Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 05/12/2021 22:54

Message précédent :
nexus4 a écrit:En lisant le Griffon, je repensais à cet échange entre Hergé et Goscinny, rencontre au sommet, où ce dernier disait (de mémoire) : "La différence entre nous c'est que vous avez une histoire autour de laquelle vous greffez des gags et que moi au contraire j'ai des gags dont je fais une histoire". La formule est courtoise et élégante, à l'image de son locuteur, mais elle me semble assez fausse quand on voit le travail de ses successeurs. Ferri trouve la situation de départ, la met en place avec talent mais une fois arrivé ne sait plus quoi en faire. On enchaine des trucs sans vraiment de liens pour tenir les 40 pages restantes. Ce qui me fait penser que Goscinny savait très bien où il allait de bout en bout. Et si il fallait faire des ellipses pour se concentrer sur l'histoire, l'ellipse devenait un gag en elle même. Ca vaut pour les Lucky Luke aussi je trouve.

Je sais que je radote, mais Ferri est meilleur quand il fait court : le retour à la terre, DeGaulle.
Quand ça s'allonge, il se perd.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 23:01

Non, tu ne radotes pas et nous sommes plusieurs à faire ce constat. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Polomatt » 05/12/2021 23:34

L'Ombre Jaune a écrit:Sans aucun doute, selon moi.

Second degré hein... ;)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 06/12/2021 09:09

Cabarezalonzo a écrit:Non, tu ne radotes pas et nous sommes plusieurs à faire ce constat. ;) :ok:

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 06/12/2021 10:55

Cabarezalonzo a écrit:Non, tu ne radotes pas et nous sommes plusieurs à faire ce constat. ;) :ok:

Idem.
Très étrange d'être allé cherché un auteur tel que Ferri pour faire des BD de 44 planches ...
Soit l'éditeur n'avait personne d'autre sous la main, soit il n'a pas été capable de comprendre le talent spécifique de l'auteur.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/12/2021 15:09

Monsieur Jean a écrit:Je sais que je radote, mais Ferri est meilleur quand il fait court : le retour à la terre, DeGaulle.
Quand ça s'allonge, il se perd

C'est exactement ça. En général, il commence super bien mais il ne parvient pas à tenir le rythme sur une histoire longue
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 05:59

nexus l'a très bien exprimé :

nexus4 a écrit:En lisant le Griffon, je repensais à cet échange entre Hergé et Goscinny, rencontre au sommet, où ce dernier disait (de mémoire) : "La différence entre nous c'est que vous avez une histoire autour de laquelle vous greffez des gags et que moi au contraire j'ai des gags dont je fais une histoire". La formule est courtoise et élégante, à l'image de son locuteur, mais elle me semble assez fausse quand on voit le travail de ses successeurs. Ferri trouve la situation de départ, la met en place avec talent mais une fois arrivé ne sait plus quoi en faire. On enchaine des trucs sans vraiment de liens pour tenir les 40 pages restantes. Ce qui me fait penser que Goscinny savait très bien où il allait de bout en bout. Et si il fallait faire des ellipses pour se concentrer sur l'histoire, l'ellipse devenait un gag en elle même. Ca vaut pour les Lucky Luke aussi je trouve.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2021 06:19

C'est Goscinny qui le dit, pas Nexus. Nexus cite Goscinny.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 06:42

Bien sûr, j'incluais aussi, outre la citation de Goscinny, l'analyse de Nexus dans le reste du paragraphe et dans la continuité de cette dernière.
Dernière édition par Le Rescator le 08/12/2021 06:46, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2021 06:44

Ben fallait pas mettre en gras les propos cités alors :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 06:48

Le lecteur de ce forum distingue, à la lecture, la citation de Goscinny et l'analyse de nexus qui en découle.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2021 06:58

Oui, oui, mais comme d'hab tu ne cites jamais tes sources, on pourrait se méprendre. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 07:43

C'est pourtant clair : j'ai simplement cliqué sur le bouton "Citer" et conservé l'intégralité des propos de Nexus développant sa réflexion autour de la citation de Goscinny. Difficile de faire mieux !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2021 10:41

oui, oui, c'est très bien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 08/12/2021 11:02

Monsieur Jean a écrit:

Je sais que je radote, mais Ferri est meilleur quand il fait court : le retour à la terre, DeGaulle.
Quand ça s'allonge, il se perd.

Je ne revenais plus sur ce topic, persuadé d'être totalement aveugle, tant les louanges pour cet album étaient foison.
Mais je suis content de constater que, passé quelques temps, les langues se délient quand même.

Entièrement d'accord, évidemment avec ces 2 remarques.

Mais vu les chiffres de ventes astronomiques, pourquoi changer ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2021 11:05

alambix a écrit:
Je ne revenais plus sur ce topic, persuadé d'être totalement aveugle, tant les louanges pour cet album étaient foison.
Mais je suis content de constater que, passé quelques temps, les langues se délient quand même.

Entièrement d'accord, évidemment avec ces 2 remarques.

Mais vu les chiffres de ventes astronomiques, pourquoi changer ?

C'est fou ça de voir des louanges là où il n' a le plus souvent qu'un avis positif disant que c'est un bon album, voire le meilleur de ceux réalisés par le duo mais qu'en aucun cas (je ne crois pas me tromper en disant cela) qui que ce soit ait crié au génie, au sublime etc.

C'est fou de ne pas être capable d'accepter que certains aiment sous prétexte que toi tu n'as pas aimé... :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 08/12/2021 12:59

alambix a écrit:Mais vu les chiffres de ventes astronomiques, pourquoi changer ?

Ils pourraient mettre le scénariste le plus pourri (ce que n'est pas Ferri) ou le meilleur de la Terre que ça se vendrait exactement pareil, et ça normalement, tu le sais très bien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 08/12/2021 14:44

Croaa a écrit:C'est fou de ne pas être capable d'accepter que certains aiment sous prétexte que toi tu n'as pas aimé... :roll:

Ah mais je "l'accepte" volontiers.
Juste heureux que les avis unanimes au départ laissent peu à peu la place à un vrai débat.

Ferri est un excellent auteur ... sur du format court et sur SES créations. J'applaudis le retour du général et ce nouvel album me fait bien plus languir que cet Astérix tiédasse. C'est largement mieux que le Ciel, mais çà n'arrive pas à la cheville des Belges, qui est pour moi le "moins bon" Goscinny.
En gros, ce n'est pas parce que la qualité de cette série a décliné petit à petit depuis 1977, que je vais me contenter aujourd'hui d'albums tout juste moyens.
Si le Griffon était sorti en 1979, je doute que les retours eussent été les mêmes.
J'accepte les avis positifs, mais je ne les comprends pas.

Et je continue de penser que Ferri n'est pas à sa place et que d'autres seraient capables de beaucoup mieux.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2021 16:54

alambix a écrit:
Croaa a écrit:C'est fou de ne pas être capable d'accepter que certains aiment sous prétexte que toi tu n'as pas aimé... :roll:

Ah mais je "l'accepte" volontiers.
Juste heureux que les avis unanimes au départ laissent peu à peu la place à un vrai débat.

Ferri est un excellent auteur ... sur du format court et sur SES créations. J'applaudis le retour du général et ce nouvel album me fait bien plus languir que cet Astérix tiédasse. C'est largement mieux que le Ciel, mais çà n'arrive pas à la cheville des Belges, qui est pour moi le "moins bon" Goscinny.
En gros, ce n'est pas parce que la qualité de cette série a décliné petit à petit depuis 1977, que je vais me contenter aujourd'hui d'albums tout juste moyens.
Si le Griffon était sorti en 1979, je doute que les retours eussent été les mêmes.
J'accepte les avis positifs, mais je ne les comprends pas.

Et je continue de penser que Ferri n'est pas à sa place et que d'autres seraient capables de beaucoup mieux.

Tu ne les comprends pas car tu n'arrives pas à accepter que d'autres appréhende l'album de façon différente.

Et dans ce que tu dis sur le vrai débat :
et de 1) je n'a pas du tout l'impression que les avis aient été unanimes dès le début, plus d'avis positif surement mais que ça, je ne crois pas.
Et de 2) cela voudrait dire que le vrai débat ne pourrait exister que parce qu'il y a des avis négatifs qui corroborent le tiens, c'est ça ? C'est pas un poil égocentrique ça ? :D

Contrairement à toi, je ne pense pas que les retours auraient été forcément plus mauvais si l'album était sorti à la suite des Belges. Déjà à cette date, Astérix avait ses nombreux fans. Et l'esprit critique n'a pas forcément évolué dans un sens ou dans l'autre depuis.

Là où je te rejoins par contre, c'est sur le fait que la baisse de qualité avec la période post Goscinny pourrait avoir tendance à appréhender cet album de façon différente et à améliorer sa "qualité" de façon inconsciente puisque dans une dynamique d'amélioration depuis certains albums.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 08/12/2021 18:35

Croaa a écrit:Là où je te rejoins par contre, c'est sur le fait que la baisse de qualité avec la période post Goscinny pourrait avoir tendance à appréhender cet album de façon différente et à améliorer sa "qualité" de façon inconsciente puisque dans une dynamique d'amélioration depuis certains albums.

Oui tout est relatif et personnellement je pense que j'aime beaucoup ce dernier album parce que je vois une amélioration par rapport au début de la reprise et surtout, parce que je n'ai jamais été convaincu par la période où Uderzo scénarisait
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2021 18:37

alambix a écrit:Si le Griffon était sorti en 1979, je doute que les retours eussent été les mêmes.
En effet. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle