Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2021 18:37

Message précédent :
alambix a écrit:Si le Griffon était sorti en 1979, je doute que les retours eussent été les mêmes.
En effet. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fraise Tagada » 08/12/2021 19:24

Oui, mais qu'en pense Le Rescator ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 08/12/2021 19:43

Fraise Tagada a écrit:Oui, mais qu'en pense Le Rescator ?

Non pitié va pas le réveiller pour que l'on se prenne une salve de messages qui vont saturer le sujet :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dessel » 08/12/2021 21:34

Bonsoir, désolé pour ce petit HS par rapport au sujet principal, mais je vois pas trop bien où je peux demander ça.

Je cherche a savoir si il est possible de contacter le dessinateur Didier Conrad pour une dédicace. Je voudrais offrir un beau dessin a mon père pour son anniversaire mais je sais pas trop comment m'y prendre pour le contacter. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Merci a ceux qui auront un début de piste pour moi, et encore désolé pour ce HS. :)
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2021 22:08

Je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'il ne vit du côté de L.A. ?... :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pale rider » 08/12/2021 23:08

Cabarezalonzo a écrit:Je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'il ne vit du côté de L.A. ?... :?

Je croyais plutôt que c'était au Texas qu'il résidait du côté de Houston.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nubuc » 08/12/2021 23:19

Il faudrait peut-être poser la question ici.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/12/2021 06:14

ça serait mieux, mais je ne suis pas sûr qu'on y relaiera la question, faudra poser la question au taulier.
Sinon tu peux aussi contacter IceCool du forum (et qui bosse pour BDZoom) qui cet été avait mis en vente plein d'originaux de Conrad.

(Sinon Conrad est bien au Texas maintenant).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 09/12/2021 09:43

Dessel a écrit:Bonsoir, désolé pour ce petit HS par rapport au sujet principal, mais je vois pas trop bien où je peux demander ça.

Je cherche a savoir si il est possible de contacter le dessinateur Didier Conrad pour une dédicace. Je voudrais offrir un beau dessin a mon père pour son anniversaire mais je sais pas trop comment m'y prendre pour le contacter. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Merci a ceux qui auront un début de piste pour moi, et encore désolé pour ce HS. :)
Avant l'internet ça consistait à écrire à l'auteur aux bons soins de l'éditeur, qui fait suivre. Je suppose que ça reste vrai (mais c'est évidemment moins rapide qu'un cybercontact, et puis peut-être l'éditeur attend-il d'avoir un certain nombre de lettres avant de les faire suivre à l'auteur concerné).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede alambix » 09/12/2021 09:49

zourbi le grec a écrit:Oui tout est relatif et personnellement je pense que j'aime beaucoup ce dernier album parce que je vois une amélioration par rapport au début de la reprise et surtout, parce que je n'ai jamais été convaincu par la période où Uderzo scénarisait

Moi je vois plutôt une détérioration.
Sur les scénarios d'Uderzo, y'en a de très bons.

Je vais me résigner à mettre au lit cette série qui m'a appris à lire et à dessiner.
5 albums, c'est le bon moment pour un bilan.
Sur les 5, je n'ai pas envie d'en relire un seul. Et aucun ne m'a vraiment marqué et ne deviendra certainement jamais un album mythique comme peuvent l'être les Bretons, Cléopâtre, les Corses, Légionnaire, Le Domaine ... bref quasiment tous les 24 premiers ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 09/12/2021 10:48

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui tout est relatif et personnellement je pense que j'aime beaucoup ce dernier album parce que je vois une amélioration par rapport au début de la reprise et surtout, parce que je n'ai jamais été convaincu par la période où Uderzo scénarisait

Moi je vois plutôt une détérioration.
Sur les scénarios d'Uderzo, y'en a de très bons.

Je vais me résigner à mettre au lit cette série qui m'a appris à lire et à dessiner.
5 albums, c'est le bon moment pour un bilan.
Sur les 5, je n'ai pas envie d'en relire un seul. Et aucun ne m'a vraiment marqué et ne deviendra certainement jamais un album mythique comme peuvent l'être les Bretons, Cléopâtre, les Corses, Légionnaire, Le Domaine ... bref quasiment tous les 24 premiers ...

Les premiers étaient pas mal (le grand fossé, shéréhazad) mais franchement, il n'y a pas photo entre les scenario de Ferry et les derniers Uderzo... Ferry est largement au dessus. Ce qui ne veut pas dire qu'il atteint la qualité de ceux de Goscinny.
Mais affirmer que ce griffon ne serait pas meilleur du le ciel ou la galère... Franchement... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 09/12/2021 11:37

Croaa a écrit:Mais affirmer que ce griffon ne serait pas meilleur du le ciel ou la galère... Franchement... :roll:

Exact, c'est objectivement faux
Ce genre d'affirmation tient de la colère, ou du refus subjectif

Ferri est surement capable de mieux, peut etre n'est il pas le bon choix pour Astérix
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 09/12/2021 11:49

Yoda33 a écrit:
Ferri est surement capable de mieux, peut etre n'est il pas le bon choix pour Astérix

Oui, en effet, chacun peut avoir son avis là-dessus.

Personnellement je préfère un "Astèrix chez les Belges" à ce Griffon. Voire même les deux premiers Uderzo, mais après...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 09/12/2021 12:02

Croaa a écrit:Mais affirmer que ce griffon ne serait pas meilleur du le ciel ou la galère... Franchement... :roll:

Forcement ...
Faudrait le faire exprès pour proposer un Asterix d'un niveau plus faible que "Le ciel ..." (qui merite d'être oublié ...)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 09/12/2021 14:39

han_solo a écrit:

Forcement ...
Faudrait le faire exprès pour proposer un Asterix d'un niveau plus faible que "Le ciel ..." (qui merite d'être oublié ...)

C'est pourtant ce que fait Alambix. Comme quoi, à l'impossible Alambix est tenu. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Dessel » 09/12/2021 21:08

Merci a tous pour vos réponses. Bon j'ignorais qu'il vivait aux USA. Ca va être en effet compliqué. :(

Je vais essayé de trouvé une solution parmi celle que vous m'avez proposé. Merci encore. :ok:
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 09/12/2021 22:25

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:Là où je te rejoins par contre, c'est sur le fait que la baisse de qualité avec la période post Goscinny pourrait avoir tendance à appréhender cet album de façon différente et à améliorer sa "qualité" de façon inconsciente puisque dans une dynamique d'amélioration depuis certains albums.

Oui tout est relatif et personnellement je pense que j'aime beaucoup ce dernier album parce que je vois une amélioration par rapport au début de la reprise et surtout, parce que je n'ai jamais été convaincu par la période où Uderzo scénarisait

Tout à fait d'accord avec toi, zourbi !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 10/12/2021 08:37

Mon cher croa, j'ai beaucoup de mal à te comprendre.

Je dis çà à propos du Griffon :
alambix a écrit:C'est largement mieux que le Ciel, mais çà n'arrive pas à la cheville des Belges, qui est pour moi le "moins bon" Goscinny.

Pour simplifier = "moi penser Griffon > Ciel"

Et toi tu me fais dire çà :

Faut m'expliquer ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/12/2021 08:46

Ouf, je m'en sors un peu tu n'avais pas cité la galère. Je suis à 50% :D

Donc oups, à lire tes avis trop négatifs j'ai loupé cette info. J'ai interprété trop rapidement. Désolé ;)
Nous sommes donc d'accord au moins sur ce point.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 10/12/2021 09:23

Je suis pas le diable non-plus ;)

J'ai déjà expliqué que, longtemps, j'ai eu un mauvais souvenir des albums d'uderzo.
Et puis, j'ai fini par me refaire toute la série.
Et mon opinion a changé.

Je trouve que le Grand Fossé, à part une couverture magnifique qui m'a marqué étant enfant, dénote avec les Goscinny. Uderzo se cherche encore. Pas mauvais, mais loin d'être excellent.
L'Odyssée, le Fils et Shéhérazade sont très bons, largement au-dessus des Ferri.
J'ai été surpris par "La rose" qui était moins bon dans mon souvenir, mais qui,des années plus tard, se lit très bien.

C'est effectivement à partir de la "galère" que celle-ci commence.
A partir de la Galère, je trouve tous les albums inférieur au Griffon. Tu vois je le reconnais très facilement.
Je n'ai jamais acheté "le Ciel". Je suis complétiste, mais pas à ce point-là.
Et je ne comprends pas que "La rentrée", et "l'Anniversaire" soit considéré comme canons. Pour moi, ils ne devraient pas être numérotés.

Et, pour info, j'ai aimé "les Pictes" que je trouve assez bon. Et j'avais bien aimé "le Papyrus" aussi, même si Ferri se perd en route.
En conclusion, je trouve les albums 35 à 39 bien meilleurs que les 5 précédents (30 à 34). Y'a pas photo.
Et le griffon est meilleur que le Fossé également à mes yeux.
Mais là, je compare aux albums les moins bons de toute la série.
En gros, pas mauvais, mais on pourrait largement faire mieux.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 10/12/2021 10:28

alambix a écrit:Et je ne comprends pas que "La rentrée", et "l'Anniversaire" soit considéré comme canons. Pour moi, ils ne devraient pas être numérotés.

Idem.
Ca n'a strictement aucun sens.
Cela dit, les nouvelles couvertures de certains albums canons me derangent encore davantage.
Je ne supporte pas par exemple la nouvelle couverture d'Asterix et Cléopatre, qui n'a evidemment été faite qu'a des fins mercantiles mais qui réussit l'exploit de dénaturer l'album :grrrr:
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle