Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 02/11/2017 11:41

Message précédent :
indianaced a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
La scène de l'auberge page 31 est symptômatique de ce graphisme tout juste limite. Cette planche manque clairement de détails, il aurait fallut que le dessinateur se casse un peu plus la tête pour dessiner, par exemple les murs de l'auberge de façon réaliste, avec des pierres, etc..Là il a fait simple, aucun détail, donc, un gain de temps, et du pain béni pour le coloriste qui s'est contenté, avec photoshop, de créer un nouveau calque d'arrière plan qu'il a rempli d'une couleur unie, et glissé sous son calque d'encrage et voilà ! ça prend 30s à faire.
.


Juste petit détail (mode archéo on)Les murs italiens sont peut etre recouvert d'enduit peint uni donc normal de pas voir de pierre apparente (mode archéo off)...


lol

Il voulait dire des pierres apparentes peintes façon enduit! :D
Dernière édition par Le Tapir le 02/11/2017 12:09, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mr Degryse » 02/11/2017 12:08

Admirons la richesse des décors d'Uderzo



Image

On reconnait très bien les payages corses à l'arrière. C'est très typique

Image

Là, on remarque très bien qu'on est à l'intérieur d'une galère romaine


Image

Et là, c'est admirable la richesse du décor. on remarque tout de suite qu'on est dans le village gaulois.

Image

Je reconnais la Wallonie au premier coup d'oeil
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10965
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 02/11/2017 12:10

Pour les décors je ne sais pas, mais pour l'odeur du fromage Corse, c'est typique! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede herve26 » 02/11/2017 12:27

Mr Degryse a écrit:Admirons la richesse des décors d'Uderzo



Image

On reconnait très bien les payages corses à l'arrière. C'est très typique

Image

Là, on remarque très bien qu'on est à l'intérieur d'une galère romaine


Image

Et là, c'est admirable la richesse du décor. on remarque tout de suite qu'on est dans le village gaulois.

Image

Je reconnais la Wallonie au premier coup d'oeil



:lol: :lol:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2615
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 02/11/2017 12:54

Idem pour l'Afrique peinte dans "Astérix légionnaire" : grandiose et sublime ! Digne d'un roman de Camus, pas vrai ? :D
Idem pour l'Allemagne dans "Astérix et les Goths" ? Goethe aurait été subjugué... :lol:
Et la Suisse, alors ? Et ses Alpes grandioses qui coupent l'Europe en deux ?! On n'en a vu qu'un tout petit bout à hauteur de lac... ("comment c'était ? - Plat...") En fait, ce n'était pas "Astérix chez les Helvètes" que nous a dépeint Goscinny, c'était "Astérix à Genève" :|
Quant aux Etats-Unis, le pays des Grands Canyons, des Montagnes Rocheuses, des forêts et des prairies à bisons gigantesques, qu'en a t-on vu ? Une pauvre petite forêt, un tout petit îlot, et pi cé tout ! :?
Je ne parle pas de la Belgique, c'est de sa faute, elle n'avait qu'à pas être plate ;) ;) :D

Sans rire, Uderzo dessinait de magnifiques paysages lorsque le scénario l'exigeait, c'est à dire lorsque le pays lui-même était mis en valeur. Mais il en faisait le strict minimum lorsqu'il avait d'autres choses à raconter et donc à montrer.

Ainsi, lorsqu'il a eu des armées entières de romains avec leurs camps fortifiés à dessiner, et que le thème est l'armée elle-même, il dessinait tout ça... à l'exclusion des décors !

Conrad a fait de même : l'histoire est une course. Ce n'est pas l'Italie, c'est la course. Alors il a insisté sur les nombreux personnages (et leurs chars, et leurs chevaux !) et a raconté la course.

Tous les films et toutes les BD (Michel Vaillant) racontant une course ont ce défaut : on ne voit que les compétiteurs et leurs véhicules.

Et c'est être de mauvaise foi que de citer "le Tour de France" parce que ce n'est pas un film, ni une histoire quelconque, mais un reportage télévisé qui doit tenir l'antenne pendant des heures et des heures, en n'ayant à montrer que quelques échappées de peloton de ci de là... Alors c'est un peu facile. Trouvez-moi un récit sur le tour de France (pas un documentaire, hein ?), un récit très animé, intense et prenant, condensé en 44 planches, et vous verrez que le décor est ramené à sa portion congrue.

Et puis de temps en temps, le scénario se rappelait qu'il fallait montrer des Italiques et leur bô pays (avec du vin, de oeuvres d'art et des restos avec pizzas), alors Conrad s'exécutait... dans le peu d'espace que le scénariste avait accordé à ces petits chapitres.

Donc voilà, si on peut reprocher quelque chose à cet album, c'est de s'être un peu perdu avec une course (qui aurait pu avoir eu lieu dans n'importe quel pays), un thème bien trop envahissant pour qu'on puisse réellement mettre en valeur le pays visité.
Lorsque le thème est un peu plus touristique (Corse, Hispanie, Grèce, Egypte...) et que nos héros n'ont qu'à se promener dans le paysage, forcément qu'on s'extasie sur ces extraordinaires panoramas ! Mais ce n'est pas l'objectif de tous les scénarios d'Astérix.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede jerryspring » 02/11/2017 14:40

Est-ce que c'est Uderzo qui dessinait les décors ou un de ses assistants?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1329
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 02/11/2017 18:35

Lapin Moutarde a écrit:
Brian Addav a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Les paysages et les environnements traversés par les différents concurrents de la course de chars, sont pauvrissimes. C'est vraiment très déçevant


pauvrissime:
AsterixTransitalique_4.jpg


Brian Addav,

Je t'incite à réouvrir :
- Asterix en corse
- Asterix en hispanie
- Le tour de gaulle

Tu vas comprendre pourquoi, la qualité graphique de ce dernier album est largement à la baisse.

La scène de l'auberge page 31 est symptômatique de ce graphisme tout juste limite. Cette planche manque clairement de détails, il aurait fallut que le dessinateur se casse un peu plus la tête pour dessiner, par exemple les murs de l'auberge de façon réaliste, avec des pierres, etc..Là il a fait simple, aucun détail, donc, un gain de temps, et du pain béni pour le coloriste qui s'est contenté, avec photoshop, de créer un nouveau calque d'arrière plan qu'il a rempli d'une couleur unie, et glissé sous son calque d'encrage et voilà ! ça prend 30s à faire.
C'est pas ça qu'on attendait. Moi j'attendais des planches autrement plus travaillées.


tu veux dire la page où Conrad a dessiné 48 personnages, 3x Idéfix, 16 tables, deux sangliers ail-romarins, lettré 20 bulles, le tout en 9 cases ?

effectivement, on attendait pas la même chose d'un Astérix....

(et pour ton invitation, d'autres ont répondu :D )


Maintenant, moi je suis prêt à parler des différences de mise en scène entre Conrad et Uderzo, mais vu comment rien que le sur le dessin, on raconte n'importe sans savoir le taf que ça représente...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede fancomvous » 02/11/2017 18:53

Acheté aujourd'hui, à peine parcouru jusqu'à l'achat du char par Obélix, je le lirai tranquillement plus tard.
Je ne l'ai pas avec moi pour approfondir car laissé au boulot, mais je crois qu'un détail m'a un peu choqué la rétine. Un problème anatomique de l'assistante du vendeur de chars dont une partie n'est pas visible là où elle le devrait ou le contraire.
Quelqu'un qui a l'album en mains remarque la même chose ou j'ai rêvé?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 02/11/2017 19:01

fancomvous a écrit:Acheté aujourd'hui, à peine parcouru jusqu'à l'achat du char par Obélix, je le lirai tranquillement plus tard.
Je ne l'ai pas avec moi pour approfondir car laissé au boulot, mais je crois qu'un détail m'a un peu choqué la rétine. Un problème anatomique de l'assistante du vendeur de chars dont une partie n'est pas visible là où elle le devrait ou le contraire.
Quelqu'un qui a l'album en mains remarque la même chose ou j'ai rêvé?


tu veux dire quand elle se colle un peu trop à Obélix ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede fancomvous » 02/11/2017 19:08

Ce doit être cette case oui. Rien qui cloche? J'ai peut-être rêvé...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede fancomvous » 02/11/2017 19:09

Il n'y a pas une case où une partie d'elle semble manquante entre un bras et le corps d'Obélix?
Me tarde demain de pouvoir mieux observer... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 02/11/2017 19:13

fancomvous a écrit:Ce doit être cette case oui. Rien qui cloche? J'ai peut-être rêvé...


y'a surtout la case de la page d'avant où Conrad s'amuse à exagérer les courbes de la jeune fille...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede fancomvous » 02/11/2017 19:16

Bon ben mea culpa alors... Pourtant je n'ai rien consommé de spécial.
A moins que je me trompe de case. Je verrai ça demain si j'y pense.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 02/11/2017 19:22

fancomvous a écrit:Bon ben mea culpa alors... Pourtant je n'ai rien consommé de spécial.
A moins que je me trompe de case. Je verrai ça demain si j'y pense.



en fait, je pense que tu parles de la deuxième case où elle apparaît, (cad l'avant dernière case de la planche) ou le raccord entre son bras et celui d'Obélix aurait gagné à être ombré pour mieux différencier...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 02/11/2017 19:43

certains sont d'une mauvaise foi incroyable, mais bon, c'est le jeu :D :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 03/11/2017 10:20

zourbi le grec a écrit:
Pour peu que l'on fasse la démarche positive d'admettre que Ferri n'est pas Goscinny et que Conrad n'est pas Uderzo, et que l'on accepte toutes les bonnes choses qu'ils apportent à la série car ils sont bourrés de talent, on ne peut être que comblé par le dernier album.


Justement, non.

J'ai toujours dit ici qu'il fallait arrêter de comparer les repreneurs aux créateurs et que quiconque s'attendait à du goscinny serait déçu.
Je ne les compare donc pas. J'ai beaucoup de respect pour F+C, je les trouve très sympathiques et je ne demande pas à les remplacer. J'aime l'humour de Ferri et le talent de Conrad.
J'avais aimé et défendu Les Pictes et le Papyrus.

Cela dit, çà ne m'a pas empêché de refermer l'album en étant déçu, tant sur le scénario que sur les dessins, qui, en dehors des grandes cases et des chevaux, ne me semblent pas s'être amélioré depuis le Papyrus.

Rien à voir donc avec une comparaison avec la série d'origine.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 03/11/2017 10:29

gill a écrit:Quant aux Etats-Unis, le pays des Grands Canyons, des Montagnes Rocheuses, des forêts et des prairies à bisons gigantesques, qu'en a t-on vu ? Une pauvre petite forêt, un tout petit îlot, et pi cé tout ! :?
Je ne parle pas de la Belgique, c'est de sa faute, elle n'avait qu'à pas être plate ;) ;) :D


Le Grand Canyon, il est sur la côte ouest, même chose pour les montagnes rocheuses. Astérix et Obélix débarque sur ce qui deviendra NY et qui est, à cette époque, juste une petite forêt avec un "petit ilôt" (qui deviendra Long Island).

La Belgique, j'habite à côté, et crois-moi, quand on lit l'album on y est vraiment. Installer un climat et une ambiance, c'est pas forcément "en mettre partout".

Pour revenir à la Grande Traversée, cet album est un modèle du genre, avec un Goscinny qui, arrivé à son 22ème album, arrive à renouveler les conventions de l'album à voyage en présentant, en une seule histoire, une rencontre avec non pas un comme à l'accoutumée, mais DEUX peuples, les amérindiens et les vikings. Sans que cela soit confus.
Un maitre.
Et qu'on ne me rétorque pas que dans la Transitalique, y'a plein de nationalités différentes. Je parle de rencontre d'un peuple, pas d'une accumulation au même endroit.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 03/11/2017 14:48

Le message principal, c'était : "non, le décor n'a pas toujours été mis en valeur dans les Astérix d'Uderzo".
L'exemple parfait étant "Astérix légionnaire", mais je me suis un peu emballé à vouloir donner d'autres exemples. :P

Maintenant oui, "Astérix chez les Belges" a une ambiance typique qui ressort bien malgré (ou grâce à) l'absence de décors, et oui "La grande traversée" était un très bon album sans que la forêt new-yorkaise ne soit très exotique par rapport à la forêt gauloise (l’îlot, c'est plutôt "Liberty Island").

Ce faisant, tu réponds parfaitement à ma démonstration : même les albums de Goscinny avec peu de décors restent excellents, PARCE QUE leurs thèmes était autres, il n'avaient pas à être touristiques... dans ces cas-là !
D'ailleurs, les esprits chagrins de l'époque ont certainement râlé en découvrant ces épisodes dans leur Pilote favori ("Bouh ! c'est laid ! Y a pas de décors ! Où est le Uderzo de la grande époque ?")

...tout comme on râle aujourd'hui pour dire que la TransItalique ne vaut pas la Corse. Et pourtant c'est comme ça : ce n'est pas un récit touristique (on peut le regretter, JE le regrette, tout comme je regrette que l'esprit du peuple Italien n'ait pas été exploré).

Il se trouve juste que cet album n'avait pas pour but de nous balader dans la merveilleuse Italie que nous connaissons bien, mais de raconter une course.
Et dans ce genre, il est excellent.
Dernière édition par gill le 03/11/2017 15:21, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 03/11/2017 15:02

alambix a écrit:Pour revenir à la Grande Traversée, cet album est un modèle du genre, avec un Goscinny qui, arrivé à son 22ème album, arrive à renouveler les conventions de l'album à voyage en présentant, en une seule histoire, une rencontre avec non pas un comme à l'accoutumée, mais DEUX peuples, les amérindiens et les vikings. Sans que cela soit confus.
Un maitre.
Oui : un maître ! :daccord:
Ce n'était pas mon album préféré, mais j'ai aussi apprécié combien Goscinny arrivait à faire entrer une aussi grandiose aventure, avec deux peuples et deux cultures, en seulement 44 pages.
Edit : Effectivement l'histoire se passe dans l'île de Long Island, sauf la dernière scène qui a lieu dans Liberty Island.
Ceci dit, cet album comportait de nombreuses facilités (auxquelles Conrad n'aurait pas cédé :D ) : planches blanches (brouillard) ou noires (nuit), décalque d'une page entière (mimes), mer d'huile... [:fantaroux:2]
alambix a écrit:Et qu'on ne me rétorque pas que dans la Transitalique, y'a plein de nationalités différentes. Je parle de rencontre d'un peuple, pas d'une accumulation au même endroit.
Exactement ! "la rencontre d'un peuple" ! C'est ce que Ferri n'a pas encore réussi à faire : j'aurais aimé rencontrer les écossais modernes, et non ces anciens Pictes tatoués. Tout comme j'aurais aimé rencontrer les Italiens typiques, et non ces timides Italiques qui manquent de personnalité.
...même si, effectivement, on a eu droit à un "sommaire" ("accumulation") de ces futurs peuples qu'Astérix pourra peut-être rencontrer une prochaine fois.
Mais rencontrer vraiment, si possible... :siffle:

(ce qui n'empêche pas la Transitalique d'être un album jouissif :D )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 03/11/2017 19:42

gill a écrit:
alambix a écrit:Pour revenir à la Grande Traversée, cet album est un modèle du genre, avec un Goscinny qui, arrivé à son 22ème album, arrive à renouveler les conventions de l'album à voyage en présentant, en une seule histoire, une rencontre avec non pas un comme à l'accoutumée, mais DEUX peuples, les amérindiens et les vikings. Sans que cela soit confus.
Un maitre.
Oui : un maître ! :daccord:
Ce n'était pas mon album préféré, mais j'ai aussi apprécié combien Goscinny arrivait à faire entrer une aussi grandiose aventure, avec deux peuples et deux cultures, en seulement 44 pages.
Edit : Effectivement l'histoire se passe dans l'île de Long Island, sauf la dernière scène qui a lieu dans Liberty Island.
Ceci dit, cet album comportait de nombreuses facilités (auxquelles Conrad n'aurait pas cédé :D ) : planches blanches (brouillard) ou noires (nuit), décalque d'une page entière (mimes), mer d'huile... [:fantaroux:2]
alambix a écrit:Et qu'on ne me rétorque pas que dans la Transitalique, y'a plein de nationalités différentes. Je parle de rencontre d'un peuple, pas d'une accumulation au même endroit.
Exactement ! "la rencontre d'un peuple" ! C'est ce que Ferri n'a pas encore réussi à faire : j'aurais aimé rencontrer les écossais modernes, et non ces anciens Pictes tatoués. Tout comme j'aurais aimé rencontrer les Italiens typiques, et non ces timides Italiques qui manquent de personnalité.
...même si, effectivement, on a eu droit à un "sommaire" ("accumulation") de ces futurs peuples qu'Astérix pourra peut-être rencontrer une prochaine fois.
Mais rencontrer vraiment, si possible... :siffle:

(ce qui n'empêche pas la Transitalique d'être un album jouissif :D )


Je te rejoins (je crois ?) dans le fait que Ferri n'a pas encore eu la chance de réaliser le scénario d'un vrai album de voyage.
Les Pictes étaient, certes, un album de "voyage", mais aussi et surtout l'album test de la reprise. Donc j'imagine qu'il a dû être bien surveillé, et surtout bien stressé dans son écriture. Et l'essentiel était de remettre la série sur les rails, ce qui est réussi.

Avec la Transitalique, un peu comme le Tour de Gaule ou les Jeux Olympiques, ce n'est pas un album de voyage "classique", donc effectivement difficile d'imaginer, en + de la course et des interactions entre les différentes nationalités (et du sujet "prétexte" à savoir le détournement des fonds publics, comment faire entrer une visite de l'Italie et de son peuple.
Quand on fait une course, on ne visite pas, on court ...

Donc, il faudra attendre le prochain (dans 4 ans) pour juger.

Perso, je suis en train de relire toute la série. Suis arrivé au Grand Fossé. Et alors que toute la série Goscinny apparait comme une œuvre parfaite (même les albums mineurs sont bons !), l'album 25 accuse une baisse, compréhensible, de qualité.
Uderzo a eu du mal, alors qu'Astérix est sa création et qu'il avait 24 albums derrière lui, à redémarrer seul après les Belges, alors soyons un peu indulgent avec F+C qui ont reconnu qu'il leur faudra + que 3 albums pour avoir la série en main.

Malgré mes critiques (constructives) sur la transitalique (que je maintiens au passage), je reste positif, à condition que les éditeurs ne foutent pas tout en l'air (rendez-nous notre carte !!! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] ).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 03/11/2017 19:53

Moi je découvre à chaque nouvelles lectures de nouvelles references comme la foire internationale du design et le clin d’œil à la ville de la mode, Milan.

Par contre je cherche encore quelle est la référence du duo ( erasmus et X) sur le fait qu'ils ont du réseau? Caricature, hommage au programme erasmus???? je cherche encore
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 20/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités