zourbi le grec a écrit:En voyant ses planches du début des années 1950 (avant Astérix, donc...), on se demande d'où vient la (relative !) mauvaise qualité de ses 2 premiers Astérix.
Il y a aussi un paramètre à prendre en compte, c'est qu'Astérix apparaît pour la première fois dans le premier n° de Pilote, et en couleur.
ça peut peut-être expliquer aussi le choix graphique qu'a fait Uderzo d'avoir une grammaire "anatomique" plus raide et plus épaisse au niveau du trait par rapport à ce qu'il faisait auparavant. Histoire d'éviter tout problème à l'imprimerie avec les couleurs.
Et avec le temps, Uderzo est revenu vers des choix graphiques, quant aux personnages, plus proches de ce qu'il a toujours fait.
Par contre, il y a un truc où il est à maturité, c'est sur sa mise en scène.
Dans la page montrée plus haut, le mec il piétine cette fausse règle des 180° (preuve que ce n'est bien qu'une règle de cinéma), et n'hésite pas à changer le sens de lecture (de droite à gauche). (ce qui prouve qu'on s'en fout aussi, Franquin faisait ça souvent...).
Mais à part ça, c'est très bizarre la mise en scène d'Uderzo, c'est limite schyzophrène, on change d'angle de vue à chaque case.
Pour faire ça, il faut une maîtrise des codes narratifs de la bd car ça peut vite donner n'importe quoi. Mais Uderzo, et c'est génie, à ce dynamisme de mise en scène, Uderzo rajoute une exigence de lisibilité exceptionnelle.
C'est quand même un auteur qui instinctivement sait comment placer ses éléments, ses persos, ses bulles, pour que cela reste le plus lisible possible, et pour le plus grand nombre de lecteurs possibles (c'est une des raisons du succès d'Astérix, entre autres, le fait que tout le monde puisse le lire).
(comment ça lui est venu, on va dire qu'étant forcé de pondre des pages par jour, il a vite appris à être le plus efficace possible).
Et c'est très dur à imiter cette façon de faire. D'ailleurs personne ne s'y est jamais risqué.
Et Conrad d'ailleurs ne s'y risque pas. Il est beaucoup plus calme niveau mise en scène. Si sur la grammaire des persos, il a pris le pli Uderzien, sur la mise en scène, il fait tout autre chose. On est plus dans le Morris.
Maintenant quand je lis ça:
Lapin Moutarde a écrit:Fallait être plus exigeant, sur la phase de création, je comprends pas comment Uderzo tellement pointilleux sur le dessin des planches a pu laisser faire un truc pareil, il n'a plus sa tête le pauvre.
Peut-être qu'Uderzo, lui, il sait ce que ça veut dire que de dessiner et il sait que Conrad a fait un énorme boulot.