zourbi le grec a écrit:Le Complot a écrit:Et l'histoire dit si Franquin en a placé une ? J'imagine que oui, mais quelle modestie légendaire.
Faut dire qu'entre Hergé qui jouait les grands seigneurs de la bd et Goscinny/Uderzo qui cabotinaient avec talent, cela devait être dur d'exister même pour un génie comme Franquin
Non, mais entre gens de bonne compagnie, personne ne cherchait à jouer les vedettes, même si tous devaient être flattés de se trouver sur ce plateau. Je pense que Pierre Tchernia, en homme de télévision expérimenté, a su donner le temps de parole qu'il convenait à Franquin. Et qu'il y a sans doute eu pendant cette émission quelques galéjades avec Franquin. Si Hergé était un peu à part et d'une autre génération, tous se connaissaient depuis suffisamment longtemps pour bien se conduire malgré une concurrence éditoriale.
Avec le recul, je me dis que le plateau pourrait bien avoir été pensé, sinon composé en parfaite connivence entre Pierre Tchernia et René Goscinny.
A part Hergé, tout ce beau monde se côtoyait déjà au début des années 50, tant au moment de l'agence de Troisfontaines que lorsque tous se sont trouvés à bosser au journal Tintin (dans la seconde moitié des années 50), après l'éjection de Goscinny de l'agence World P. Press et indépendamment de cela après le coup de tête de Franquin.
Goscinny rédigeant alors des scénarios pour Uderzo, Franquin, Tibet, Bob de Moor (le "lieutenant" d'Hergé), etc... dans le journal qui publiait Tintin et Blake et Mortimer.
Et Oumpah Pah paraissait encore dans Tintin après le lancement de Pilote.
Goscinny y reviendra avec Morris pour deux bons Lucky Luke, du vivant d'Hergé.