Monsieur Jean a écrit:nexus4 a écrit:En lisant le Griffon, je repensais à cet échange entre Hergé et Goscinny, rencontre au sommet, où ce dernier disait (de mémoire) : "La différence entre nous c'est que vous avez une histoire autour de laquelle vous greffez des gags et que moi au contraire j'ai des gags dont je fais une histoire". La formule est courtoise et élégante, à l'image de son locuteur, mais elle me semble assez fausse quand on voit le travail de ses successeurs. Ferri trouve la situation de départ, la met en place avec talent mais une fois arrivé ne sait plus quoi en faire. On enchaine des trucs sans vraiment de liens pour tenir les 40 pages restantes. Ce qui me fait penser que Goscinny savait très bien où il allait de bout en bout. Et si il fallait faire des ellipses pour se concentrer sur l'histoire, l'ellipse devenait un gag en elle même. Ca vaut pour les Lucky Luke aussi je trouve.
Je sais que je radote, mais Ferri est meilleur quand il fait court : le retour à la terre, DeGaulle.
Quand ça s'allonge, il se perd.

alambix a écrit:
Je ne revenais plus sur ce topic, persuadé d'être totalement aveugle, tant les louanges pour cet album étaient foison.
Mais je suis content de constater que, passé quelques temps, les langues se délient quand même.
Entièrement d'accord, évidemment avec ces 2 remarques.
Mais vu les chiffres de ventes astronomiques, pourquoi changer ?

alambix a écrit:Mais vu les chiffres de ventes astronomiques, pourquoi changer ?

Croaa a écrit:C'est fou de ne pas être capable d'accepter que certains aiment sous prétexte que toi tu n'as pas aimé...

alambix a écrit:Croaa a écrit:C'est fou de ne pas être capable d'accepter que certains aiment sous prétexte que toi tu n'as pas aimé...
Ah mais je "l'accepte" volontiers.
Juste heureux que les avis unanimes au départ laissent peu à peu la place à un vrai débat.
Ferri est un excellent auteur ... sur du format court et sur SES créations. J'applaudis le retour du général et ce nouvel album me fait bien plus languir que cet Astérix tiédasse. C'est largement mieux que le Ciel, mais çà n'arrive pas à la cheville des Belges, qui est pour moi le "moins bon" Goscinny.
En gros, ce n'est pas parce que la qualité de cette série a décliné petit à petit depuis 1977, que je vais me contenter aujourd'hui d'albums tout juste moyens.
Si le Griffon était sorti en 1979, je doute que les retours eussent été les mêmes.
J'accepte les avis positifs, mais je ne les comprends pas.
Et je continue de penser que Ferri n'est pas à sa place et que d'autres seraient capables de beaucoup mieux.

Croaa a écrit:Là où je te rejoins par contre, c'est sur le fait que la baisse de qualité avec la période post Goscinny pourrait avoir tendance à appréhender cet album de façon différente et à améliorer sa "qualité" de façon inconsciente puisque dans une dynamique d'amélioration depuis certains albums.

En effet.alambix a écrit:Si le Griffon était sorti en 1979, je doute que les retours eussent été les mêmes.

Fraise Tagada a écrit:Oui, mais qu'en pense Le Rescator ?

Cabarezalonzo a écrit:Je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'il ne vit du côté de L.A. ?...

Avant l'internet ça consistait à écrire à l'auteur aux bons soins de l'éditeur, qui fait suivre. Je suppose que ça reste vrai (mais c'est évidemment moins rapide qu'un cybercontact, et puis peut-être l'éditeur attend-il d'avoir un certain nombre de lettres avant de les faire suivre à l'auteur concerné).Dessel a écrit:Bonsoir, désolé pour ce petit HS par rapport au sujet principal, mais je vois pas trop bien où je peux demander ça.
Je cherche a savoir si il est possible de contacter le dessinateur Didier Conrad pour une dédicace. Je voudrais offrir un beau dessin a mon père pour son anniversaire mais je sais pas trop comment m'y prendre pour le contacter. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.
Merci a ceux qui auront un début de piste pour moi, et encore désolé pour ce HS.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité