Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 20:22

Message précédent :
nexus4 a écrit:Le tour de Gaule c'est un des premiers, on peut pas lui demander d'avoir la finesse de détails d'En Corse ou du domaine des Dieux par exemple. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un repreneur. Si on nous présente un repreneur de Blueberry et qu'il nous fait du Jerry Spring, ca va râler (ok, de toute façon ca va râler. :D ).




C'est quoi pour vous la finesse de détails ?

ça ?
uderzo2.jpg
uderzo2.jpg (214.61 Kio) Vu 1605 fois


cad des décors avec plein de petits traits partout, et des hachures, pour bien faire joli ?

sachant que dans le même album, le Corse, on a ça aussi:
uderzo4.jpg
uderzo4.jpg (111.63 Kio) Vu 1606 fois


(et d'autres...)


Dans le Tour de Gaulle, moi j'y trouve des cases avec une sacré finesse de détails, comme celle-ci:
uderzo1.jpg


(et y'en a d'autres, comme sur la plage de Nice...)



La seule différence que je vois, en terme de finesse, c'est une finesse d'encrage. Pas de détails, ou pas les mêmes.



Maintenant, quant au repreneur, il y a de la finesse. Y'en avait pour le Papyrus. Y'en a là aussi.

Par contre, ça passe différemment.
ça passe différemment parce que le récit n'a pas de pause, que tout s'enchaîne, et qu'on ne peut pas se poser comme ils l'avaient fait dans le Papyrus en plein milieu d'une forêt.
Et ça passe différemment parce que Conrad cadre différemment ses scènes statiques, plus près. (là il y a une grosse différence avec Uderzo).
Et quand il cadre de plus loin, c'est pour mettre 10 chars, 40 chevaux, 50 personnages dans une case, et un peu de décors. :D

On peut reprocher plein de trucs à Ferri et Conrad, mais pas d'avoir rendu un travail de fainéant ou un truc complètement loupé.
Ils ont fait des choix (un récit très (trop ?) rythmé, sans pauses contemplatives, avec uniquement des pauses pour poser des enjeux, des sous-intrigues. Une mise en scène très fournies, notamment sur tout ce qui est chars, chevaux, et le choix de privilégier des arrières plans "de vie humaines", plutôt que de décors.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede The Maze Echo » 05/11/2017 20:24

Brian Addav a écrit:Dans la page montrée plus haut, le mec il piétine cette fausse règle des 180° (preuve que ce n'est bien qu'une règle de cinéma), et n'hésite pas à changer le sens de lecture (de droite à gauche). (ce qui prouve qu'on s'en fout aussi, Franquin faisait ça souvent...)

Brian Addav a écrit:ce qui prime chez Uderzo, par rapport au sens de lecture, ou à la fameuse règle à la con des 180°, c'est l'ordre des bulles, qui dit quoi, pourquoi.

J'ai beau lire et relire cette planche, je ne vois pas où tu penses qu'il faille la lire de droite à gauche...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4092
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede The Maze Echo » 05/11/2017 20:27

Brian Addav a écrit:Et quand il cadre de plus loin, c'est pour mettre 10 chars, 40 chevaux, 50 personnages dans une case, et un peu de décors.

Plutôt 10 personnages et 40 silhouettes... Dans les cases que tu as montrées précédemment, la foule c'est surtout des silhouettes (que ce soit au Sénat ou à l'accueil à l'auberge).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4092
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede The Maze Echo » 05/11/2017 20:34

Pour ma part, et comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est surtout au niveau du scénario que je trouve que l'album pêche. On s'attarde trop dans les auberges, et pas assez sur les péripéties de la course (le gag du Vésuve est ce qui m'a fait le moins rire). Je trouve le dessin honnête, même si des fois j'ai l'impression qu'il manque 1 cheval aux attelages (il faut y regarder à 2 ou 3 fois pour reconnaître les 4). Certaines scènes sont poussées en décor, d'autres très sommaires, mais c'était aussi les cas pour les albums du duo original.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4092
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 20:37

The Maze Echo a écrit:
Brian Addav a écrit:Et quand il cadre de plus loin, c'est pour mettre 10 chars, 40 chevaux, 50 personnages dans une case, et un peu de décors.

Plutôt 10 personnages et 40 silhouettes... Dans les cases que tu as montrées précédemment, la foule c'est surtout des silhouettes (que ce soit au Sénat ou à l'accueil à l'auberge).


ah non.
Ce ne sont justement pas des silhouettes. (voir p31 et 42 du topic).
Sur la scène du sénat, c'est le coloriste qui les met de la même couleur, par soucis de lisibilité, mais en terme de dessin, ils sont tous dessinés.

The Maze Echo a écrit:
Brian Addav a écrit:ce qui prime chez Uderzo, par rapport au sens de lecture, ou à la fameuse règle à la con des 180°, c'est l'ordre des bulles, qui dit quoi, pourquoi.

J'ai beau lire et relire cette planche, je ne vois pas où tu penses qu'il faille la lire de droite à gauche...


Il ne s'agit pas de "lire" de droite à gauche.
Mais souvent, plein de gens bien attentionnés vont te dire qu'en matière de bd, il faut toujours dessiner des personnages allant de gauche à droite, cad dans le sens de lecture.
Là Uderzo, il fait tout le contraire. Franquin le fait aussi très souvent (surtout dans Spirou). Les deux privilégiant l'ordre des bulles (qui parle en premier) au sens dans lequel il faut dessiner les persos.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 05/11/2017 20:47

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Le tour de Gaule c'est un des premiers, on peut pas lui demander d'avoir la finesse de détails d'En Corse ou du domaine des Dieux par exemple. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un repreneur. Si on nous présente un repreneur de Blueberry et qu'il nous fait du Jerry Spring, ca va râler (ok, de toute façon ca va râler. :D ).




C'est quoi pour vous la finesse de détails ?

ça ?
uderzo2.jpg


cad des décors avec plein de petits traits partout, et des hachures, pour bien faire joli ?

sachant que dans le même album, le Corse, on a ça aussi:
uderzo4.jpg


(et d'autres...)


Dans le Tour de Gaulle, moi j'y trouve des cases avec une sacré finesse de détails, comme celle-ci:
uderzo1.jpg


(et y'en a d'autres, comme sur la plage de Nice...)



La seule différence que je vois, en terme de finesse, c'est une finesse d'encrage. Pas de détails, ou pas les mêmes.



Maintenant, quant au repreneur, il y a de la finesse. Y'en avait pour le Papyrus. Y'en a là aussi.

Par contre, ça passe différemment.
ça passe différemment parce que le récit n'a pas de pause, que tout s'enchaîne, et qu'on ne peut pas se poser comme ils l'avaient fait dans le Papyrus en plein milieu d'une forêt.
Et ça passe différemment parce que Conrad cadre différemment ses scènes statiques, plus près. (là il y a une grosse différence avec Uderzo).
Et quand il cadre de plus loin, c'est pour mettre 10 chars, 40 chevaux, 50 personnages dans une case, et un peu de décors. :D

On peut reprocher plein de trucs à Ferri et Conrad, mais pas d'avoir rendu un travail de fainéant ou un truc complètement loupé.
Ils ont fait des choix (un récit très (trop ?) rythmé, sans pauses contemplatives, avec uniquement des pauses pour poser des enjeux, des sous-intrigues. Une mise en scène très fournies, notamment sur tout ce qui est chars, chevaux, et le choix de privilégier des arrières plans "de vie humaines", plutôt que de décors.


Tu fais du case à case, tu choisis ce qui sert ton propos, demi-phrase par demi-phrase. Regardons l'ensemble de l'album, il y en a un qui largement plus abouti que l'autre. Heureusement parceque ca voudrait dire qu'Uderzo n'aurait pas progressé depuis 65.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 20:54

nexus4 a écrit:Tu fais du case à case, tu choisis ce qui sert ton propos, demi-phrase par demi-phrase. Regardons l'ensemble de l'album, il y en a un qui largement plus abouti que l'autre. Heureusement parceque ca voudrait dire qu'Uderzo n'aurait pas progressé depuis 65.



On parle bien du Corse et du Tour de Gaulle ?

Dans ce cas, le Corse n'est plus abouti, pour moi, qu'au niveau de la dramaturgie de l'histoire, et sur le jeu des persos.

Sur le reste, c'est identique sur la façon de mettre en scène, et uniquement différent par l'évolution de la grammaire anatomique d'Uderzo, qui abandonne son postulat des premiers albums pour introduire une grosse dose de réalisme. ça lui permet entre autres de pondre des tronches extraordinaires qui donnent corps au récit.

Mais en terme de composition, dès les premiers Astérix, la base est là. Idem pour la finesse de détails.

Quant aux décors, c'est l'introduction de cette dose de réalisme qui donne l'impression de finesse. C'est ce qu'on retrouve chez Tintin, ou dans les Mangas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ironben » 05/11/2017 22:59

Brian Addav a écrit:

On parle bien du Corse et du Tour de Gaulle ?



Oui, en général, bien entendu.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 06/11/2017 06:57

Je vous ai compris [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 06/11/2017 10:47

180 dégres, droit à gauche, gauche à droite, on tourne en rond, non ?

Entre ceux qui adorent cet album et ceux qui le trouvent moyen, ou pire, chacun campe sur ses positions.
Ce qui prouve que cet album, loin de faire l'unanimité, comporte encore nombre de choses à améliorer (question scénario ET dessin). Sinon, tout le monde, ou presque, s'accorderait.

Après, comparer le talent d'Uderzo et celui de Conrad est idiot et ne mène nulle part.
Tout le monde s'accorde à reconnaître le génie d'Uderzo. Il n'a pas fait école, car son style unique va à l'encontre des règles de la BD traditionnelle, et qu'il est beaucoup trop compliqué à suivre. Pourtant, le monsieur a réussi à créer un style et des personnages qui permettre aujourd'hui à sa série de s'éditer à 5 millions d'exemplaires (quand les séries obéissant sagement aux "règles" en sont très très loin).
Comme quoi Astérix est loin d'être une série aussi commerciale qu'on le pense ...

Conrad il a beaucoup de talent, mais c'est pour moi un ouvrier de la BD. Lucky Luke, Marsupilami, Astérix ... il peut tout faire mais ce n'est pas lui. On ne peut pas lui demander d'être Uderzo, il n'y arrivera pas. Personne n'y arrivera.
Les innomables, je n'aime pas. J'ai essayé Donito, lu plusieurs albums, mais c'était assez brouillon.
Après, il fait du super boulot sur Astérix et dans l'ensemble c'est réussi. Même si dans le détail (le regard d'Astérix, le trait trop nerveux sur certains perso comme Agecanonix, les erreurs de placements de jambes ou de mains ...), on voit la différence.

Au même âge, Uderzo dessinait 2 à 3 albums par an qui aujourd'hui font l'unanimité (j'adore son style "1ère période" comme sur celui d'Oumpah-pah). Conrad prend 2 ans pour en faire 1 seul et se prend quand même des critiques.
Et que dire de Goscinny qui scénarisait à tour de bras, et avec génie.

Conrad a tout le talent qu'on voudra bien lui reconnaître (et j'en suis), mais le comparer à Uderzo, ce n'est ni juste, ni honnête.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Sergent Garcia » 08/11/2017 21:31

Dans la dernière missive d'Astérix, on apprend que "la carte et la présentation des personnages reviendront au prochain album".
:violon:
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10724
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 08/11/2017 22:07

Ouf, on a frôlé la révolution :roll: :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11866
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2017 22:53

La patrie est sauve ! :bravo:
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 08/11/2017 23:47

Aigle Solitaire a écrit:La patrie est sauve ! :bravo:

La patrie sûrement, la série, surement pas !, car ce qui m'inquiète c'est que dans l'ensemble les critiques de l'album dans la presse sont bonnes voire même élogieuses, ce cirage de pompes maison, envoie le message clair aux auteurs qu'ils pourront nous resservir la même soupe dans 2 ans.
Franchement, on risque bien de se retrouver avec un album ayant exactement les mêmes défauts. Pour moi la série est foutue de chez foutue :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 09/11/2017 00:07

( marche funebre de Chopin).Bon, on va pas tirer sur le corbillard. Finalement je passerai mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 09/11/2017 00:21

Lapin Moutarde a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:La patrie est sauve ! :bravo:

La patrie sûrement, la série, surement pas !, car ce qui m'inquiète c'est que dans l'ensemble les critiques de l'album dans la presse sont bonnes voire même élogieuses, ce cirage de pompes maison, envoie le message clair aux auteurs qu'ils pourront nous resservir la même soupe dans 2 ans.
Franchement, on risque bien de se retrouver avec un album ayant exactement les mêmes défauts. Pour moi la série est foutue de chez foutue :oops:


Il faut toujours garder espoir (même si, honnêtement j'y crois moyen).

Il se pourrait que le prochain "Alix", dessiné par Jailloux, soit meilleur que les précédents, avec de vrais décors dignes de ceux de Jacques Martin.

Peut-être qu'en se sentant plus à l'aise sur la série, Conrad (et Ferri, car le scénario est souvent à l'origine de l'inspiration ou des difficultés du dessinateur) parviendra-t-il à hausser son niveau ?
Il maitrise globalement les personnages (oui, bon, César n'est pas tout à fait aussi majestueux que celui d'Uderzo, mais je n'ai pas en tête tous les albums ; et le casque du conducteur de char mystère est un peu raté), et il arrivera peut-être à ajouter des décors dignes de la série.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 09/11/2017 06:45

(Hors sujet) mais sur les reprises de personnages il semblerait que le binôme Corteggiani/Alves se rapproche du « maître »pour Lefranc. Ici, un seul duo a été consacré, pourquoi ne donnent-ils pas la chance à d’autres ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 09/11/2017 07:34

Lapin Moutarde a écrit:Pour moi la série est foutue de chez foutue :oops:



yannzeman a écrit:il arrivera peut-être à ajouter des décors dignes de la série.



où ai-je mis mes pièces pour le bouzin bordel, où ai-je mis mes pièces pour le bouzin!!!!!


vite vite vite!




Bah, tant pis, je fais comme tout le monde, je répète, je radote.

Oyez oyez braves gens, admirez le sens du dtéail dans les décors de Didier Conrad. Dans une pauvre petite case de rien du tout (hommage), regardez comment ce dessinateur incroyable y inscrit des arrières plans pleins de vie!

Admirez les vénitiens écoper leur maison, admirez leurs barques, admirez les clients rentrant dans l'auberge, admirez la compo au 2/3 de la case d'arrivée à Naples.

Etc...


AsterixTransitalique_4.jpg


AsterixTransitalique_5.jpg


AsterixTransitalique_6.jpg




edit:

juste au cas où, des fois qu'on prendrait tout ça au premier degré: :arrow: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pabelbaba » 09/11/2017 09:27

Pas terrible ses nuages.... :evil: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede mbouglion » 09/11/2017 09:35

Et comme on en est dans les répétitions (si ça a déjà été écrit précédemment), la marque Lupus fait-elle référence à quelque-chose en particulier ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede kobaia » 09/11/2017 09:44

Cherche pas Brian, tu ne peux pas rivaliser avec la nostalgie d’Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4921
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: papyjulio et 5 invités