Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede nexus4 » 18/11/2021 12:25

Message précédent :
Sorti le 21 octobre 2021, le 39e album des aventures d'Astérix - Astérix et le Griffon - s'est déjà vendu à près de 1,2 million d'exemplaires et a pris la tête des classements de livres vendus.

Ben tiens, c'est bien de préciser, manquerait plus qu'il ne soit que 7e. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Rescator » 21/11/2021 11:43

Monsieur Jean a écrit:
BDbilos a écrit:Petit clin d'œil d'Anatole France au dernier Astérix :
"Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginé que j’ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu’elle m’offrit était rance à l’excès". (Le Crime de Sylvestre Bonnard - Anatole France - 1881)

:fant2:

Un cas flagrant de plagiat par anticipation.

RTBF consacre un article que je conseille de parcourir avant une deuxième lecture du dernier album d' "Astérix chez les Sarmates" :

https://www.rtbf.be/culture/arts/patrimoine/detail_qui-etaient-les-sarmates-ce-peuple-au-centre-du-nouvel-album-des-aventures-d-asterix?id=10858408

Outre le fait qu’il s’agisse d’une culture ancienne, puisque déjà quatre siècles av. J.-C., l’historien grec Hérodote les mentionne dans ses écrits, on y apprend des informations sur ce peuple méconnu, et encore mystérieux, qui permettront sans doute aux plus exigeants d'en apprécier l'évocation, dont notamment :

- les Sarmates auraient forgé (avec les femmes Scythes) le mythe des Amazones, ces femmes guerrières de la mythologie grecque, qui apparaissent déjà dans l’Iliade et l’Odyssée

- la différence entre hommes et femmes dans la société Sarmate semble moins prononcée que dans beaucoup d’autres endroits ; déjà selon Hérodote, les hommes Sarmates emmenaient leurs femmes à la chasse et à la guerre, mais les découvertes archéologiques modernes ont mis en avant une tout autre hypothèse : les femmes Sarmates pratiquaient probablement elles-mêmes la chasse et le combat car on a retrouvé des armes et des tenues de combat dans leurs tombes

- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SwenPopof » 26/11/2021 10:07

Pardeilhan a écrit:--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?
.

Pourtant, les occasions ne manquent pas pour un Astérix en Afrique !

Par exemple, on sait que le Royaume de Koush a toujours résisté aux attaques romaines (comme un petit village gaulois qu'on connait tous bien) ^^

Dès lors, en partant sur cette base de similitude, on peut créer un récit intéressant :

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute l'Afrique est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car le Royaume de Koush résiste encore et toujours à l'envahisseur !

En apprenant qu'un petit village faisait de même en Gaule (et afin d'humilier Rome encore plus), la candace (reine) koushite Chemindefer décide de jumeler sa capitale avec ledit petit village gaulois !

Et, afin de celer cette amitié, il a été décidé d'offrir aux gaulois un cadeau aussi imposant qu'encombrant ... Voilà, ainsi débute le voyage africain d'Astérix, d'Obélix et d'Abraracourcix (étant le chef du village, il doit être présent lors de cette rencontre entre hauts dignitaires) afin de rapporter au village ce fameux cadeau !

Mais, ayant eu vent du projet, les troupes romaines tenteront tout pour le faire échouer !"

Pour le présent aussi imposant qu'encombrant (même pour notre pauvre Obélix), je pensais à :
- Une girafe, issue du haras royal de la reine Chemindefer (un animal majestueux mais ultra craintif)
- Un immense obélisque cérémonial (faisant écho à celui de Louxor offert par l’Égypte à la France)

Bref... Je veux mon Obélix gauche (ou "(mala)droit", pour la pluralité politique) portant une girafe instable, ou un immense obélisque incommodant par sa taille :cry2:
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lusabets » 26/11/2021 18:34

Bravo pour ce scénario qui se tient.

On essaiera de sceller cette histoire d'amitié.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 12:48

lusabets a écrit:Bravo pour ce scénario qui se tient.

Oui, je confirme qu'il est primordial de la sceller plutôt que de la celer, sous peine d'en perdre la visibilité, et de la Kousher sur papyrus sans tarder.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/11/2021 14:52

Le Rescator a écrit:

Oui, je confirme qu'il est primordial de la sceller plutôt que de la celer, sous peine d'en perdre la visibilité, et de la Kousher sur papyrus sans tarder.
Quand on est comme vous z'autres à cheval sur l'expression, que diriez-vous de seller cette amitié ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 17:04

Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:

Quand on est comme vous z'autres à cheval sur l'expression, que diriez-vous de seller cette amitié ?

Pour ma part, je n'y ferai pas obstacle, même s'il faut s'asseoir ensemble pour cela.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 29/11/2021 18:45

SwenPopof a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?
.

Pourtant, les occasions ne manquent pas pour un Astérix en Afrique !

Par exemple, on sait que le Royaume de Koush a toujours résisté aux attaques romaines (comme un petit village gaulois qu'on connait tous bien) ^^

Dès lors, en partant sur cette base de similitude, on peut créer un récit intéressant :

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute l'Afrique est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car le Royaume de Koush résiste encore et toujours à l'envahisseur !

En apprenant qu'un petit village faisait de même en Gaule (et afin d'humilier Rome encore plus), la candace (reine) koushite Chemindefer décide de jumeler sa capitale avec ledit petit village gaulois !

Et, afin de celer cette amitié, il a été décidé d'offrir aux gaulois un cadeau aussi imposant qu'encombrant ... Voilà, ainsi débute le voyage africain d'Astérix, d'Obélix et d'Abraracourcix (étant le chef du village, il doit être présent lors de cette rencontre entre hauts dignitaires) afin de rapporter au village ce fameux cadeau !

Mais, ayant eu vent du projet, les troupes romaines tenteront tout pour le faire échouer !"

Pour le présent aussi imposant qu'encombrant (même pour notre pauvre Obélix), je pensais à :
- Une girafe, issue du haras royal de la reine Chemindefer (un animal majestueux mais ultra craintif)
- Un immense obélisque cérémonial (faisant écho à celui de Louxor offert par l’Égypte à la France)

Bref... Je veux mon Obélix gauche (ou "(mala)droit", pour la pluralité politique) portant une girafe instable, ou un immense obélisque incommodant par sa taille :cry2:

Village d'où est originaire notre' pirate Baba ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/12/2021 13:53

En lisant le Griffon, je repensais à cet échange entre Hergé et Goscinny, rencontre au sommet, où ce dernier disait (de mémoire) : "La différence entre nous c'est que vous avez une histoire autour de laquelle vous greffez des gags et que moi au contraire j'ai des gags dont je fais une histoire". La formule est courtoise et élégante, à l'image de son locuteur, mais elle me semble assez fausse quand on voit le travail de ses successeurs. Ferri trouve la situation de départ, la met en place avec talent mais une fois arrivé ne sait plus quoi en faire. On enchaine des trucs sans vraiment de liens pour tenir les 40 pages restantes. Ce qui me fait penser que Goscinny savait très bien où il allait de bout en bout. Et si il fallait faire des ellipses pour se concentrer sur l'histoire, l'ellipse devenait un gag en elle même. Ca vaut pour les Lucky Luke aussi je trouve.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 13:55

Complètement d'accord. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 05/12/2021 14:04

Ici à 4:20 :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 16:00

Purée, Tchernia (grand copain de Gosc, qu'il tutoyait en privé) avait réuni le gratin, sur son plateau, ce jour-là ! :o

Et Hergé de ressortir innocemment sa ritournelle : "Moi, je dessinais des histoires au premier degré pour les enfants !" :lol:
Et aussi un peu pour les copains initiés maîtrisant un certain langage ésotérique (ce qui ne devait pas échapper à Goscinny). ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 05/12/2021 16:41

Cabarezalonzo a écrit:Purée, Tchernia (grand copain de Gosc, qu'il tutoyait en privé) avait réuni le gratin, sur son plateau, ce jour-là ! :o

Quel plateau :daccord:
Tu as entierement raison
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/12/2021 17:59

Et l'histoire dit si Franquin en a placé une ? J'imagine que oui, mais quelle modestie légendaire. :oops:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 18:14

bone a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Purée, Tchernia (grand copain de Gosc, qu'il tutoyait en privé) avait réuni le gratin, sur son plateau, ce jour-là ! :o

Quel plateau :daccord:
Tu as entierement raison

Oui, une autre époque : des intervenants élégants, tant dans leur prestance que leur élocution.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Polomatt » 05/12/2021 18:17

Pourquoi ? Ça a changé tu trouves ?
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 05/12/2021 19:52

Sans aucun doute, selon moi.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 20:09

Et Charlier, Greg, Morris, Jacobs et Bob de Moor auraient pu rejoindre le plateau à tout moment sans aucun problème. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 05/12/2021 21:06

Le Complot a écrit:Et l'histoire dit si Franquin en a placé une ? J'imagine que oui, mais quelle modestie légendaire. :oops:

Faut dire qu'entre Hergé qui jouait les grands seigneurs de la bd et Goscinny/Uderzo qui cabotinaient avec talent, cela devait être dur d'exister même pour un génie comme Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 21:53

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:Et l'histoire dit si Franquin en a placé une ? J'imagine que oui, mais quelle modestie légendaire. :oops:

Faut dire qu'entre Hergé qui jouait les grands seigneurs de la bd et Goscinny/Uderzo qui cabotinaient avec talent, cela devait être dur d'exister même pour un génie comme Franquin

Non, mais entre gens de bonne compagnie, personne ne cherchait à jouer les vedettes, même si tous devaient être flattés de se trouver sur ce plateau. Je pense que Pierre Tchernia, en homme de télévision expérimenté, a su donner le temps de parole qu'il convenait à Franquin. Et qu'il y a sans doute eu pendant cette émission quelques galéjades avec Franquin. Si Hergé était un peu à part et d'une autre génération, tous se connaissaient depuis suffisamment longtemps pour bien se conduire malgré une concurrence éditoriale.
Avec le recul, je me dis que le plateau pourrait bien avoir été pensé, sinon composé en parfaite connivence entre Pierre Tchernia et René Goscinny. ;) A part Hergé, tout ce beau monde se côtoyait déjà au début des années 50, tant au moment de l'agence de Troisfontaines que lorsque tous se sont trouvés à bosser au journal Tintin (dans la seconde moitié des années 50), après l'éjection de Goscinny de l'agence World P. Press et indépendamment de cela après le coup de tête de Franquin.
Goscinny rédigeant alors des scénarios pour Uderzo, Franquin, Tibet, Bob de Moor (le "lieutenant" d'Hergé), etc... dans le journal qui publiait Tintin et Blake et Mortimer.
Et Oumpah Pah paraissait encore dans Tintin après le lancement de Pilote. ;)

Goscinny y reviendra avec Morris pour deux bons Lucky Luke, du vivant d'Hergé.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 05/12/2021 22:54

nexus4 a écrit:En lisant le Griffon, je repensais à cet échange entre Hergé et Goscinny, rencontre au sommet, où ce dernier disait (de mémoire) : "La différence entre nous c'est que vous avez une histoire autour de laquelle vous greffez des gags et que moi au contraire j'ai des gags dont je fais une histoire". La formule est courtoise et élégante, à l'image de son locuteur, mais elle me semble assez fausse quand on voit le travail de ses successeurs. Ferri trouve la situation de départ, la met en place avec talent mais une fois arrivé ne sait plus quoi en faire. On enchaine des trucs sans vraiment de liens pour tenir les 40 pages restantes. Ce qui me fait penser que Goscinny savait très bien où il allait de bout en bout. Et si il fallait faire des ellipses pour se concentrer sur l'histoire, l'ellipse devenait un gag en elle même. Ca vaut pour les Lucky Luke aussi je trouve.

Je sais que je radote, mais Ferri est meilleur quand il fait court : le retour à la terre, DeGaulle.
Quand ça s'allonge, il se perd.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle