Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 07:08

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je voulais illustrer mon propos d'images comparées des albums de Uderzo et de Conrad, et tout particulièrement "le tour de gaule" / "la transitalique", pour montrer ce que sont de vrais décors (et la composition d'une planche) dans un Astérix.

Mais je n'étais pas chez moi (mais dans ma résidence secondaire), je disposais des albums mais pas de scanner.
Alors, j'ai renoncé.

Mais j'ai quand même parcouru "le tour de gaule", après avoir lu la semaine dernière "la transitalique".

La comparaison est... terrible.

Si certains se contentent de jeux de mots et de décors approximatifs, c'est leur affaire, et tant mieux pour eux si cela leur convient.
Mais j'avoue que cet album 37 m'a déçu, et que je vais arrêter de lire la série, comme je l'avais fait pour les derniers albums signés Uderzo.

Dommage.



zut, c'est dommage, t'es sûr que tu veux pas prendre du temps, sérieusement ?

J'aimerais vraiment que tu nous montres ce que sont des vrais décors et la vraie composition d'une planche. Allez!! S'il te plaît!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 07:27

J'insiste, car l'exercice pourrait être super intéressant.

Rien que cette page du Tour de Gaulle, on pourrait en parler des heures:
tourdegaulle.jpg



(ces décors!!!)

(c'est quand même une planche qui entre les décors, la règle des 180°, le sens de lecture, peut donner un infarctus à bon nombre de prof de dessins du monde entier... [:kusanagui:6] )

(et pourtant elle fonctionne nickel [:kusanagui:6] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 05/11/2017 10:16

Dans cet album, Uderzo n'est pas encore à maturité graphique, il fera beaucoup mieux par le suite.
Mais je suis encore une fois de l'avis de Brian, Uderzo pouvait chiader ou pas les décors suivant les besoins et n'hésitait à user du fond uni coloré si cher à Morris.

Au fait, quelqu'un sait-il si les décors urbains très travaillés (comme le palais de César dans les Lauriers) sont d'Uderzo ?

Et si certains ne trouvent pas leur bonheur dans la reprise, il faut peut-être qu'ils se fassent une raison et arrêtent de lire Astérix.
J'ai fait ça il y a maintenant longtemps avec B&M (et Lucky Luke et Lefranc et ...) et j'en suis très content car je n'ai plus de frustration. La relecture occasionnelle des Jacobs me suffit :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11866
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Edhral » 05/11/2017 10:48

J'ai lu Astérix et la Transitalique cette semaine et y ai pris beaucoup de plaisir. Je sais être bon public, mais franchement le dessin est beau et les jeux de mot sont excellents, donc que demande le peuple ? Que ce soit un chef-d’œuvre comme le sont beaucoup des Astérix de Goscinny+Uderzo ? Mais c'est un peu injuste... je ne demande pas à chaque BD que je lis d'être parfaite, je lui demande de me faire passer un bon moment et de me donner envie de la relire quelque temps plus tard. Et le contrat est rempli pour moi avec cet Astérix. :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 05/11/2017 11:20

Edhral a écrit:J'ai lu Astérix et la Transitalique cette semaine et y ai pris beaucoup de plaisir. Je sais être bon public, mais franchement le dessin est beau et les jeux de mot sont excellents, donc que demande le peuple ? Que ce soit un chef-d’œuvre comme le sont beaucoup des Astérix de Goscinny+Uderzo ? Mais c'est un peu injuste... je ne demande pas à chaque BD que je lis d'être parfaite, je lui demande de me faire passer un bon moment et de me donner envie de la relire quelque temps plus tard. Et le contrat est rempli pour moi avec cet Astérix. :)

C'est sans doute ça la définition d'un bon Astérix, l'envie de le relire de temps en temps.
J'avoue que j'ai lu deux fois les 2 premiers Ferri+Conrad et je n'ai pas spécialement envie de les relire car il me semble en avoir épuisé l'intérêt alors que je vais surement relire le dernier dans les années qui viennent et j'en suis déjà à 4 lectures :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11866
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 05/11/2017 11:58

zourbi le grec a écrit:
Et si certains ne trouvent pas leur bonheur dans la reprise, il faut peut-être qu'ils se fassent une raison et arrêtent de lire Astérix.

Facile à dire, étant fan de la série, il me sera difficile de tirer un trait dessus purement et simplement sous prétexte que les 2 autres là, déglinguent une série que j'adore.
Fallait être plus exigeant, sur la phase de création, je comprends pas comment Uderzo tellement pointilleux sur le dessin des planches a pu laisser faire un truc pareil, il n'a plus sa tête le pauvre.
Il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment bien, avec un style certes différent mais qui respectait les codes de la série.
Je suis bien conscient qu'il ne faut pas faire un copier/coller des anciens albums, chaque dessinateur a son propre style.

Je suis également fan de la série MURENA, philippe DELABY le dessinateur est mort brutalement en 2014. La série a malgré tout continué avec un dessinateur de talent du nom de TEO CANESCHI, le tome 10 est sorti avant-hier, et franchement, c'est un boulot magnifique ! pour moi rien à y redire.
Voilà, tout ça pour dire que pour Asterix, il y avait moyen de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 05/11/2017 12:25

Lapin Moutarde a écrit:Je suis également fan de la série MURENA, philippe DELABY le dessinateur est mort brutalement en 2014. La série a malgré tout continué avec un dessinateur de talent du nom de TEO CANESCHI, le tome 10 est sorti avant-hier, et franchement, c'est un boulot magnifique ! pour moi rien à y redire.

Delaby était un bon dessinateur mais son style de dessin est assez classique et il est facile de lui trouver un remplaçant de talent, alors que la qualité comique et l'expressivité du dessin d'Uderzo sont exceptionnelles et même un dessinateur surdoué comme Conrad ne peut égaler Uderzo.
Ce n'est pas pour rien qu'Uderzo n'a pas fait école car son style comico/réaliste est inimitable.
Et dans le registre qui est le sien, je trouve que Conrad s'en tire très bien :-D

Uderzo est pour moi le dessinateur comique le plus doué (avec Franquin évidemment) pour exprimer toute la gamme des sentiments humains : la bêtise sous toutes ses formes (sa grande spécialité ;) ), l'avidité, la veulerie, l'obséquiosité, l'hypocrisie , la jalousie, la gourmandise, ... :daccord:
Et son talent est pour beaucoup dans le plaisir que nous avons à lire et relire les Astérix, même certains de ceux qu'il scénarise :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11866
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 05/11/2017 13:43

zourbi le grec a écrit:Dans cet album, Uderzo n'est pas encore à maturité graphique, il fera beaucoup mieux par le suite.
Spafo, mais cela laisse songeur : "pas à maturité graphique" ? Il a peut-être plus dessiné de planches avant Le Tour de Gaule qu'après... On l'oublie un peu parce que ce ne furent pas des succès, mais Uderzo était déjà un professionnel largement aguerri lorsqu'il a commencé Astérix.
http://bdzoom.com/121489/actualites/%C2 ... n-duchene/

En voyant ses planches du début des années 1950 (avant Astérix, donc...), on se demande d'où vient la (relative !) mauvaise qualité de ses 2 premiers Astérix.

Et j'ai découvert une chose :

Dans les années 50, Uderzo est un excellent dessinateur réaliste et semi-réalisme (digne des Walt Disney de contes de fées : il serait meilleur pour Cendrillon que pour Picsou, par exemple). On le voit bien dans « Sa Majesté mon mari », Oumpah pah ou même Junior : des personnages élancés, grands et élégants, ou même musclés à la Superman.

Et puis lorsqu'il entame Astérix, Uderzo décide d'aller à fond dans le style comique "gros nez".

Il réduit au maximum la taille des jambes, augmente celle des têtes, croque souvent des "petits-gros", et s'interdit de revenir aux personnages élancés qu'il affectionne (à l'exception de César qui rentre difficilement dans la hauteur des cases).
Tout ceci pour dessiner le plus souvent possible des personnages "en pied" malgré les bulles chargées que lui envoie Goscinny. Des personnages... et des décors ! Parce que les décors, on ne peut s'en passer qu'avec des gros plans ou des plans américains. Or, pour une BD historique, il faut des décors.

Résultat : un style pas encore dégrossi pendant au moins deux albums, et puis qui s'affirme tout à fait une fois le "rodage" terminé.
En trois étapes, je dirais : Uderzo garde des personnages un peu "tassés" pendant la première moitié de la série "Goscinny", tasse un peu moins dans la deuxième partie, et se lâche beaucoup plus lorsqu'il se retrouve seul.

Ce que tu appelles "sa maturité", il me semble que c'est cette deuxième partie (alors que moi, j'aime beaucoup la première ;) ).
Et Conrad a choisi de revenir un peu à la seconde période, ce qui lui correspond mieux.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 05/11/2017 14:15

Brian Addav a écrit:zut, c'est dommage, t'es sûr que tu veux pas prendre du temps, sérieusement ?

J'aimerais vraiment que tu nous montres ce que sont des vrais décors et la vraie composition d'une planche. Allez!! S'il te plaît!!!


Mais puisqu'il te dit qu'il est "dans sa résidence secondaire" !
[:kusanagui:6] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 05/11/2017 14:36

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans cet album, Uderzo n'est pas encore à maturité graphique, il fera beaucoup mieux par le suite.
Spafo, mais cela laisse songeur : "pas à maturité graphique" ? Il a peut-être plus dessiné de planches avant Le Tour de Gaule qu'après... On l'oublie un peu parce que ce ne furent pas des succès, mais Uderzo était déjà un professionnel largement aguerri lorsqu'il a commencé Astérix.
http://bdzoom.com/121489/actualites/%C2 ... n-duchene/

En voyant ses planches du début des années 1950 (avant Astérix, donc...), on se demande d'où vient la (relative !) mauvaise qualité de ses 2 premiers Astérix.


Le terme maturité est peut-être maladroit car c'est effectivement un pro aguerri lorsqu'il débute Astérix.
Uderzo est un autodidacte et il a dessinée comme un galérien sans pouvoir peaufiner (mais sans jamais bâcler) pour survivre.
Avec le succès d'Astérix, il peut se permettre de lâcher son indien gonflé à l'hélium et Tanguy pour se consacrer au petit gaulois et peaufiner son dessin. Il aiguise son talent comique et l'expressivité de ses personnages, et c'est effectivement la période que je préfère chez Uderzo

gill a écrit:Dans les années 50, Uderzo est un excellent dessinateur réaliste et semi-réalisme (digne des Walt Disney de contes de fées : il serait meilleur pour Cendrillon que pour Picsou, par exemple). On le voit bien dans « Sa Majesté mon mari », Oumpah pah ou même Junior : des personnages élancés, grands et élégants, ou même musclés à la Superman.

Et puis lorsqu'il entame Astérix, Uderzo décide d'aller à fond dans le style comique "gros nez".

Il réduit au maximum la taille des jambes, augmente celle des têtes, croque souvent des "petits-gros", et s'interdit de revenir aux personnages élancés qu'il affectionne (à l'exception de César qui rentre difficilement dans la hauteur des cases).
Tout ceci pour dessiner le plus souvent possible des personnages "en pied" malgré les bulles chargées que lui envoie Goscinny. Des personnages... et des décors ! Parce que les décors, on ne peut s'en passer qu'avec des gros plans ou des plans américains. Or, pour une BD historique, il faut des décors.

Résultat : un style pas encore dégrossi pendant au moins deux albums, et puis qui s'affirme tout à fait une fois le "rodage" terminé.
En trois étapes, je dirais : Uderzo garde des personnages un peu "tassés" pendant la première moitié de la série "Goscinny", tasse un peu moins dans la deuxième partie, et se lâche beaucoup plus lorsqu'il se retrouve seul.

Ce que tu appelles "sa maturité", il me semble que c'est cette deuxième partie (alors que moi, j'aime beaucoup la première ;) ).
Et Conrad a choisi de revenir un peu à la seconde période, ce qui lui correspond mieux.

Le style gros nez d'Astérix, tu le trouves déjà dans Oumpah pah. C'est particulièrement flagrant dans l'épisode qui se passe en France que l'on peut comparer aux premiers Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11866
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 05/11/2017 18:34

De la difficulté d’adapter les jeux de mots dans une autre langue que le français . Ça perd toute saveur et devient franchement incompréhensible.
Je me souviens de la couverture du « Tour de Gaule » traduit en Allemand et qui devient de façon incongrue « Tour de France « faisant penser à la célèbre course cycliste et surtout ne parvenant pas à faire oublier que l’appellation France n’existe pas au temps des gaulois, les francs venant beaucoup plus tard dans l’Histoire.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 05/11/2017 18:37

TILLIERTON a écrit:De la difficulté d’adapter les jeux de mots dans une autre langue que le français . Ça perd toute saveur et devient franchement incompréhensible.
Je me souviens de la couverture du « Tour de Gaule » traduit en Allemand et qui devient de façon incongrue « Tour de France « faisant penser à la célèbre course cycliste et surtout ne parvenant pas à faire oublier que l’appellation France n’existe pas au temps des gaulois, les francs venant beaucoup plus tard dans l’Histoire.

400 ans, une paille... :D

Sinon là où je ne te suis pas c'est que le Tour de Gaule est justement calqué sur le Tour de France.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 18:45

zourbi le grec a écrit:En voyant ses planches du début des années 1950 (avant Astérix, donc...), on se demande d'où vient la (relative !) mauvaise qualité de ses 2 premiers Astérix.



Il y a aussi un paramètre à prendre en compte, c'est qu'Astérix apparaît pour la première fois dans le premier n° de Pilote, et en couleur.

ça peut peut-être expliquer aussi le choix graphique qu'a fait Uderzo d'avoir une grammaire "anatomique" plus raide et plus épaisse au niveau du trait par rapport à ce qu'il faisait auparavant. Histoire d'éviter tout problème à l'imprimerie avec les couleurs.

Et avec le temps, Uderzo est revenu vers des choix graphiques, quant aux personnages, plus proches de ce qu'il a toujours fait.


Par contre, il y a un truc où il est à maturité, c'est sur sa mise en scène.
Dans la page montrée plus haut, le mec il piétine cette fausse règle des 180° (preuve que ce n'est bien qu'une règle de cinéma), et n'hésite pas à changer le sens de lecture (de droite à gauche). (ce qui prouve qu'on s'en fout aussi, Franquin faisait ça souvent...).

Mais à part ça, c'est très bizarre la mise en scène d'Uderzo, c'est limite schyzophrène, on change d'angle de vue à chaque case.

Pour faire ça, il faut une maîtrise des codes narratifs de la bd car ça peut vite donner n'importe quoi. Mais Uderzo, et c'est génie, à ce dynamisme de mise en scène, Uderzo rajoute une exigence de lisibilité exceptionnelle.

C'est quand même un auteur qui instinctivement sait comment placer ses éléments, ses persos, ses bulles, pour que cela reste le plus lisible possible, et pour le plus grand nombre de lecteurs possibles (c'est une des raisons du succès d'Astérix, entre autres, le fait que tout le monde puisse le lire).

(comment ça lui est venu, on va dire qu'étant forcé de pondre des pages par jour, il a vite appris à être le plus efficace possible).

Et c'est très dur à imiter cette façon de faire. D'ailleurs personne ne s'y est jamais risqué.

Et Conrad d'ailleurs ne s'y risque pas. Il est beaucoup plus calme niveau mise en scène. Si sur la grammaire des persos, il a pris le pli Uderzien, sur la mise en scène, il fait tout autre chose. On est plus dans le Morris.



Maintenant quand je lis ça:
Lapin Moutarde a écrit:Fallait être plus exigeant, sur la phase de création, je comprends pas comment Uderzo tellement pointilleux sur le dessin des planches a pu laisser faire un truc pareil, il n'a plus sa tête le pauvre.


Peut-être qu'Uderzo, lui, il sait ce que ça veut dire que de dessiner et il sait que Conrad a fait un énorme boulot.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 05/11/2017 18:49

Je t'invite à regarder la définition de "schizophrène", maladie qui n'a rien à voir avec quoi que ce soit de "multiple"...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 05/11/2017 19:00

Effectivement, la couverture de l'album reproduit les contours actuels de la France, ce qui peut paraître bizarre, mais il ne s'agit nullement d'un Tour de France au sens littéral mais plutôt d'une succession d'étapes dans le territoire plus ou moins gastronomiques et un brin touristiques. En ce sens le contour du trajet emprunté apparaît plus détaillé qu'il ne l'est dans "la Transitalique" où les étapes seraient pratiquement escamotées et sans liens entre elles (j'emploie le conditionnel car je ne l'ai pas lu)
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 19:12

Le Complot a écrit:Je t'invite à regarder la définition de "schizophrène", maladie qui n'a rien à voir avec quoi que ce soit de "multiple"...


il y a une définition à schizophrène ? Je croyais qu'il y en avait plus d'une.

alors j'utilise le mot non pas au sens multiple, mais au sens "changer d'avis à chaque instant" (*), pour faire le parallèle avec le fait qu'Uderzo change de cadrage à chaque case.


(*) ce qui est, en partie, une des "multiples" formes de la schyzophrènie.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 05/11/2017 19:29

Une fois à gauche, une fois à droite, puis à nouveau à gauche, pour finir en arrière, on pourrait penser à un côté intentionnel de la part d'Uderzo. Je trouve que ça donne du mouvement au récit.
Ce n'est pas ma spécialité, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de "changer d'avis à chaque instant" chez les schizophrènes. Il y a plutôt une forme d'obsession dans le délire à répéter la même idée
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 19:35

TILLIERTON a écrit:Une fois à gauche, une fois à droite, puis à nouveau à gauche, pour finir en arrière, on pourrait penser à un côté intentionnel de la part d'Uderzo. Je trouve que ça donne du mouvement au récit.
Ce n'est pas ma spécialité, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de "changer d'avis à chaque instant" chez les schizophrènes. Il y a plutôt une forme d'obsession dans le délire à répéter la même idée



non mais oubliez que j'ai employé le mot xxxxx, concentrons nous sur la composition des planches d'Uderzo :D


ce qui prime chez Uderzo, par rapport au sens de lecture, ou à la fameuse règle à la con des 180°, c'est l'ordre des bulles, qui dit quoi, pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 05/11/2017 20:02

Le tour de Gaule c'est un des premiers, on peut pas lui demander d'avoir la finesse de détails d'En Corse ou du domaine des Dieux par exemple. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un repreneur. Si on nous présente un repreneur de Blueberry et qu'il nous fait du Jerry Spring, ca va râler (ok, de toute façon ca va râler. :D ).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66917
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 05/11/2017 20:18

Moi, je le trouve très réussi ce Tour de Gaule où il y a un vrai lien entre les étapes. Les scènes s'enchainent très bien. Et puis Uderzo réussit à introduire Idéfix. Rétrospectivement un moment émouvant.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/11/2017 20:22

nexus4 a écrit:Le tour de Gaule c'est un des premiers, on peut pas lui demander d'avoir la finesse de détails d'En Corse ou du domaine des Dieux par exemple. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un repreneur. Si on nous présente un repreneur de Blueberry et qu'il nous fait du Jerry Spring, ca va râler (ok, de toute façon ca va râler. :D ).




C'est quoi pour vous la finesse de détails ?

ça ?
uderzo2.jpg
uderzo2.jpg (214.61 Kio) Vu 1603 fois


cad des décors avec plein de petits traits partout, et des hachures, pour bien faire joli ?

sachant que dans le même album, le Corse, on a ça aussi:
uderzo4.jpg
uderzo4.jpg (111.63 Kio) Vu 1604 fois


(et d'autres...)


Dans le Tour de Gaulle, moi j'y trouve des cases avec une sacré finesse de détails, comme celle-ci:
uderzo1.jpg


(et y'en a d'autres, comme sur la plage de Nice...)



La seule différence que je vois, en terme de finesse, c'est une finesse d'encrage. Pas de détails, ou pas les mêmes.



Maintenant, quant au repreneur, il y a de la finesse. Y'en avait pour le Papyrus. Y'en a là aussi.

Par contre, ça passe différemment.
ça passe différemment parce que le récit n'a pas de pause, que tout s'enchaîne, et qu'on ne peut pas se poser comme ils l'avaient fait dans le Papyrus en plein milieu d'une forêt.
Et ça passe différemment parce que Conrad cadre différemment ses scènes statiques, plus près. (là il y a une grosse différence avec Uderzo).
Et quand il cadre de plus loin, c'est pour mettre 10 chars, 40 chevaux, 50 personnages dans une case, et un peu de décors. :D

On peut reprocher plein de trucs à Ferri et Conrad, mais pas d'avoir rendu un travail de fainéant ou un truc complètement loupé.
Ils ont fait des choix (un récit très (trop ?) rythmé, sans pauses contemplatives, avec uniquement des pauses pour poser des enjeux, des sous-intrigues. Une mise en scène très fournies, notamment sur tout ce qui est chars, chevaux, et le choix de privilégier des arrières plans "de vie humaines", plutôt que de décors.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités