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Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede kobaia » 09/11/2017 09:44

Message précédent :
Cherche pas Brian, tu ne peux pas rivaliser avec la nostalgie d’Uderzo.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 09/11/2017 09:57

kobaia a écrit:Cherche pas Brian, tu ne peux pas rivaliser avec la nostalgie d’Uderzo.

Au contraire, c'est très instructif pour qui ne sait pas encore que Conrad est un génie.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede kobaia » 09/11/2017 10:05

Ton travail n’a pas été vain tu m’as donné envie de lire cet opus. Alors que Le papyrus m’avait profondément ennuyée (j’ai tenu 5 ou 6 planches).
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 09/11/2017 10:25

Brian Addav a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Pour moi la série est foutue de chez foutue :oops:



yannzeman a écrit:il arrivera peut-être à ajouter des décors dignes de la série.



où ai-je mis mes pièces pour le bouzin bordel, où ai-je mis mes pièces pour le bouzin!!!!!


vite vite vite!




Bah, tant pis, je fais comme tout le monde, je répète, je radote.

Oyez oyez braves gens, admirez le sens du dtéail dans les décors de Didier Conrad. Dans une pauvre petite case de rien du tout (hommage), regardez comment ce dessinateur incroyable y inscrit des arrières plans pleins de vie!

Admirez les vénitiens écoper leur maison, admirez leurs barques, admirez les clients rentrant dans l'auberge, admirez la compo au 2/3 de la case d'arrivée à Naples.

Etc...


AsterixTransitalique_4.jpg


AsterixTransitalique_5.jpg


AsterixTransitalique_6.jpg




edit:

juste au cas où, des fois qu'on prendrait tout ça au premier degré: :arrow: [:kusanagui:6]


je remarque que ce sont toujours les mêmes vignettes qui sont exposées.
Et elles sont loin d'être exceptionnelles.
C'est pauvre.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mr Degryse » 09/11/2017 10:40

C'est pauvre.


Parce qu'on n'a pas le temps de se faire chier à scanner tous les planches. De même que je n'ai pas pu scanner toutes les planches "vides d'uderzo" ( que j'adore au demeurant)...............

Bref, on radote. On a déjà montré des planches vides d'Uderzo ( dans des albums que certains trouvaient extraordinaires), on les a comparé avec des soit disant planches vides de Conrad en montrant qu'elles étaient loin de l'être.

Bon après si le but c'est de dire bêtement c'était mieux avant et pis maintenant c'est nul........ On arrête là.

Et comme déjà dit cet album est digne des meilleurs Uderzo solo et des moins bons Goscinny.

Je suis le premier à dire que le duo Uderzo-Goscinny a fait des petits bijoux et que le duo Ferri-Conrad n'égale pas ses bijoux.

Par contre, il faut arrêter de toujours dresser des lauriers trop lourds à porter pour Goscinny et Uderzo. Goscinny a aussi bien pompé Belloy d'Uderzo et Charlier pour des gags complets. Le génie avait aussi des facilités
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 09/11/2017 10:45

16/20 la synthèse... :ok: :D

Et dire que les décors sont "pauvres"...

On aurait pu dire bien des choses... Mais "pauvres" [:my name snake:2]

Tu aurais voulu qu'il colle des martiens et le Sup' dans le ciel... Quelle idée saugrenue :siffle:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 09/11/2017 11:18

mbouglion a écrit:Et comme on en est dans les répétitions (si ça a déjà été écrit précédemment), la marque Lupus fait-elle référence à quelque-chose en particulier ?
Pour moi (vieux kon inside) ça évoque le Supercortemaggiore d'Agip qu'on voyait absolument partout sur les routes italiennes dans les années 50, 60 et 70. Il sponsorisait les courses automobiles.

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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede JYB » 09/11/2017 12:17

Histoire de remettre des pièces dans le bouzin comme dirait Brian Addav, mais sans radoter car il me semble que cet aspect des choses n'a pas encore été évoqué : les lettres dans les bulles de Conrad sont nettement plus grandes que celles d'Uderzo dans ses propres albums. Comme ça, en comparant vite fait, il me semble qu'un texte de Conrad sur 3 lignes correspond à un texte d'Uderzo sur 5 lignes environ, dans des bulles de taille à peu près équivalente. Avec Uderzo, les bulles sont donc plus remplies, plus "tassées". N'est-ce pas ça qui donne à certains l'impression que les planches de Conrad sont plus allégées ?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alacoume » 09/11/2017 12:26

Je viens enfin de le lire !!
Autant, je n'avais jamais réussi à finir les pictes et le papyrus [:kusanagui:3], autant, j'ai réussi à finir celui-là ! :bravo:
C'est déjà un progrès, d'autant plus que jusqu'à la page 20, je trouvais cela plutôt pas mal foutu.
Mais, après, malheureusement, il ne se passe plus grand chose...
Donc, plutôt très mitigé pour moi - un album assez moyen et vite oublié...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 09/11/2017 12:43

alacoume a écrit:Je viens enfin de le lire !!
Autant, je n'avais jamais réussi à finir les pictes et le papyrus [:kusanagui:3], autant, j'ai réussi à finir celui-là ! :bravo:
C'est déjà un progrès, d'autant plus que jusqu'à la page 20, je trouvais cela plutôt pas mal foutu.
Mais, après, malheureusement, il ne se passe plus grand chose...
Donc, plutôt très mitigé pour moi - un album assez moyen et vite oublié...


Bonne critique qui résume bien le truc...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede mbouglion » 09/11/2017 14:43

Brian Addav a écrit:
Bah, tant pis, je fais comme tout le monde, je répète, je radote.

Oyez oyez braves gens, admirez le sens du dtéail dans les décors de Didier Conrad. Dans une pauvre petite case de rien du tout (hommage), regardez comment ce dessinateur incroyable y inscrit des arrières plans pleins de vie!

Admirez les vénitiens écoper leur maison, admirez leurs barques, admirez les clients rentrant dans l'auberge, admirez la compo au 2/3 de la case d'arrivée à Naples.

Etc...


AsterixTransitalique_4.jpg


AsterixTransitalique_5.jpg


AsterixTransitalique_6.jpg




edit:

juste au cas où, des fois qu'on prendrait tout ça au premier degré: :arrow: [:kusanagui:6]

Ca me rassure, je ne suis pas le seul à radoter ou répéter une intervention de la page précédente - cf sujet sur Spirou (je ne mets pas de smiley mais le coeur y est).
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 09/11/2017 18:43

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:Bah, tant pis, je fais comme tout le monde, je répète, je radote.

edit:

juste au cas où, des fois qu'on prendrait tout ça au premier degré: :arrow: [:kusanagui:6]


je remarque que ce sont toujours les mêmes vignettes qui sont exposées.
Et elles sont loin d'être exceptionnelles.
C'est pauvre.



Ouvrir dictionnaire, voir répéter / radoter / premier degré.

Merci.


[:kusanagui:6]
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede mbouglion » 10/11/2017 09:42

Pomponazzo a écrit:
mbouglion a écrit:Et comme on en est dans les répétitions (si ça a déjà été écrit précédemment), la marque Lupus fait-elle référence à quelque-chose en particulier ?
Pour moi (vieux kon inside) ça évoque le Supercortemaggiore d'Agip qu'on voyait absolument partout sur les routes italiennes dans les années 50, 60 et 70. Il sponsorisait les courses automobiles.

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Merci, on peut en effet faire le parallèle entre Lupus et Agip. Ce doit être ça...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Moulignac » 11/11/2017 00:03

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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede JYB » 11/11/2017 10:53

mbouglion a écrit:Merci, on peut en effet faire le parallèle entre Lupus et Agip. Ce doit être ça...
Le logo d'Agip (en fait de la firme italienne Eni) serait un chien, pas un loup. Un chien en outre à 6 pattes, ce qui cause depuis des décennies des interrogations à ce sujet. D'autres pensent que c'est un dragon, par le fait qu'il crache du feu et à cause de ses 6 pattes justement et de la forme de sa queue. Mais si des spécialistes nous lisent...

Je me souviens, quand j'étais enfant, qu'on voyait cet intriguant logo en France aussi, comme enseigne de certaines stations service (mais du plus loin que je me souvienne, je ne faisais alors pas le rapprochement avec le nom Agip ; seul le logo m'avait frappé) ; donc on ne voyait pas ce logo seulement en Italie (et on le voyait sans doute dans d'autres pays ?). On le voit encore de nos jours en France, mais surtout dans l'Est et le Sud-est semble-t-il.

Bref, si la marque "Lupus" dans Astérix fait référence à celle d'Agip, il y a sans doute une petite erreur : Lupus veut dire loup en latin, mais la marque d'Agip montre un chien. Donc, il y a peut-être une autre explication à trouver sur la présence du nom Lupus dans la BD, avec (dans la BD toujours) une tête de loup comme emblème.
Peut-être aussi que les auteurs se sont servis du logo d'Agip (un chien noir, donc) mais l'ont transformé en loup (nom : Lupus) et en masque de loup, pour s'éloigner du modèle et ne pas risquer d'être accusés de faire de la pub clandestine pour une grande société pétrolière ?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede rahoul » 11/11/2017 11:49

Je ne sais pas s'il faut y voir un lien, mais le logo en masque de loup me fait penser à celui en tête de chat de Marchal, qui sponsorisait les courses automobiles, et qu'on retrouvait sur nos circuits électriques ou garages de petites voitures... :violon:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede arnaud » 11/11/2017 15:26

tu dois parler de ceci :
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 11/11/2017 15:41

JYB a écrit:il y a peut-être une autre explication à trouver sur la présence du nom Lupus dans la BD, avec (dans la BD toujours) une tête de loup comme emblème.
Marrant que cette question soit posée. Pour moi c'est évident.

La première fois qu'on voit ce nom, c'est dans le tract :
"Itinéraire offert par
GARUM LUPUS
le condiment des champions"


Donc : GARUM LUPUS... LUPUS GARUM... LOUP GAROU !
...et là, je me suis de nouveau esclaffé :lol:

Et quand j'ai enfin compris ce qu'était exactement le "garum", je me suis mis à la place du scénariste :
"comment caser le "garum" historique dans la BD ? En en faisant un produit publicitaire ! Produit que pourrait vendre ce grand industriel-politicien italien qu'est Berlusconni. Oui, mais sous quel nom ? "garum", "garoum", "garou"... Mais ouiiii : loup garou ! "lou Garum" (le scénariste vit en Occitanie) ? Nnon... Pas assez romain... Voyons... "Lupus Garum" ! Ouiii, voilà ! C'est bon, ça !
D'autant que ça nous rapproche de la fameuse "louve" romaine, celle qui a nourri Romus et Rémulus... et que ça caricature bien le comportement industriel, politique et sexuel de Berlusconni. Parfait, on le garde ! Et avec quel logo ? Une image parlante et simple... Hé bien une tête de loup, évidemment !"
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede JYB » 11/11/2017 17:20

gill a écrit:Marrant que cette question soit posée. Pour moi c'est évident.
Pour toi, oui, parce que tu as lu l'album (ce n'est pas mon cas ; je n'ai fait que le feuilleter rapidement dans une librairie). Ma question était à l'intention de ceux qui ont lu l'album, pour qu'ils creusent un peu plus le sujet et cherchent une autre éventuelle explication.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 11/11/2017 18:58

JYB a écrit:cherchent une autre éventuelle explication.

Ah OK !
Dans ce cas, le logo ressemble bien à celui de MARCHAL en effet...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Darth » 11/11/2017 19:24

JYB a écrit:Le logo d'Agip (en fait de la firme italienne Eni) serait un chien, pas un loup. Un chien en outre à 6 pattes, ce qui cause depuis des décennies des interrogations à ce sujet. D'autres pensent que c'est un dragon, par le fait qu'il crache du feu et à cause de ses 6 pattes justement et de la forme de sa queue. Mais si des spécialistes nous lisent...


Voilà ...
http://blog.fr.eni.com/connaitre-eni/lo ... ix-pattes/
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