c'est normal et si on y regarde de plus près ils ont quand même fait le job.
Tout n'est pas parfait mais devant un tel défi, ils tiennent la barre.

Tout à fait d'accord. On n'imagine pas le challenge que cela doit être.
Alors la critique est facile quand on est lecteur, mais la pression et le boulot que représentent cette reprise, ce n'est pas forcement ce qu'il y a de plus simple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Darth » 15/01/2021 01:30

Je l'écris ici puisqu'on parle d'Asterix (et plein d'autres choses)
Je viens de m'apercevoir de la similitude entre ces deux oeuvres. Etais-je le seul à ignorer que Rembrandt lisait les aventures d'Asterix ?

EzftWK9MR-juU-xn17pgDWuDKnZbdPh7GOcZDJtlLoGqvCxbwgjDh9ogZ1zSoNAyqVZNeW1BmD3zv544VuOkuwqs-1v68XZqlwB9dQIx-N8.jpg
EzftWK9MR-juU-xn17pgDWuDKnZbdPh7GOcZDJtlLoGqvCxbwgjDh9ogZ1zSoNAyqVZNeW1BmD3zv544VuOkuwqs-1v68XZqlwB9dQIx-N8.jpg (53.23 Kio) Vu 811 fois

1280px-Rembrandt_-_The_Anatomy_Lesson_of_Dr_Nicolaes_Tulp.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 15/01/2021 01:37

Darth a écrit:Je l'écris ici puisqu'on parle d'Asterix (et plein d'autres choses)
Je viens de m'apercevoir de la similitude entre ces deux oeuvres. Etais-je le seul à ignorer que Rembrandt lisait les aventures d'Asterix ?

EzftWK9MR-juU-xn17pgDWuDKnZbdPh7GOcZDJtlLoGqvCxbwgjDh9ogZ1zSoNAyqVZNeW1BmD3zv544VuOkuwqs-1v68XZqlwB9dQIx-N8.jpg

1280px-Rembrandt_-_The_Anatomy_Lesson_of_Dr_Nicolaes_Tulp.jpg

c'est de notoriété publique pourtant!
Goscinny n'a jamais voulu bosser avec Rembrandt malgré ses sollicitations à la limite du harcèlement.
du coup Rembrandt plagiait...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede TIRAM » 15/01/2021 08:44

Croaa a écrit:
TIRAM a écrit:

"mais sans moi depuis plusieurs albums "
et oui , j'ai lu les précédents ( c'est surprenant hein !?) qui m'ont déçus pour X raisons que je ne vais pas réitérer

Donc c'est sans toi depuis plusieurs albums mais tu les as lu. Ah ok...
C'est un nouveau concept. :D

tu dois être vraiment très limité intellectuellement pour ne pas comprendre que c'est sans moi pour l'achat mais que cela ne m'a pas empêché de les lire en biblio ou en prêt .
Concept trop difficile à concevoir avec un Q.I. d'huitres en effet mais je ne peux rien faire pour toi .
Après si tu veux continuer à te ridiculiser sur ce forum continue ,autrement en mp c'est quand tu veux , j'attends toujours ! :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 15/01/2021 09:11

Croaa a écrit:
Tu sous entends donc que les albums avec Uderzo aux manettes étaient meilleur que ceux de Ferri et Conrad ?
Franchement, comme déjà dit depuis leur reprise, leurs albums, sont bien meilleurs que les derniers Uderzo.
Donc la mort d'Uderzo ne devrait rien changer...

Il faudrait peut-être commencer à réhabiliter Uderzo.
Hormis Latraviata, la Galère et le Ciel, je trouve les albums scénarisés par Uderzo très bons, et certainement meilleurs que les 4 de cette reprise.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 15/01/2021 10:39

alambix a écrit:
Croaa a écrit:
Tu sous entends donc que les albums avec Uderzo aux manettes étaient meilleur que ceux de Ferri et Conrad ?
Franchement, comme déjà dit depuis leur reprise, leurs albums, sont bien meilleurs que les derniers Uderzo.
Donc la mort d'Uderzo ne devrait rien changer...

Hormis Latraviata, la Galère et le Ciel, je trouve les albums scénarisés par Uderzo très bons, et certainement meilleurs que les 4 de cette reprise.

la Galère est en effet le premier album qui m'a vraiment dégouté
jusqu’à la rose et le glaive les albums reste bons (y a bien des petits trucs qui gène de temps en temps, comme le fait que Assuranstourix fasse pleuvoir et est connu pour ça alors qu'avant rahazzade il n'a jamais fait pleuvoir en chantant) mais ça reste très plaisant à lire.
A partir de la galère c'est du grand n'importe quoi !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 15/01/2021 11:02

Croaa a écrit:La galère d'Obelix est un naufrage et la traviata pas mieux.

Alors que les Pictes et la Transitalique sont franchement pas mauvais...

les pictes parlons en, ce n'est qu'un pauvre plagiat du film "hibernatus" avec De Funes/Gensac. Avec les pictes Je découvrais ces 2 auteurs, et déjà je déchantais.
Avec Asterix/Obélix, il y avait milles moyens de faire autrement et beaucoup mieux, d'inventer des histoires qui soient drôles et en même temps qui emmènent nos héros dans plein de pays inconnus etc.
quel dommage
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TIRAM » 15/01/2021 11:25

Lapin Moutarde a écrit:

les pictes parlons en, ce n'est qu'un pauvre plagiat du film "hibernatus" avec De Funes/Gensac. Avec les pictes Je découvrais ces 2 auteurs, et déjà je déchantais.
Avec Asterix/Obélix, il y avait milles moyens de faire autrement et beaucoup mieux, d'inventer des histoires qui soient drôles et en même temps qui emmènent nos héros dans plein de pays inconnus etc.
quel dommage

nous sommes déçus en tant que collectionneur ( effet madeleine de Proust) mais ça se vendra toujours quelque soit la qualité du produit ...
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 15/01/2021 11:37

alambix a écrit:

Je suis d'accord avec toi. A part ces trois là qui sont catastrophiques, le reste est bon, voire très bon (Le grand fossé..)
Mais comment a-t-on pu lui laisser finir sur Le Ciel ? :oops:
C'est triste à dire, mais c'est le seul album, reprises incluses, qui dénature l'esprit de la série en plus.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 15/01/2021 12:02

Lapin Moutarde a écrit:

quel dommage

Je le répète : hyper facile de dire que l'on pouvait faire mieux...
Si c'est si simple que cela de ne pas être répetitif pour une série avec autant de tomes...
Bref, encore une fois la critique est facile.

Je ne dis pas que les albums de ferri/conrad sont exceptionnels. Simplement qu'ils ont remonté le niveau depuis la baisse continuelle de ceux d'Uderzo depuis sherazade à mon sens. Du coup la tendance est à la hausse et c'est surtout ça que je note.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 15/01/2021 12:04

TIRAM a écrit:
tu dois être vraiment très limité intellectuellement pour ne pas comprendre que c'est sans moi pour l'achat mais que cela ne m'a pas empêché de les lire en biblio ou en prêt .
Concept trop difficile à concevoir avec un Q.I. d'huitres en effet mais je ne peux rien faire pour toi .
Après si tu veux continuer à te ridiculiser sur ce forum continue ,autrement en mp c'est quand tu veux , j'attends toujours ! :siffle:

Ben oui. Je suis limité pour deviner ce qui n'est pas dit. Vraiment désolé de ne pas être à ton niveau.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 15/01/2021 12:04

Jamais lu le Ciel (j'attends toujours qu'il soit édité avec la même maquette que les autres), mais je mettrais les 2 autres sans problèmes dans la liste des "meilleurs que les 4 de la reprise".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 15/01/2021 13:29

Croaa a écrit:Je le répète : hyper facile de dire que l'on pouvait faire mieux...

Pratique, cet argument permet de mettre fin à toutes les tentatives de critiques, quelles qu'elles soient ...

Croaa a écrit:Si c'est si simple que cela de ne pas être répetitif pour une série avec autant de tomes...
Bref, encore une fois la critique est facile.

Déjà, moins de tomes que d'autres séries classiques (Spirou, les TB, Lucky Luke, les Schtroumpfs ...)
Ensuite, oui avec une série comme Astérix, y'a suffisamment de matériel pour inventer 1.000 choses et ne pas tomber dans la répétition.
Qu'avec une période de l'histoire aussi courte et méconnue en France que la guerre de sécession, les auteurs des TB tournent parfois en rond, oui.
Mais avec un univers aussi familier que le monde antique, pour lequel la littérature foisonne, et les personnages illustres (et dont aucune mention n'a jusqu'à présent été fait dans Astérix), les répétitions sont difficilement pardonnables.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 15/01/2021 13:46

"Latraviata" et "la galère" (malgré le délire des angelots) sont plutôt bons, meilleurs que "la rose et le glaive" (pitch intéressant mais la personnage principal énervant au possible, insupportable). Mais les goûts sont tellement propres à chacun. Par contre "le ciel" est le seul Astérix que je n'ai pas. Celui-là ne passe vraiment pas.
Les albums de la reprise vont de moyen plus à bon. Pour l'instant, y'a pas eu d'excellents.

arnaze a écrit:Mais comment a-t-on pu lui laisser finir sur Le Ciel ? :oops:

"L'anniversaire" n'est pas postérieur au "ciel" ?

Lapin Moutarde a écrit:Avec Asterix/Obélix, il y avait milles moyens de faire autrement et beaucoup mieux, d'inventer des histoires qui soient drôles et en même temps qui emmènent nos héros dans plein de pays inconnus etc.
Mouais… Faire des scénarios supergéniaux de la mort qui tue et défonce tout, peut-être même meilleurs que Goscinny, je ne suis pas sur je ne suis pas persuadé que ce soit aussi simple que tu le dis. Il n’y a pas eu de successeur à Goscinny, dans aucune des séries qu'il a scénarisées. Ce n'est pas un hasard. Personne n'a su écrire comme lui.
On peut critiquer ce que fait Ferri. N'empêche que si c'était si simple, pourquoi personne n'a trouver le mec qui fait comme Goscinny ?? Effectivement critiquer est plus facile que faire. Car faire est très très difficile.

Avec le temps, je ne sais pas si Goscinny aurait continué à être aussi bon dans les années 2000. Les temps ont tellement changé, avec plus de puritanisme, plus de bien pensant… Des gars comme Desproges ou Coluche n'auraient pas pu commencer leur carrière avec leur humour de l'époque à partir de 2000. Ils sont politiquement très incorrects.

Uderzo et Anne Goscinny devaient en être conscients quand Ferri, un scénariste de "maintenant" a été choisi. Dommage sans doute pour nous les vieux qui resteront toujours baba devant Le Devin, Astérix chez les Corses (et d'autres) mai peut-être bien pour toute la jeune génération qui pourra découvrir l'héritage laissé.

Conrad propose désormais un dessin plus personnel, faisant évoluer les personnages (à l'instar de Uderzo tout au long des albums).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 15/01/2021 14:25

Personne pour pense que le pire c'est le 34 ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 15/01/2021 14:32

Mister_Eko a écrit:Personne pour pense que le pire c'est le 34 ?

Non, le 34 n'est pas un album normal, c'est un hommage fait d’histoires courtes. Ce n’est pas bon, mais on n'est pas au niveau 0 du tome 33 (Le ciel) qui dénature complètement l'univers de la série.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle