Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gurvan » 31/10/2017 10:00

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?


Qui aime bien, châtie bien... Ils voudraient tous autre chose que le travail fort honnête qui leur a été proposé... Perso, ce n'est sans doute LE Astérix du siècle, mais il est quand même très loin de la grosse daube pour laquelle certains aimeraient le faire passer.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 10:41

TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?

C'est une daube, mais lis le, et tu auras ensuite l'indicible plaisir de venir te plaindre ici ! ( ça n'a pas de prix) :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ubr84 » 31/10/2017 11:00

TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?


Non :P

Mais tout dépend si tu parles en nombre de posts ou en nombre de posteurs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 31/10/2017 18:14

En lisant pas mal d’interventions, on a cette énorme impression que l’album ressemble plus à un quizz où il faudrait rechercher les jeux de mots et les gags contenus dans chaque vignette,(l’auteur en a collé le plus possible), le lien et la trame entre celles-ci passant au second plan.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 31/10/2017 20:12

J'ai l'impression qu'on en est arrivé au point où on est tellement soulagé que l'album ne soit pas nul, qu'on considère de facto qu'il est bon. Ce qui est qd même pas tout à fait pareil. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66915
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 31/10/2017 20:18

TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?

Ba tu sais une critique peut être méliorative... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 31/10/2017 20:18

nexus4 a écrit:J'ai l'impression qu'on en est arrivé au point où on est tellement soulagé que l'album ne soit pas nul, qu'on considère de facto qu'il est bon. Ce qui est qd même pas tout à fait pareil. ;)

J'ai pas encore lu le dernier. Mais j'ai beaucoup aimé le papyrus. Donc je n'ai aucune crainte pour le prochain et j'ai même hâte de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 31/10/2017 21:28

nexus4 a écrit:J'ai l'impression qu'on en est arrivé au point où on est tellement soulagé que l'album ne soit pas nul, qu'on considère de facto qu'il est bon. Ce qui est qd même pas tout à fait pareil. ;)

Pourquoi serions-nous soulagés que l'album ne soit pas nul ?
Nous ne sommes pas l'éditeur ni les auteurs. Mais en l'occurence il est bon :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 31/10/2017 22:27

TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?


une critique peut être positive comme négative ! :siffle:
soulman
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 31/10/2017 23:29

Rody Sansei a écrit:Bon, je viens de lire le dernier Crisse (si seulement ça pouvait vraiment être le dernier...)...


t'as que ça s’achète pourquoi arrêter ?? :roll:
soulman
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 31/10/2017 23:47

Je m’attendais à ce quelqu’un me fasse la remarque et c’est parfaitement exact. En fait, j’ai employé le mot dans son sens populaire négatif (criticisme)
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 01/11/2017 09:44

J'ai l'impression que le niveau de déception correspond au niveau d'attente. Ceux qui espèrent consciemment ou pas, retrouver le niveau des meilleurs Goscinny/Uderzo sont forcement déçus. Ceux qui pensent retrouver l'intensité du plaisir de la lecture d'Astérix de leur enfance, sont frustrés également. Ceux qui détestent le changement (pas touche à ma carte ou ma page de présentation) aussi. Sans parler de ceux qui critiquent sans avoir lu le dernier album et ils sont nombreux :roll:

Pour peu que l'on fasse la démarche positive d'admettre que Ferri n'est pas Goscinny et que Conrad n'est pas Uderzo, et que l'on accepte toutes les bonnes choses qu'ils apportent à la série car ils sont bourrés de talent, on ne peut être que comblé par le dernier album, sachant qu'Astérix est une série grand public qui ne va pas révolutionner la bd d'humour actuelle comme elle l'a fait en son temps.
Pour ça, il y a les nouveaux auteurs de talent qui ont été évoqués il y a quelques pages.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede creolix » 01/11/2017 18:10

Avatar de l’utilisateur
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 23/10/2015
Localisation: Ile de la Réunion
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede rahoul » 01/11/2017 19:44

Petit passage dans une librairie de l'île de Ré qui annonce la vente exclusive de produits Tintin.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un coin une pile du dernier Asterix ! :o
C'est un scandale ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16258
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 01/11/2017 19:56

rahoul a écrit:Petit passage dans une librairie de l'île de Ré qui annonce la vente exclusive de produits Tintin.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un coin une pile du dernier Asterix ! :o
C'est un scandale ! :D

C'est dingue! Sur le continent on en trouve plus un seul, et ce, depuis longtemps! Ce n'est pas normal que tu ais du partir comme ça sur une île isolée pour en trouver, avec tous les dangers que ça représente...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 01/11/2017 20:12

Au mois de juin 2018, je vais me rendre sur l'Île de Noirmoutier. J'espère qu'il en restera encore un exemplaire...

Sinon, je me souviens de cette boutique sur l'Île de Ré (de mémoire sur la commune de St-Martin) où je n'ai plus mis les pieds depuis huit ans. Je crois que c'était une émanation de la librairie "Mille sabords" de La Rochelle.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 01/11/2017 20:42

Rody Sansei a écrit:
Gurvan a écrit:
TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?


Qui aime bien, châtie bien... Ils voudraient tous autre chose que le travail fort honnête qui leur a été proposé... Perso, ce n'est sans doute LE Astérix du siècle, mais il est quand même très loin de la grosse daube pour laquelle certains aimeraient le faire passer.


Bon, je viens de lire le dernier Crisse (si seulement ça pouvait vraiment être le dernier...).
Et je relativise tout d'un coup : le dernier Astérix peut effectivement passer pour un chef-d'œuvre à côté de ce... truc.


Y'a des moyens plus simple pour mettre fin à ses jours tu sais ? Sans doute le kookaburra non ? Crisse j'ai stoppé à l'épée de cristal, depuis je trouve ça nian-nian ou alors si j'avais 30ans de moins sans doute que j'aimerai son monde et ses couleurs flashy mais là c'est plus possible...Mais pour relativiser les défauts qu'aurai le nouvel Astérix tu pouvais pas faire mieux j'en conviens ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 01/11/2017 21:09

Brian Addav a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Les paysages et les environnements traversés par les différents concurrents de la course de chars, sont pauvrissimes. C'est vraiment très déçevant


pauvrissime:
AsterixTransitalique_4.jpg


Brian Addav,

Je t'incite à réouvrir :
- Asterix en corse
- Asterix en hispanie
- Le tour de gaulle

Tu vas comprendre pourquoi, la qualité graphique de ce dernier album est largement à la baisse.

La scène de l'auberge page 31 est symptômatique de ce graphisme tout juste limite. Cette planche manque clairement de détails, il aurait fallut que le dessinateur se casse un peu plus la tête pour dessiner, par exemple les murs de l'auberge de façon réaliste, avec des pierres, etc..Là il a fait simple, aucun détail, donc, un gain de temps, et du pain béni pour le coloriste qui s'est contenté, avec photoshop, de créer un nouveau calque d'arrière plan qu'il a rempli d'une couleur unie, et glissé sous son calque d'encrage et voilà ! ça prend 30s à faire.
C'est pas ça qu'on attendait. Moi j'attendais des planches autrement plus travaillées.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 01/11/2017 23:04

Moi je suis du même avis que ADDAV, Conrad n'a rien bâclé dans cet album. il y a pleins d'arrières plans bien chargés, il suffit de regarder les vignettes.

Vous gardez à l'esprit les meilleurs albums graphiques d' UDERZO mais je vous signale qu'à la fin beaucoup de décors était simplement évoqués dans les albums par un aplat unis ( huttes par exemple). Je pense que vous êtes bien trop nostalgique. Ne me dites pas que vous reconnaissez l'Inde dans chez rahazade??? En même temps Asterix n'est pas le national geographic

Conrad n'est pas un dessinateur aussi précis qu'UDERZO (Qui est un maitre dans son genre), mais il fait un effort énorme sur cet album (nombres de personnages en arrière plan, une multitude de chevaux, des décors aboutis et tout cela en 14 mois) chapeau.
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede indianaced » 02/11/2017 01:05

Lapin Moutarde a écrit:
La scène de l'auberge page 31 est symptômatique de ce graphisme tout juste limite. Cette planche manque clairement de détails, il aurait fallut que le dessinateur se casse un peu plus la tête pour dessiner, par exemple les murs de l'auberge de façon réaliste, avec des pierres, etc..Là il a fait simple, aucun détail, donc, un gain de temps, et du pain béni pour le coloriste qui s'est contenté, avec photoshop, de créer un nouveau calque d'arrière plan qu'il a rempli d'une couleur unie, et glissé sous son calque d'encrage et voilà ! ça prend 30s à faire.
.


Juste petit détail (mode archéo on)Les murs italiens sont peut etre recouvert d'enduit peint uni donc normal de pas voir de pierre apparente (mode archéo off)...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 02/11/2017 11:41

indianaced a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
La scène de l'auberge page 31 est symptômatique de ce graphisme tout juste limite. Cette planche manque clairement de détails, il aurait fallut que le dessinateur se casse un peu plus la tête pour dessiner, par exemple les murs de l'auberge de façon réaliste, avec des pierres, etc..Là il a fait simple, aucun détail, donc, un gain de temps, et du pain béni pour le coloriste qui s'est contenté, avec photoshop, de créer un nouveau calque d'arrière plan qu'il a rempli d'une couleur unie, et glissé sous son calque d'encrage et voilà ! ça prend 30s à faire.
.


Juste petit détail (mode archéo on)Les murs italiens sont peut etre recouvert d'enduit peint uni donc normal de pas voir de pierre apparente (mode archéo off)...


lol

Il voulait dire des pierres apparentes peintes façon enduit! :D
Dernière édition par Le Tapir le 02/11/2017 12:09, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités