Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39

Messagede alambix » 07/01/2021 09:40

Message précédent :
arnaze a écrit:
alambix a écrit:C'est justement à mon avis bien plus proche de ce qu'Uderzo faisait dans les années 70, que ce que fait Conrad, dont le trait est effectivement beaucoup plus nerveux que celui d'Uderzo.

Plus nerveux que le trait d' Uderzo ? :D :D :D :D

Oui. Le trait d'Uderzo est impeccable. Le moindre détail est parfait. Conrad l'est beaucoup moins. Il suffit de voir le mouvement de Panoramix de cette planche promo du T39. Uderzo n'aurait jamais fait celà.

Après, j'adore Conrad, hein. Inutile de me sauter dessus. Mais il reste quand même bien moins fin et précis qu'Uderzo ne l'était.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sketch » 07/01/2021 14:11

alambix a écrit:
Remember a écrit:
sketch a écrit:Pas la moindre idée de ce qu'il peut dire...mais quand je vois cette planche, ce teaser, je me dis qu'on a bien de la chance que Conrad ait été en mesure de reprendre le dessin de cette série! Que c'est bon! :respect: J'espère que ce duo va nous en claquer encore longtemps des albums d'Astérix... :food:

le problème de la reprise n'a jamais été le dessin, Conrad sait tout faire c'est incroyable !
Non, là où ça pêche c'est au niveau scenario ! (même s'ils sont meilleurs que les derniers uderzo...mais ça c'est pas difficile à faire mieux !)

J'ai toujours pensé depuis les Pictes qu'aucun dessinateur ne pourrait faire mieux que Conrad ... jusqu'à ce que je tombe sur cette planche de Bastide :

Image

C'est pas le sujet ici (mais vu que ce sujet va atteindre les 30 pages d'ici la fin de mois, on peut se permettre ...), mais je trouve cette planche bien plus fidèle à Uderzo que ce que peut faire Conrad. A voir sur un album entier.

Ce dessin est moins dynamique que celui de Conrad, mais je dois avouer qu'il a un charme que celui de Conrad n'a pas...c'est de l'animalier pour l'essentiel, un domaine que le dessinateur maitrise parfaitement...mais quid du reste?
Après cela, faut voir sur un album, en effet...puis sur 3 ou 4!...faut tenir la distance!...comme le fait Conrad jusqu'à présent, tout en s'améliorant!
Si Conrad venait à casser sa pipe (ce que je ne lui souhaite évidemment pas...) ou prendre sa retraite (ce à quoi il ne devrait pas tarder à penser, vu son âge...), je me dis que l'on aurait pas tant de mal que cela à le remplacer...et dans le fond, c'est rassurant...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 07/01/2021 14:35

Années paires, un petit LL en fin d'année, années impaires un petit Astérix en fin d'année.
C'est devenu une routine depuis quelques temps qui me va très bien :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 07/01/2021 16:17

alambix a écrit:Après, j'adore Conrad, hein. Inutile de me sauter dessus. Mais il reste quand même bien moins fin et précis qu'Uderzo ne l'était.

Comme la quasi-totalité des dessinateurs de la Terre, du coup il n'y a pas de problème...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marsunelle » 07/01/2021 17:02

Une idée en passant : puisque les auteurs font un clin d’œil au Tintin au Tibet d’Hergé avec cette case où Panoramix éternue bruyamment, pourrait-on imaginer qu’ils aillent plus loin dans l’hommage ou la référence à Tintin en mettant cet ami de Panoramix en difficulté non pas au Tibet mais dans des sommets enneigés en Europe :?:
Je pense ainsi aux Alpes autrichiennes ou bavaroises qui n’ont pas encore été mises en scènes dans les aventures du petit gaulois.
Ce serait l’occasion d’évoquer Sisi, les Habsbourg, Freud, Mozart, Schubert, Wagner, les frères Strauss, Klimt, Schiele, etc. (voire même le petit Adolf…), les viennoiseries, les schnitzels, le beau Danube bleu, les valses, le ski alpin, etc. [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 07/01/2021 17:04

marsunelle a écrit:Je pense ainsi aux Alpes autrichiennes ou bavaroises
Si j'ai bien suivi la destination peut aussi être atteinte par la mer... :?:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 07/01/2021 17:07

Ou en passant par la mer à un moment pendant le voyage ? ... Est-on sûr que la contrée mystère doive absolument comporter une côte ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 07/01/2021 17:12

marsunelle a écrit:Une idée en passant : puisque les auteurs font un clin d’œil au Tintin au Tibet d’Hergé avec cette case où Panoramix éternue bruyamment, pourrait-on imaginer qu’ils aillent plus loin dans l’hommage ou la référence à Tintin en mettant cet ami de Panoramix en difficulté non pas au Tibet mais dans des sommets enneigés en Europe :?:
Je pense ainsi aux Alpes autrichiennes ou bavaroises qui n’ont pas encore été mises en scènes dans les aventures du petit gaulois.
Ce serait l’occasion d’évoquer Sisi, les Habsbourg, Freud, Mozart, Schubert, Wagner, les frères Strauss, Klimt, Schiele, etc. (voire même le petit Adolf…), les viennoiseries, les schnitzels, le beau Danube bleu, les valses, le ski alpin, etc. [:fantaroux:2]

Plutôt bonne cette idée, marsu ! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jb681131 » 07/01/2021 17:14

BDbilos a écrit:Ou en passant par la mer à un moment pendant le voyage ? ... Est-on sûr que la contrée mystère doive absolument comporter une côte ?

Après ça peut être une côte qui donne sur une mère intérieure comme l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan avec la mer Caspienne.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 07/01/2021 17:43

marsunelle a écrit:Une idée en passant : puisque les auteurs font un clin d’œil au Tintin au Tibet d’Hergé avec cette case où Panoramix éternue bruyamment, pourrait-on imaginer qu’ils aillent plus loin dans l’hommage ou la référence à Tintin en mettant cet ami de Panoramix en difficulté non pas au Tibet mais dans des sommets enneigés en Europe :?:

La Sibérie, l'Oural ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 07/01/2021 19:00

jb681131 a écrit:
BDbilos a écrit:Ou en passant par la mer à un moment pendant le voyage ? ... Est-on sûr que la contrée mystère doive absolument comporter une côte ?

Après ça peut être une côte qui donne sur une mère intérieure comme l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan avec la mer Caspienne.

Ou la mer de la Tranquillité
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 11/01/2021 23:35

Astérix en numibie, Astérix chez les thraces, le secret de Panoramix, César à disparu, bon dieu il en reste du Astérix à pondre, y'a du potentiel pour de longues années encore.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 12/01/2021 08:35

klorophylle 34 a écrit:Astérix en numibie, Astérix chez les thraces, le secret de Panoramix, César à disparu, bon dieu il en reste du Astérix à pondre, y'a du potentiel pour de longues années encore.

Le problème, c'est pas ce qu'on peut théoriquement en faire, c'est ce qu'on en fait concrètement ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinebavier » 13/01/2021 06:54

Sans compter qu'il peut être aussi intéressant de renvoyer un jour Astérix dans un pays déjà visité dans de précédents albums, comme la Grèce ou l'HIspanie. Tout n'a pas été exploité, il reste des régions dans chaque pays à découvrir. Je ne dis pas que ce sera le cas pour cet album, on va d'abord visiter des pays inédits encore un moment, mais quand le tour sera fait s'il est fait un jour, il restera tout de même de belles possibilités de voyages.
antoinebavier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede alambix » 13/01/2021 08:46

Ferri avait déclaré que la règle de l'alternance n'était pas immuable.
Personnellement, je trouve superficiel (pour ne pas dire autre chose) de chercher tous les 4 ans un nouveau pays à visiter juste parce que "c'est la règle".
La base d'un album d'Astérix devrait être justifié par une idée, pas par un pays.

Là, j'ai l'impression que Ferri a pointé sur une carte du monde antique les pays déjà visités (comme c'est le cas ici) et que tous les deux albums, il cherche un nouveau pays "à faire". Et ensuite, il essaie de trouver une histoire. Un album sur la forme plutôt que sur le fond.

Je n'ai pas de grosses attentes sur cet album ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/01/2021 08:58

Bien d'accord sur une artificialité de l'alternance. Ferri devrait s'en affranchir, il doit avoir à présent les moyens de s'opposer aux marqueteux (qui doivent bien toujours se tenir en embuscade).
Mais il est connu que la contrainte peut aussi stimuler la créativité. [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 13/01/2021 11:24

BDbilos a écrit:Mais il est connu que la contrainte peut aussi stimuler la créativité. [old]

Sur la Transitalique, c'est un voyage mais effectivement l'idée de base était bonne (après, çà reste assez confus dans le traitement).

Là, d'après les indices, le but de ce voyage serait l'aide à un peuple étranger et la libération d'une prisonnière ... Si çà se confirme, rien de bien original ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TIRAM » 13/01/2021 11:27

alambix a écrit:Là, d'après les indices, le but de ce voyage serait l'aide à un peuple étranger et la libération d'une prisonnière ... Si çà se confirme, rien de bien original ...

Pas grave car même si c'est de la m... ça se vendra quand même ! :roll:
mais sans moi depuis plusieurs albums
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 13/01/2021 11:36

Au vu du tirage international (dans je suppose quasi tous les pays) et francophone (dans toutes les classes sociologiques), le problème sera toujours le même pour l'aventure voyage (ne pas stigmatiser un pays ==> le voyage sera avant tout un cliché géographique) et pour l'aventure locale (ne pas stigmatiser une catégorie sociétale plutôt qu'une autre ==> traitement d'un problème sociologique avec caresses démagogiques dans le sens du poil).

Astérix est victime de son succès et c'est très bien ainsi. Pourquoi auto-saborder un fleuron de l'édition française pour revenir au source d'un politiquement incorrect qui satisferaient les lecteurs de la première heure? Au vu des enjeux, je n'ai aucun problème à comprendre cet opportunisme éditorial.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 14/01/2021 09:00

TIRAM a écrit:
alambix a écrit:Là, d'après les indices, le but de ce voyage serait l'aide à un peuple étranger et la libération d'une prisonnière ... Si çà se confirme, rien de bien original ...

et tu perds encore ton temps à venir discuter sur les sujets de la série que tu ne lis plus depuis plein d'années en disant que c'est de la merde sans les lire.
Quelle abnégation ! franchement c'est bô. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TIRAM » 14/01/2021 09:15

Croaa a écrit:
TIRAM a écrit:

et tu perds encore ton temps à venir discuter sur les sujets de la série que tu ne lis plus depuis plein d'années en disant que c'est de la merde sans les lire.
Quelle abnégation ! franchement c'est bô. :D

et tu perds également ton temps à aller sur des sujets pour contrer ceux qui n'aiment pas et ceux que tu n'aimes pas sans apporter le moindre argument pour défendre une merde .
Quel altruisme ! c'est magnifique !
ta vie doit être vraiment moche pour te faire chier comme ça sur un forum
TIRAM
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle